vendredi 13 avril 2007 - par Voltaire

La gauche peut-elle remporter la présidentielle ?

Ainsi posée, la question peut sembler provocatrice. Pourtant, le problème posé est bien réel, en raison d’un fait banal : la gauche est minoritaire en France. Ou plus exactement, une majorité de Français se déclarant ni de droite ni de gauche, la proportion d’électeurs prête à voter pour des candidats de gauche est minoritaire. Pour gagner, le ou la candidat(e) du Parti socialiste doit bénéficier de conditions particulières qui ne semblent pas remplies à la veille de cette élection de 2007.

Quel que soit le sondage examiné, il est évident que la somme des intentions de vote en faveur de la droite est majoritaire en France. Si l’on anticipe de façon raisonnable que les trois-quarts des électeurs de Jean-Marie Le Pen se reporteront sur Nicolas Sarkozy au second tour, et que Ségolène Royal ne peut espérer attirer plus de 40% des électeurs de François Bayrou, il manque toujours au minimum à la candidate du PS de 2 à 4% d’électeurs pour pouvoir espérer l’emporter au second tour face au candidat de l’UMP (et bien plus si elle est opposée au candidat de l’UDF).

Cette situation n’est en réalité pas spécifique à cette élection de 2007. Ainsi, depuis 1995, le total des voix de droite au premier tour de l’élection présidentielle excède 55%. Sous la Cinquième République, seul François Mitterrand a réussi à s’imposer pour la gauche, par deux fois, au cours des élections précédentes. Bien entendu, une élection présidentielle ne se résume pas à un simple calcul arithmétique, et dépend de toute une série de facteurs qui peuvent contredire cette logique. Néanmoins, minoritaire dans le pays, la gauche doit bénéficier de plusieurs conditions particulières pour avoir des chances de s’imposer : bénéficier d’un fort rejet de la droite, réussir à attirer le vote de l’électorat modéré, disposer d’un candidat exceptionnel par rapport à ses opposants.

Des circonstances plutôt favorables

La première condition est la plus aisée à obtenir. Elle advient quasi automatiquement lors d’élections à mi-mandat par exemple (quel que soit le parti au pouvoir d’ailleurs), qui sont généralement favorables à l’opposition. Ceci explique d’ailleurs les succès de la gauche aux législatives de 1997 ou aux régionales de 2004. Cette condition est aussi survenue en 1981, après vingt années de présidence de droite... 2007 est dans ce cadre une année plutôt intermédiaire. Elle survient après seulement cinq années d’un gouvernement de droite (la gauche ayant été de fait au pouvoir les cinq années précédentes), et alors qu’un premier vote sanction a déjà eu lieu (en 2004 et 2005). De plus, elle se situe dans un contexte de rupture politique assez fort, du fait de l’arrivée d’une nouvelle génération de candidats. On peut donc considérer que 2007 est légèrement favorable à la gauche, mais pas de façon décisive.

Un Parti socialiste handicapant

La seconde condition est la plus difficile à réaliser en France. Elle est la conséquence du refus du Parti socialiste de se transformer en parti social démocrate. L’existence d’un électorat de gauche minoritaire n’est pas un cas unique à la France, mais au contraire très répandu en Europe. Afin de parvenir au pouvoir, les équivalents du Parti socialiste en Europe ont choisi deux options, qui ne sont d’ailleurs pas mutuellement exclusives : se transformer en parti social-démocrate, et/ou accepter des alliances avec les partis de droite modérée. C’est ce qui a permis aux grands partis de gauche en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne ou dans les pays du nord de l’Europe de gouverner, seuls ou en constituant des alliances ad hoc. Même en Italie, la grande alliance de partis de gauche au pouvoir inclut un parti centriste et semble sur le point de rallier un parti de centre-droit afin d’assurer sa stabilité.

Le refus du Parti socialiste français de toute alliance avec l’UDF, refus réitéré lors de cette campagne présidentielle, et le maintien en son sein d’une forte minorité antilibérale qui empêche toute transformation vers un parti social-démocrate, sont des éléments importants qui s’opposent au ralliement de l’électorat modéré vers Ségolène Royal.

Une occasion manquée

La dernière condition aurait pu être remplie. En désignant Ségolène Royal comme candidate, le Parti socialiste avait en effet tenté un coup de poker qui aurait pu réussir. D’abord en désignant une femme, élément innovant, incarnant une modernité qui faisait défaut à Lionel Jospin en 2002. Ensuite en choisissant une candidate jusqu’ici peu connue du grand public, et donc largement épargnée de l’image désuète des autres candidats socialistes.

Malheureusement pour la candidate, ces avantages ont été réduits à néant par une trop longue campagne. La très longue bataille des primaires et la durée de cette campagne présidentielle, commencée effectivement dès le printemps 2006, ont fait perdre à Ségolène Royal l’effet novateur de sa candidature. Sans démériter tout à fait, Mme Royal a ensuite commis un certain nombre d’impairs (maladresses diplomatiques, retour en arrière sur certaines propositions mal préparées, utilisation chaotique des « éléphants ») qui ont écorné son image de présidentiable.

Malgré des qualités indéniables de volonté et d’écoute de l’opinion, Mme Royal est donc finalement apparue comme une candidate maîtrisant mal certains dossiers essentiels, tentée par le populisme, et porteuse d’un projet finalement très classiquement socialiste. Elle n’a donc pas pu s’imposer par rapport à un Nicolas Sarkozy très maître de son image, et face à un François Bayrou révélé par cette campagne.

Le vote utile

A la décharge de Ségolène Royal, il faut reconnaître que la tâche s’avérait difficile : en raison de la présence récurrente en France d’une extrême gauche puissante et du renouveau centriste favorisé par l’absence d’une candidature sociale-démocrate, la candidate du Parti socialiste a dû sans cesse faire le grand écart pour tenter de conserver son électorat. C’est en effet bien là l’un des dilemmes principaux de la gauche en France, où son meilleur candidat de premier tour n’est jamais le meilleur pour le second tour... Victime de l’absence de rénovation du PS et donc contrainte à un consensus bancale, Ségolène Royal subit naturellement une érosion de son électorat sur ses deux bords et ne peut se placer en position de rassembler l’électorat centriste au second tour.

Il est donc paradoxal de constater que, pour cette élection, la plus grande chance de la gauche d’accéder au pouvoir et de mettre en place certaines de ses idées passe par l’élection de François Bayrou.

D’abord parce qu’élu par des voix de gauche au second tour, celui-ci serait contraint de nommer de nombreux membres de la gauche modérée dans son gouvernement, et d’inviter cette même gauche dans sa majorité parlementaire (que ce soit au sein de son nouveau Parti démocrate, ou par le biais d’un accord de gouvernement).

Ensuite parce que cette élection contraindrait le Parti socialiste à effectuer enfin sa mue sociale-démocrate, ce qui laisserait sans doute partir une minorité vers le mouvement antilibéral, mais lui assurerait sur le long terme un retour régulier au pouvoir. Ce changement serait d’ailleurs largement favorisé par l’adoption d’un scrutin proportionnel pour moitié aux élections législatives, comme le propose François Bayrou. En permettant une meilleure représentation des différents courants politiques, ce système briserait la nécessité de maintenir au sein d’un même Parti socialiste des courants très éloignés, chacun ayant l’assurance d’obtenir un nombre raisonnable d’élus. Cela permettrait la formation de coalitions d’idées rassemblant deux ou trois partis, comme dans la majorité des autres pays européens.

Une élection déjà jouée ?

Il serait déplacé de suggérer que tout est joué dans cette élection, tant les électeurs demeurent indécis à moins de deux semaines du premier tour. Mais faute d’avoir pu s’affirmer pleinement comme candidate du rassemblement et d’imposer sa personnalité, les chances d’élection de Ségolène Royal, même en cas de qualification au second tour, s’avèrent minces. Elles ne dépendent en réalité plus vraiment d’elle mais bien plus d’erreurs de ses deux concurrents principaux, une situation très inconfortable.



320 réactions


  • Lambda (---.---.72.62) 13 avril 2007 09:18

    Vers un raz de marée Bayrou au 1er tour ! c’est une évidence ! Bayrou en tete devant Royal au premier tour a Science po hier...(et pareil dans quasi toute les facs de France) si c’est pas un signe que nous allons vers une grande date de basculement ! C’est mort pour le PS (et pour sarko) depuis ce WE tout le monde se parle et les 36% de soit disant « Hesitants » a J-9 (un constat d’echec cinglant pour sarko et royal) sont en fait massivement des pros Bayrou...les jeunes sont a fond avec lui, une large part de la classe moyenne, les agriculteurs et il est meme second chez les chomeurs...la cristallisation opere et elle va vers lui a toute vitesse...

    jusqu’a quand les sondeurs et les médias vont faire semblant ?

    la france a enfin décidé d’entrer dans le XXieme siècle :)


    • Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 13 avril 2007 11:37

      Beaucoup de Socialistes déçus par Ségolène Royal, mais également déçus par la politique menée sous la Législature JOSPIN, pourraient aller voter en masse... Il en va de même pour les Radicaux de Gauche, qui, par essence même, sont centristes et détestent les Extrêmes...

      En ce qui concerne l’UMP, beaucoup, et il faut voir l’exemple le plus frappant constitué par Azouz Begag qui a rejoint le camp de l’UDF, pourraient se tourner vers Françaois Bayrou et voter pour lui... Ces militants, déçus de l’UMP, ne veulent pas se tourner vers le camp de Jean-Marie Le Pen... Les dérapages « eugénistes » de Nicolas Sarkozy risquent d’entraîner beaucoup de Gaullistes, de Chiraquiens et de Villepénistes convaincus dans les rangs de l’UDF...

      Mais, je ne pense pas que Ségolène Royal puisse avoir de chance...

      On risque d’avoir de belles surprises au soir du 22 avril 2007 !


    • Julot (---.---.97.120) 13 avril 2007 11:58

      Ségolène Royale a perdu le jour ou elle a dit « bravitude » à 15.000 bornes de chez nous.

      C’est une phrase que l’on verra aux enfants de la télé and co pendant 30 ans au moins. Sa plus grande erreur aura été de ne pas en rire publiquement pour désamorcer la bombe.

      Ce qui a accrédité le fait qu’elle serait cassante, et pas facile à vivre.

