Commentaire de JL
sur La mondialisation impose un ministère de l'Économie et de l'Identité nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JL (---.---.73.200) 1er avril 2007 13:59

L’auteur écrit citant Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique : « Les élites ne font pas suffisamment preuve de pédagogie pour expliquer la mondialisation et faire accepter l’idée que ses effets positifs ne se feront sentir qu’à moyen et long termes »«  » et ajoute :

«  »Certes. Mais il est évident que ce qui est négligé par ces mêmes élites, c’est l’aspect corrosif de la mondialisation sur les identités nationales. «  »

A ce sujet laissons parler Jean Baudrillard (dans « théorie de la consommation », extrait de son ouvrage « La société de consommation » écrit en 1970) :

« Il faut abandonner l’idée reçue que nous avons d’une société d’abondance comme d’une société dans laquelle tous les besoins matériels (et culturels) sont aisément satisfaits car cette idée fait abstraction de toute logique sociale. Ce sont nos sociétés industrielles et productivistes qui sont ’dominées par la rareté’, par l’obsession de la rareté caractéristique de l’économie de marché, puisque ce qui est satisfait dans une société de croissance et à mesure que s’accroît la productivité ce sont les besoins mêmes de l’ordre de production, et non les besoins mêmes de l’homme. Il est clair que l’abondance recule indéfiniment : mieux, elle est irrémédiablement niée au profit de l’organisation de la rareté (la pénurie structurelle). »

« Le bonheur, c’est toujours pour demain ».


Voir ce commentaire dans son contexte