vendredi 9 juin 2023 - par Sandro Ferretti

10 voix pour se réconcilier avec les femmes (Part 2, suite)

C’était en septembre 2021. J’essayais de trouver des circonstances atténuantes à des accusées qui en avaient pourtant bien besoin. https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/10-voix-pour-se-reconcilier-avec-236066 . Dépasser le ressentiment contre les insupportables en bigoudis et blouses acryliques à fleurs mauves qui jadis vous attendaient le soir derrière la porte avec un rouleau à pâtisserie en éructant un « c’est à c’t heure-ci que tu rentres ? ».

Oui, dépasser aujourd’hui le courroux légitime face à celles qui se maquillent au volant alors que le feu passe au vert, les blondasses du 78 en Austin mini Countryman garées en double file devant chez Ladurée, tout en faisant un doigt d’honneur à ceux qui klaxonnent derrière.

Bref, les femmes, « ces petits êtres fragiles et délicats », selon le bon mot d’Olivier de Kersauson.

 

Oui, tenter de rechercher plutôt les belles du dedans, celles qui envoient de l’émotion, du rêve éveillé, des nuances de chouette, l’envie d’escalader l’octave haut perché par la face Nord. Celles qui savent tenir la note comme d’autres tiennent la chandelle. Celles au petit oiseau blessé au fond de la gorge, avec cette « rauquitude » promesse de l’aube, à l’heure où la ville est endormie et que d’autres s’aiment à la folie. Voyez ? Bon, tant pis.

 

Oui, seulement voilà, depuis septembre 2021, j’ai eu des plaintes. Celles qui trouvaient qu’on les avait injustement oubliées dans le top 10. Que trop de blondes tuent les blondes, que les brunes ne comptent pas pour des prunes, etc. Mes conseils, Maitres Parcimoni & Bonessian, centralisaient les lettres anonymes, celles qui disaient « on sait où tu habites, fais gaffe », celles qui voulaient me donner rendez-vous à l’aube sur le pré avec deux témoins. Même un certaine S.B qui ajoutait : « envoyez-nous d’autres voix de femmes, sinon.. ».

Donc « je cède à l’amicale pression de mes amis », comme on dit en politique, et vous propose 10 nouvelles voix qui envoient.

 

  1. Margo Timmins ( Cowboy junkies) :

 La voix qui laisse sans voix. Du glacé bien frappé, la sobriété efficace qui vient du froid. Une fratrie entière sur scène (la sœur et les brothers). Un Neil Young en jupons. Mieux qu’un office du tourisme, donne l’envie irrépressible de prendre les highway canadiennes, un bras à la portière de la Buick. Un avis de grand frais sur la country : ça fait 25 ans que ça dure, et la météo ne prévoit toujours pas d’éclaircie : avec les cowboy junkies, le temps est durablement aux chasse-neige…

 

  1. Patti Smith :

On ne présente plus la dame, vaguement infréquentable à ses débuts dans les caves « underground » des junkies, jusqu’à ce que Bruce Springsteen la sorte de l’ombre en lui offrant le succès de « because the night » et qu’elle devienne durant 40 ans l’icône classieuse du New –York branchouille des vernissages et des critiques (y compris littéraires). Difficile de choisir dans sa prolifique carrière : c’eut pu être « Revenge », j’ai finalement choisi «  We three  », cette histoire de couple à trois impossible, avec cette voix si basse, inimitablement sexy.

 

  1. Emilie Sandé :

Lassée de faire la choriste pour les autres, elle a décidé de mettre le clignotant et de passer devant les stars (dont certaines l’accusaient de couvrir leur voix…). Elle est pas mal (trop ?) dans la performance et le « t’as vu ce que je sais faire ? », mais bon, il y en a qui aiment.

  1. Bonnie Tyler :

La routière du blues / rock. Efficace, fiable, une sorte d’Otis Redding au féminin dans la façon d’envoyer les « na, na ,na ». Et sa reprise de « I put a spell on you » est une pure tuerie (par ailleurs un des slows les plus efficaces, de mémoire de DJ.)

  1. Maria Mariadou (MG Shuffle) :

Le typhon de Thessalonique : belle énergie, flutiste à ses heures, beau duo avec son compagnon à la guitare. Ont commencé dans les clubs de vacances où personne n’écoute. Une école efficace.