      Le pire pour un candidat c’est de faire rire de lui même. On se croirait dans le film « ridicule » de patrice leconte.

      Si sarkozy avait la braguette ouvete durant un meeting, ou s’il se cassait la gueule comme castro en descendant les marches, il serait battu.

      C’est juste que les francais se contre foutent des programmes. A force d’aller dans des talk show, les politiques sont victimes de l’esprit star-ac. On fait gagner celui qui montre le plus qu’il veux gagner.

      Et on lourde la méchante brune.

      Je comprends que les électeurs socialistes soient fous de rage. C’est pénible d’être dans le camp des vaincus. C’est pour cela que bon nombre rejoigne Bayrou, pour se dire qu’ils ont quand même un peu gagnés.

      PS : Je vote blanc, pas la peine de me traiter de larbin de sarko, je ne cire les pompes de personne.


    • PasKal (---.---.201.240) 13 avril 2007 12:16

      Beaucoup à gauche ont attendu en espérant que Royal arriverait à démontrer qu’elle pourrait battre Nicolaï Sarkösy-de-Nagy-Bòcsa au 2nd tour mais l’encéphalogramme (comprendre les sondages) continue d’indiquer, qu’à maintenant une semaine du scrutin, que ce ne sera pas le cas ; ça ne pourra pas être le cas, c’est ainsi...

      C’est FOUTTU POUR ROYAL. Elle ne pourra plus battre Sarkösy-de-Nagy-Bòcsa. Ce n’est plus une évidence ; c’est désormais une CERTITUDE !

      BAYROU, LUI, LE PEUT ! Et à ’coup certain’ en plus !!! TOUS les sondages le prouvent.

      Y’a pas, faut maintenant se poser la question de ce qui est le mieux pour le 1er tour...

      Voter Royal pour l’amener (pour RIEN) au 2nd tour et faire ainsi élire Sarkosy et sa clique (avec le risque d’une alliance UMP/FN à terme, car ne nous aveuglons pas, c’est ce qui se prépare avant la fin du quinquennat si Sarkosy était élu ; les cleins d’oeil snt beaucoup trop voyants désormais pour qu’il y ait doute) ?

      Voter Bayrou pour le propulser au 2nd tour et se donner ainsi les moyens de battre Sarkosy et d’étouffer dans l’oeuf dès maintenant l’alliance UMP/FN qui se profile pour dans le courant du quinquennat ?

      Il est désormais temps de SE RANGER A LA RAISON et de choisir l’option la plus raisonnable pour le Pays, et pour nous TOUS : SEUL BAYROU PEUT BATTRE SARKOSY ! ; ...IL FAUT DONC VOTER BAYROU.

      S’acharner à vouloir PLACER ROYAL AU 2nd TOUR NE SERVIRAIT A RIEN ...SI CE N’EST A FAIRE ELIRE SARKOSY.

      Cela signifierait alors que la gauche ne serait pas présente au 2nd tour pour la 2nde fois ? Bah oui, mais si ce n’est que pour avoir qu’une « candidature de témoignage » PS au 2nd tour, vu que Royal ne peut en AUCUN cas l’emporter, alors Oui, mieux vaut ne pas y être dans l’intérêt du Pays et mieux vaut que ce soit le SEUL candidat en mesure de l’emporter et de battre Sarkosy qui y soit : MIEUX VAUT QUE CE SOIT FRANCOIS BAYROU !

      Ensuite, et tout naturellement, ls PS se rapprochera de lui et pourra ainsi : 1) éviter la ’casse’ monstre et semi-fascisante qu’entraînerait l’élection de Sarkosy, et 2) de faire passer certaines idées du PS en s’associant avec Bayrou.

      Au moins, là, tout ne serait pas perdu pour les socialistes !!!

      J’imagine bien que c’est un crève-coeur pour les socialistes que de ne pas voter pour leur candidate, mais c’est le mieux à faire.

      IL FAUT VOTER BAYROU DES LE 1er TOUR !

      Une semaine avant le 1er tour et Royal et toujours pas UN seul petit sondage la donnat gagnante d’une confrontation avec Sarkosy, pas l’ombre d’un petit bout d’un espoir de victoire, rien, tout est plat ; C’en est fini, il faut s’en rendre à l’évidence. Il n’est que temps...

      Même Rocard, dans le Monde, le dit désormais. ROYAL C’EST FINI...

      CHAQUE VOIX QUI SE PORTERA SUR ROYAL AU 1er TOUR PROPULSERA SARKOSY(et le FN dans la foulée de l’UMP) AU POUVOIR !, ne l’oublions pas au moment de mettre le bulletin dans l’urne...

      CHAQUE VOIX QUI SE PORTERA SUR BAYROU AU 1er TOUR POUR L’AMENER AU 2nd TOUR PERMETTRA D’ECARTER SARKOSY (et le FN dans la foulée de l’UMP) DU POUVOIR !, ne l’oublions pas non plus à l’instant fatidique de se déterminer, par choix pour certains ou par ’faute de mieux’ pour d’autres...

      A une semaine du 1er tour nous savons TOUS désormais qu’au 1er tour, VOTER ROYAL = FAIRE ELIRE SARKOSY (car c’est faire le choix de la défaite inéluctable face à lui) ; qu’on le veuille ou non, que cela plaise ou non.

      POUR NE PAS AVOIR SARKOSY à l’Elysée, et un raz de marée UMP/FN à l’Assemblée !, il n’y a plus qu’UN SEUL VOTE POSSIBLE : LE VOTE BAYROU AU 1er TOUR ; quelque soit le crève-coeur que cela représente pour certains à gauche et dans l’électorat PS notamment.

      Vous voulez un pouvoir entre les mains de l’UMP, qui se transformera inévitablement en alliance UMP/FN au cours du quinquennat ??? Vous voulez vraiment « SARKOSY/LE-PEN » au pouvoir ??? NON ?? Alors, IL FAUT VOTER BAYROU !

      Pour ma part je prends mes responsabilités : JE VOTE BAYROU AU 1er TOUR et JE VOTE BAYROU AU 2nd TOUR !!!


    • jujubinche (---.---.162.94) 13 avril 2007 13:26

      « Sa plus grande erreur aura été de ne pas en rire publiquement pour désamorcer la bombe. »

      http://www.dailymotion.com/relevance/search/bravitude/video/xxo12_la-bravitude-segolene-royal

      Elle le dit en riant pourtant ...

      Et puis c’est vrai qu’elle ne verse pas dans l’eugénisme, alors, forcement, c’est une cruche. En tout état de cause, le matraquage médiatique a bien fonctionné, parceque bon, des néologismes, les politiques en sortent à longueur de temps, ce qui est normal pour des gens qui parle tant.


    • Hirac (---.---.155.124) 13 avril 2007 16:01

      Les guerres de déclarations, c’est pour amuser la galérie. Il y a des choses plus sérieuses qui déterminent le comportement des vrais « puissants » lors des campagnes électorales.

      Par exemple, les enjeux institutionnels, militaires, stratégiques... de l’Europe des multinationales et de la grande finance :

      http://blog.360.yahoo.com/blog-hemwnYcgbq_SQcISKczR?p=148

      Un domaine où Bayrou est certainement un candidat « bien vu ».


    • leloup (---.---.197.176) 13 avril 2007 16:13

      Ségo a récemment confirmé de manière agacée dans un interview qu’elle avait consciemment « inventé » le concept car il sonnait mieux que « bravoure ».

      Paris Match : "Vous avez le goût du défi aussi ! Vous vous ingéniez à lancer des concepts qui font des vagues. “Bravitude”, par exemple, sur la Grande Muraille... Vous l’avez fait exprès ou bien, plus vraisemblablement, votre langue a-t-elle fourché ?"

      SR : « J’ai inventé ce mot. Parce qu’il faisait sens, davantage que bravoure. »

      PM : « N’avez-vous pas plutôt l’art de construire des justifications a posteriori ? »

      SR : "Non, cela m’est venu sur-le-champ. Après, je regarde quand même... Surtout quand je vois un tel déferlement ! Et je constate que ce mot existait jusqu’au XVIIIe siècle. Donc l’intuition politique était bonne."

      XVIIIe siècle ? sous la restauration ?

      il n’y a qu’à lire la chose suivante :

      « Dans ce domaine, tout particulièrement, Mme Royal entend bien tirer avantage de la position »ferme« qu’elle avait rise dès la primaire socialiste sur les risques de transfert du nucléaire civil au nucléaire militaire que fait peser le régime de Téhéran, qualifié d’ »oligarchie étroite« . »A l’époque, j’étais bien isolée, on s’est même moqué de mes propos, la suite, aujourd’hui, me donne raison, triomphe-t-elle. L’incompétence internationale se transforme en compétence internationale." (Le Monde)

      « l’incompétence internationale contre la compétence de Royal ». Cela fait longtemps que je n’ai pas entendu quelqu’un ausi imbu de lui même à part Kim Jung-Il. Moi je dirais qu’il s’agit d’une incompétence... royale...


    • leloup (---.---.197.176) 13 avril 2007 16:44

      Les RG éliminent Ségolène Royal au 1er tour NOUVELOBS.COM | 13.04.2007 | 15:13

      La Direction Centrale des Renseignements Généraux est en possession d’une enquête confidentielle sur l’état de l’opinion qui annonce l’élimination de Ségolène Royal au 1 er tour. Cette enquête, effectuée dans le cadre des missions de prise de température de l’opinion sur des thèmes non politiques, baptisée « Mercure », est effectuée sur un échantillon de 15.000 personnes sur tout le territoire français. Officiellement, les Renseignements Généraux ne font plus de sondages électoraux. Mais, ces dernières semaines, les RG régionaux ont eu pour consigne de faire remonter des informations sur le vote du premier tour.

