Commentaire de Adolphos
sur Une révolution politique après la révolution technologique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Adolphos (---.---.59.170) 9 juin 2006 22:58

« Quant à la révolution bourgeoise, elle n’a pas commencé en 1789 mais dans la première moitié du XVI siècle avec la République de Genève »

Venise, Florence, les USA étaient des républiques depuis un certain temps..

« Tout à fait d’accord. La Révolution Française fut d’autant plus radicale que l’aristocratie terrienne ne voulait rien lâcher de son pouvoir financier »

Ce sont des aristocrate qui ont fait la Révolution (« Les Lumiéres », c’est l’idéologie de l’aristocratie). Par ailleur les bourgeois étaient aussi des propriétaire terrien, et les aristocrates des « capitalistes ».

« Le pouvoir en France, très centralisé, était d’autre part beaucoup plus résistant aux pressions que les municipalités suisses, allemandes ou hollandaises. »

Complétement faux. C’était tout au contraire un vaste bordel, avec 20 systéme de droit différent et des priviléges partout et pour tous.

« Face à cette résistance, seule une action très violente, inscrite dans la durée, a pu finalement l’emporter. »

N’importe quoi. Les chefs de la Révolution ont plongé le pays dans la guerre civil pour savoir qui aurait le pouvoir, ca n’a aucun rapport avec une quelconque résistance, mais avec de la pure ambition personnel.

« Les technologies du XVIIIe siècle n’étaient d’aucun secours à l’aristocratie française pour maintenir son pouvoir. »

Ah ? Une hausse de productivité de ses terres n’aurait pas aidé ? Pourtant ce semble avoir marché au XIXéme, puisque les aristocrates dominent le XIX..


Voir ce commentaire dans son contexte