Commentaire de Internaute
sur Un gigantesque bidonville en croissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute (---.---.202.107) 13 juin 2006 18:20

Bon article, qui a au moins l’avantage de montrer que la mondialisation pénalise autant les pays pauvres que les pays riches.

« Le dumping de produits agricoles en provenance de l’étranger accentue la dichotomie entre les mégalopoles du Sud et le reste du territoire. »

Vous pourriez aussi compléter en notant que les exportations sur les marchés qui payent bien créent la pénurie chez les pauvres. J’ai déjà observé ce phénomène. Une production est entièrement exportée parceque cela paye mieux et les habitants se retrouvent avec des rayons vides ou ne trouvent plus que de la mauvaise qualité.

Il est urgent de mettre un frein au commerce international. Il pollue la planète en faisant tourner des moteurs d’avaions et de bateau jour et nuit. Il appauvrit les pauvres et met au chômage les riches. Les seuls qui y trouvent leur comptes sont les « trés riches », ceux qui peuvent acheter un cargo au sud et le revendre au nord.

Ceci étant dit, ce n’est pas à nous de trouver des solutions mais à eux. Pourquoi sommes nous développés et pas eux ? Voilà une question dont la réponse risque de faire tomber plus d’une oeillère et grincer plus d’une dent.


Voir ce commentaire dans son contexte