Commentaire de Bertrand Damien
sur Hollande et Villepin dans le texte, traduit par Copé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand Damien Bertrand Damien 25 juin 2006 10:05

« l’ecologie : je parlerai de ce que je connais »

Précisément : contentez-vous de parler de ce que vous connaissez. Dans l’affaire France Telecom - Deutsche Telekom, le gouvernement socialiste ne s’est opposé à rien du tout. L’alliance FT-DT commencée à travers Global One participait de la grande mode de l’époque chez les opérateurs, la pensée unique du moment chez les stratégistes. ATT-BT avec Concert, Unisource pour Telefonica-KPN et autres, etc.

Le projet FT-DT a pris du plomb dans l’aile jour après jour, mois après mois, au gré du gouffre financier de Global One, mais surtout parce que DT était dirigé par un PDG assez contesté en Allemagne. Et c’est lui, Ron Sommer, qui a fait machine arrière le premier, et ça n’avait rien à voir avec la structure du capital de France Telecom. En l’espace de quelques mois, tous les opérateurs ont commencé à se rendre compte que les projets de mega-alliances étaient une fausse bonne idée.

Cette pensée unique a fini de se fissurer lorsque la bulle internet a éclaté en octobre 2001.

Les PDGs et leurs états-majors d’abord, et les politiques en suivant, ont simplement fini par admettre que ce n’était pas une bonne idée.


Voir ce commentaire dans son contexte