      Les informations, centralisées, cette semaine, par une cellule d’une dizaine de fonctionnaires, rue des Saussaies, à Paris, sont destinées à nourrir la réflexion du ministre de l’Intérieur. Ce sondage « Mercure », donnant Nicolas Sarkozy en tête, Ségolène Royal éliminée, et François Bayrou et Jean-Marie Le Pen au coude à coude, avec une « conjoncture positive » pour ce dernier, pourrait annoncer un deuxième tour entre Nicolas Sarkozy et le leader du Front National.

      http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/elysee_2007/20070413.OBS1900/le_rg _eliminent_segoleneroyal_au_1er_tour.html


    • machinchose machinchose 13 avril 2007 20:01

      je me répète parce que ce discours commence à me foutre hors de moi :

      C’est éffarant il faudrait que les électeurs de Royal se reportent sur bayrou car les electeurs de bayrou leur disent : « lui seul peut battre sarkozy » mais par contre eux, si c’est royal sarkozy ils voteront sarkozy...

      c’est l’idée ?

      non je dis ça parce que quand vous faites l’hypothèse bayrou vous lui reportez 100 % des voix royal mais quand vous faites l’hypothèse royal... là on dirait qu’il n’y a que les gauchistes qui se sont fait avoir qui votent pour royal, les autres (ceux qui nous disent : « nous sommes le rempart ») se reportant sur Sarkozy... bravo !


    • manu (---.---.238.8) 13 avril 2007 20:59

      Les RG viennent de démentir (voir l’Express)


    • jps (---.---.227.107) 13 avril 2007 22:30

      oui explications : http://poly-tics.over-blog.com/

      a voir, à écouter


    • jrr (---.---.14.112) 14 avril 2007 00:25

      ... la bravoure, ça sonne mal... c’est comme l’amour...


    • dégueuloir (---.---.84.21) 14 avril 2007 00:41

      seule une alliance entre FB et SR permettra de battre NS , c’est une évidence que Michel Rocard vient de dire haut et fort aujourd’hui même,pas la peine de s’étripper ,il faut construire cette nouvelle alliance ,quel que soit celui ou celle qui la représentera !! FB , par ailleurs ,ne demande que cela.... !! à moins que le borgne ne réussisse le cauchemar JML/NS,et là,tout basculerait dans le chaos....


    • jrr (---.---.14.112) 14 avril 2007 00:56

      A une semaine du 1er tour, les escargots rappliquent... consternant !

      Ils nous expliquent ce que tout le monde a compris depuis 3 mois.

      ça doit être génétique, chez les franchouillards...

      si les plumitifs géniaux d’agoravox découvrent Bayrou, c’est qu’il est cuit ! Quant à Ségoland, non mais c’est vrai faites-la braire ! euh... taire !


    • Argo Argo 14 avril 2007 00:58

      Je trouve assez surréaliste que certains soit-disant électeurs de gauche envisagent ouvertement de voter Bayrou dont ils pressentent qu’il est seul capable de battre Sarkozy au second tour. Vote utile ou qui perd gagne ? Au petit jeu du vase communicant Royal / Bayrou, le risque est qu’aucun des deux ne soit présent au second tour.


    • BAERTJC (---.---.7.77) 14 avril 2007 11:44

      Certainement que l’orthographe de la France avec un petit f nous fait entrer à vitesse grand V au pays du c’est go l’haine des éoliennes politiques de nouvelle génération. Ne nous y trompons pas, comme pour les machines mues par le vent, les amateurs de fil à couper le beurre des Charentes ou les fascinés par les porteurs d’eau chaude vont devoir faire grise mine lorsqu’il faudra revenir les pieds sur terre quand les petits raconteurs d’histoires se seront essouflés !


    • PasKal (---.---.201.240) 14 avril 2007 14:04

      Concernant SARKOSY, ce n’est pas d’une « droitisation des esprits » dont il faut parler mais bel et bien d’une « EXTREME DROITISATION » dont il faut parler (plus à droite encore que LePen) !

      A LIRE ABSOLU LE NUMERO SPECIAL DE « MARIANNE » DE CE SAMEDI 14 AVRIL, avant que de voter :

      http://marianne2007.info/

      C’EST EFFRAYANT !!!

      J A M A I S, non JAMAIS je ne voterai pour ce Sarkosy, c’est définitif.

      Je vote pour LE SEUL CANDIDAT CAPABLE DE BATTRE CE SARKOSY (Royal en est inacapable, TOUS les ssondages le montrent et le démontrent depuis des mois) :

      JE VOTE DES LE 1er TOUR POUR BAYROU

      JE VOTE POUR BAYROU AU 2nd TOUR EGALEMENT !!!


    • n.d. (---.---.172.86) 14 avril 2007 18:46

      Je suis en total désaccord avec ces analyses qui donnent à penser que l’élection est jouée et que Sarkozy sera élu. Je pense au contraire que l’élection de Ségolène Royal est non seulement possible mais même probable. Voici pourquoi : http://nicolasdelaunay.blog.20minutes.fr/archive/2007/04/06/pourquoi-ségolène-peut-encore-gagner.html


    • benédicité (---.---.200.5) 14 avril 2007 21:12

      Il ne faut pas être bien malin pour s’apercevoir que agoravox est aux mains des bayroutistes béats et oublier le retournement de veste opportuniste de l’ex ministre de balladur. Marketting politique et grande manoeuvre.


    • benédicité (---.---.200.5) 14 avril 2007 21:15

      l ne faut pas être bien malin pour s’apercevoir que agoravox est aux mains des bayroutistes béats et oublier le retournement de veste opportuniste de l’ex ministre de balladur. Marketting politique et grande manoeuvre.


    • machinchose machinchose 15 avril 2007 00:14

      Argo, c’est l’évidence !

      cette folie pro bayrou (basé sur un sondage alors que les même sondages l’invalident dès le premier tour) va provoquer une dispertion irresponsable des voix et risque de faire passer Le Pen.

      Bayrou qui aurait du racoler à droite pour les modérés effrayés par Sarkozy a chosit d’être l’instrument de mort de la gauche et risque d’être l’outil le plus sur de l’accession au pouvoir de Sarkozy... bravo !!


    • Mowgli (---.---.220.186) 15 avril 2007 01:25

      Excellente analyse smiley

      Ce que Voltaire propose me parait bien raisonné : en misant tout sur Royal et le PS, la gauche va TOUT perdre.

      Avec Bayrou, seul capable de battre Sarkozy et l’UMP, la gauche peut sauver une partie des meubles en formant une grande coalition avec lui comme en Allemagne.

      Rassembler ainsi les éléments sociaux-démocrates du PS, les radicaux de gauche, le centre-gauche, le centre et le centre-droit et peut-être aussi par-ci, par-là les déçus de Sakozy me parait une bonne solution pour en sortir.

      C’est à considérer :-I

      A une semaine du scrutin, il serait temps que tous prennent conscience que si Sarkozy est élu, nous en prenons pour 5 ans smiley

      Après son élection, il sera un peu tard pour se dire :« Ah, si j’avais su... au premier tour, j’aurais voté pour... ».


    • machinchose machinchose 15 avril 2007 09:53

      mowgli je ne vous comprends pas : il n’y aura pas de problème si les électeurs de l’UDF sont sincère : si royal est au second tour vous voterez pour elle puisque vous voulez battre sarkozy. non ?

      à moins que vous ne vouliez voler la liberté des gens de gauche en les faisant voter pour un candidat de droite soft et en les trahissant ensuite ?

      vous vous fondez sur les sondages ? cool. alors regardez les : Bayrou ne passe pas le premier tour.

      donc le vrai risque : quelques égarés de gauche vont voter Bayrou et ni royal ni bayrou ne passera et ce sera le pen sarkozy...

      vous auriez du viser les electeurs de droite républicains pltpot que d’insulter sans cesse des électeurs de gauche qui ont pour seul crime de vouloir voter pour leur candidate qui est seconde dans toute les enquêtes.


    • Neos 15 avril 2007 11:08

      @ Machinchose : vous êtes vous demandé un instant comment les sympathisants du centre actuels répartiraient leurs voix au 2nd tour en cas de match Royal-Sarkozy ?

      Interrogez, si vous en avez l’occasion, un acteur de l’UDF, il vous répondra 2 choses :

      1) que le mouvement actuel autour de Bayrou est composé avant tout de sympathisants qui souhaitent la fin du clivage gauche-droite et une sortie du système mis en place par De Gaulle et ’prorogé’ par Mitterand (qui l’avait copieusement critiqué dans "le coup d’Etat permanent). Bayrou propose tout simplement de faire aujourd’hui ce que Mitterand n’a pas voulu faire en 1981.

      2) si jamais ca ne passait pas le 22 avril, une partie de l’électorat de Bayrou se disperserait vers le candidat de droite si l’un des 2 derniers invités est Sarkozy, vers le candidat de gauche si Mme Royal est au 2nd tour, voire gonflerait singulièrement le poids des abstentions, malheureusement non prises en compte. MAIS, et l’astuce est là : si nous prenons l’hypothèse que le report des voix Bayrou se faisait à 50% pour l’un et l’autre des 2 candidats du 2nd tour, la droite pèserait + lourd que la gauche, car elle est majoritaire actuellement dans notre pays. Autrement dit, et pour faire simple : électorat 1/2 Bayrou + 1 Sarkozy + 1 Le Pen et divers droite > 1 Royal + 1/2 Bayrou + divers gauche.

      Imaginez un instant cette configuration ci-dessus et vous comprendrez que si Bayrou est au 2nd tour, le centre est l’espace politique où le rassemblement de l’électorat de gauche et des centristes est possible et peut ainsi peser + lourd que le rassemblement des forces de droite. N’en déplaise aux sympathisants socialistes et de gauche, et compte tenu du clivage des tendances actuelles en France, c’est la configuration la plus plausible pour les forces modérées d’envisager une victoire au soir du 6 mai.

      Le comportement de l’électorat de gauche est, depuis 1981, la clef du résultat du scrutin. C’est encore le cas cette année. A l’instar du mode de scrutin, au 2nd tour, le choix est simple : le rassemblement de gauche n’étant pas suffisant pour peser + lourd que celui de droite, l’alliance au centre est le seul moyen pour barrer la route à cette droite là. Puisque la candidate socialiste ne peut pas envisager l’alliance, pour des raisons de verrouillage partisan (elle montre ici les limites de sa prétendue « liberté » à l’égard du PS), la balle est dans le camp des électeurs sympathisants de gauche. A eux de voir s’ils sont prêts à sacrifier l’idéologie, inopérante et obsolète, pour y préférer le pragmatisme et la raison en acceptant de regarder en face la réalité des clivages sur le terrain des électeurs.


