Commentaire de gAZi bORAt
sur Les leçons de l'histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gAZi bORAt (---.---.164.192) 11 avril 2007 13:14

« ..les Français veulent ce régime.. »

Les Français sont malheureusement désorientés et beaucoup sont sensibles à la poudre aux yeux que leur font miroiter ceux qui se posent en « hommes providentiels ».

Dans un contexte où ont disparu les repères rassurants du temps de la bipolarisation est-ouest, où les promesses de l’Europe semblent bien peu concrètes à l’homme de la rue, où la mondialisation ne rime plus qu’avec délocalisations, il est normal que les slogans simplistes et les attitudes de « matamores » (cherchez l’éthymologie) prennent le dessus sur des discours plus rationnels.

Que proposent nos deux tribuns au niveau social ? au niveau de la protection sociale ? au niveau de l’emploi ?

Rien, sinon une croyance en les vertus de la main invisible du marché, nouvel avatar du divin qui, on le sait, régule tout en ce monde. N’oublions pas à ce sujet que, autant Nicolas Sarkozy que Jean Marie Le Pen ou De Villier ont pour référence l’économie telle que la concevait les Chicago Boys.

Mais peut-être sera-t-on étonné car Bayrou (qui n’est pas ma tasse de thé) pourrait très bien, avec certaines de ces attitudes gaulliennes, tirer son avantage de ce jeu de dupes.

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte