vendredi 23 décembre 2022 - par C’est Nabum

Faire du Gothique un roman

 

L'histoire à rebours.

 

JPEG

Ils sont preux chevaliers, gentes dames, humbles manants, seigneurs aventuriers, mères abbesses ambitieuses, serfs souffreteux ou ribaudes égrillardes, se mêlent, se croisent, s'ignorent, se déchirent, s'aiment ou s'entre-tuent dans un passé si lointain que nul ne viendra se plaindre d'avoir été trahi, trompé, falsifié. Le gothique a la cote, de maille ou d'un succès qui se satisfait d'une belle couverture pour tirer le lecteur à soi.

Le sang y coule à flots tumultueux afin que vikings et autres barbares naviguent entre deux razzias, pour semer la terreur et pimenter le récit. Le malheur règne en maître des lieux tandis que la misère fait son office à l'ombre des abbayes fastueuses et des châteaux opulents. L'amour est courtois à moins qu'il ne se consomme et se consume dans les tavernes, vénal, banal, vénérien et fatal. Les bons sentiments ne durent jamais bien longtemps, l'époque est au sordide et au fétide.

Le moyen de faire des sous, quelque soit l'âge, c'est un beau roman au Moyen-Âge. Quand les piliers m'atterrent, que le plan tombe en ruine, que les fondations se lézardent et que les chapitres s’empilent, l'histoire tient lieu de trame, le récit se contente d'enfiler les truismes et les perles, les meurtres ou les viols, les concours de circonstances et les improbables dénouements.

Le feuilleton à la petite semaine a pris du grade, le gothique s'écrit en lettres capitales pour une littérature minuscule. L'essentiel est dans le rebondissement à condition qu'il sente l'hémoglobine ou bien l'eau de rose. Il est d'ailleurs possible de passer de l'un à l'autre dans la même phrase même s’il convient que celle-ci soit la plus courte possible. La conjonction ou le pronom relatif semblent ne pouvoir franchir le mur du temps

À ce propos, le médiéval a un penchant affiché pour le présent dans un mode indicatif qui évite toute complication grammaticale. Le français se faisant alors langue morne afin de ne pas perdre son latin. Point n'est du reste besoin d'une prescription en bonne et due forme rédigée avec Ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, il est conseillé en effet pour ne pas dépasser la dose prescrite que tous les faits soient antérieurs.

Le vocabulaire se plie aux attentes d'un lectorat qui n'a que faire du mot adéquat extirpé d'un contexte qui n'est que toile de fond, pour narrer dans une langue basique, des aventures mirifiques, guerrières et parfois extraordinaires. Les historiens s'arrachent l'écheveau, toutes les tenues sont en matières synthétiques.

L'essence même du gothique est d'être flamboyant, de briller de mille incendies, de broyer et de pourfendre à tire larigot. Quelques pincées d'ésotérisme, un soupçon de sorcellerie et le bûcher des vanités du véritable auteur peut calciner tous ses espoirs de vendre autre chose que du gothique à la jeunesse. Le roman est passé de mode, ce qui du point de vue strictement chronologique est parfaitement logique.

Si l'habit ne fait pas le moine, il nimbe son porteur d'une aura d'auteur indiscutable, adoubé par un seigneur médiéval ou le roi Arthur en personne qui laissera dans l'ombre le romancier de territoire, le spécialiste du polar bretonnant, le maître du suspens, le prince de carambouille facétieuse. La robe et l'épée ne font ici référence ni au clergé ni à l'académie, mais à un style qui galope sur la page sans aspérités ni reliefs.

La mode passera sans doute mais en attendant elle fait le bonheur des graphistes qui s'en donnent à cœur joie à Mont-joie comme à Saint Denis, pour surcharger la jaquette d'enluminures, ce qui relève de la publicité mensongère, tant celles-ci sont absentes en pages intérieures. Tout ceci du reste n'est qu'un exercice de style qui me mènera une fois de plus au bûcher.

À contre-temps.