    • jujubinche (---.---.162.94) 15 avril 2007 14:16

      « Cela fait longtemps que je n’ai pas entendu quelqu’un ausi imbu de lui même à part Kim Jung-Il. Moi je dirais qu’il s’agit d’une incompétence... royale... »

      Kim Jung-Il ... vous êtes grotesque, il n’y a pas d’autre mot.


    • Mowgli (---.---.162.39) 15 avril 2007 14:27

      @machinchose

      « si les électeurs de l’UDF sont sincère : si royal est au second tour vous voterez pour elle puisque vous voulez battre sarkozy. non ? »

      Les électeurs de l’UDF ne votent pas forcément contre Sarkozy mais pour l’UDF !

      « vous vous fondez sur les sondages ? »

      Non. Le vrai sondage ce sera le soir du 22 avril.

      J’essaye de raisonner froidement, mon raisonnement est tactique : dire « Votons déjà pour le premier et on verra après au second » est pour moi une erreur.

      Rien n’est jamais acquis d’avance mais il est peu probable que Ségolène gagne face à Sarkozy ; donc si je raisonne froidement, voter Royal au premier tour, c’est faire passer Sarkozy au second. C’est peut-être dur à avaler, mais c’est comme ça smiley

      Quand au report des voix, il n’est pas forcément le même selon qui est là au second tour : lors d’un second tour Bayrou-Sarkozy, on peut supposer que les électeurs habituels de l’UDF votent Bayrou, mais lors d’un second tour Royal-Sarkozy, je ne pense pas que la majorité d’entre eux vote Royal mais plutôt sarko.

      « insulter sans cesse des électeurs de gauche »

      Où ai-je insulté les électeurs de gauche (pas plus que ceux de droite d’ailleurs) ?


    • dégueuloir (---.---.115.126) 15 avril 2007 15:02

      et que dire de l’eugénisme de sarko !!!!c’est cynique et ignoble à la fois ,ce personnage est abject,alors la bravoure !!!on n’en rigole.....


    • (---.---.244.32) 15 avril 2007 16:24

      Le drame c’est que beaucoup de gens ne semble toujours pas avoir compris ce calcul simple :

      voter Royal au premier tour = élire Sarkozy au second tour

      Dire cela n’est faire, ni de la propagande pour Bayrou, ni désavouer le programme du PS ou les qualités de Royal, c’est simplement faire un calcul évident. Ceux qui cherchent à prétendre le contraire ou sont d’un naïveté extraordinaire ou le font pour des raisons très peu glorieuses.

      Le PS a une chance de s’en sortir s’il accepte le fait qu’il a perdu la bataille du premier tour et l’alliance que lui propose Bayrou.

      Un vrai leader sait anticiper à l’avance les situations qui mènent à la catastrophe et évite d’envoyer ses hommes à la boucherie : c’est ce qu’à fait Rocard.

      Si les électeurs de gauche continuent à s’entêter à une semaine du scrutin et si par malheur Royal passait le premier tour, alors très certainement, on aurait droit à Sarkozy au deuxième tour.

      Dans ce cas de figure, ce serait d’une part l’hécatombe du PS et un drame pour la France. Les français ne le pardonnerons jamais au PS.


    • arnaud31 (---.---.25.252) 15 avril 2007 21:40

      C’est même plus de l’entêtement chez vous, c’est devenu pathologique ! : pourquoi voulez vous qu’on vote Bayrou au regard de sondage de deuxième tour qui n’ont aucun sens puisque Bayrou n’y sera pas ! Vous êtes extraordinaire/ Si on avait fait un sondage Besancenot contre De villiers on aurait Besancenot gagnant . Vous êtes persuadés que Bayrou peut battre Sarkozy mais vous devriez surtout être persuadé que tout le monde peut battre Sarkozy ! Comment voulez vous qu’un electeur de besancenot, de Buffet, voire de Royal aille arbitrer un deuxième tour qui n’opposerait que des gens du même camp ? On vous l’a déjà ecrit dix fois mais moi, electeur et militant socialiste je ne voterai pas pour Bayrou contre Sarkozy si je n’avais que ce choix au deuxième tour. la situation va en réalité être beaucoup plus inconfortable pour vous qui allez être obligé de voter ségolène Royal au deuxième tour. ce sera quand même beaucoup plus facile de battre Sarko avec une candidate qui peut rassembler à sa droite et à sa gauche qu’avec un candidat qui se verrait contraint d’aller faire la mendicité electorale auprès du PS, du PC ou de l’extrême gauche pour esperer battre sarkozy ! bref voter ségolène est le vote le plus efficace. et comme Bayrou ne sera plus contrairement aux espoirs de ses supporters au deuxième tour, il faut donner, dès le premier tour un élan à Ségolène Royal !


    • (---.---.38.189) 15 avril 2007 21:49

      Hélas, elle est si pitoyablement nulle.


    • (---.---.38.189) 15 avril 2007 21:54

      Lambda, tu fumes trop ! Les indécis ne sont pas forcément des mous. Ils n’hésitent pas forcément entre la vieille bourgeoisie en jupe abat-jour façon versailles des années 60 et le gentleman farmer spécialistes du croisement des races (de chevaux).


    • arnaud31 (---.---.25.252) 15 avril 2007 22:09

      contrairement à beaucoup des Bayrouistes d’agoravox, je ne vote pas contre Sarko mais pour ma candidate. Je me fous complètement des calculs à la noix qui voudraient faire le deuxième tour avant le premier. Je veux un candidat de gauche au deuxième tour pour pouvoir jusqu’au bout exercer mon choix. SI, comme ils l’affirment si fort ici les electeurs de Bayrou haissent à ce point Sarkozy, ils voteront sans problème pour Ségolène ROyal au deuxième tour et les additions préfabriquées voleront en eclat.Savez vous qu’il y a près de 10% du corps electoral qui ne vote qu’à un seul des deux tours de scrutin ? J’ai tenu depuis 30ans, à toutes les elections, un bureau de vote et ce chiffre est incontestable. Il y a des gens qui ne votent qu’au premier tour et vous avez de nombreux electeurs qui attendent que ça se décante pour aller voter au deuxième tour. Alors les calculs de report de voix...j’ai été élu deux fois avec 52% au deuxième tour alors que le total des voix de gauche était de 45% au premier tour ! donc je souris largement à tout ce que je lis. Une election c’est d’abord une dynamique. La gauche, même basse représente en France près de 43 à 44% des voix là dedans on peut enlever des electeurs boudeurs, machistes ou volatils du PS ou des radicaux qui voteront Bayrou au premier tour. Il en restera suffisament pour que Ségolène Royal soit au deuxième tour avec 23 à 25 % des voix. Comme en 1995 et en 1988, Bayrou fera le score de l’UDF, autour de 16 à 17%. ce score est très honorable et sanctionne une bonne campagne de mois de Mars...mais c’est en Avril qu’on vote et là il ne faut pas seulement avoir la télé mais aussi les militants. A toulouse je n’en vois pas beaucoup des petits bonhommes oranges...Donc Bayrou sera battu.

      Il va avoir un drole de choix à faire faire à ses electeurs. Ou bien il confirme son rejet du mal absolu qu’est pour lui sarkozy et il ne peut qu’appeler à voter Royal. Cela lui sera d’autant plus facile que déjà Kouchner et Rocard lui ont fait les yeux doux (c’etait bien calculé ce baiser de Judas non ?). Avec un petit effort il n’aura aucun problème à ce renversement d’alliance.

      Ses electeurs devront suivre ou voter sarkozy. S’ils sont prêts à la deuxième hypothèse cela veut dire que tout votre discours depuis 3 mois s’effondre comme un mauvais soufflé et montre sa duplicité. Sinon il leur reste le vote blanc. c’est pas très courageux mais dans ce cas Ségolène a toutes ses chances pour être présidente parce que Gauche et extrême gauche cela fait autant que Sarko et les voix de Le pen.

      Donc maintenant que le premier tour semble assuré pour un duel Sarko Sego, il est important de voter utile et efficace donc de donner un maximum de voix à Segolène Royal pour qu’elle rattrape, voire dépasse NS au premier tour.

      encore un effort camarade Bayrouiste et préparez vous à voter Royal. Pour ma part je ne voterai à droite que si il y a le choix entre la droite et le FN mais pour un duel droite droite je vote blanc !


    • (---.---.38.189) 15 avril 2007 22:22

      Comme quoi l’amour rend aveugle, voire fou... smiley


    • machinchose machinchose 16 avril 2007 08:17

      Mowgli : « lors d’un second tour Bayrou-Sarkozy, on peut supposer que les électeurs habituels de l’UDF votent Bayrou, mais lors d’un second tour Royal-Sarkozy, je ne pense pas que la majorité d’entre eux vote Royal mais plutôt sarko. »

      Merci de l’avoir dit. Si un électeur de gauche votant Bayrou avait besoin d’être convaincu de revenir à gauche je crois que c’est fait. Ainsi vous nous dites bien votez pour Bayrou pour ne pas avoir sarkozy mais nous nous voterons pour sarkozy plutôt que pour Royal.

      bravo, c’est un vol de voix, une tromperie electorale. Car en fait l’objectif de l’electorat de l’udf n’est pas de battre Sarkozy mais surtout et plus que tout de battre Royal (quitte à tromper les électeurs de gauche et à voter pour sarkozy).


    • francparler (---.---.147.179) 16 avril 2007 18:49

      non les socialistes aiment les extrêmes rappelez vous en 1981 M.Mitterrand a été élu grace aux voix de M.Le pen.


    • (---.---.117.9) 16 avril 2007 21:01

      Vous n’avez toujours pas compris Machinchose ou vous ne voulez pas comprendre.

      Je vous explique donc encore et encore :

      1) Si c’est Sarko/Bayrou au deuxième tour : il y a beaucoup de gens qui voteront Bayrou contre Sarko, la gauche (sauf les fous et les inconscients bien sûr) et une partie de la droite

      2) Si c’est Sarko/Ségo : la majorité des voix de gauche (mais pas toutes là aussi il y a des inconscients) voteront pour Royal mais les voix de droite (et oui les méchants !) ou bien s’abstiendront ou pire voteront Sarko.

      Voilà, maintenant si vous voulez Sarko, vous savez ce qu’il faut faire.


