https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Reconversion sans risque - AgoraVox le média citoyen
lundi 9 février - par C’est Nabum

Reconversion sans risque

 

Mes tablettes de défixion.

 

JPEG

Druide de la lointaine Gaulle, il me faut repasser quelques instants dans cette vallée de larmes pour rétablir la vérité sur mon petit commerce passé que j'ai tenu sur les rives de Loire près de l’oppidum Cenabum au deuxième siècle de votre ère. Des découvertes récentes sur les dépouilles de l'hôpital Madeleine à Orléans ont mis à jour mes petites tablettes de plomb qui firent ma fortune sans le moindre risque d'être accusé de vendre du vent dans le cadre d'une belle arnaque à la crédulité. Je me dois de vous narrer cette formidable opération juteuse dans l'hypothèse peu probable où elle donnerait des idées à vos contemporains en mal de se faire de l'argent sur la naïveté des gens.

Je m'appelle Diviciacos et j'étais un druide respecté du peuple des Éduens. L'arrivée des romains dans nos terroirs m'a fait perdre mon turbin ou du moins m'a contraint de l'exercer de manière souterraine. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette expression au point qu'il me soit venu la juteuse idée qui me vaut d'être sorti de l'oubli chez vous, les Carnutes. La chose n'est d'ailleurs pas si étonnante que cela puisque nos deux peuples sont voisins et que c'est sans doute par la Loire à bord d'un utriculaire que ce qui fit ma renommée est parvenu jusqu'à vous.

Mais je vais trop vite en besogne comme si le temps me pressait, remarque ironique pour qui dispose de l'éternité. L'arrivée de l'envahisseur romain n'eut guère été dommageable à mon petit commerce de prédiction. C'est dans ce domaine, bien plus que dans mes fonctions sacerdotales que je me fis un nom d'autant plus aisément qu'on pouvait comprendre Divination dans mon patronyme.

Mais hélas, les prévisions ont ceci de fort mal commode pour celui qui fait métier de les vendre qu'elles ont le terrible désavantage de se confronter au réel après un délai plus ou moins long. La chance ne m'ayant pas toujours servi, je me retrouvai accusé de mensonge, d'incompétence et même d'escroquerie. Ajoutons que l'envahisseur avait apporté dans ses bagages une palanquée de dieux romains plus ou moins dérobés à la mythologie grecque, mon panthéon celte n'était plus vendeur.

C'est un camarade forgeron qui me guida à son corps défendant sur la voie qui allait provoquer ma réussite éclatante. Un jour que je lui confiais mes états d'âme et la nécessaire reconversion à laquelle je devais me soumettre, au lieu de me suggérer de me rendre à Gaule emploi pour m'inscrire à un stage de formation, il me dit tout de go : « Tu devrais te mettre un peu de plomb dans la tête, cesser de rouler ta bosse parmi les réunions druidiques clandestines et creuser un peu pour écrire un curriculum vitae qui te permette de te faire embaucher par de très riches praticiens ! »

Me mettre au service de ces traîtres corrompus qui constituaient la nouvelle élite gallo-romaine, il n'en était pas question. J'avais trop l'esprit cocardier quoique ce terme n'existait pas à cette époque pour me soumettre. C'est ainsi que me vint l'idée de vivre à leur crochet en profitant pleinement de leur arrogante prétention à se penser supérieurs à ces gaulois de base encore fiers de leur crête de coq.

J'analysais les termes de la remarque de mon ami afin de me forger un projet professionnel digne de ce nom, susceptible de favoriser ma bonne fortune tout en détroussant un peu ces maudits collaborateurs de l'occupant. Il évoquait le plomb, et l'idée de creuser la question tandis que j'entendais abandonner ma clandestinité, cette vie souterraine que je maudissais.

C'est en ressassant ce résumé que surgit en moi l'idée qui allait faire une renommée que ne cessent de mettre au grand jour, les archéologues de votre époque. Moi Diviciacos, j'allais me faire le spécialiste incontesté de la malédiction post mortelle, un domaine dans lequel je n'aurai jamais de retour pour service non rendu.

