Commentaire de
sur Rénover la Ve par un président courageux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.132.49) 11 juin 2006 11:59

J’ ai trouvé ça par hasard, est ce que cela ferait avancer la tortue république démocratique

François Bayrou veut déboulonner le système UMP/PS Reuters 10.06.2006 - 19:36

PARIS (Reuters) - Partisan d’une « révolution civique », François Bayrou promet, s’il est élu à l’Élysée, de décoloniser « l’État Chirac ou l’État Mitterrand » et de former un gouvernement avec des personnalités de droite et de gauche.

« La première des choses à conduire, la plus urgente, c’est la décolonisation de l’État », a lancé samedi le président de l’UDF devant le Conseil national de son parti.

« L’État PS ou l’État UMP, l’État Chirac ou l’État Mitterrand, il est d’urgence nationale de rendre impossible la prorogation d’une situation qui fait que la cour est partout, dans toutes les nominations, comme dans toutes les amnisties, ce qui est une honte pour la République ! », a-t-il ajouté.

Usant d’un vocabulaire imagé, François Bayrou a dit entendre ceux « qui croient qu’il n’y a que par les votes les plus durs, d’un côté ou de l’autre, que leur colère pourra se faire entendre, pour donner un coup de pied au cul du système ».

« Il y a vingt-cinq ans qu’on nous fait le coup de l’apartheid et il y a vingt-cinq ans qu’on échoue misérablement. Eh bien, nous allons proposer à la France de se débarrasser d’un coup de la connerie de l’apartheid ». Sur la lancée de son discours de rupture lors du vote de la motion de censure PS sur l’affaire Clearstream, le président de l’UDF a accusé une nouvelle fois l’UMP de dérive monarchique.

« JE NE SUIS PAS ROYALISTE »

1 - « Je n’ai aucune envie, après que l’État Chirac eut remplacé l’État Mitterrand, je n’ai aucune envie de voir l’État Chirac remplacé par l’État Sarkozy. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un royaliste. »

2 - Évoquant le général de Gaulle, le dirigeant de l’UDF a affirmé que son projet était « rassembleur ».

« Je prends l’engagement, si je suis élu président de la République, de former un gouvernement avec les personnalités de qualité, d’où qu’elles viennent, a-t-il dit. Cela va assez loin à droite et assez loin à gauche. » Revenant sur l’amnistie accordée par Jacques Chirac à l’ex-champion olympique Guy Drut, François Bayrou a lancé : « Si la révolution civique avait eu lieu, il n’y aurait pas eu l’amnistie de Guy Drut, parce qu’on aurait considéré avec raison que ce n’est pas l’intérêt de la France de donner d’elle le visage d’un pays où le trafic d’influence et les emplois fictifs ne sont considérés que comme un léger handicap pour représenter notre pays au Comité international olympique ».

3 - Pour mener à bien sa « révolution », François Bayrou propose notamment de rendre le vote obligatoire « parce qu’on ne peut pas laisser des infimes minorités décider à la place des majorités ».

4 - En contrepartie, le dirigeant centriste propose la reconnaissance du vote blanc.

5 - Il prône également, pour permettre une réelle séparation des pouvoirs, « la maîtrise par les Assemblées de leur ordre du jour » et « la fin du passage en force » du gouvernement par la suppression du 49-3 et des ordonnances.

6 - Parallèlement, François Bayrou préconise un service civique de six mois pour garçons et filles, qui serait soumis à référendum.

7 - Cet engagement concernerait aussi les jeunes immigrés, et son accomplissement serait « une clé de l’attribution de la nationalité », a-t-il dit.


Voir ce commentaire dans son contexte