  • Niklaus (---.---.117.250) 13 avril 2007 09:25

    La conscience de gauche, humaniste et égalitaire, est très forte en France, et cette conscience n’accepte pas les choix libéraux des dirigeants socialistes (cf l’ex Traité constitutionnel, ou le traitement qu’a reçu le « programme d’inspiration socialiste » de Lionel Jospin ...). D’ou la difficulté de la mutation du PS en parti social-démocrate.


    • Niklaus (---.---.117.250) 13 avril 2007 09:40

      ... donc voter Bayrou, c’est briser l’hypocrisie du PS, faire cesser un clivage obsolète, permettre à un parti social-libéral de voir le jour et libérer la gauche anti-libérale. Une occasion unique à mon avis de redistribuer les cartes, et de faire renaitre le débat. Citoyens, au vote !


  • LE CHAT LE CHAT 13 avril 2007 09:27

    Salut Voltaire , je suis bien d’accord avec toi , les chances de Ségolène sont infimes , à moins d’être contre le pen au second tour . En revanche , pour les législatives , la gauche aura plus de chances de rassembler autour de notables connus .Les gens votent pour des gens dont ils peuvent apprécier sur le terrain les qualités et compétences .pour moi qui suis calaisien d’origine , il est symptomatique de constater l’ecart entre le score ridicule du candidat communiste aux présidentielles et les scores du très populaire maire de Calais jacky Hénin qui est devenu depuis député européen


    • dégueuloir (---.---.177.155) 15 avril 2007 21:31

      ne vous fier pas aux sondages,ils sont trop grossiers,voire manipulés,pour se faire un pronostic,d’ailleurs demandez aux RG si les leurs correspondent aux publiques........je crois que l’on va assister aussi à l"éclatement des instituts de sondages.......NS ne sera pas au second tour !!! smiley


  • COLÈRE (---.---.116.67) 13 avril 2007 09:34

    Voici noir sur blanc l’hypothèse continuellement matraquée sur Avox et sur le net en général : « la plus grande chance de la gauche d’accéder au pouvoir et de mettre en place certaines de ses idées passe par l’élection de François Bayrou »

    Vous parlez de paradoxe, je parle de tour de passe passe. On voudrait faire croire que voter pour une droite (dite ici modérée) permettrait à la gauche d’accéder au pouvoir ! Les rhétoriques sont plus ou moins habiles, mais elles consistent toutes à dire que si la gauche était plus à droite, que si la gauche était une droite modérée, alors elle serait au pouvoir derrière François Bayrou.

    C’est cela le tour de passe passe : changez l’étiquette, et hop ! c’est magique, en votant Bayrou vous votez à drauche, euh... à groite... euh à droite... NON ! je voulais dire à gauche !


    • Jojo (---.---.117.250) 13 avril 2007 09:44

      Mais Ségolène Royal est elle à gauche, elle ? s’il n’y avait pas l’étiquette pour nous le rappeler...


    • COLÈRE (---.---.116.67) 13 avril 2007 10:30

      mais jojo, arrêtez de vous faire manipuler : demandez le programme ! Ben oui, lisez son programme, puis demandez-vous s’il est de droite.


    • Jojo (---.---.117.250) 13 avril 2007 11:00

      je l’ai bien lu son programme, on dirait un gros ballon mou plein de vide et couvert de rustines, comme par exemple son « service public de la caution et de la garantie », ou comment la collectivité garantit aux propriétaires immobiliers d’avoir toujours les poches bien pleines... belle exemple de mesure de gauche Royal est libérale... comment peut on le nier ?


    • COLÈRE (---.---.116.67) 13 avril 2007 11:09

      mais si vous voulez voter Buffet parce que vos idées sont à 100% anti-libérales, faites le. Je ne comprends pas pourquoi vous voteriez bayrou.


    • Jojo (---.---.117.250) 13 avril 2007 11:30

      parceque je ne suis pas communiste, je suis pour une république citoyenne, laïque, égalitaire. Je suis pour une régulation plus forte du libéralisme, pour un service publique européen. Ceci dit, je vote Bayrou pour différentes raisons : 1. il se rapproche plus de cela que Royal, dont les propositions me paraissent incohérentes. 2. Il peut battre Sarkozy. 3. le PS, par son double-jeu, fausse le débat. l’élection de Bayrou forcera ses membres à choisir leur camp.


    • COLÈRE (---.---.116.67) 13 avril 2007 11:56

      « je suis pour une république citoyenne, laïque, égalitaire. Je suis pour une régulation plus forte du libéralisme, pour un service publique européen. » Voilà, moi c’est pareil, et plein d’autres choses aussi, et c’est pour ça que je vote plus à gauche que l’UDF qui est un parti de notables de droite (même modérée, mais de droite : ouvrez les yeux sur ce qui se fait dans tous les conseils élus !!!)


    • machinchose machinchose 13 avril 2007 20:03

      c’est magnifique dès que Colère rappelle ce qu’est factuellement l’UDF (aujourd’hui même ses députés se rabibochent avec l’ump pour les legislatives) il perd 8 point de « commentaires consructif »...

      affligeant.


    • FredSud37 (---.---.98.200) 14 avril 2007 15:00

      (.....) Le vote pour Olivier Besancenot est le vote le plus utile pour l’avenir. Il est celui qui permet le mieux de faire entendre ses colères, ses indignations, ses espoirs. Il permet d’encourager celles et ceux qui entendent résister contre les politiques antisociales et lutter pour arracher de nouveaux droits. Il permet de faire entendre l’urgence sociale : pour une Loi d’interdiction des licenciements, pour imposer le partage des richesses, pour le Smic à 1.500 euros net et une augmentation de salaire pour tous de 300 euros net, pour la défense des Services Publics, etc. Il permet de donner sa place au renouvellement social et politique. Une nouvelle génération vit les nouvelles conditions d’exploitation imposées par le néolibéralisme. Avec la précarisation généralisée, un nouveau salariat grandit chez les travailleuses et les travailleurs, dont Olivier Besancenot fait partie, lui qui n’a pas besoin de fiches concoctées par des Énarques pour savoir ce qu’être exploité veut dire. (.....)

      Extrait de « Voter avec son cœur et son enthousiasme », avril 2007.


  • duschmoll (---.---.4.190) 13 avril 2007 09:52

    Désolé, Voltaire, mais tu opères d’emblée une mystification : tu réduis la gauche à la gauche PS. Je ne me reconnais pas dans cette gauche « libérale » là.

    Mais tu participes bien au bourrage de crâne, à la pensée unique, à la doxa .

    J’avais espéré qu’elle ferait son aggiornamento, mais macache bono...La conséquence c’est qu’elle se trouve concurrencée pas F.Bayrou : c’était prévisible face à un tel créneau...

    Je lui laisse tirer les conséquences de ce « laisser-aller ». Mais c’est bien tard...


    • Voltaire Voltaire 13 avril 2007 14:19

      Vous faites erreur. Je ne réduits pas du tout la gauche au PS. L’existence d’un vote anti-libéral puissant en France, en dehors du PS, démontre bien le problème de la gauche et du PS : faute de clarification, celui-ci demeure floue et ambigüe. Il serait pour moi bien plus logique et légitime que la gauche du PS crée avec les mouvements anti-libéraux un parti de gauche puissant, et le reste se fonde en un parti social-démocrate tout aussi puissant. Les votes seraient clarifiés, les alternatives plus tranchées.


  • tvargentine.com lerma 13 avril 2007 09:52

    En tant qu’électeur socialiste qui n’a pas de candidat crédible à cette élection et qui ne vote pas pour les extrèmes,je vais faire un vote de :

    CONTESTATION et REVOLUTIONNAIRE ..en votant BAYROU.

    Car,face à Nicolas SARKOZY il est le meilleur candidat qui sera capable de rassembler tous les hommes et femmes tolérants dans ce pays.

    Ensuite,si le PS fait son ménage rapidement,nous pourrons voter aux législatives pour le PS afin de donner une majorité à Mr BAYROU qui gouvernera avec une majorité de centre-gauche

    C’est une manière de gouverner et ainsi de remettre SARKOZY à sa vrai place ,c’est à dire à la droite de son ami LEPEN


    • COLÈRE (---.---.116.67) 13 avril 2007 10:09

      Bayrou, « révolutionnaire » ? C’est à mourir de rire, vous êtes né de la dernière pluie ? L’UDF, dans tous les conseils (régionaux, généraux, etc) vote kif kif avec l’UMP. Les UDF, en gros, c’est des notables bien assis, qui ne veulent pas de vague. Méhaignerie est leur prophète. Bon, vous voyez le genre ?


    • seb (---.---.12.18) 13 avril 2007 10:18

      CONTESTATION et REVOLUTIONNAIRE ..en votant BAYROU

      Ah la vache c’est beau mais pathétique


    • seb (---.---.12.18) 13 avril 2007 10:22

      Ne vous faîtes pas de soucis pour madame Royal !!! Elle sera au second tour et aura la possibilité d’affronter Monsieur Sarkozy...

      Les mous du genoux feront 16% à tout casser et on en parlera plus

      moi : Un vote Besancenot 2002 qui va voter Royal en 2007


    • Jojo (---.---.117.250) 13 avril 2007 10:25

      il a de révolutionnaire le fait qu’il bouscule l’ordre établi, les français en ont RAZ-LE-BOL de ces politiciens aux convivtions creuses, et plus particulièrement ceux du PS. Bayrou propose de bousculer tout ça, de manière sensée et attachée à la république citoyenne, paradoxalement plus que « la gauche » ! c’est ça la révolution Bayrou, c’est le peuple de France qui veut remettre à sa place son élite prétentieuse (et surtout défaillante...)


    • COLÈRE (---.---.116.67) 13 avril 2007 10:38

      bon, jojo, vous êtes gentil, mais vous vous dites socialiste et anti-Sarko, et ben quand vous aurez voté Bayrou, et après les législative, vous aurez ET la droite, "ET Sarko ! Si vous êtes pas capable de comprendre une telle évidence, y a rien à faire.

      (en réalité, je pense que comme vos semblables ici, vous n’êtes pas plus socialiste que je suis sarkophile !)


    • Jojo (---.---.117.250) 13 avril 2007 10:51

      cher Colère, vous semblez avoir du mal à dissimuler un certain énervement. L’évidence, de mon point de vue (qui me parait assez partagé au vue des réactions ici bas), c’est que Ségolène Royal est largement aussi libérale que Bayrou, mais en version hypocrite...