Je vois que je vous parle hébreux ce qui est curieusement impossible pour moi à moins que vous en perdiez votre latin – et là j'en serai flatté -. Oubliant de maudire les vivants qui s'étaient montrés fâcheux pour mes clients, cessant de clouer des chouettes sur les portes des granges, de percer d'aiguille des poupées de paille, je me fis le créateur des tablettes de défixion. Je me dois de vous offrir une explication.

Une tablette de défixion est constituée d'une plaque de plomb sur laquelle est gravé un texte visant à maudire une ou plusieurs personnes ayant porté préjudice à un défunt (mon client par l'intermédiaire de ses héritiers) qui portera dans sa sépulture ce texte destiné aux puissances souterraines afin qu'elles lui permettent d'obtenir réparation outre-tombe. La plaquette de plomb est ensuite roulée sur elle-même puis glissée dans sa tombe.

Fier de mon identité gauloise j'avais souhaité user de notre langue pour rédiger ces textes vengeurs. Confronté à l'absence d'alphabet puis de codification pour transcrire notre langue, j'avais le choix entre les écritures romaines ou grecques. J'optais tout naturellement pour la seconde d'autant que le Grec remplissait une fonction symbolique idoine pour envoyer au diable les personnes visées.

C'est donc en Cenabum que mon petit commerce fut florissant sans que jamais un client ne revienne se plaindre de l’inefficacité de la pratique. La malédiction post mortem constitua pour moi une sorte de niche tombale qui échappait à la fois à la fiscalité romaine et aux récriminations des ayants droits.

Des découvertes archéologiques récentes en Orléans ont remis à jour une petite partie de mon activité sans que jamais mon nom soit évoqué par les scientifiques. Auparavant, une de mes productions fut exhumée à Chartres qui était alors la capitale des Carnutes. Ne voulant pas rester dans l'ombre, je suis venu me confier à un Bonimenteur dont le sobriquet me donna toute confiance afin qu'il vous dévoile la vérité.

Vous pouvez penser que je ne suis qu'un vil profiteur de la naïveté des gens ou que j'ai honteusement abusé de leur crédulité. Vous pouvez tout aussi bien m'accuser d'être un profiteur sans scrupule vivant aux crochets de ceux qui avaient fait fortune en s'unissant aux envahisseurs. Qu'importe votre opinion, j'ai ma conscience tranquille et gare à ceux qui viendraient me chercher des poux dans la tête, je puis tout aussi bien maudire les vivants.

Pour en savoir plus sur cette histoire, vous pouvez consulter les documents que mon biographe se fera un devoir de vous mettre en lien. Je lui suis d'ailleurs très reconnaissant d'avoir mis son énergie à la juste célébration de ma mémoire. Je puis désormais aller par moi-même constater l'éventuelle efficacité de mes malédictions. Sait-on jamais, je ne suis peut-être pas qu'un imposteur !

 



4 réactions


  • juluch juluch 9 février 10:54

    Pas mal !!

    J’espère que vous n’allez pas prendre la suite du druide..... smiley


  • xana 9 février 11:24

    Merci C’est Nabum !

    C’est tout de même plus poétique et plus intéressant que les divagations de notre « soi-disant Druide celtique » sur ce site, lequel centralise déjà pas mal de cinglés, de monomanes et de faussaires en Histoire.

    Pour ma part, c’est souvent pour lire vos billets rafraichissants que je reviens de temps en temps perdre le mien (de temps) sur Agoravox.

    Et puis ca me permet d’entretenir mon Français, parce que les sites que je visite et sur lesquels j’interviens parfois sont en bien d’autres langues. Et je commence à bien comprendre le Russe, plus quelques mots de Mandarin... Mais je ne voudrais pas perdre l’usage de ma langue natale à cause des sots qui hantent nos sites...


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor