mardi 23 juillet 2019 - par

Pergola : quel est le modèle qui correspond à vos besoins ?

La terrasse, voilà l’élément incontournable des jardins. Néanmoins, pour profiter de tous ses avantages, bien l’aménager semble nécessaire. Aussi, pourquoi ne pas opter pour la pergola ?

Cette construction ouverte assure une protection efficace contre le vent, le soleil et les intempéries, en plus d’apporter une touche esthétique aux espaces extérieurs. La pergola se décline en de nombreux modèles. Comment bien la choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Pour répondre à ces questions, faire le point sur vos besoins est essentiel.

Le toit de la pergola : vers quelle solution se tourner ?

  • Les tuiles : idéale pour créer une extension de maison, cette solution ne laisse toutefois pas passer la lumière.
  • Les lattes de bois : esthétiques, elles nécessitent un entretien régulier. Leur étanchéité est néanmoins limitée.
  • Le verre : solide, ce matériau laisse passer la lumière. En revanche, il est onéreux.
  • La toile : la pergola toile est idéale pour profiter d’une bonne protection solaire. Pour une plus grande résistance aux intempéries, privilégiez la toile en acrylique en micro-aérée.

Pergola autoportante ou adossée : laquelle choisir ?

  • La pergola autoportante : ce modèle est fixé directement dans le sol et est indépendant de la façade. Aussi, il ne peut être déplacé. La pergola autoportée peut être installée n’importe où : sur une terrasse bien sûr, mais aussi au milieu du jardin.
  • La pergola adossée : contrairement au précédent modèle, cette construction s’appuie sur la façade de la maison. Généralement, elle est utilisée pour abriter un salon de jardin et constitue une extension du domicile.

Quel matériau privilégier pour sa pergola ?

  • Le bois : abordable financièrement, le bois est un matériau durable et résistant. Il offre un rendu chaleureux et naturel. En revanche, il doit être traité régulièrement contre l’humidité et la prolifération d’insectes.
  • Le fer forgé : lui aussi est très résistant. De plus, il possède une bonne durée de vie et confère beaucoup de charme à la pergola. Il doit néanmoins subir un traitement contre la rouille. Le fer forgé est également très lourd, ce qui le rend incompatible avec certains sols.
  • Le PVC : peu onéreux, ce matériau ne nécessite pas d’entretien particulier. Disponible dans de nombreux coloris, il s’adapte à n’importe quel environnement. En revanche, sa durée de vie est relativement faible.
  • L’aluminium : moderne, ultra résistant, l’aluminium assure une protection très efficace contre la chaleur et possède une durée de vie illimitée. En revanche, il s’agit du matériau le plus coûteux.



Réagir