samedi 22 mars - par C’est Nabum

Où sont les hommes ?

 

La fuite des cerveaux.

 

JPEG

Il est phénomène étrange et mystérieux qui ne cesse de m'intriguer lorsque je vais assister ou bien que j'anime un spectacle culturel que je qualifierai d'intimiste ou de confidentiel. C'est ainsi que lorsqu'il n'y a aucun tapage médiatique, que l'affiche proposée sort du cadre du rouleau compresseur médiatique, qu'elle exige un peu d'effort et beaucoup de curiosité, la présence dans le public des hommes tend vers la portion congrue.

J'ai maintes fois constaté un rapport numérique allant de quatre femmes pour un homme jusqu'à parfois un quotient moitié moindre. J'ai même souvenir d'avoir assisté au spectacle d'une merveilleuse conteuse, un soir de finale de championnat d'Europe de football, ce soir-là nous étions deux représentants de la gente masculine pour près de soixante-dix dames. Désespérant et troublant.

Par ailleurs, ce rapport de force se confirme dans mon activité rédactionnelle. Les commentaires que je reçois, lorsqu'ils portent sur le fond ou sur la forme et qu'ils échappent à la raillerie, l'insulte ou bien le détournement de sens, émanent en grande majorité de femmes qui prennent la peine de lire mes textes avant que d'apporter leur point de vue. Ce rapport à la lecture se confirme dans les salons du livre. Le lecteur-acheteur XY étant de plus en plus effacé.

Sur la toile, le bonhomme perd le plus souvent sa bonhomie pour se complaire dans le propos graveleux, sordide ou bien fétide. Il se contente d'un mot ou d'une image, d’un titre ou bien d'une impression fugace pour venir déverser son fiel, sa hargne et sa mauvaise foi. Alors que l'autre moitié de l'humanité se complait dans le propos censé, réfléchi et apaisé. Notons au passage que ceci n'est hélas plus le cas, dès que nous avons à faire avec le personnel politique qui ne se préoccupe pas du sexe des anges pour se transformer en diables et diablesses éructantes.

Que font donc ces hommes qui ne lisent plus, qui ne vont plus au spectacle ni même dans les expositions ? C'est à croire qu'ils se retrouvent tous massivement dans des tribunes pour brailler, se dévêtir le torse et lancer le bras en avant pour montrer qu'ils sont encore capables de virilité. À moins qu'ils ne boivent des bières en mangeant des pizzas devant un écran aussi plat que leur activité cérébrale…

Il y a là une tendance qui ne fait qu’accroître et m'inquiéter. Je comprends mieux que ce sont souvent des hommes qui me font remarquer que mes textes sont trop longs, qu'ils sont parsemés de mots obsolètes qui les contraindraient à en chercher le sens s'ils en avaient le courage. À force ainsi de se complaire dans une paresse intellectuelle, ils perdent progressivement pied avec le lexique et la réflexion.

C'est à croire que cette société dite évoluée a fait pratiquer une ablation de la curiosité en commençant par l'immense cohorte des porteurs de braguette. Je ne désespère pas que l'étape suivante se focalisera sur les femmes pour asseoir pleinement la prédominance d'une civilisation de l'inculte et du consumérisme de masse.

En attendant, je tiens à remercier toutes ces dames et les quelques trop rares messieurs qui font régulièrement l'effort de parcourir dans sa totalité mon billet quotidien ou qui viennent à ma rencontre pour écouter contes et fariboles en bord de Loire. Ceux-là sont les derniers gardiens d'une civilisation qui filent un sacré mauvais coton, de celui avec lequel on tissera le linceul de notre humanité.

Mesdames, ne baissez pas les bras et contraignez parfois vos compagnons à se remuer un peu les méninges. L'enjeu envoie une chandelle qui autrefois se nommait les lumières. Mon petit fanal est là pour tenter d'éclairer l'obscurité qui nous enveloppe progressivement.

JPEG



35 réactions


  • Gasty Gasty 22 mars 12:29

    Une touche positive toutefois, le propos censé, réfléchi et apaisé

    d’une moitié de l’humanité.

    C’est pas rien !


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 mars 18:46

      @Gasty

      Merci


    • @C’est Nabum
      "Il y a là une tendance qui ne fait qu’accroître et m’inquiéter.
      Je comprends mieux que ce sont souvent des hommes qui me font remarquer que mes textes sont trop longs, qu’ils sont parsemés de mots obsolètes qui les contraindraient à en chercher le sens s’ils en avaient le courage.
      À force ainsi de se complaire dans une paresse intellectuelle, ils perdent progressivement pied avec le lexique et la réflexion.

      « 
       
      Nous (les hommes) ,
      nous nous adaptons peut etre du au nombre car le nombre fais qualité ..
       »aux codes culturels« de cette nouvelle France qui nous a étée vendue par certains 
      Vous savez celle qui devais etre »fantastique" grace à cet enrichissement culturel de l’autre ... de l’an 800 ... au pif par exemple ..
       
