jeudi 7 janvier - par rosemar

Vive l’éclectisme !

JPEG - 89.1 ko

Vive l'éclectisme ! Sur un blog, il est permis d'aborder toutes sortes de sujets : actualités, politique, expériences, littérature, poésie, musique, chansons, cinéma, peinture, étude de mots... Pourquoi toujours évoquer les mêmes thèmes ? La diversité apporte une saveur particulière, un bonheur de dire et d'exprimer des idées, des impressions, des sensations diverses.

J'aime l'éclectisme, il permet d'échapper à la routine quotidienne, souvent pesante pour chacun d'entre nous, il nous offre une évasion vers des sentiers différents, des respirations nouvelles, des ouvertures.

 

Un blog donne à chacun cette liberté de penser : une occasion de partager des émotions, des lectures, des mots que l'on apprécie...

 

Le plaisir des mots a tendance à se perdre : retrouvons-le dans l'éclectisme, afin d'échapper à une certaine monotonie de la vie...

Chaque mot peut être une occasion d'explorer sa composition, son étymologie, ses sonorités, ses divers sens figurés....

Les mots sont des aides précieuses que nous oublions trop souvent de goûter, eux qui nous permettent d'exprimer ce que nous ressentons, eux qui nous accompagnent tous les jours dans notre vie, eux qui nous apportent l'essentiel : la communication, l'échange...

Chaque mot comporte une histoire, est rempli de connotations, d'anecdotes, de souvenirs, chaque mot peut être comme une découverte.

 

La poésie elle-même permet de redécouvrir le monde, elle le réinvente, nous en fait mieux percevoir les contours, elle magnifie tout ce que nous ne voyons plus, faute d'attention sur ce qui nous entoure.

Publicité

 

L'art pictural nous offre tant de merveilles à admirer : paysages de Cézanne inondés de soleils, scènes champêtres de Watteau, champ de coquelicots de Monet, tableaux éblouissants des peintres impressionnistes...

La culture si diverse et les arts nous apportent un éclectisme bénéfique, une façon de renouveler le quotidien.

 

La littérature est, aussi, une source inépuisable d'éclectisme, avec tant de genres littéraires : romans, poésies, théâtre, essais.

La littérature, mine d'éclectisme, aborde tous les sujets, elle fait appel à une mise en forme, à des styles très différents, elle nous fait voyager dans le temps et l'espace : on aime la pensée mouvante et paradoxale de Montaigne, le rire bouffon et dénonciateur de Rabelais, on se laisse bercer par la poésie de Verlaine, on rêve sur des vagues marines avec Baudelaire, on apprécie les satires de Voltaire, on rit, avec Molière, de défauts éternels, l'hypocrisie, la bêtise, la fausse science...

On est subjugué par des histoires fantastiques, qui nous emmènent entre rêve et réalité, on connaît toutes sortes d'émotions : peur, angoisse, admiration, étonnement, incertitudes... 

 

On admire le style épuré et classique de La Bruyère, la gouaille et le parler populaire de Céline, la langue imagée de Giono.

 

La musique, les chansons sont, aussi, sources d'épanouissements et de plaisirs nouveaux : que de diversité dans cet univers, tant de beautés et d'harmonies que l'on n'a jamais fini d'épuiser ! Vivaldi, Bach, Mozart, Massenet, Quantz, Puccini, et tous les autres nous emportent dans des tourbillons d'émotions...

Chaque instrument a ses caractéristiques et ses attraits : la guitare, éblouissante, la flûte, enchanteresse, la harpe et sa magie de sons limpides !

Publicité

 

L'actualité, aussi, riche d'événements, parfois dramatiques, révoltants ou cocasses est une source d'inspiration permanente et sans cesse renouvelée...

Le monde actuel si complexe nous permet d'aborder toutes sortes de sujets.

