Commentaire de Horemheb
sur Monsieur le Ministre, où est Bibracte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Horemheb (---.---.223.104) 29 mars 2007 03:09

E. Mourey dixit : « D’abord, parce que je ne voyais pas pourquoi je devais expliquer un raisonnement et une interprétation militaires des textes anciens à des universitaires qui ne sont pas instruits de la chose militaire. »

Quel raisonnement simpliste !

Avec les mêmes principes, nous ne devrions pas accepter l’incursion des militaires dans la philologie, parce qu’ils ne sont pas instruits des textes anciens (d’ailleurs la lecture de vos articles pourrait servir pour justifier ce genre d’ostracisme que je ne partage pas).

Avec le même esprit d’exagération, on pourrait d’ailleurs rajouter que les militaires français ne sont même pas bien instruits de la chose militaire, n’ayant gagné aucune guerre depuis 1870.

Avec la même subjectivité, je pourrais dire que pratiquement tous les militaires que j’ai rencontré lors de mon service national (eh oui, j’ai eu une formation militaire...) étaient soit des sadiques incompétents, soit des idéalistes déprimés broyés par le système, ce qui pourrait d’ailleurs être votre cas et expliquer bien des choses.


Voir ce commentaire dans son contexte