Commentaire de Neos
sur La gauche peut-elle remporter la présidentielle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neos 13 avril 2007 10:06

Bonjour Voltaire, en référence à un article que j’avais écrit il y a quelques semaines (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19993), je pense tout comme vous que la social-démocratie ’aurait’ pu être le message idéologique d’un PS new-look qu’aurait pu incarner DSK s’il eut été désigné par les militants socialistes l’année dernière, ou bien Mme Royal si elle s’était alliée avec DSK une fois désignée pour rénover le parti.

Tel n’est pas la voie choisie.

Quels que soient les résultats du 22 avril, le PS devra tirer les conséquences de cette obstination à vouloir s’accrocher à l’idéologie, cet héritage culturel d’un socialisme devenu inopérant lorsqu’il s’agit d’apporter des réponses adaptées aux réalités (la mondialisation est une réalité, la concurrence et le désir de réussir une ambition légitime, même chez les travailleurs, l’ascenseur social un besoin lié à la liberté de tous) du monde moderne.

Un autre facteur, qui me semble détonnant pour cette élection : que va donc faire l’électorat socialiste le 22 avril ? Va-t-il s’accrocher bec et ongle à cette illusion de la victoire possible en solitaire, autour d’une candidate qui a fait le choix d’écarter la voie de la social-démocratie ? Va-t-il se reporter, pour une minorité (mais cela pourrait etre suffisant), sur le projet de François Bayrou, lui conférant par là même une étroite avance sur la candidate socialiste à l’issue du 1er tour ? Les socialistes choisiront-ils en fin de compte la voie Bayrou en l’invitant par la suite à mettre en place, en France, cette social-démocratie qui pourrait faire rentrer la gauche dans le rang des socialismes raisonnables et raisonnés en Europe ?

Rien n’est moins sûr, mais les enjeux sont là. Nous en saurons un peu plus le soir du 22 avril. Les jeux seront alors peut etre, peut etre, dejà faits.


Voir ce commentaire dans son contexte