  1. Urban Species :

Electro pop urbaine, avec parfois de belles envolées. Pas trouvé trace de la voix de la chanteuse, dont la composition a sans cesse évolué avec le temps. Mais le morceau en impose.

  1. Jeanne Added :

A fait ses gammes dans le haut de gamme. Chanteuse lyrique à 12 ans, de jazz à 17, violoncelliste de formation. Ex du conservatoire de Paris, de la Royal Academy of music de Londres.

La classe discrète et pudique à tous les étages. C’est « notre frenchie à nous qu’on a », face au monde impitoyable des braillardes anglo-saxonnes. Un joyau.

  1. Adna :

Cette bosniaque ayant vécu longtemps en Suède, aujourd’hui installée à Berlin, a apporté une touche d’originalité dans l’indie folk. Ténébreuse, un peu hantée, un peu mystique, elle est trop jeune pour être mélancolique, diront certains. Et pourtant. Très beau morceau avec un brin d’écho et de « reverb » dans cette église berlinoise dépouillée.

  1. November Ultra :

Elle a explosé les canons de « la chanteuse canon qui n’est pas là qu’à cause de sa voix ». Enfin reconnue aux dernières « victoires de la musique », elle était connue depuis longtemps dans le petit monde des « musicos ».

Elle monte dans les tours quand elle veut, descend dans les basses comme d’autres allument une clope, (comme ici et sa façon inimitable de cracher les « home » des fins de vers.) Comme une nostalgie polie, une blessure secrète planquée sous le sourire figé : le genre de filles qui ne veut pas nous ennuyer avec ses petites affaires…

  1. Steevie Niks (Fleetwood Mac)

 L’amie des DJ vers 4 heures du matin quand le gérant de la boite veut fermer et que trainent encore sur la piste quelques irréductibles n’ayant pas trouvé « l’âme » sœur. Et que le boss dit au DJ « envoie un nettoyeur, qu’on en finisse ».Un truc pour expédier enfin les irréductibles sur le parking ou sur la plage.

Ceci fut un de mes plus efficaces « nettoyeurs » de ma (brève) carrière de DJ. Une madeleine. Bon, c’est prescrit, tout ça.

              - - — - — - - - - - — -

PS : pour m’éviter des ennuis, j'ajoute celle-ci ( oui, je sais, ca fait onze, mais quand on aime on ne compte pas...)



87 réactions


  • Brutus Grincheux 9 juin 2023 11:25

    Tant que la reproduction d’homo sapiens s’effectuera sexuellement, les femelles produiront de la progestérone qui attirent les mâles et leur font secréter la testostérone qui les met dans un état de rut quu inhibe leur raison et exacerbe leurs pulsions, tant qu’on sera dans ce schéma là, donc, les petites femelles continueront à tortiller leurs gros culs devant les dos argentés, et les vieilles, victimes de la ménopause qui détériore leur équilibre physiologique, deviendront acariâtres.

    Une autre question ?


  • riemann66 riemann66 9 juin 2023 14:38

    Une onzième voix pour la route, Michelle Gurevich : https://youtu.be/lLcssGHIgxQ .


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 9 juin 2023 14:53

      @riemann66
      Oui, je l’avais cité dans le premier Top 10 ( mon article de 2021).
      Un caractère, celle-ci...


    • riemann66 riemann66 9 juin 2023 15:16

      @Sandro Ferretti
      ... et une orchestration envoutante. Plus on écoute plus on est scotché.
      Merci pour les voix que vous nous avez données à découvrir.


    • Seth 9 juin 2023 18:28

      @riemann66

      Oui mais là on est dans les contralto, c’est pas de jeu.


    • eau-mission eau-mission 10 juin 2023 22:03

      @riemann66

      Aux premières secondes de la première nouvelle (Margo Timmins) le style de M.Gurevitch m’est revenu. J’ai pensé : tiens, le projectionniste a des constantes.

      Comment parler de ce style ? Des femmes qui ironisent d’avoir si longtemps couru après leur ombre ?

      @l’auteur-listeur : merci de les sortir de l’ombre (suis très inculte).


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 10 juin 2023 23:01

      Le joyau de Margo et des cowboy junkies : « Pale sun » ; ( à partir de 4.40).