      C’est marrant, lorsque j’en lis certains ...
      je pense à Bosset parfois ...et à celle ci en particulier
       
      Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes
       
      Et vous ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 mars 05:04

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Je ne ris pas de l’absurdité grandissante de mes homologues


  • Zolko Zolko 22 mars 13:09

    N’est-ce pas réducteur, voire sexiste, de faire du machisme à l’envers ? Comment savez-vous si un commentateur est une femme ou un homme ?

     

    L’enjeu envoie une chandelle...

    oui j’ai lu jusqu’au bout 


  • Étirév 22 mars 13:11

    Beaucoup d’hommes meurent, peu vivent…
    Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent.


  • juluch juluch 22 mars 19:12

    J’ai tout lu !

    J’ai tout lu !!


  • Rémy Rémy 22 mars 21:02

    où sont les hommes ?

    Peut-être là ?


  • Jean Keim Jean Keim 23 mars 08:26

    Il semblerait que lors de la création du monde, le bon dieu avait deux propositions organiques à proposer aux deux premiers humains ; Adam enthousiaste a demandé à être équipé d’un zizi lui permettant de faire pipi debout, si bien qu’Eve a reçu l’autre option : un cerveau.


    • meaculpa99 23 mars 08:40

      @Jean Keim

      vous êtes bien sévère l’ami. Pour avoir observé de près quelques communautés féminines en entreprises et associations, il n’y avait parfois pas pire nid de guêpes ! 


    • mmbbb 23 mars 10:57

      @meaculpa99 J acquiesce !

      J ai aussi observé et les femmes ne sont ni moins ni plus ni moins vertueuses que les hommes .

      Ma compagne avait travaillé à la CEGID à Lyon dans un environnement de femmes : !

      Des garces !

      et l auteur prête abusivement de trop grandes qualités aux femmes .

      Et ce n est pas parce qu un homme une femme soient cultivés , qu ils soient humain ou qu ils aient dans la vie une plus grande « empathie » puisque le mot est à la mode .

      Un schéma de pensée bien français ou l intellect serait l aplha et l omega d une personnalité .


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 mars 17:22

      @Jean Keim`

      L’explication est assez convaincante

      J’y souscris sans être circoncis pardon circonspect


  • meaculpa99 23 mars 08:37

    A contrario, la gente féminine est peu représentée dans les stades...


  • mmbbb 23 mars 09:56

    C est vrai j ai du mal a vous lire , je ne comprends pas tout !


  • Rincevent Rincevent 23 mars 13:41

    @ l’auteur

    J’ai maintes fois constaté un rapport numérique allant de quatre femmes pour un homme. Veinard…


  • Doume65 23 mars 18:36

    Bonjour.

    Cet article est monstrueux dans la mesure où il refuse de reconnaître qu’il n’y a pas d’un côté des hommes et de l’autre des femmes mais un continuum entre hommes et femmes et même une infinité d’êtres humains sensibles qui sortent de cet univers mental très étriqué.


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 mars 18:40

      a@Doume65

      Monstrueux ?

      Vous forcez le trait

      Venez donc dans les petits spectacles et vous constaterez ce phénomène au lieu d’y mêler des postures idéologiques


    • Doume65 24 mars 15:33

      @C’est Nabum
      Le second degré ne passe pas, même lorsque, en effet, il « force le trait », outrageusement.
      Mais je ne devrais pas être surpris. Je connais des gens qui prenaient Coluche au premier degré.


  • Wladimir 24 mars 09:58

    Mais quel est le niveau réel de ces spectacles ? 

    Beaucoup apprécient de voir du monde autour d’eux ... un motif ...

    Cela les sort de chez eux ... autre motif ... 

    Quand je vois une foule composée surtout de femmes assister à un spectacle médiocre , je me dis que le niveau est vraiment bas . Un peu de danse et de musique , alors elles sont nombreuses ! Il leur en faut peu . Cela se passe par exemple devant chez moi et quand il faut réfléchir sur des sujets bien plus difficiles , alors ce sont des exceptions ...


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 mars 16:36

      @Wladimir

      Médiocre parce que non porté par la communication et les médias

      C’est faire un piètre jugement d’une réalité qui est toute autre
      Il y a énormément de production de qualité en dehors de la soupe promue par l’air du temps


  • L'apostilleur L’apostilleur 14 avril 00:37

    @ l’auteur 

    « ..un soir de finale de championnat d’Europe de football, ce soir-là nous étions deux représentants de la gente masculine.. »

    L’étonnant c’est qu’il y en ait eu deux


  • L'apostilleur L’apostilleur 14 avril 20:05

    @ l’auteur 

    « ..lorsqu’il n’y a aucun tapage médiatique, que l’affiche proposée sort du cadre du rouleau compresseur médiatique, qu’elle exige un peu d’effort et beaucoup de curiosité, la présence dans le public des hommes tend vers la portion congrue., »

    Vous avez du faire le même constat à la messe, non ?


Réagir