vendredi 24 décembre 2021 - par rosemar

Un merveilleux concert de Noël !

JPEG

Je crois profondément aux vertus de la musique : elle apaise, elle soulage, elle réunit et rassemble les gens les plus divers, elle est source de sensibilité et d'émotions...

"De qualité, la musique envahit âme et corps, emplit, sature les os. Immobilise, saisit, pétrifie... rend dense et attentif. Elle aère, allège, libère, assouplit, dynamise les muscles, fait voler. Fait couler, ruisseler, fait jaillir les larmes et les mouvements. Allume les sentiments, embrase les émotions, enflamme l'intelligence, incendie l'inventivité..." c'est ainsi que Michel Serres décrit les effets magiques de la Musique...

 

Et le concert de Noël donné cette année à Nîmes vient conforter encore cette impression.

 

Un pur bonheur ! Un moment de détente, de concentration, d'attention, d'émotions...

Sous la direction de Laurent Richard, l'ensemble CALLIOPE a enchanté le public nîmois. En raison du Covid, la chorale n'était pas présente : 60 choristes au total.

 

Le concert fut, malgré ce manque, éblouissant !

Avec tout d'abord, l'ouverture du TE DEUM de Marc Antoine Charpentier : un air célèbre entre tous puisqu'il sert encore de générique à l'Eurovision...

 

On apprécie aussi la Danse Hongroise n°5 de Brahms, un chef d'oeuvre musical, empli de vivacité...

 

On est saisi ensuite par cette musique puissante, poignante de la Danse des Chevaliers de Prokofiev, extrait de Roméo et Juliette. Magnifique !

 

Puis, c'est la Barcarolle d'Offenbach qui nous enveloppe de sa douceur infinie : 

"Belle nuit, ô nuit d’amour
Souris à nos ivresses
Nuit plus douce que le jour
Ô,belle nuit d’amour !
Le temps fuit et sans retour
Emporte nos tendresses
Loin de cet heureux séjour
Le temps fuit sans retour
Zéphyrs embrasés
Versez-nous vos caresses
Zéphyrs embrasés
Donnez-nous vos baisers !
Vos baisers ! Vos baisers ! Ah !
Belle nuit, ô, nuit d’amour
Souris à nos ivresses
Nuit plus douce que le jour,
Ô, belle nuit d’amour !
Ah ! souris à nos ivresses !
Nuit d’amour, ô, nuit d’amour !
Ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah !"
 

Une magnifique interprétation de la soprano Anne Derym accompagnée par Laurent Richard, en personne...

 

Comment ne pas être ébloui encore par l'air du matin de Grieg ? Une magnifique aurore, un monde pur et enchanté, comme une renaissance !

 

On change de registre avec la musique ténébreuse à souhait de Star Wars, avec, en prime, l'apparition surprenante de Dark Vador faisant tournoyer son épée flamboyante...

 

On revient à une infinie douceur avec l'air de Nessun Dorma de Puccini : un moment de rêve et d'émotion !

 

Palladio de Jenkins nous entraîne dans un univers très rythmé, plein de vivacité.

 

La Valse n°2 de Chostakovitch nous fait virevolter dans ses tourbillons majestueux !

 

Après un début apaisant et serein, sonnez trompettes et clairons ! La musique intense et si vive de l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini nous éblouit...

 

L'Amour est un oiseau rebelle, extrait de Carmen de Bizet, nous séduit encore grâce à l'interprétation de la Soprano Anne Derym, assisté de Laurent Richard et du public : PRENDS GARDE A TOI !

"L'amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser
Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
S'il lui convient de refuser
Rien n'y fait, menaces ou prières
L'un parle bien, l'autre se tait :
Et c'est l'autre que je préfère
Il n'a rien dit mais il me plaît
L'amour !
L'amour !
L'amour !
L'amour !
L'amour est enfant de Bohême
Il n'a jamais, jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Si je t'aime, prends garde à toi !
Si tu ne m'aimes pas
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime !
Mais, si je t'aime
Si je t'aime, prends garde à toi !
Si tu ne m'aimes pas
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime !
Mais, si je t'aime
Si je t'aime, prends garde à toi !