      Histoires de Cadillac blanche sous la neige à la frontière USA/ Canada, homme blanc au volant, histoire de ceux qui ne reviendront pas ni ne feront demi-tour.
      https://www.youtube.com/watch?v=UOSF6FVDZDg

      «  Is it better to have words left unsaid than to have words misunderstood ? »

      C’est une vrai question , Margo.
      Merci de l’avoir posée.
      4 heures, sans document.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juin 2023 23:10

      @Sandro Ferretti
      Pour les glands et réfractaires a l’anglois , on a droit à 8 heures , pause moules frites comprise ?


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 11 juin 2023 08:38

      @Aita Pea Pea
      « Vaut-il mieux taire les choses que les dire et risquer un malentendu ? »

      (Voilà, on donne ce qu’on veut, mais en général, c’est 50 euros...)


    • eau-mission eau-mission 11 juin 2023 15:16

      @Sandro Ferretti

      OK Margo, ce que je disais de votre voix n’était qu’une suggestion.

      Avec mon ami parti en Amérique, nous affrontions hardiment les coups de sac à main qu’une Parisienne assène à l’incongru. Ce qu’il me dit (lien) de la conversation là-bas colle à votre conseil : « si tu risques de ne pas être »meané« , tais-toi ».

      I mean my french-american friend.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juin 2023 15:49

    J’aime la voix de Sandrine Rousseau sur les parole de Mélenchon de la « Compagnie créole » .


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 9 juin 2023 16:37

      @Aita Pea Pea
      Monsieur,
      La question centrale et dirimante de la créolisation de la société française ne saurait être abordée à la légère lors d’un barbecue estival (désormais interdits, je vous le rappelle) ni à l’occasion d’un slow poisseux tel que l’auteur nous en propose ici par paquet de 10, faisant fi de toute morale et de la plus élémentaire bienséance.
      Merci de votre compréhension.
      Recevez, Monsieur...etc


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juin 2023 17:15

      @Sandro Ferretti
      lol . J’aime.


  • Fergus Fergus 9 juin 2023 16:19

    Bonjour, Sandro

    Et rien sur Véronique Autret : « Karantez Vro » ? smiley


    • Seth 9 juin 2023 18:34

      @Fergus

      Et ça alors ?

      https://www.youtube.com/watch?v=lSWwHQXt0d8

       smiley


    • alinea alinea 9 juin 2023 20:51

      @Seth
      Elles pratiquent le souffle continu ? c’est un technique très orientale !! mais sûrement universel...


    • Seth 9 juin 2023 21:51

      @alinea
      Elles respirent l’une après l’autre pendant que les 2 autres chantent. Ou du moins c’est ce qu’il me semble.

      Je me rappelle toujours de leur présence inattendue pour ne pas dire incongrue, en train de chanter bien sûr, à plusieurs moments de Vos Gueules les Mouettes qui est un des rares films à me faire toujours étrangler de rire. smiley


    • Fergus Fergus 10 juin 2023 08:08

      Bonjour, Seth

      Merci pour le lien.
      Je n’ai jamais vu les Soeurs Goadec en fest-noz, contrairement aux Frères Morvan, autres spécialistes du Kan ha Diskan, autrement le « chant tuilé » auquel j’envisage depuis pas mal de temps de consacrer un prochain article. Cette technique de chant existe en divers lieux de la planète, mais c’est en Bretagne qu’elle est la plus populaire.


  • alinea alinea 9 juin 2023 17:28

    Très américain tout ça !!

    Essayez celles-ci, pour voir :

    Douze femmes, pour vous donner des ailes - AgoraVox le média citoyen


  • Seth 9 juin 2023 18:36

    Je connaissais pas I put a Spell on You par Bonnie Tyler.

    Super ! Mais elle une voix si spéciale que tout ce qu’elle fait est bon.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 9 juin 2023 20:14

      @Seth
      Oui. Avec Bonnie dans les sonotones et les baffles et moi aux platines, on a fait pas mal de dégâts sur les pistes (pas noires) à une époque.
      Il n’y a pourtant pas eu de plaintes.( c’était ni la mode ni l’époque , sans doute). Peut être une légère hausse du taux de natalité ( et du taux d’occurrence de MST) dans ces périodes, mais sans plus. Faudrait voir l’INSSEE.


  • S.B. S.B. 9 juin 2023 18:41

    Je vous l’avais dit, inépuisable.

    Le clip n°1 est superbe, Bonnie déchire, Maria envoie, la 11... sans commentaire.