    • COLÈRE (---.---.116.67) 13 avril 2007 11:01

      Cher Jojo, je ne suis pas énervée, je suis en colère... On lit tellement n’importe quoi ici (et ailleurs !), alors qu’on devrait être des intellectuels avertis. Mais non, voilà que Royal qui n’a pas un programme libéral le serait, et Bayrou qui pourtant annonce la couleur et a un programme libéral ne le serait pas.

      Que voulez-vous, j’ai du mal à discuter dans cet univers de contraditions émotionelles.


    • Jojo (---.---.117.250) 13 avril 2007 11:18

      alors je reprécise ma position : Bayrou est un libéral centriste, tout le monde est d’accord (enfin je crois). Royal est une libérale centriste, aussi. le problème, c’est qu’elle se prétend en même temps anti-libérale. ça énerve tout le monde, les sociaux-démocrates et les anti-libéraux, qui se retrouvent donc dans le vote Bayrou.


    • COLÈRE (---.---.116.67) 13 avril 2007 11:39

      Désolée, mais ce n’est pas vrai, elle n’est pas une libérale centriste.

      Il faudrait que je retrouve l’adresse numérique (qqu’un l’a ?), mais il y a eu une analyse trés serrée de tous les programmes par des économistes (les échos ? non, j’crois pas, j’sais plus). Et bien, c’est clair comme le jour : le plus libéral, de loin, c’est Le Pen, talonné par Sarko, lui-même talonné par Bayrou. Puis, très loin : Royal, et enfin, derrière, les « anti-libéraux ».

      Donc, ça ce sont des faits, des analyses sur des propositions de programme, c’est pas du doigt mouillé ou à la tête du client, de la cliente plutôt ! Voilà pourquoi cette personnalisation outrancière de la présidentielle me met en colère, on ne parle plus des idées, on ne parle plus des faits, on suppute sur l’âge de la crémière ou la calvitie de son mari !


    • Jojo (---.---.117.250) 13 avril 2007 11:56

      Pour moi la position du PS sur la constitution européenne, qui prévoyait une libéralisation totale des services, sa volonté de régionaliser donc de morceler le pouvoir politique, son rapprochement de Blair, les privatisations du gouvernement Jospin, et bien d’autres exemples bien concrets font que je ne crois pas, mais pas du tout, que Royal pourra rééquilibrer le système. J’ai eu au départ une réaction favorable à son égard, lorsqu’elle parlait de pouvoir économique devant être soumis au pouvoir politique par exemple. Mais à bien y regarder, je ne vois rien ... mais je peux me tromper


  • Michel (---.---.71.189) 13 avril 2007 10:00

    Le reservoir de votes à gauche est trop faible pour que Royal l’emporte au deuxième tour, c’est une evidence que de nombreux gauchistes ont déjà réalisé (Buffet, Lipietz, Cohn-Bendit...). Malheureusement la gauche française souffre de sa profonde immaturité politique et, dans les partis en tout cas, personne ne veut admettre en public que la meilleure façon d’eviter que Sarkozy accède à la présidence, c’est de voter Bayrou dès le 1er tour ! La pire position etant celle du PS, qui se prétend de gauche, mais déclare à qui veut l’entendre qu’il préfère que Sarkozy plutot que Bayrou soit au second tour !!! L’eternel electoralisme et clientelisme d’un parti à l’agonie qui n’a plus rien à proposer au Français. Le PS n’existe plus pour un projet mais seulement contre l’UMP.

    J’ajouterais qu’il est dommage que les Verts qui, eux, ont un projet de société beaucoup plus construit (malhereuseument sans réelle avancée sur le plan de la démocratie directe) continue à ne pas s’émanciper du PS et se complaisent dans le role de larbin de la gauche.

    Pour le reste de la campagne, ceux qui veulent éviter Sarko, il reste à convaincre (non pas les militants, ces pom-pom girls de la campagne, mais l’immense majorité des indécis qui ne sont pas politisés) via le net, les blogs et les forums que le meilleur choix (ou le moins pire, ça dépend de ses convictions politiques) pour éviter Sarkozy président, Fillon premier ministre, et Lelouch ce va-t-en-guerre ministre de la défense, c’est de voter Bayrou dès le premier tour de la présidentielle !


    • COLÈRE (---.---.116.67) 13 avril 2007 10:24

      oh la grosse contradiction !!

      Je lis : « personne ne veut admettre en public que la meilleure façon d’éviter que Sarkozy accède à la présidence, c’est de voter Bayrou dès le 1er tour ! »

      Puis, je lis plus loin, un reproche : « Le PS n’existe plus pour un projet mais seulement contre l’UMP »

      Bon alors, c’est quoi votre comportement d’électeur ? voter POUR (un projet, par exemple) ou voter CONTRE (l’UMP, Sarko, par exemple) ?

      La réponse est un peu plus loin : « il reste à convaincre non pas les militants mais l’immense majorité des indécis QUI NE SONT PAS POLITISÉS ». Eh oui, ces veaux, comme disait De Gaulle, qui n’ont aucune culture politique, ça doit pouvoir se rouler dans la farine comme un rien. Quelle propagande ! on doit les convaincre qu’en votant bleu ça fera rose !


    • Julien (---.---.6.159) 13 avril 2007 11:19

      La colère est mauvaise conseillère. En l’occurence, elle empêche de réaliser que ce que dit Michel est vrai. Ségolène au deuxième tour, ça signifie Sarkozy Président. Retournez bien ça dans tous les sens et venez donc me démontrer le contraire si vous vous en pensez capable...


    • jujubinche (---.---.162.94) 13 avril 2007 13:32

      La réalité, c’est que les « humanistes » qui votent bayrou ne peuvent pas en leur âme et conscience voter pour sarkozy. Pour les valeurs qu’ils défendent, ils devraient donc voter pour Mme Royal au deuxième tour, comme je voterais sans gène aucune pour Bayrou dans le cas inverse.

      Ou alors, ils nous trompent, et d’humaniste il ne sont qu’opportunistes, et ça, ça commence à se voir.


    • Louis (---.---.100.121) 13 avril 2007 22:51

      Détendez-vous Colère et Jujubinche.

      Les échéances sont très proches : dans une semaine.

      Le message de Rocard aujourd’hui était très clair même si diplomatique.

      Il ne faudrait pas se réveiller avec une gueule de bois, le lundi 23 avril. Et tout le monde sait (à moins de croire au Père Noël) quel serait l’issu d’un second tour Royal-Ségo.

      Pourquoi croyez-vous que TF1 et les MSM ont lancé Ségo ? Croyez-vous vraiment qu’ils la souhaitent à la présidence ?

      Et puis, cela ne sert à rien de reprocher à d’éventuels électeurs de l’UDF un défaut d’humanisme car ils ne voteront pas Royal au second tour face à Sarkozy si elle passait. C’est comme de reprocher au ciel une tempête quand vous êtes en mer. L’important c’est que vous le sachiez afin de bien naviguer et faire en sorte de sauver des vies.

      Aujourd’hui sauver la France, c’est voter Bayrou et ce dés le premier tour, point.

      En juin il y a les législatives, après il y aura les municipales etc ... vous pourrez voter avec votre coeur.

      Mais maintenant il faut avoir la tête froide et faire en sorte d’éviter le pire, non ?


    • COLÈRE (---.---.43.186) 14 avril 2007 09:56

      Louis, la colère est une façon très saine de se détendre, merci de vos conseils inutiles, comme les autres conseils de votre post.

      Vous, le bayrouiste, vous avouez donc que vous ne voterez donc pas Royal au second tour si elle était opposée à Sarko.

      CQFD. vous êtes de droite, c’est tout, c’est clair.

      GENS DE GAUCHE, OUVREZ LES YEUX, MERDRE ! PAR TOUTATIS ! VOTEZ À GAUCHE !


    • Louis (---.---.172.137) 14 avril 2007 11:42

      @ Colère

      Non Colère, vous me faites dire des choses que je n’ai jamais dites. Relisez mon post. Merci de ne pas me prêter des intentions que je n’ai pas !

      Mais les calculs de Voltaire me semblent tout à fait pertinents.

      Voltaire se place sur un plan stratégique, vous vous placer sur un plan moralisateur.

      Voltaire vous dit, si vous faites ceci, voilà la cause qui en résultera.

      Vous dites « oui mais c’est pas juste ! on demande aux électeurs de gauche de voter Bayrou alors que les électeurs centristes on est pas sûr qu’ils soutiennent Royal au second tour. »

      Vous avez raison, sur le plan moral « c’est pas juste ». Mais on ne sauvera pas un pays du chaos (NS/JMP) avec des leçons de morales. Il faut s’unir, avoir une démarche stratégique et vite : c’est le message de Voltaire et de Rocard.


    • COLÈRE (---.---.74.239) 14 avril 2007 12:01

      @Louis vous avez en partie raison, ma démarche est « morale et non « stratégique », mais en réalité je pense que la morale en politique est la meilleure stratégie de la démocratie. Voyez, ça nous mène loin.

      Donc, les petits calculs tactiques, les petites compromissions, les coups de dés, les jeux de billard plutôt, les manipulations cyniques, le consumérisme politique, tout cela et tant d’autres choses du même genre nous conduisent : soit à l’effondrement de la démocratie, soit (pire finalement) à sa dégradation. Et quant la démocratie de dégrade, moralement, c’est la porte ouverte, comme on dit, à tout le reste, et à tous les régimes autocratiques et populistes. Au moins, la mort, temporaire, de la démocratie, permet d’espérer son renouveau, sous d’autres hauspices.

      En d’autres mots, plutôt Sarko, que de perdre mon âme. Et ça, ce n’est pas seulement moral, c’est cynique aussi, car j’aurai : ET Sarko, ET la perte de mon âme !!

      GENS DE GAUCHE, OUVREZ LES YEUX ! VOTEZ À GAUCHE !


    • Louis (---.---.172.137) 14 avril 2007 13:11

      @ Colère

      Et ma démarche est éthique. J’essaye avec mes très faibles moyens d’éviter le chaos, la barbarie et la destruction.

      Je ne vois pas dans le nihilisme la solution des maux de l’humanité.

      Les gens étaient paumés auusi dans l’Allemagne de Weimar. Mais le chaos hitlerien a t-il apporté un plus ?