 

Vive l'éclectisme ! Il nous offre l'occasion d'échapper à la monotonie ambiante, c'est, sans conteste, une façon de vivre en harmonie avec le monde, de nous intéresser à tout ce qui fait la vie...

Avec l'éclectisme, on choisit dans une variété infinie de sujets !

JPEG - 47.4 ko

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2015/05/vive-l-eclectisme.html

 



46 réactions


  • Étirév 7 janvier 16:57

    « Chaque mot comporte une histoire, est rempli de connotations, d’anecdotes, de souvenirs, chaque mot peut être comme une découverte.  », en effet.
    Le vert est la couleur du secret, de la connaissance cachée, de l’envers des choses : facile à retenir, l’envers est ce qui est en vert  ! Dans le vert on entend aussi le verre, qui symbolise la transparence, puisque la lumière passe « à tra-vert ». Tendez l’oreille : c’est la couleur du verbe, de la vertu et de la vérité. Ce qui est tout vert est ce qui est ouvert, c’est à dire l’inverse du verrou.


    • rosemar rosemar 7 janvier 21:25

      @Étirév

      Joli ! MERCI !

      et l’adjectif vient du latin vĭrĭdis (« vert, verdoyant ; (au figuré) frais, vigoureux »).


    • Fergus Fergus 8 janvier 09:01

      Bonjour, Étirév

      Voilà qui va ravir les tenants de l’islamisme : le vert est la couleur de l’Islam car la couleur préférée de Mahomet.


  • Jeekes Jeekes 7 janvier 16:57

    Bon, toujours aussi naze.

     

    ’’J’aime l’éclectisme, il permet d’échapper à la routine quotidienne, souvent pesante pour chacun d’entre nous, il nous offre une évasion vers des sentiers différents, des respirations nouvelles, des ouvertures.’’

     

    Bravo marie-rose, j’en suis baba d’admiration.

     

    Bon, sinon, tu ne nous as toujours pas raconté ton réveillon.

    A six, tous masqués...

     

    C’est pas sympa de nous laisser comme ça le cul sur le grill.

    On voudrait savoir.

    T’as enfermé papy-mamie dans la cuisine ?

     

    Allez, sois sympa (et courageuse pour une fois), dis-nous tout...

     

    Toi, la spécialiste des n’artiks bidons à l’eau de rose, tu tiens un bon sujet. P’têt même que tu pourrais réussir à nous pisser une copie sans doubles-interlignes, genre un truc intellectuel-vécu-en-live.

    Imagine, presque la gloire !

     

    Allez au taf, feignasse...

     


    • rosemar rosemar 7 janvier 21:26

      @Jeekes

      Pourquoi venir commenter des articles qui vous dépassent et ne vous intéressent pas ? Pour faire de la provoc ?


    • osis 8 janvier 09:33

      @rosemar

      Super créneau que le vocabulaire...
      Mais dans pays culturellement dirigé par des animateurs de télévision totalement ignares ce n’est pas une sinécure.
      Parfois, à l’évidence, je me demande tout de même à quoi peut bien servir un prof de français quand on voit le résultat dans les médias qui ne connaissent que les superlatifs.

      Si, parait-il, Victor Hugo utilisait 5000 mots (indispensable de savoir cela) l’on peut parfaitement comprendre et se faire comprendre avec moins de 100 mots.
      Tous les footballeurs, tous les chiens y arrivent journellement.

      Nabilla fait encore mieux avec moins de mots...
      Elle fait « allo » quand on la couche.

      Bon courage, vous avez du boulot...


    • Gollum Gollum 8 janvier 14:05

      @Jeekes

      Pourquoi venir commenter des articles qui vous dépassent

      Attention Jeekes cet article vous dépasse... sans rire hein...


    • Jeekes Jeekes 8 janvier 17:03

      @Gollum
       
       
      Je m’apprêtais à répondre à notre maniaco-compulsive sur ce point.
       