    Il y en a tellement d’autres.

    Je peux rajouter quelque chose que j’écouterais toute la journée puis toute la nuit et je recommencerais le lendemain ?

    https://www.youtube.com/watch?v=VZt7J0iaUD0

    L’envie de sauter dans ma voiture et de rouler toute la nuit le long de la mer en l’écoutant.

    Merci Sandro.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 9 juin 2023 19:51

      @S.B.
      Les cowby junkies et la belle Margo, c’est de la nitro planquée dans une bouteille d’Evian.
      https://www.youtube.com/watch?v=8-qIM1N2ONY

      Tellement habitée par des trucs à elle, que malgré les années de scène, elle fixe toujours une feuille A4 blanche posée à ses pieds plutôt que de regarder le public. Il faut le voir pour le croire.
      Suzanne , oui bien sur.( Mais pourquoi appuyez-vous toujours là où ça fait mal au vieux DJ ?)
      « Rouler toute la nuit le long de la mer.. » dites-vous .
      Déloyal.
      Indigne de vous.
      Nous, on est plus près de l’amer que la mer.
      Qu’une rafale de vent vous emporte.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 9 juin 2023 22:11

      @Sabine
      Cadeau : ce morceau pur et dépouillé, avec ses frères autour.
      Je pense que cette femme entend directement « des gens dans l’oreillette » , des gens barrés d’ici.
      Enfin, m’est avis.

      https://www.youtube.com/watch?v=seMQf3P29Nc


  • Astrolabe Astrolabe 9 juin 2023 19:07

    Merci Sandro de mettre tant d’émotions dans ce monde et ce site de brutes.

     

    La liste est bien sûr non exhaustive, elles sont tellement nombreuses à bien chanter, que ce soit sous les feux de la rampe ou totalement incognito.

     

    Certaines font vibrer l’âme et ça devient chaud quand elles le font chez beaucoup d’autres sujets différents, là, il y a plus que du ressenti personnel.

    Un rapport à l’intensité d’une souffrance interne dépassée, car résiliente via l’art du cri mélodieux, bref du chant qui fait dresser les poils en chatouillant la moelle épinière.

    Je rajouterai les mêmes déesses qu’il y a longtemps dans un précédent post :

    Jessie Reyez - Figures

     

    Amy Winehouse - « Back to Black »

    (dans spécifiquement ce live-là, car pas trop bourrée et bon son)

     

    et puis ... tant d’autres comme la fille de la glory box


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 juin 2023 22:47

    The Cranberries ...Ode to my family ...Merveille.


  • Pauline pas Bismutée 10 juin 2023 15:13

    Bonjour,

    Ouah, il est superbe ce morceau des cowboy junkies « mountain stream »..

    En tous cas c’est gentil de repasser, les gens censés semblent se détourner du site, survolent vite, commentent peut-être, et pouf…

    C’est vous qui m’ (nous) avez fait connaître le morceau de Gaétan Roussel « l’insouciance »…alors rien que pour ca (c’est bizarre comme certains trucs résonnent en nous…est-ce vraiment inexplicable...)


  • S.B. S.B. 10 juin 2023 19:37

    Singing my life with his words

    https://www.youtube.com/watch?v=LrDVt9adlzg


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juin 2023 21:01

      @S.B.
      rock’n’roll...The Cranberries ...Zombie... Je sais c’est pas ta came belle Sabine...


    • S.B. S.B. 10 juin 2023 21:30

      @Aita Pea Pea
      J’aime bien « Zombie » mais c’est vrai, je préfère l’émotion et la sensualité à la pure puissance dans les voix féminines. J’aime quand « ça vient de loin », et pas seulement des cordes vocales...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 juin 2023 22:21

      @S.B.
      Moi aussi. C’est pourquoi j’ai filé plus haut le chant de Dolores sur « ode to my family ».


  • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 10 juin 2023 21:33

    @ SB

    Dans le genre tueur à gages de femmes, je préfère ceci, ces ex. prof. de Rouen ( qui ont lu Maupassant, faut pas croire...)

    https://www.youtube.com/watch?v=0ESx9Uy8nIQ

    L’humour noir de leurs débuts, j’aimais beaucoup.