L'oiseau que tu croyais surprendre
Battit de l'aile et s'envola
L'amour est loin, tu peux l'attendre
Tu ne l'attends plus, il est là !
Tout autour de toi, vite, vite
Il vient, s'en va, puis il revient
Tu crois le tenir, il t'évite
Tu crois l'éviter, il te tient
L'amour !
L'amour !
L'amour !
L'amour !"

 

Le ballet du Lac des Cygnes de Tchaïkovski nous ravit par son intensité... tant de beauté, tant de majesté !

 

C'est un tonnerre d'applaudissements bien mérité pour tous les musiciens et le chef d'orchestre !

 

Ils reviennent, après un rappel, pour interpréter la Marche triomphale de Radetzky.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/12/un-merveilleux-concert-de-noel.html

 

 

Vidéos :

https://youtu.be/eLgN6MC5Xws

https://youtu.be/QxtusFCecfE

https://youtu.be/GtrxSVpMeEk

https://youtu.be/m5odY39WifM

 

Photo et vidéos : rosemar



60 réactions


  • Clark Kent Schrek 24 décembre 2021 15:03

     Citations des passages les plus importants de l’article :

    « Ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! »

    « L’amour !
    L’amour !
    L’amour !
    L’amour ! »

    Résumé :

    « Ah ! L’amour ! »

    Pour ce qui est des 60 choristes absents, ils auraient été 120, le résultat aurait été le même.


    • Clark Kent Schrek 24 décembre 2021 15:14

      @Schrek

      Pour retrouver les joies de Noël, n’oublions pas de bisser entre les fêtes.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 décembre 2021 15:15

      @Schrek
      La messe en scie est l’oeuvre préférée de Rose .


    • Clark Kent Schrek 24 décembre 2021 15:30

      @Aita Pea Pea

      Mais après la messe, il faut s’occuper de la foule.


    • rosemar rosemar 24 décembre 2021 15:35

      @Schrek

      Un superbe programme, tout de même !


    • Clark Kent Schrek 24 décembre 2021 15:43

      @rosemar

      Si les musiciens avaient été également absents, e le public aussi, le programme serait resté aussi beau, en tant que pro-gramme (latin programma, et grec π ρ ο ́ γ ρ α μ μ α « ordre du jour, inscription ».).

      Les programmes des candidats aux élections sont superbes également.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 décembre 2021 15:53

      @Schrek
      Joli !


    • Clark Kent Schrek 24 décembre 2021 16:37

      @Jeekes

      Le veau aime le contact du pis, hein ?


    • Clark Kent Schrek 24 décembre 2021 16:40

      @Jeekes

      Je te signale quand même qu’on peut faire la contrepèterie dans les deux sens.


    • Clark Kent Schrek 24 décembre 2021 17:56

      @Jeekes

      Tiens, à propos, tu connais la différence entre un suppositoire et n concombre ?

      Non ?

      Tu essaies et on en reparle !


  • Sergio Sergio 24 décembre 2021 15:08

    « Je crois profondément aux vertus de la musique : elle apaise, elle soulage, elle réunit et rassemble les gens les plus divers, elle est source de sensibilité et d’émotions… »


    Quand on regarde les spectateurs durant un concert, ils ont le sourire, il n’y a pas de chaises qui volent, pas de violence… La musique est un fondamentale.