      A chacun ses choix. Je ne pense pas que le chaos destructeur provoqué soit source de changement positif pour l’humanité.

      Effectivement, nous ne sommes pas du tout du même bord.

      Dans la paix et le calme.

      PS : Je dois avoué que vous avez remarquablement bien choisi votre pseudo smiley


    • COLÈRE (---.---.116.139) 14 avril 2007 16:33

      @Louis. Peut-être, en effet, nous ne sommes pas du même bord, inutile donc de poursuivre l’échange. Mais quand même (on ne se refait pas), juste envie, de rajouter que je ne suis pas du tout nihiliste, ni pour un chaos dont sortirait la douce fleur de la démocratie renaissante. Je me serais mal fait comprendre dans ce cas.

      Non, je suis pour le changement, le vrai, et je suis socialiste, un parti qui accepte de mettre les mains dans le cambouis du pouvoir. Je voterai donc Royal, la candidate élue par ce parti. Elle a toutes ses chances, autant que les 3 autres, et je ne vois pas pourquoi il faudrait que ce soit elle qui soit (comme par hasard !) sacrifiée sur l’autel du « sauvetage de la France contre le chaos destructeur qui nous menace ».

      Je ne marche pas. Qu’elle tente sa chance, et la nôtre surtout. Si les autres sont aussi menaçants, alors, appelez à voter pour elle ! si Sarko est si diabolique, alors appelez la droite à voter Bayrou. C’est pourtant pas compliqué.

      Est-ce que je demande à la droite, moi, de voter Royal pour nous sauver de Sarko !!??


  • Neos 13 avril 2007 10:06

    Bonjour Voltaire, en référence à un article que j’avais écrit il y a quelques semaines (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19993), je pense tout comme vous que la social-démocratie ’aurait’ pu être le message idéologique d’un PS new-look qu’aurait pu incarner DSK s’il eut été désigné par les militants socialistes l’année dernière, ou bien Mme Royal si elle s’était alliée avec DSK une fois désignée pour rénover le parti.

    Tel n’est pas la voie choisie.

    Quels que soient les résultats du 22 avril, le PS devra tirer les conséquences de cette obstination à vouloir s’accrocher à l’idéologie, cet héritage culturel d’un socialisme devenu inopérant lorsqu’il s’agit d’apporter des réponses adaptées aux réalités (la mondialisation est une réalité, la concurrence et le désir de réussir une ambition légitime, même chez les travailleurs, l’ascenseur social un besoin lié à la liberté de tous) du monde moderne.

    Un autre facteur, qui me semble détonnant pour cette élection : que va donc faire l’électorat socialiste le 22 avril ? Va-t-il s’accrocher bec et ongle à cette illusion de la victoire possible en solitaire, autour d’une candidate qui a fait le choix d’écarter la voie de la social-démocratie ? Va-t-il se reporter, pour une minorité (mais cela pourrait etre suffisant), sur le projet de François Bayrou, lui conférant par là même une étroite avance sur la candidate socialiste à l’issue du 1er tour ? Les socialistes choisiront-ils en fin de compte la voie Bayrou en l’invitant par la suite à mettre en place, en France, cette social-démocratie qui pourrait faire rentrer la gauche dans le rang des socialismes raisonnables et raisonnés en Europe ?

    Rien n’est moins sûr, mais les enjeux sont là. Nous en saurons un peu plus le soir du 22 avril. Les jeux seront alors peut etre, peut etre, dejà faits.


    • duschmoll (---.---.4.190) 13 avril 2007 10:37

      @ Néos : c’est toi qui le dis : mêmes réflexions que pour Voltaire.


    • Neos 13 avril 2007 10:47

      A Duschmol : Sans vouloir trop m’avancer, je pense que cet article porte sur le parti socialiste et sur le comportement des électeurs sympathisants de ce mouvement.

      Il eut fallu, peut être en effet, préciser cela pour ne pas assimiler/réduire la ’gauche’ au PS.

      Car tel n’est plus le cas aujourd’hui, je vous l’accorde. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison - l’incapacité du PS à réunir la grande Gauche historique comme en 1981 - que les socialistes risquent d’échouer le 22 avril.


    • Neos 13 avril 2007 12:28

      Avez-vous lu l’intervention de Michel Rocard dans Le Monde ?

      Michel Rocard : « J’affirme que sur les urgences d’aujourd’hui rien d’essentiel ne sépare plus en France les sociaux-démocrates et les démocrates-sociaux, c’est-à-dire les socialistes et les centristes. »

      Et d’ajouter :

      Michel Rocard : « Pour la première fois depuis longtemps, j’atteste que ce chemin nous est ouvert. Nous pouvons déplacer les lignes politiques pour qu’elles soient fidèles à nos convictions. Nous pouvons faire repartir la France sur les rails du progrès économique, de la justice sociale, d’une démocratie impartiale et apaisée. Offrons ce choix aux Français et je suis sûr qu’ils l’approuveront. »

      Le Monde, 13/04/2007


    • Yannick J. Yannick J. 13 avril 2007 14:20

      je voulais en faire un article, après l’avoir lu... je pense d’ailleurs le faire mais plus tard finallement. cela dit, effectivement, cela est étonnant. Mais quelquepart cela prouve que déjà certains pensent de plus en plus sérieusement à ce que défend bayrou depuis quelques temps, s’harnacher à la tache pour sortir la france de l’ornière et ce en prenant toutes le bonnes volontés et compétence...


    • yvan (---.---.231.181) 13 avril 2007 17:45

      une chose est sûre, cette campagne presidentielle est de loin la plus manipulée par les sondages de toute l’histoire de la 5ème république. Le 22 avril, le vote sur l’europe et la victoire de Chirac contre Balladur sont pourtant très proches.Qu’importe, les sondages gardent pour beaucoup semble-t-il une annonce à ne pas remettre en cause.........jusqu’au jour « J » Revenons maintenat aux chances de la gauche.Si tout le monde pense qu’elle ne peut gagner sans etre « sociale démocrate » qu’on se rassure , elle l’est et rien n’empêche madame Royal de sortir un des jokers qu’elle a dans son jeu en annonçant tres rapidement qu’elle prendra DSK comme 1er ministre.Alors là tout le monde serait satisfait et même M Bayrou ( qui passe dans la nouvelle gauche sociale démocrate " pourrait etre de la fête. la fête c’est quoi ? c’est empécher le petit Nicolas de venir nous gacher la vie pendant 5 longues années, avec ses flirts avec Le pen et ses déclarations dangereuses sur ’immigration, la racaille,l’insecurité, le liberalisme et sa machine à detruire les aquis sociaux,de plus il est le plus grand risque pour mettre du monde dans la rue. Oui la gauche peut encore gagner (d’ailleur, il n’y a que les sondages qui la donnent perdante !) vas y Sego ! DSK au plus vite ça rassurera tout le monde, mais surtout ça correspondra à l’état de ce que souhaite la France aujourd’hui : le libre échange avec le maintien fort d’une réelle politique sociale.


    • fredR31 (---.---.134.189) 13 avril 2007 22:35

      Michel Rocard ? En politique, ca va faire 40 ans qu’il met a coté de la plaque. Sympa néanmoins. C’est consternant !


    • ExSam (---.---.121.228) 14 avril 2007 13:29

      J’affirme que sur les urgences d’aujourd’hui rien d’essentiel ne sépare plus en France les sociaux-démocrates

      On parle du même Rocard ?..L’inventeur du « parler-vrai » ?..Celui qui fut invité au mariage de la fille de Seillères ?..Celui qui depuis ses débuts au PSU n’en finit de déraper sur la droite ?..

       smiley


  • Emmanuel (---.---.203.71) 13 avril 2007 10:17

    Les élections 2007 pour la présidentielle tournent plus à la confrontation personnelle que l’affrontement idéologique dont nous nous sommes enfin lassés depuis 40 ans , puisque stérile. L’enjeu se situe plus sur la combinaison Président majorité parlementaire surtout avec la cohérence temporelle entre le quinquennat et les élections législatives. Mais il y a une scission marquée au sein de l’état et l’organisation du pays suite à la décentralisation en 2003 de l’état or en 2004 toutes les régions basculent à gauche exceptée l’Alsace, L’unes des conséquences évidentes de cette situation est, dans la mise en oeuvre de projets dont la construction budgétaire nécessite des accords et une répartition entre l’état, les régions, les départements et les collectivités locales, l’obligation des consensus. Mais les structures actuelles de ces administrations ne permettent pas d’obtenir une efficacité maximale tant en terme de moyens humaines, techniques et matériels, donc des postes sont à pourvoir dans ces administrations mais sous forme contractuelle, le problème se déplace et n’est plus du ressort de l’état. Il EST ALORS FACILE D IDENTIFIER LE RESPONSABLE POLITIQUE DE CETTE SITUATION ET DE LUI FAIRE PORTER LA RESPONSABILITE DE LA SITUATION.http://agoravox.fr/smileys/en_colere.png http://agoravox.fr/smileys/en_colere.png QUELQUE SOIT SA COULEUR POLITIQUE. Le marketing politique de cette campagne est inoui, la conséquence induite provoque un personnalisation indéniable du poste, dans lequel le pronom « je » prends une place considérable dans les discours des principaux candidats (NS, FB, SR, JMLP)http://agoravox.fr/smileys/triste.png http://agoravox.fr/smileys/triste.png Et éloigne nécessairement notre capacité à lier les axes d’effort du programme électoral et les fonctions régaliennes élargies de l’état ( justice,défense,affaires étrangères, santé, éducation,...) des candidats. En dépassant donc l’image et en se penchant sur le contenu, la gauche peut gagner la présidentielle, pour les simples faits que le programme de SR correspond mieux à une attente réelle de ses concitoyens ( en particulier,sur l’environnement), au vieux réflexe gaulois, la tendance naturelle des français à prendre faits et causes pour le faible au détriment du fort et le fait que NS soit prisonnier de son excellente image, construite avec patience, d’homme de loi, d’ordre et d’action dont les résultats sont inégalement perçus. Passé le 1 tour, les appareils des grands partis ( PS, UMP, UDF et FN) auront leur mots à dire dans le cadre des perspectives de juin 2007. Le nombre de candidats à gauche de SR aura son rôle d’agitateurs d’opinions et visera le candidat de droite à plein discours, De plus, le candidat FN peut distiller avec force le fiel dans l’esprit de nombreux électeurs centristes, d’accords entre lui et l’UMP dans le cadre des législatives... bonne lecture


  • (---.---.186.25) 13 avril 2007 10:36

    La gauche caviar n’a aucune chance de gagner, elle a assez fait de dégât avec la Circulaire Royal...