      Mais que lui dire qu’elle puisse comprendre ?
      Cette pauvre fille est tellement imbue de sa (pauvre) personne qu’elle est totalement hermétique à tout raisonnement cartésien.
       
      Sa (triste) vie ne tourne qu’autour de ses platitudes et de ses névroses.
      En bonne narcissique elle se surestime à un tel point que rien ne semble pouvoir l’atteindre. Elle vit dans son monde, sur un nuage...
       
      Des dizaines de personnes on beau lui faire remarquer à quel point elle se ridiculise au quotidien, rien n’y fait. Elle est perdue !
       
      Alors, effectivement, ses élucubrations me dépassent tant elles sont d’une niaiserie carrément stratosphérique. 
       
      Si ça ne concernait qu’elle, je dirais qu’à la limite je m’en tamponne. Mais quand je pense qu’elle a charge d’enseigner, ça craint.
      Pauvres gosses !
       


    • rosemar rosemar 8 janvier 17:22

      @Jeekes
      « maniaco-compulsive, pauvre fille, hermétique à tout raisonnement, platitudes, névroses, narcissique, elle se ridiculise, niaiserie... »

      Un chapelet d’insultes qui vous rabaisse et vous discrédite totalement et vous n’en avez même pas conscience ! 


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 janvier 17:36

      @rosemar. Ah bon ? Il y aurait un mot inexact, voir plusieurs mots inexacts, dans le message de Jeekes qui vous vexe tant ?
      Boaf !


    • rosemar rosemar 8 janvier 17:40

      @JC_Lavau

      Je vois qu’il a besoin de renforts !


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 janvier 18:01

      @rosemar. Les freudiens aussi se racontent que plus ils ont tort, plus ça prouve qu’ils ont raison.


    • mmbbb 8 janvier 20:16

      @osis votre argumentation est un poncif Quant aux footballeurs , ils s en ballacquent ils ont du pognon Il vaut mieux avoir de l admiration pour Mattzzeff !! 
      Le monde intello n est pas tres beau a regarder , un monde fétide ! Rigolo


    • mmbbb 8 janvier 20:25

      @rosemar moi cela me depasse de lire ce tye d article ecrit par une agrégée !! Vous l êtes n est ce pas . il est vrai que vos lectures sont éclectiques , vous citez Celine mais c est pour etre dans le « mouv » . Merci pour votre commentaire et de votre condescendance ! tout le monde ne peut pas avoir votre acuité et votre fatuité intellectuelles.


    • rosemar rosemar 8 janvier 23:30

      @mmbbb

      Absurde ! Si je cite Céline, c’est parce que cet auteur emploie un style plutôt familier et populaire... très différent des auteurs « classiques ».


    • mmbbb 9 janvier 10:04

      @rosemar Celine rangé dans le style des écrivains familiers  ! Je ne savais pas .

      A l ecole , on etudit donc des écrivains familier puisque cet auteur est un des plus cité et eudié .

      classique , les grands classiques« tel Bossuet Voltaire et tant d autres ecrivaiins de cette période du grand siecle !

      Vous vous etes dans le style populaire , genre moderne a l instar de la programmation , ligne par ligne et espacée 

      Vous bouclez votre argumentation sur un mot cle la en l occurrence » éclectisme" 
      Vous vous foulez pas trop !

      Décidément je m incline  !

      Je n ai pas votre science , vous devriez postuler à l académie francaise puisque la place de Giscard est libre

      Assemblée de vieillards cacochymes ratiocinant , vous aurez votre place dans cette assemblée qui preserve la langue francaise pour une petite elitte qui s auto congratule .


  • nono le simplet nono le simplet 7 janvier 17:03

    j’adore regarder les championnats du monde d’éclectisme surtout le 100 m et le saut à la perche ...


    • Jeekes Jeekes 7 janvier 17:06

      @nono le simplet
       
      Ah mon nono, je te retrouve enfin !
       
      Tu sais que j’aime ton humour (quand tu ne nous saoules pas avec tes con...ries sur le p’tit virus).
       
