vendredi 30 mars 2007 - par akram belkaïd

La mondialisation impose un ministère de l’Économie et de l’Identité nationale

Nicolas Sarkozy, vite imité par d’autres candidats à la présidentielle a placé l’identité françaises au coeur de la campagne électorale. Mais en liant ce thème à l’immigration, il fait mine d’ignorer la véritable force qui bouscule - et parfois menace - l’identité française.

Lors d’un récent colloque au Maroc, économistes et experts venus de tous les coins de la planète ont rivalisé en matière de définitions à propos de la mondialisation. Certains y voient d’abord un formidable essor de la financiarisation de l’économie. D’autres insistent sur la capacité des consommateurs à dicter de profondes mutations, techniques et géographiques, à l’appareil productif planétaire. Des voix ont insisté aussi sur le lien entre le développement du commerce international et la relative modicité des prix de l’énergie, sans oublier l’impact de cette innovation majeure que fut l’invention du container.

Enfin, et c’est un thème récent qui va très certainement faire couler beaucoup d’encre, quelques spécialistes ont mis en exergue le fait que les banques centrales des pays développés ont du mal à mener des politiques monétaires adaptées à la mondialisation. Pis, elles seraient, faute d’approche commune, incapables de la contrebalancer.

Dans ces discours, le plus souvent complémentaires, il n’y avait qu’un seul constat commun. Pour tous, la mondialisation « est le facteur dissolvant des identités nationales », pour reprendre les paroles de Dominique
David, directeur exécutif de l’Institut français des relations internationales (Ifri). À ce sujet, l’exemple du Maroc parle de lui-même.

Il suffit de faire quelques pas dans les rues de Rabat pour le comprendre. Déferlante de franchises occidentales, images publicitaires dont le référentiel est avant tout européen, restauration rapide qui prend l’ascendant sur l’alimentation traditionnelle, importation de modes vestimentaires du Golfe, voilà autant d’éléments qui alimentent les doutes d’une population dont la mémoire collective est irriguée par plusieurs siècles de conservatisme. Et ce désarroi est peut-être la chose la mieux partagée entre populations du Nord et du Sud.

 
En Europe, comme aux États-Unis, la perception globale de la mondialisation est négative. Elle est vue comme la mère de tous les dangers, étant la somme des phénomènes qui détruisent l’emploi mais qui aussi dénaturent les caractères nationaux.

« Les élites ne font pas suffisamment preuve de pédagogie pour expliquer la mondialisation et faire accepter l’idée que ses effets positifs ne se feront sentir qu’à moyen et long termes », déplore Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique. Certes.

Mais il est évident que ce qui est négligé par ces mêmes élites, c’est l’aspect corrosif de la mondialisation sur les identités nationales.
De fait, la mondialisation refaçonne les territoires et les régions. C’est elle qui commande aujourd’hui les déplacements internationaux de la main-d’œuvre, qualifiée ou non, de façon légale ou pas. C’est elle encore qui impose - et le verbe n’est pas trop fort - la langue anglaise - ou sa version pauvre, le fameux globish - au détriment des langues nationales. Qui peut nier qu’en France nombre d’entreprises imposent aujourd’hui à leur personnel l’emploi prioritaire de la langue de Shakespeare au quotidien ?

De même, au-delà de tout discours démagogue ou même xénophobe, il est évident que les opérations transfrontalières sont souvent vécues - et pas simplement en France - comme étant un vrai traumatisme par les opinions publiques qui voient dans leurs champions nationaux une part intégrale de leur identité. Les élites françaises - ?journalistes, hommes politiques, universitaires - ont-elles vraiment pris la mesure de l’impact de la prise de contrôle d’ Arcelor par Mittal ou de Pechiney par Alcan. Sait-on qu’en Allemagne la prise de contrôle de Mannesman par Vodafone fait encore couler de l’encre ?? Pas si sûr...

Par obsession du politiquement correct ou par déconnexion vis-à-vis du quotidien de leurs concitoyens, ces élites tendent à considérer comme naturel le fait qu’une entreprise passe sous contrôle étranger, et c’est là que, justement, intervient leur erreur. Il ne s’agit pas bien sûr de revenir aux protectionnismes d’antan, mais de réfléchir aux moyens de faire accepter les mutations imposées par la globalisation mais aussi d’en atténuer les effets déstructurants.

