Commentaire de baldi
sur Pourquoi je viens de lancer le Parti pirate en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baldi (---.---.21.162) 27 juin 2006 12:32

J’ai parfois l’impression qu’on mélange tout. Le problème essentiel c’est qu’une copie numérique d’un disque, dvd ou vidéo ne coûte rien et qu’on veut nous les vendre au prix fort avec en plus des restrictions inacceptables pour notre vie privée.

Il suffirait de vendre ces copies au vrai prix pour que cesse immédiatement le piratage. Personne n’est contre le droit d’auteur, au contraire il est plutôt énervant de voir que le droit d’auteur est toujours la part la plus faible du prix d’une oeuvre et que tout le reste part dans les poches des intermédiaires.

Les artistes ne doivent pas se tromper de bataille. Les consommateurs s’opposent uniquement aux producteurs et distributeurs qui ne veulent pas voir disparaître leurs monopoles et leurs rentes de situation, et aussi à l’état qui a une trouille bleue de perdre le contrôle qu’il exerce sur les citoyens.

Lorsque je vois Damien W. et les autres s’affronter, je me dis que les lobbies doivent être aux anges.

En ce qui me concerne j’ai acheté des milliers de disques tout au long de ma vie et je ne telécharge gratuitement que les disques introuvables ou très rares, impossible à dénicher sur les plateformes légales. Pourtant je commence à en avoir marre de me faire traiter de voleur et j’ai décidé de ne plus acheter un seul disque, surtout pas ceux qui ont des copy-control. Terminé.

Je suis prêt à payer les artistes, et je trouve ça normal, mais pas à me faire fliquer.

Donc bienvenue au parti pirate.


Voir ce commentaire dans son contexte