    • rosemar rosemar 24 décembre 2021 15:27

      @Sergio

      Mais que serions-nous sans la musique ?

      http://rosemar.over-blog.com/2016/06/que-serions-nous-sans-la-musique.html


    • rosemar rosemar 24 décembre 2021 15:38

      @Sergio

      Je rajoute les deux premiers extraits que je n’ai pas intégrés dans l’article :

      https://youtu.be/L43DeSPstSA

      https://youtu.be/LcYkmErGJSc


    • Fergus Fergus 25 décembre 2021 13:18

      Bonjour, rosemar

      « Je crois profondément aux vertus de la musique : elle apaise, elle soulage »

      En effet, il suffit pour s’en convaincre d’écouter Ministry dans NWO ou Jesus Built My Hotrodsmiley

      J’adore la musique de Vivaldi, Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert (entre autres), mais sans détester pour autant celle de... Ministry. smiley

      Enfin, si j’apprécie la musique de Bizet, je trouve en revanche le livret de Carmen parfaitement cucul, notamment L’amour est un oiseau rebelle.


    • rosemar rosemar 25 décembre 2021 17:53

      @Fergus

      Il y a la musique et le bruit : ne confondons pas !


    • Fergus Fergus 25 décembre 2021 19:56

      @ rosemar

      Il est si commode d’appeler « bruit » une musique pour laquelle on n’éprouve pas d’attirance. C’est vieux comme... la musique.
      Et c’est même arrivé à quelques-uns des plus grands compositeurs classiques. smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 décembre 2021 20:12

      @Fergus
      Dans le genre indus je préfère Fear Factory .


    • rosemar rosemar 25 décembre 2021 21:43

      @Fergus

      Facile aussi de dénigrer un concert auquel vous n’avez pas assisté ! Alors que des centaines de personnes l’ont apprécié...


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 09:18

      Bonjour, rosemar

      Je ne dénigre pas !
      Dites que ce concert a été « sympathique », « agréable » ou « plaisant », et l’on peut le croire. Mais « merveilleux », certainement pas.
      Vous qui vantez sans cesse la valeur et le sens des mots devriez être beaucoup plus rigoureuse dans leur usage !!!


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 09:24

      Bonjour, Aita Pea Pea

      Je n’aime pas trop le chant chez Fear Factory, trop marqué par la mode des voix éraillées du métal.


    • Aristide Aristide 26 décembre 2021 12:54

      @Fergus

      Vous qui vantez sans cesse la valeur et le sens des mots devriez être beaucoup plus rigoureuse dans leur usage !!!

      Vous exagérez avec ce reproche envers Rosemar.

      L’émerveillement est un sentiment très personnel, il n’a souvent rien d’objectif et heureusement, il n’est pas le juge de la valeur d’une chose, d’un évènement ... Rosemar a été émerveillée par ce concert, je ne vois pas dans son propos ce qui vous permet de dire qu’elle tord l’usage des mots. Hier matin, mes petits enfants étaient émerveillés devant quelques cadeaux bien modestes, laisser aux adultes cette qualité d’émerveillement.

      Dans ce monde standardisé, de mesure de tout et de rien, vous voilà à ajouter des échelles d’évaluation de la sensibilité personnelle !!! 


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 13:15

      Bonjour, Aristide

      « Rosemar a été émerveillée par ce concert, je ne vois pas dans son propos ce qui vous permet de dire qu’elle tord l’usage des mots »

      On peut effectivement ressentir un sentiment d’« émerveillement » de manière ponctuelle, lorsqu’on assiste à une prestation artistique de très haut niveau. Cela m’arrive également.
      Le problème avec rosemar, c’est qu’elle est « émerveillée » par TOUS les spectacles proposés par la municipalité de Nîmes.
      Cela ne tient évidemment pas débout ! 

      J’ai moi-même assisté à pas mal d’évènements culturels lorsque je résidais à Rennes, une ville nettement plus grande que Nîmes, et où cette dimension culturelle figure également parmi les principales priorités de la municipalité.
      Or, s’il m’est arrivé (de loin en loin) de voir des spectacles de très grande qualité, j’en ai vu également de plus banals, ce que la grande majorité des Rennais pourrait aisément vous confirmer. 
      Autrement dit, et contrairement ) à rosemar, très rarement du « merveilleux » !