Au lieu de s’aventurer sur les chemins incertains qui font de l’immigration la première menace pour les identités nationales, il est temps de se rendre compte des dégâts infligés à ces dernières par la mondialisation. Et, finalement, à choisir, c’est plutôt un ministère de l’Économie et de l’Identité nationale que les candidats à la présidentielle devraient songer à créer s’ils sont élus...



18 réactions


  • Marie Pierre 30 mars 2007 11:25

    @Akram,

    Très bonne analyse. On pourrait également rajouter la perte d’identité régionale, dans la mesure où tous les paysages urbains se ressemblent : même laideur des centres commerciaux aux abords des villes, mêmes enseignes dans tout le pays, même architecture des zones pavillonnaires, qui ne se distingue d’une région voisine que par la couleur du toit à 2 ou 4 pentes.

    Pour les entreprises que tu nommes, l’organisation interne est également bouleversée : c’est tout le mode de gestion, de relations vis à vis du client qui est mis aux normes du nouveau propriétaire. (je connais bien les problèmes de changement Péchiney/Alcan pour les vivre au quotidien en tant que client).

    Ta suggestion, dans ce sens, est très pertinente.


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 30 mars 2007 11:54

      Moi aussi, je vote pour ce Ministère de l’Economie et de l’Identité Nationale, c’est très juste ce que tu dis aussi, Marie-Pierre. Si on continue comme ça, on va vivre comme des Indiens si on travaille dans une boîte indienne, comme des Américains si on habite entre deux MacDo, comme des Français le jour des élections, et au final, on vivra comme des cons.


    • akram belkaïd akram belkaïd 1er avril 2007 13:10

      @ Marie-Pierre,

      le cas de l’aluminium européen et, hier, celui de l’acier, montre bien que les pouvoirs politiques, nationaux ou communautaires, ont mal appréhendé la globalisation. Ce fut aussi le cas avec le textile. Et l’automobile aujourd’hui suit le même chemin.


  • saphir (---.---.143.123) 30 mars 2007 11:53

    Est-ce seulement la mondialisation qui est en cause ? Le fait de se présenter comme ayant une double nationalité ne pose t-il pas en soi un problème d’identité nationale ?


    • (---.---.10.58) 1er avril 2007 14:02

      Bien sûr.

      Par ailleurs les doubles, voir triples, nationalités contredisent le principe d’égalité des droits. Ce sont des privilèges à supprimer.


  • (---.---.241.5) 30 mars 2007 17:39

    L’identité nationale beaucoup de monde en parle mais qui sait réellement de quoi il s’agit ? Pour un concept mouvant qui est plus une perception personelle qui difere d’une persone à l’autre, faut-il vraiment en faire un ministère ?


  • fouadraiden fouadraiden 30 mars 2007 22:48

    salut frère

    des colloques au Maroc,alors que la population est plongée dans la misère la plus totale, avec des gens de partout....non,c’est vrai ??

    je rigole et suis solidaire avec toi quoi que tu racontes.

    nous les arabes, d’ici ou de nulle part, à part rever d’un monde dont on est exclu que peut-on faire d’autre ?

    le Maroc dissertant de la globalisation ,et mon cul tu l’as vu ????????????

    ton frère fouadraiden


    • Milla 31 mars 2007 16:47

      @ fouadraiden

      laisse tomber tu vois bien que ce petit persiste à croire que la France est seule, il oublie l’Europe...

      Georges Lemaître,

      spécialiste de l’immigration à l’OCDE

      Sources : économie matin

      Quels pays européens gèrent le mieux leur"politique d’immigration ? Le Royaume-Uni et la Suisse. Les deux pays mènent une politique d’immigration active et attirent de façon équilibrée à la fois une population immigrée qualifiée et non qualifiée. Une politique qui répond aux besoins en main d’oeuvre de leur économie florissante et fait face au vieillissement de leur population active.