    Comme celle-ci sur les femmes, « ces petits êtres sensibles et délicats (Kerzauson) »

    https://www.youtube.com/watch?v=A9b2cFdYnK0

    Évidemment, après ils ont pris de l’ampleur, sont devenus connus / reconnus (« j’ai rêvé d’avalanches », « Chinatown », etc.)


  • S.B. S.B. 14 juin 2023 08:29

    Si on va à Bahia, ils ne veulent rien dire.

    RTL nous invite à voter pour élire la meilleure chanson francophone « de tous les temps », parmi 20 choisies par des personnalités de l’antenne. Alain B. et sa reprise des ’Mots bleus" côtoie Zazie et François Valéry... C’est là que tu comprends une fois de plus qu’il y a des gens à qui tu n’as absolument rien à dire.

    Une superbe reprise/adaptation, qu’elle aime beaucoup :

    https://www.youtube.com/watch?v=4sRZ9RacnNg 


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 14 juin 2023 09:06

      Connaissait pas la reprise.
      Douce, fluide, résignée. J’aime bien ceux / celles qui chantent sans se croire obligés de faire semblant d’y croire.
      Bonjour.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 14 juin 2023 09:08

      Bref, plus de vent que de soleil, dans cette « cover ».


    • S.B. S.B. 14 juin 2023 16:08

      @Sandro Ferretti
      Oui, ils ont un ton très particulier, ils ont complètement tourneboulé cette chanson, lui faisant prendre une route contraire.
      Bonjour.
      Je vais accomplir un devoir citoyen, voter pour François Valéry.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 14 juin 2023 16:23

      @S.B.
      C’est beau , ce que vous faites.
      Je savais qu’il y avait en vous ce quelque chose de Tennessee...
      PS : oui,celle-là, « la fameuse », je crois bien qu’elle vient de loin. En tous cas, du sud.

      Mc Carthy est mort ce matin.
      J’irais bien à ses obsèques, mais y’a de la route...


    • S.B. S.B. 14 juin 2023 16:52

      @Sandro Ferretti
      Les gens n’arrêtent pas de mourir en ce moment, je ne sais pas ce qui leur prend.
      J’ai voté mais j’ai vu trop tard qu’il y avait Vianney. Du coup, je regrette.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 14 juin 2023 17:09

      Je comprends.
      Mais bon, on ne peut pas gagner tout le temps, non plus.
      PS : attendez de m’avoir vu, avant de vous jeter dans les salines du midi.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 14 juin 2023 17:23

      Moi, j’ai voté Jeanne Mas. Mon coté Stendhalien.

      PS ; Revenez : les salines, c’est pas assez profond, vous allez vous faire mal pour rien.
      Moi, je vous propose une maison avec des tuiles bleues,
      Des croisées d’hortensias, des palmiers pleins les cieux
      Des hivers crépitants près du chat angora.
      Ça fait rêver, non ?


    • S.B. S.B. 14 juin 2023 18:10

      Je découvre que Zazie et Benabar ont chanté ça. Je comprends que les gens aient envie de se faire plaisir, mais pourquoi ne pas le faire chez eux, à la maison ?
      A quand une reprise de « Me and Mrs Jones » par Benjamin Biolay ?
      Ca manque.


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 14 juin 2023 19:48

      Vi, vi...
      Comme ceci, qui n’aurait jamais du sortir de la salle de bains de la dame...
      https://www.youtube.com/watch?v=F740mSeBFNk

      Quand j’étais en khâgne, on nous apprenait qu’il y a trois critères qui constituent une société humaine ( par rapport au « monde à Nimal », -comme disait Desproges )
      la prohibition de l’inceste
      le renoncement à la justice privée au profit d’une justice déléguée
      le respect et le culte des morts

      La dame pas au courant, apparemment....


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 14 juin 2023 20:15

      Le seul qui a la légitimité pour la chanter, depuis le 14 mars 2009, c’est lui.
      Superbe version improvisée dans un de ses concerts à Lyon pour son album « 13 aurores », il venait d’apprendre que c’était fini, il a tenu à la chanter.
      https://www.dailymotion.com/video/xy7lb6

      Dans d’autres concerts, il ajoute à la fin :
      « rien, non rien ne justifie
      que tu sois parti ».


  • Antoine 14 juin 2023 14:43

    L’auteur, vous n’avez jamais mis les pieds et encore moins les oreilles à l’opéra ?


  • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 14 juin 2023 16:34

    Les pieds ? Non,non, enfin pas en 3 eme position ni en Repetto, en tous cas.Juste emmené ma fille ainée en tutu sur le parquet, dans une autre vie.

    Les oreilles ? Suis à demi sourd, depuis qu’une grenade défensive m’a été lancée dans un bureau de tabac des Bouche du Rhône..

    Depuis, j’ai arrêté de fumer.

    Et puis , depuis que mon conscrit Patrick Dupont a essayé de me faire du plat devant les toilettes d’un avion du GLAM, j’ai comme une réserve sur le monde des danseurs.

    Suis pas assez open, sans doute.

    Mais vous, continuez comme ça, vous êtes raccord avec ce qu’est devenu le site : un truc de bouffons.Bonjour chez vous.


    • Antoine 14 juin 2023 17:35

      @Sandro Ferretti
      Il y a bien des gens qui sont persuadés que la terre est plate, pourquoi pas vos débilités...


  • Antoine 26 juin 2023 12:56

    L’auteur aurait pu ajouter la Callas, histoire de relever le niveau des crachouilleurs dans des micros...


  • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 30 juin 2023 22:09

    Celle-ci n’est pas à proprement parler « une voix », au sens de la perf.

    Découverte il y a 3 mois, dans une soirée improbable où ça valait le coup d’attendre. .

    23 ans, du talent par paquets de dix. Fait ses textes comme un bon artisan, joue au piano.

    https://www.youtube.com/watch?v=jfJjsTZng6Y


  • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 2 juillet 2023 14:04

    J’aime pas trop le mec, mais là, il l’a dit et bien dit, ce qu ’il fallait en dire de cette miss.

    https://www.youtube.com/watch?v=prdF3FaTW4A

    J’ajouterai que , outre les textes, elle a un sens très original du phrasé et de la césure,. Couper là où on ne l’attend pas. Respirer là où c’est pas prévu.Ne pas le faire là où c’est attendu, sous prétexte que c’est la fin de la strophe.


  • S.B. S.B. 9 juillet 2023 11:31

    Bonjour,

    La bande son de True detective saison 1 :

    https://www.youtube.com/watch?v=g_813OVuYNw

    Superbe.

    Bon dimanche.


  • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 6 septembre 2023 15:44

    Hormis la bande son de « True detective », the Handsome Family c’est aussi ce bijou

    https://www.youtube.com/watch?v=YjoAkWecTu4

    ou ça :

    https://www.youtube.com/watch?v=pvtmGU1Co4E


  • S.B. S.B. 6 septembre 2023 18:30

    Il a une voix comme je les aime.

    A propos de voix, j’ai découvert L’Etranger lu par Serge Reggiani. Je trouve extraordinaire la façon dont sa voix colle avec le texte de Camus.

    https://www.dismoi.eu/pages/decouverte/l-etranger-albert-camus-lu-par-serge-reggiani.html


    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 6 septembre 2023 21:19

      @S.B.
      « il suffisait de presque rien, peut être 10 années de moins... » ;

      « aujourd’hui’ hui maman est morte », ce fameux minimalisme dans lequel tant d’autres se sont engouffrés après : Christian Gailly, Christian Oster, etc...Beckett lui même.
      Moi, la phrase qui ne sort pas de ma mémoire dans ce roman, c’est le meurtre de l’arabe :
      "J’ai compris que j’avais détruit l’équilibre du jour, le silence exceptionnel d’une plage où j’avais été heureux. Alors, j’ai tiré encore quatre fois sur un corps inerte où les balles s’enfonçaient sans qu’il y parût. Et c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur. »
      Voila, c’est tout.
      PS : Reggiani, j’aime(ais) bien. Là, pas trop.

      PS : les crotales qui sortent au crépuscule et les fleurs de cactus qui fleurissent dans le désert, c’est mieux.( cf.The handsome family)


    • S.B. S.B. 8 septembre 2023 18:44

      @Sandro Ferretti
      Petit livre, grands effets...


  • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 6 septembre 2023 21:32

    C’est là.

    Le mari et la femme. Depuis 25 ans.

    Elle aux textes et à la basse, lui guitares/ Voix et musique.

    https://www.youtube.com/watch?v=STeHxP1RWh8

    Les fleurs de cactus dans le mesa et les crotales qui sortent à la tombée de la nuit.

    Ca le fait.


Réagir