      Un mot encore : on ne peut en aucune manière comparer le ressenti d’un adulte qui assiste régulièrement à des animations locales avec l’« émerveillement » des enfants dans leur fraîcheur et leur candeur un soir de Noël !!!


    • rosemar rosemar 26 décembre 2021 14:17

      @Fergus

      Comme si j’assistais à TOUS les spectacles proposés par la municipalité de Nîmes !


    • rosemar rosemar 26 décembre 2021 14:19

      @Aristide

      Bien sûr que Monsieur exagère... Certains n’ont plus aucune capacité à s’émerveiller... c’est triste !


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 14:22

      @ rosemar

      « TOUS les spectacles proposés par la municipalité de Nîmes » auxquels vous assistez, cela va de soi.
      Et ils sont nombreux car vous êtes une fidèle, entre concerts, cirque, spectacles pyrotechniques, jeux d’eau, spectacles équins, et j’en passe. smiley


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 14:31

      @ rosemar

      « Certains n’ont plus aucune capacité à s’émerveiller... c’est triste ! »

      En effet. Mais ce n’est pas mon cas.
      Je garde notamment des souvenirs très forts de concerts à la Philharmonie de Berlin, au Musikverein de Vienne, au Royal Albert hall de Londres ou à la Philharmonie de Paris.

      En revanche, et bien qu’étant un habitué (et même abonné) de l’Orchestre Symphonique de Bretagne que je suis avec un très grand plaisir, je n’ai jamais été « émerveillé » par les prestations de cette formation qui a pourtant reçu le label d’« orchestre national ». 


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 14:33

      @ rosemar

      J’oubliais une extraordinaire interprétation des Tableaux d’une exposition de Moussorgski dans l’orchestration de Ravel par l’Orchestre symphonique de Radio-France dans le Grand auditorium. L’un de mes plus éblouissants souvenirs !


    • Aristide Aristide 26 décembre 2021 14:42

      @Fergus

      Votre problème et ne vous vexez pas, c’est souvent l’apanage de ceux qui se croient appartenir au camp du bien, ... enfin vous n’arrivez pas à concevoir que l’on puisse être autrement que ce que vous croyez universel et bien sûr opposable à tous.

      Et bien non, Rosemar dans sa « candeur », sa « naïveté », ... et peut-être aussi sa sollicitude pour ces artistes locaux, éprouve sincèrement de l’émerveillement. Dans sa conception de ce qu’elle , oui elle ressent, elle n’est pas pas dans la votre. Elle ne vous impose aucunement sa manière de voir, je ne crois pas que cela soit feint.

      Après, vous avez tout à fait le droit de parler de banalité, de piètres prestations, c’est votre sentiment, votre, le votre !!!

      on ne peut en aucune manière comparer le ressenti d’un adulte qui assiste régulièrement à des animations locales avec l’« émerveillement » des enfants dans leur fraîcheur et leur candeur un soir de Noël !!!

      Vous voyez, encore il ne faut pas comparer ! Et pourquoi donc ? Vous édictez votre règle, et bien non, moi je compare. Pourquoi ? Vous connaissez surement Jacques HIGELIN, chanteur et plus que cela, il comparait l’homme à des poupées russes, ou chaque « couche » est une image figée de l’évolution de la naissance à la mort. Il parlait de cette qualité indispensable de « fraicheur » et d’ouverture pour passer au delà de la couche extérieure et ressentir par exemple même à 80 balais ce que l’enfant de 7 ans qu’il était ressentait ... Essayez vous verrez, cela fait du bien ...

      A mon sens, c’est cela qui explique la manière dont Rosemar juge tout ce que vous jugez vous en vous fiant seulement à la dernière « couche », elle a peut-être cette capacité rare de s’en abstraire et de puiser bien en deçà ...