      Quid de l’Espagne ou de l’Italie qui ont régularisé en nombre des sans-papiers ? Les pays d’Europe du Sud ont longtemps été des nations d’émigration. Ils apprennent aujourd’hui à gérer l’inverse, l’accueil de populations immigrées. Les vagues de régularisations massives sont des réponses urgentes à des situations ingérables sur le marché du travail. Car toutes les personnes régularisées avaient un emploi et avaient été embauchées sans permis de travail. La régularisation a concerné autant les employeurs que les immigrés. Ces embauche sont permis de répondre aux besoins ; des économies en main d’oeuvre peu qualifiée dans, des secteurs tels les services, la construction ou l’agriculture.. Mais il faudrait trouver d’autres moyens d’y parvenir que l’emploi illégal.

      Quelle politique d’immigration l’Europe doit-elle mener selon vous ? Dans dix ans, sans immigration, la population européenne en âge de travailler comptera 3 % de personnes en moins, le double dans certains pays. La demande, elle, restera forte : les retraités continueront à consommer. Il faut anticiper cette question. Une partie sera réglée par la résorption du chômage et la participation à l’activité des femmes et des seniors plu large. Mais il faut également organiser les flux d’immigration.

      L’Union européenne a installé un bureau de recrutement à Bamako au Mali. C’est un exemple parmi d’autres de ce qui pourrait se faire. Il faut favoriser les rencontres entre les entreprises européennes en manque de main d’oeuvre et les populations en recherche. Une évolution qui devra s’accompagner d’un nouveau regard sur les étrangers en Europe.

      PROPOS RECUEILLIS PAR MURIEL ROY


    • Marie Pierre 31 mars 2007 17:48

      Vous êtes complètement à côté de la plaque, hors sujet. Cet article ne parle pas d’immigration mais des conséquences de la mondialisation sur les identités des uns et des autres. Ou la destruction des identités par l’économie ultra-libérale pour ne faire qu’une seule identité aux normes que le pouvoir économique aura établi.


    • fouadraiden fouadraiden 31 mars 2007 23:45

      on t’a reconnu le marsu. quand on trouve le mot « libéral »et « à coté de la plaque »dans un meme poste ...


    • akram belkaïd akram belkaïd 1er avril 2007 13:14

      Salut,

      hé oui, le Maroc dissertant sur la globalisation. Et pourquoi pas si, dans le même temps, il y a des choses qui sont faites pour résorber la pauvreté endémique qui menace la stabilité même de ce pays. Et en même temps, il y a des choses qui se passent au Maroc qui relèvent vraiment de la mondialisation. Mais, chut, sinon on va attirer sur ce fil tous ceux qui sur le net, n’arrêtent pas de polluer les sujets maghrébins en ramenant tout à une bonne bataille entre Algériens et Marocains...


  • ROBESPIERRE (---.---.174.39) 31 mars 2007 13:03

    TRIBUNAUX REVOLUTIONNAIRES DU 1er vendémiaire an III ( 2008) ( 2eme Révolution)

    Le Peuple Français exige que le citoyen Sarkozy qui a dénigré son Pays a plusieurs reprises, en 2006 et 2007 aux Etats-Unis (« la France est arrogante » devant Georges Busch), a Madrid ( « la France est malade » devant Zapatero ), et dans diverses circonstances à l’étranger, présente ses excuses publiques.

    Le citoyen Sarkozy, comparaissant devant nous, Peuple Souverain de France, devra s’expliquer pour ces attitudes inadmissibles et incompatibles avec les fonctions qu’il a accepté et qui lui impose un devoir de respect pour le Peuple qui l’a ainsi investi.

    C’est le Président Chirac qui l’a désigné comme Ministre de l’Intérieur ; ce faisant, le Président exprimait alors le choix du Peuple de France.

    Le Président Chirac a exprimé son opposition à la guerre que se préparait à entamer les Etats-Unis contre l’Irak. Il exprimait ainsi la position du Peuple de France.

    Le Président Chirac a menacé d’exercer son droit de Veto en 2003, si les Etats-Unis persistait dans cette attitude belliqueuse et déplacée au regard de la situation, la possession des ADM par l’irak n’ayant pas été confirmée par les Inspecteurs de l’ONU. Cette menace d’exercer ce doit de Veto exprimait une opposition totale aux projets guerriers Etats Uniens. Menacer d’exercer ce droit de Veto était l’expression de la pensée profonde du Peuple de France, et son Président Chirac en était le parfait et solennel porte parole. Les Etats Uniens, passant outre cette menace de Veto, ont bafoué ce jour là tous les principes qui régissent le Droit International :

    Ils n’ont pas respecté le Droit de Veto d’un des 5 Pays du Conseil de Sécurité de l’ONU, ce qui a été un non respect gravissime du Droit International ; ce qui a été et une insulte majeure faite au Peuple de France, propriétaire de ce droit de Veto, mais aussi une insulte faite aux Peuples de la Terre qui avaient manifesté de façon claire leurs opposition a cette agression illégitime.