      Continues, t’es sur la bonne voie...
       
       smiley
       
       


    • Jeekes Jeekes 7 janvier 17:10

      @nono le simplet
       
      Au fait...
      Parce qu’il me semble que ce trait d’humour a du t’être inspiré par des ’’z’inconnus’’, que j’apprécie par ailleurs.
       
      Dis nono, après les championnats, est-ce que tu baises ?
       


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 janvier 17:15

      @nono le simplet

      Dans "Tournez ménages", Michèle Laroque jouait le rôle de Fabienne Egal, la présentatrice de « Tournez maège ».

      Extraits :

      - Jean-Pierre : « Nathalie, est-ce que tu es très pour l’éclectisme ? »

      - Nathalie : "Ben, l’étletisme, j’en ai fait, oui, quand j’étais jeune, mais là j’ai arrêté. C’est fatiguant l’étlétisme."

      ______________________________________________________________________ _

      - Fabienne : "Nathalie, est-ce que vous êtes pour la polygamie ?"

      - Nathalie : "Oh, ben, c’est-à-dire, la polygamie, moi j’ai jamais été mais si on me paye le voyage, oui je veux bien."


    • nono le simplet nono le simplet 7 janvier 17:33

      l’humour ce n’est pas qu’inventer, c’est aussi ressortir les blagues des autres à propos ... nulle envie de m’approprier leur vanne mais si j’avais mis « les inconnus » ça faisait pierre tombale ...


    • Jeekes Jeekes 7 janvier 19:42

      @nono le simplet
       
      Nan-nan, j’critique pas.
      Parole ça m’a fait marrer !
       


    • rosemar rosemar 7 janvier 21:27

      @nono le simplet

      Il est vrai que ce mot est peu employé et peut prêter à certaines confusions...


    • nono le simplet nono le simplet 8 janvier 03:44

      @Jeekes
      Nan-nan, j’critique pas.


      toi, je sais ...


    • nono le simplet nono le simplet 8 janvier 04:06

      @rosemar
      le vocabulaire utilisé par la majorité des gens est de moins en moins étendu ... c’est toute la subtilité de la langue qui fout le camp et la subtilité tout court avec ... faut dire que quand la pensée est primaire un vocabulaire étendu pour l’exprimer est superfétatoire ...
      sinon, concernant l’éclectisme, c’est une preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité ... j’avoue avoir toujours refusé de me cantonner à un seul sujet d’intérêt même si l’Histoire reste en bonne place et l’épidémie de Covid-19 ma principale préoccupation du moment ...


    • chantecler chantecler 8 janvier 08:16

      @Jeekes
      Il est vrai que nono pour le coup n’est pas éclectique .
      Mais bon , si son journal de référence c’est l’équipe je commence à comprendre qu’il soit obsédé par un certain sujet .


    • nono le simplet nono le simplet 8 janvier 08:23

      @chantecler
      c’est là qu’on voit que t’as pas fait l’école du rire ... ou alors dans une école privée ... ou chez Denisot ...


    • nono le simplet nono le simplet 8 janvier 08:26

      @nono le simplet
      je signale, au passage, aux fervents de la mauvaise grippe qu’ils ne vont pas être déçus dans les semaines qui viennent ... le scénario commence à être de plus en plus clair ...


    • Francis, agnotologue Francis 8 janvier 08:57

      nono le simplet a accès aux poubelles du diable : il est peut-être homme de ménage, ou éboueur dans l’antre du démon démiurge.


    • Fergus Fergus 8 janvier 09:05

      Bonjour, nono le simplet

      Eclectique moi-même  on me l’a parfois reproché, l’éclectisme étant aux yeux de certains le signe d’une coupable dispersion —, j’approuve le contenu de tes commentaires. L’éclectisme, c’est la vitalité !