      Pour ma part, j’essaie à chaque moment, et je vous assure que c’est souvent revivifiant quand on y arrive, voir notre monde sous un autre angle ... et pas seulement le monde, mes concitoyens, ...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 décembre 2021 14:52

      @Aristide
       
       ’’la manière dont Rosemar juge tout ce que vous jugez vous en vous fiant seulement à la dernière « couche », elle a peut-être cette capacité rare de s’en abstraire et de puiser bien en deçà ...’’
       
       c’est peut-être ce que Krishnamurti veut dire par l’expression « Se libérer du connu ». cf. l’opuscule édité sous ce titre.


    • rosemar rosemar 26 décembre 2021 15:20

      @Fergus

      Eh bien laissez les autres s’émerveiller des spectacles qu’ils apprécient !


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 16:18

      Bonjour, Aristide

      La seule personne que je connaisse qui soit capable de s’émerveiller de tous les spectacles auxquels il assiste  et il m’arrive de l’envier pour cela , c’est l’un de mes cousins d’Auvergne atteint de trisomie 21, et qui, de ce fait, a gardé sa candeur enfantine !
      Notez que je ne compare pas rosemar à une trisomique, loin s’en faut.
      Je veux simplement souligner qu’un adulte normalement constitué, et aussi bien disposé soit-il, ne peut pas « s’émerveiller » de toute l’offre de spectacle programmée dans une ville, quelle que soit cette ville. C’est évidemment impossible, même pour un type comme Higelin !

      La réalité est sans doute plus prosaïque : dès lors qu’elle assiste à un spectacle programmé dans sa ville  de quelque nature qu’il s’agisse  rosemar se croit obligée de le décrire comme un évènement « merveilleux », ou « extraordinaire », ou « prodigieux », etc... smiley 


    • rosemar rosemar 26 décembre 2021 17:21

      @Fergus

      C’est un vrai émerveillement ! Et je suis bien loin d’assister à tous les spectacles nîmois ! Vous savez à Nîmes, il existe plusieurs théâtres, plusieurs lieux de culture....c’est la province mais c’est vivant et animé...


    • rosemar rosemar 26 décembre 2021 17:21

      @Fergus

      Il est curieux qu’il faille le préciser !


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 17:59

      @ rosemar

      « c’est la province mais c’est vivant et animé »

      Exactement comme à Rennes !

      Ou à Nantes, ville où je me rends souvent. Entre autres, pour participer à la Folle Journée, événement qui me permet de voir, sur 2, 3 ou 4 jours selon mon goût pour la programmation, entre 5 et 8 concerts, tous donnés par des artistes de stature internationale. Et pourtant, même là, s’il y a beaucoup de moments de plaisir, eu égard au choix des oeuvres et à la qualité des musiciens, il y a infiniment peu de moments que l’on peut qualifier de « merveilleux » ! Et je peux vous assurer que ce n’est pas seulement une opinion personnelle : cet événement favorise en effet de nombreux échanges entre spectateurs, et même avec des musiciens (lorsque la langue ne constitue pas un obstacle).


    • Xenozoid Xenozoid 26 décembre 2021 18:01

      @Fergus

      en fait fergus tu reproche a rosemar de ne pas avoir de culture musicale,je me trompe ?


    • rosemar rosemar 26 décembre 2021 18:55

      @Xenozoid
      Oui, je pense que Fergus se prétend expert en connaissances musicales : les autres ne sont à même d’apprécier, comme il convient, un concert...

      Quelle prétention !


    • Xenozoid Xenozoid 26 décembre 2021 18:57

      @rosemar

      oui


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 19:11

      Bonsoir, Xenozoid

      Non, pas du tout !

      Je lui reproche de toujours employer des superlatifs pour qualifier les spectacles (pas seulement musicaux) auxquels elle assiste à Nîmes. 

      Or, comme je l’ai écrit plus haut, il est impossible à une personne  aussi bien soit-elle disposée à l’égard des artistes  de trouver tous les spectacles (de quelque nature qu’ils soient) « merveilleux » !

      Je ne dis pas autre chose.