    Cette position de la France, de son Président Chirac, du Peuple de France nous a valu dans le monde une grande estime.

    Les faits, 3 ans après justifiaient tous les jours que les Etats-Unis auraient du respecter les Droit International, le Peuple de France, le Peuple d’Irak et tous les Peuples du Monde...

    Les Etats-Unis, ont commettant cette monstrueuse guerre se sont mis au banc des Nations ; le Peuple Etats Uniens à lui-même été abusé par l’Administration Etats Unienne et il est naturel de ne pas considéré que celui-ci partage la culpabilité de cette monstrueuse agression militaire, acte crapuleux dont seuls sont responsables le Président Busch et ses partisans proches.

    La France dans sa position d’hostilité déclarée était unanime.

    ...........................

    Mais voilà qu’un jour de Septembre 2006 ( ancien calendrier ), le citoyen Sarkozy, qui plus est, investi de pouvoir politique par le Peuple de France, se permet, en vers et contre toutes les positions exprimées par le Président Chirac, de traiter la France de « Pays arrogant » pour s’être opposé à la guerre illégitime d’Irak.

    En commettant cet acte de dénigrement public médiatisé sur toute la Planète, le citoyen Sarkozy s’est rendu coupable d’un crime à l’encontre du Peuple de France, de son intégrité, de sa réputation.

    .............................

    Le peuple de France s’est senti insulté par les propos prononcé à Washington par le citoyen Sarkozy.

    Le Peuple de France demande que le citoyen Sarkozy présente des excuses publiques ;

    On ne peut à la fois prétendre servir un Pays et le dénigrer à l’étranger.

    La France si on l’aime, on la respecte.

    Si on ne la respecte pas, cela veut dire qu’on ne l’aime pas.

    Le citoyen Sarkozy a proposé, lors d’un discours ce que doivent faire ceux qui n’aime pas la France.

    Le Peuple de France demande que le citoyen Sarkozy s’inflige lui-même la sanction qu’il a défini pour les autres citoyens, si nos valeurs Républicaines « Liberté, Egalité, Fraternité » font encore sens pour lui.

    TRIBUNAUX REVOLUTIONNAIRES DU 1er vendémiaire an II ( 2008) ( 2eme Révolution) ....................

    Maxime du jour dite par la Citoyenne Floréal

    « « Le premier droit est celui d’exister. La première loi sociale est celle qui donne à chaque membre de la société les moyens d’exister. Toutes les autres lois doivent être subordonnées à celle-là. »

    Nous félicitons notre jeune Prérial pour ces paroles si justes...

    En ces temps troubles, ou certains croient ( niaisement )pouvoir détruire la République Une et Indivisible en semant les graines de la division et de la fragmentation sociale, il n’est pas inutile de leur rappeler que les Républicains defendrons ardemment ce Patrimoine Universel et ne laisseront pas piétiner ce qui fait la grandeur de la France : sa République et ses valeurs Universelles :

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE ...............

    Vive La France Laïque et Républicaine Une et Indivisible

    ............................

    Sus au Fragmentaristes et Fossoyeurs de la France Eternelle, Multiculturelle et Fraternelle

    ..............................

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE

    ..................

    ( a copier et a coller sur tous les forums de France et de Navarre )

    à vos claviers, Citoyens !


  • (---.---.73.200) 1er avril 2007 13:49

    à Robespierre, bravo !