    La réalité de cette candidate est un désastre pour tous les enseignants, des centaines d’entre eux ont été accusées à tort à cause de la circulaire Royal et leur vie détruite, sans parler de dizaines de suicides d’enseignants... Il faut lire « L’école du soupçon » de Marie-Monique Robin, édition La Découverte et consulter le site du Collectif JAMAC. Cette candidate a fait assez de mal à l’éducation nationale pour éviter qu’elle en rajoute. Aucun enseignant bien informé ne peut voter pour cette candidate sans se trahir et trahir la mémoire des disparus.

    Livre : http://www.editionsladecouverte.fr/asp/actualites/alaune_arch2.asp?alaune_id=28

    Collectif Jamac : http://jamac.ouvaton.org/misencaus.htm

    Bernard Hanse : http://bernardhanse.canalblog.com/archives/2006/11/29/3196333.html

    Outreau, le monde politique et la mort d’un enseignant : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13976

    Chabichou, pédophilie et charentaises... : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18053 Politique gagne-pain : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14014


    • COLÈRE (---.---.116.67) 13 avril 2007 10:45

      oui ! et puis il vient de se mettre à pleuvoir, en plein anticyclone ! c’est encore la faute à Royal !


    • habon (---.---.85.100) 13 avril 2007 15:55

      Non, ca c’est la faute a Sarko !


  • JL (---.---.73.200) 13 avril 2007 10:37

    Article pertinent et opportun. D’accord avec les commentaires positifs.

    A Michel qui dit que «  »Il reste à convaincre ceux qui veulent éviter Sarko de voter Bayrou dès le premier tour de la présidentielle ! «  », je ne suis pas de cet avis. Les électeurs de gauche ne voteront pas Bayrou au premier tour. Il n’ont qu’une alternative : voter Royal, ou à gauche de Royal.

    Il y a à gauche de Royal, des personnalités susceptibles de faire à terme, cause commune avec la gauche du PS. Paradoxalement, ce sont ceux qu’on désigne par anti-libéraux qui sont peut-être les meilleurs alliés du libéralisme économique, les seuls susceptibles d’en faire une économie soutenable, donc un parti d’alternance dans un bipolarisme rénové.


    • (---.---.12.18) 13 avril 2007 10:47

      http://www.csa-fr.com/dataset/data2007/opi20070411a-intentions-de-vote-a-l-election-presidentielle-de-2007-vague-23.pdf

      J’ai regardé le sondage (ok c’est un sondage)...

      Les jeunes sondés de -30 ans votent ROYAL (30%) devant FB (27) NS (20) et JMLP (10)

      Les cadres sont majoritaires dans le vote ROYAL...

      Un point important les sondés (proche d’idées extrème gauche) vont voter ROYAL (28%) seulement 11% OB et AL...

      Quand on sait qu’il y a 40% d’indécis, 31% de la population (jeunes notamment et pauvres) en âge de voter qui ne peuvent être sondés.... Royal a les réserves de voix et si elle arrive à reprendre quelques ouvriers qui vont voter JMLP, elle sera en tête au premier tour et gagnera l’élection smiley


    • Michel (---.---.71.189) 13 avril 2007 11:00

      JL, je n’ai pas la pretention de me mettre à la place des électeurs (de gauche, de droite ou d’ailleurs). Chacun votera en son ame et conscience et advienne que pourra.

      Cela dit, je pense que, quelque soit les votes de gauche (sur Royal, Voynet, Besancenot ou Buffet) au PREMIER TOUR, le report de voix au second tour (dans le cas ou Royal serait au deuxième) ne sera de toute façon pas suffisant pour qu’elle soit élue présidente. Et donc Sarkozy sera élu le 6 mai (aaaargh !). Vu la faiblesse de la gauche actuelle, voter à gauche au premier tour, c’est tout simplement voter Sarzoky !

      voilà c’est mon analyse à moi. Mais je ne crois pas me tromper. Si vous voulez on peut en reparler sur Agoravox le 7 mai, si l’on a un second tour SR-NS.

      A chacun de prendre ses responsabilités et de ne pas confondre l’élection d’un président et les élections legislatives !


    • Julien (---.---.6.159) 13 avril 2007 11:22

      Royal ne peut pas gagner la Présidentielle tant que les fachos voteront. C’est injuste mais c’est comme ça.


    • seb59 (---.---.180.194) 13 avril 2007 11:26

      « Les cadres sont majoritaires dans le vote ROYAL... »

      Ben voyons ! smiley

      C’est evident ! Les cadres n’ont aucune notion d’economie et de budgetisation. Les cadres aiment payer beaucoup d’impots et etre taxés, ils aiment filer plein d’argent pour faire du social.


    • (---.---.12.18) 13 avril 2007 11:49

      Tu sais lire JEAN MARIE ???

      Profession de l’interviewé(e)

      CSP + Royal 29 Bayrou 20 NS 26 JMLP 13 Cadre, profession libérale SR 30 FB 28 NS 23 JMLP 9 Profession intermédiare SR 29 FB 18 NS 28 JMLP 16

      CSP - ROYAL 28 BAYROU 15 SARKO 19 LE PEN 21 Employé SR 26 FB 21 NS 23 LE PEN 13 Ouvrier SR 29 FB 7 NS 15 LE PEN26


    • seb59 (---.---.180.194) 13 avril 2007 12:04

      @ IP:xxx.x9.12.18

      Jean Marie ??

      Tu dois surement considerer ca comme une insulte, tete d’endive.

      Pas tres logiques tes sondages, et vraiment pas representatifs de ce que j’entend autour de moi.

      Mais c’est surement les memes sondages qu’en 2002 , alors je suis pas inquiet. smiley

      De toute facon, meme si sego est elue, elle ne fera qu’empirer la situation et elle dira « j’ai rien pu faire, la situation que m’a laissé mon predeceseur etait catastrophique »...

      Le segostyle, c’est quand meme pratique.


    • JL (---.---.73.200) 13 avril 2007 13:24

      à Michel, J’ai peut-être manqué de précision. Je suis ok avec l’analyse de Voltaire, donc je pense aussi que SR ne peut battre NS. Quoi qu’il en soit, si Sarkozy est au second tour, il ne sera seul, et son adversaire ne sera pas Le Pen !

      A partir de là, si chacun se prononce en connaissance de cause au premier tour, il reste à espérer que Bayrou devance Royal. Les électeurs de gauche ont trois possibilités : Bayrou, Royal, à gauche de Royal.

      J’ai voulu dire que s’il est illusoire de leur demander de voter FB, en revanche il suffirait qu’ils ne votent pas SR pour que FB soit le challenger de NS. smiley


    • Calmos (---.---.220.117) 13 avril 2007 13:38

      Sacré Julien ; le dépit te fais écrire n’importe quoi !!!

      Quel monde merveilleux pour toi qu’un monde remplit de cons comme toi qui voteraient Ségo....

      Ségo mérite bien les « militants » comme toi....


    • jujubinche (---.---.162.94) 13 avril 2007 13:38

      Les donneurs de leçon de chez bayrou devraient eux aussi prendre engagement de voter Royal au deuxième tour, si elle y parvient.

      Ca, cela serait logique, parceque, je le redis, moi, je voterais sans problème pour bayrou.

      Sinon, vous admettez implicitement que votre vote est purement de droite, c’est tout.


    • jujubinche (---.---.162.94) 13 avril 2007 13:47

      Il y a une autre chose frappante avec ce sondage, c’est la fracture générationnelle ... je vous engage à observer ce phénomène qui me semble particulièrement prononcé.

      Les vieux voudraient t’ils se faire les jeunes ?

      Ceux qui ont amassé le pognon, ceux qui ont plombé les comptes voudraient t’ils maintenant vérouiller leur situation ? Faudrait t’il en réalité que les jeunes payent l’addition ?

      C’est ce que je vois dans ce sondage, et cela promet des lendemains mouvementés.

      Sarkozy, finalement, c’est l’anti jeune ?

      Beau pays.


    • Calmos (---.---.220.117) 13 avril 2007 14:04

      Jusqu’a maintenant ; on ne les a pas entendu beaucoup les « éléphants » du Ps...

      Et voilà qu’un « éléphant » mis à l’écart du troupeau se met a barir pour alerter le troupeau :

      « Point de salut sans Bayrou comme cornac... !!! »

      Personne dans le troupeau n’entends l’appel ; et le troupeau avance....avance....avance.....

      Les rescapés du naufrage se retrouveront à Thoiry ...


    • habon (---.---.85.100) 13 avril 2007 15:58

      Les reserves de voix vont toujours aux candidats les plus ’modérés’ cad Bayrou, pas Royal. Royal a raté sa campagne, son image est brouillée. Sa course au drapeau a été sa derniére bourde, ou comment courir derriere lepen.


    • habon (---.---.85.100) 13 avril 2007 16:01

      finalement Royal est majoritaire chez les cadres, les chomeurs, les ouvriers, les emmigrés, les jeunes, les profs, les vieux, les fonctionnaires, les salaries, ..., et elle perd dans tous les sondages. Cherchez l’erreur.

      Royal en tete chez les cadres, LOL smiley


    • habon (---.---.85.100) 13 avril 2007 16:07

      Au sujet du vote generationnel, la veritable question est celle de la dette. Ceux qui acceptent que la dette augmente sont les fossoyeurs de l’etat francais et de sa jeunesse actuelle. Quand on voit que le programme ruineux de Royal est basé sur une croissance de 3%, le seul vote logique et rationnel lorsqu’on est jeune est de NE PAS VOTER ROYAL.

      Un jour les ’jeunes’ comprendront qu’une solidarité a crédit, payée par des cheques en bois, est un simple vol de la génération suivante. Un jour les ’jeunes’ comprendront qu’on ne peut pas donner de l’argent qu’on a pas. Ceux qui ont compris ca, sont deja murs pour voter Bayrou.


    • Talion (---.---.8.190) 13 avril 2007 17:16

      C’est déjà un bon point, je l’ai compris !!


Réagir