    • Xenozoid Xenozoid 26 décembre 2021 19:14

      @Fergus

      mais,c’est un détail, mr fergus, moi je trouve que rosemar apprend, et vous vous êtes triste


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 19:16

      @ rosemar

      Vous mentez effrontément !!! smiley

      Je vous reproche l’emploi systématique des superlatifs pour tous les spectacles auxquels vous assistez à Nîmes. Outre les concerts, j’ai cités de mémoire le cirque, la pyrotechnie, les jeux d’eaux, etc, ce que vous savez pertinemment. Vous êtes donc d’une totale mauvaise foi en l’occurrence !!!


    • Fergus Fergus 26 décembre 2021 19:17

      @ Xenozoid

      Ne vous laissez pas manipuler : voir mon commentaire ci-dessus. La musique n’est pas en cause !


    • Xenozoid Xenozoid 26 décembre 2021 19:20

      @Fergus

      lol


    • Xenozoid Xenozoid 26 décembre 2021 19:24

      @Fergus

      moi je pense que rosemar est un robot


    • pemile pemile 26 décembre 2021 09:51

      @rosemar « ni de sa qualité, ni de l’impression MERVEILLEUSE produite sur le public »

      La corrida produit aussi une impression « merveilleuse » sur un public de fans ? Un discours de Zemmour aussi, non ?


    • rosemar rosemar 26 décembre 2021 09:59

      @pemile

      Ce ne sont pas des fans, mais des spectateurs !


  • phan 24 décembre 2021 17:54
    L’adjectif « somptueux » a disparu pour faire place à « merveilleux ».
    Chausse ta kovich (trad. ta pantoufle) !

    • Clark Kent Schrek 24 décembre 2021 18:04

      Quand j’ouvre mon frigo pour faire une pizza, Mozart est là.


    • phan 24 décembre 2021 18:15

      @Schrek
      Mozart de Schrödinger : Mozart est mort ... Quand j’ouvre mon frigo pour faire une pizza, Mozart est là.

      Rosemar doit manger beaucoup de mozzarella de bouffon pour avoir tant de vues de cette somptueuse valse ...

  • wagos wagos 25 décembre 2021 19:46

    Bof...ça fait plus harmonie municipale qu’autre chose, déjà des choristes masqués , c’est pas le top, 

    Bon ensuite, je nie pas la bonne volonté des musiciens, mais ça manquait de relief...on devait s’emmerder un peu parfois...

    On va dire compte tenu du contexte et de l’amateurisme en particulier , 11/20....pas plus .


  • wagos wagos 25 décembre 2021 23:02

    La Barcarole le titre de l’oeuvre ; il faut un choeur avec ce titre, il se trouve que je suis amateur de musique , j’ai fait du piano, mes deux fils également.....


  • Taverne Taverne 27 décembre 2021 09:38

    On peut s’émerveiller mais différemment selon les œuvres. Pour l’opéra Carmen, le texte des librettistes d’opérette est sans comparaison avec la nouvelle de Prosper Mérimée dont il est inspiré. John Williams ne vaut pas Edvard Grieg. Quant à l’hymne de Charpentier, il me casse les oreilles car on l’a trop entendu du temps de l’ORTF.


  • Se cacher

    Se protéger.

    Se masquer.

    Se rendre intouchable derrière l’état d’urgence,,,,,,

    pour après faire passer des lois , des décrets qui obligent les populations à se faire injecter un produit expérimental qui n’est pas sans aucun risque de décès .

    Cette pensée, cette stratégie appartient au domaine du complot , de l’élimination volontaire par l’assassinat .

    Et vous tous êtes trop trouillard, trop veule , trop minable , trop infecte ....pour ne pas appeler un chat= un chat ou un criminel=un criminel .


    Le minimum qu’il puisse être fait par vous tous sans aucune exception ,,,,

    METTRE AGV EN ARRÊT de toute publication et commentaire pendant 8 JOURS .

    En solidarité aux victimes de la vaxxination imposé par le monstre Macron .



Réagir