    • nono le simplet nono le simplet 8 janvier 09:34

      @Francis
      les excréments sont mes amis ... depuis 2 ans ceux de poule sont mes favoris ... mon voisin, agriculteur, en achète tous les ans une centaine de m3 et m’autorise à en prendre quelques brouettes sur le tas proche de chez moi ... à la campagne la merde n’est pas sale ...


    • nono le simplet nono le simplet 8 janvier 09:42

      @Fergus
      ouais, en ce moment mon activité « intellectuelle » est surtout consacrée à la Covid-19 mais j’ai mis un peu le holà en simplifiant mes fichiers ... mais ça me prend encore une bonne heure par jour ... j’ai horreur de passer trop de temps sur une activité unique ... même si j’aime cette activité ... vivement dans un mois ou deux où je pourrais vivre dehors plus longtemps et reprendre un rythme plus varié ...


    • nono le simplet nono le simplet 8 janvier 09:42

      @nono le simplet
      je déteste l’hiver ...


    • nono le simplet nono le simplet 8 janvier 13:51

      @rosemar
      oui oui mais non non ...
      le seul truc que j’aime c’est que le printemps arrive derrière ...et que les jours rallongent depuis le premier jour de l’hiver


    • Fergus Fergus 8 janvier 14:11

      @ nono le simplet

      L’hiver en haute montagne, c’est magnifique. La pire saison y est... le printemps à cause de la fonte des neiges qui peint le paysage en noir et blanc et macule de gadoue routes et chemins.


    • Fergus Fergus 8 janvier 16:55

      @ nono le simplet

      Amusant : le moinsseur compulsif est encore intervenu sur nos commentaires.
      Ce type doit être à l’affut, une main sur le clavier, l’autre sur son estomac pour tenter de calmer ses aigreurs. Je n’ose évaluer l’âge mental. smiley


    • Gollum Gollum 9 janvier 10:37

      @Fergus

      Lol j’ai droit à un acharné en ce moment aussi... smiley

      Mélusine mais j’y crois pas trop elle me déteste mais sa hargne passe vite... Je pense plutôt à un nouveau que j’ai épinglé dernièrement... 

      Le plus drôle est que je suis suivi à la trace aussi puisque moinssé sur des trucs qui diffèrent radicalement de la doxa habituelle.. 

      On se croirait à l’école primaire avec les bons points de la maitresse..

      Bien évidemment je ne poste ce message que pour avoir mon étoile jaune qui ne va pas tarder..

      On ne s’en lasse pas. smiley


  • troletbuse troletbuse 7 janvier 17:14

    éclectisme = une bonne définition que Nono a bien compris

    https://www.youtube.com/watch?v=-wF6n9t5LxQ


    • CYRUS ㄈϤ尺Цら 7 janvier 17:18

      @troletbuse

      ce qui est bien quand il fait le con expret , c’ est que ca harmonise avec les propos ou il pense paraître intelligent ...

      Quel régularité ce nono ... Toujours dans le fond de l’ egout smiley


    • nono le simplet nono le simplet 7 janvier 17:51

      @ㄈϤ尺Цら
      Toujours dans le fond de l’ egout

      faut bien nettoyer la merde que vous y mettez ...


    • CYRUS ㄈϤ尺Цら 7 janvier 18:10

      @nono le simplet

      T’ est parfait das le role de l’ aspirateur avec ta grande gueule ...
      Bon appetit ...


  • Qui trop embrasse mal étreint...


  • Abou Antoun Abou Antoun 8 janvier 18:02

    Un blog donne à chacun cette liberté de penser

    Ah bon, parce qu’avant on ne l’avait pas ... C’est un grand progrès dû à la technologie que vous décriez si souvent.


    • rosemar rosemar 8 janvier 20:54

      @Abou Antoun

      Certains articles ne sont pas publiés sur Agoravox : la censure veille...
      Ce que je critique ? Ce sont les mauvaises utilisations d’internet, et elles existent...


Réagir