    Une précision tout de même :

    «  »Le Peuple de France EXIGE que le citoyen Sarkozy s’inflige à lui-même la sanction qu’il a définie pour les autres citoyens, MEME si nos valeurs Républicaines « Liberté, Egalité, Fraternité » font encore sens pour lui. smiley


  • JL (---.---.73.200) 1er avril 2007 13:59

    L’auteur écrit citant Christian de Boissieu, président du Conseil d’analyse économique : « Les élites ne font pas suffisamment preuve de pédagogie pour expliquer la mondialisation et faire accepter l’idée que ses effets positifs ne se feront sentir qu’à moyen et long termes »«  » et ajoute :

    «  »Certes. Mais il est évident que ce qui est négligé par ces mêmes élites, c’est l’aspect corrosif de la mondialisation sur les identités nationales. «  »

    A ce sujet laissons parler Jean Baudrillard (dans « théorie de la consommation », extrait de son ouvrage « La société de consommation » écrit en 1970) :

    « Il faut abandonner l’idée reçue que nous avons d’une société d’abondance comme d’une société dans laquelle tous les besoins matériels (et culturels) sont aisément satisfaits car cette idée fait abstraction de toute logique sociale. Ce sont nos sociétés industrielles et productivistes qui sont ’dominées par la rareté’, par l’obsession de la rareté caractéristique de l’économie de marché, puisque ce qui est satisfait dans une société de croissance et à mesure que s’accroît la productivité ce sont les besoins mêmes de l’ordre de production, et non les besoins mêmes de l’homme. Il est clair que l’abondance recule indéfiniment : mieux, elle est irrémédiablement niée au profit de l’organisation de la rareté (la pénurie structurelle). »

    « Le bonheur, c’est toujours pour demain ».


  • ROBESPIERRE (---.---.213.185) 2 avril 2007 03:26

    ................

    écoutez, petit, ne croyez pas noyer le « smilblic » derriere un pseudo intellectualisme ....

    vous voulez parler de Baudrillard ? et bien, parlons en ...

    Nous pourrions parler de sont texte magnifique de « La Guerre du Gole n’aura pas lieu » .....

    Mais je préfère alors vous suggerer un texte plus ancien, plus génétique, plus géniteur, plus génial des années 1976 :

    La Fin de la Modernité ou l’Ere de la Simulation

    ( Encyclopedia Universalis )

    là, il y a déja tout Baudrillard en une dizaine de pages .....

    ..............

    ROBESPIERRE


  • Christoff_M (---.---.244.253) 3 avril 2007 11:48

    VOYEZ dans nos rues la multiplication des restos chinois , pizzas , turcs , restos rapides...

    Dans la décoration, nombre d’articles à bas prix, sont fabriqués sur demande en Chine ou au Maroc pour alimenter des chaines de magasins français ou l’on revend jusqu’à dix fois son prix un article, au départ artisanal, qui devient au gré de la mode un standard mondial en peu de temps...

    Cela ne peut que bouleverser le paysage économique mondial et détruire des habitudes ou des fabrications locales ; mondialisation est pour moi l’opposé d’harmonisation, un terme si souvent galvaudé et détourné de son sens par les économistes...


  • personne (---.---.42.18) 6 avril 2007 00:01

    Je ne suis pas Français, je suis terrien.

    J’aime manger du couscous, du cassoulet, des pizzas, même chez mac do parfois. Le raï ne heurte pas mes oreilles, pas plus que le hard rock allemand.

    Si demain tout le monde devait parler d’une même langue, quel progrès !!

    Les identités se dilueront dans la mondialisation et si ça peut faire taire les nationalismes, tant mieux. Qu’on remise les cultures au musée si elles doivent continuer de susciter toute cette intolérance qui pourrit ce monde.


  • Christoff_M (---.---.182.157) 6 avril 2007 13:49

    Je crois que tu es bien intoxiqué par la propagande de la mondiaisation....

    La mondialisation ne sert sous pretexte d’ouverture qu’a aller fabriquer des sus produits, des imitations de produits artisanaux mais dans la version plus bas de gamme, diffusés en masse par des chaines ou des relais qui alimentent les boutiques des grandes villes, les grandes surfaces...

    ce qui fait que dans le pays d’origine des tas d’ artisants se mettent à produire la meme chose a bas prix, et que dans le pays d’arrivée, le vrai artisant disparait parce qu’il ne peut pas s’aligner sur des prix trop bas...

    Y voir un progres, c’est vraiment voir le monde par le petit bout de la lorgnette. A ton avis pourquoi a t on abattu le mur de Berlin, pas pour de belles idees humanistes, juste pour trouver de la main d’oeuvre moins chere à l’est et délocaliser les entreprises...

    Mais il y a une génération de boboisant, qui ne veulent pas voir autre chose que leur bulle, leurs petits avantages à court terme ...


Réagir