22 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 10:54

    L’histoire est toujours embellie de loin. Vous ne seriez pas conteur sans le Gothique. Rappelons que le gothique a remplacé le roman. C’est ainsi que l’Arc des églises et basiliques gagnèrent en solidité. Jeanne Bourin en fut une des reines. Amusant que le mot roman lui même ne fut remplacé par le gothique. Aujourd’hui, on navigue en gothique à oreilles percées et art GOTH. Dans la Parvulesco sur Poutine, il parle de ce retour a l’époque médiavale. Idem pour les astrologue. Pour ceux que cela interesse et s’y connaissent un peu. La conjonction de jupiter et de saturne se fait pendant deux ans dans un signe d’air, de feu, d’eau ou de terre. Depuis le 21 décembre 2020 (

    20 déc. 2020 — Le 21 décembreJupiter et Saturne seront extrêmement proches l’une de l’autre dans la voûte céleste, comme si elle ne formait qu’une .. Cette fois nous avons vraiment mis le pied dans une période air (conjonction en verseau). Moins 200 ans : terre (1820). moins 200 ans : feu (1600), moins 200ans : eau (1400), moins 200 ans (1200 ou bas moyen âge).... A ceux qui n’ont rien à lire pour Noël. Que de beau titres pour rêver : 

    C’est mon cadeau de Noël à tous mes amis d’Agoravox.


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 décembre 2022 11:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est une évidence


    • paparazzo paparazzo 23 décembre 2022 13:47

      @C’est Nabum

      Initialement, l’art « gothique » était dénommé francigenum opus (art français).

      Le terme « gothique » n’est apparu qu’au xve siècle, à l’initiative des intellectuels de la renaissance italienne qui dévalorisaient systématiquement ce qui venait d’ailleurs que de Rome ou de la Toscane, et pour eux, « gothique » était synonyme de « barbare », alors que « français » avait une connotation positive.

      Le côté péjoratif de l’appellation a disparu par la suite et le mot est resté alors que les Goths n’ont rien à faire là-dedans.

      C’est le même courant qui a inventé la notion de « moyen âge » et fixé la date de la « chute de l’empire romain » en 476 précisément, alors qu’il n’y a eu aucune rupture et que les historiens actuels parlent de plus en plus d’"antiquité tardive". C’est d’ailleurs la structure administrative romaine qui a été poursuivie à travers l’organisation de l’église catholique en diocèses et un chef résidant à Rome.

      Mais pour les nationalistes italiens du XVème siècle, présenter les « barbares » comme des sauvages et leur imputer les catastrophes dues en fait aux épidémies et à l’incurie de certains souverains (alors que la plupart des officiers de l’armée romaine étaient d’origine barbare) était un moyen de justifier la supériorité de leurs propres origines.

      Pour beaucoup de gens, cette interprétation de l’histoire reste un dogme indiscutable.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 15:11

      @paparazzo
       Cela date surtout du XII siècles ou commença l’opposition entre Guelfes et Gibelins en Italies..... L’opposition entre les deux parti a pour origine lointaine la crise relative à la succession, en 1125, de l’empereur Henri V, mort sans héritier. Ceux qui ne sont pas encore identifiés comme guelfes soutiennent une ligne politique d’autonomie contre tout type d’intervention extérieure contre les privilèges nobiliaires et présentent l’Église comme gage d’opposition et d’indépendance face à l’Empire. Les adversaires, futurs gibelins, s’opposent au pouvoir des pontifes en affirmant la suprématie de l’institution impériale. À la mort d’Henri V, les « papistes » installent sur le trône d’Allemagne Lothaire III, duc de Saxe, auquel est opposé Conrad III, de la famille Hohenstaufen, que le pape Honorius II excommuniera en raison de sa lutte contre l’Église.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 15:14

      Guelfe et Gibelins. Les vocables font leur apparition, a posteriori, dans les années 1240, dans la cité de Florence, avant de se diffuser dans toute la Toscane.

      • Le terme « guelfe » est une francisation du nom italien « Guelfo » (pl. « Guelfi ») qui provient lui-même du nom de la dynastie des « Welf » – nom-emblème de la famille d’Otton IV – et désigne la faction qui soutient la papauté.
      • Le terme « gibelin », ((it), « Ghibello  », « Ghibellino » (pl. « Ghibellini »)) est le diminutif de « Guibertus », forme italienne de Waiblingen (Bade-Wurtemberg), château souabe auquel se réfèrent les partisans Hohenstaufen.

      L’expression « pars imperii » est le synonyme noble pour gibelins, tandis que « pars ecclesiæ » a la même fonction pour les guelfes.

      Ensuite on remonte aux Burgondes et aux Burgravec (Victor Hugo)...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 15:16

      Et d’ailleurs Gobelins et Gibelins sont phonétiquement proches. 

      L’art gothique est une période de l’art européen qui s’étend du milieu du xiie siècle au début du xvie siècle. Il est précédé par l’art roman, dont il est à ses débuts un prolongement, et suivi par l’art de la Renaissance. Apparu en Île-de-France, il se diffuse rapidement au reste de l’Europe occidentale.

      L’art gothique se déploie d’abord dans l’architecture. Celle-ci est caractérisée par l’emploi simultané de l’arc brisé, de l’ogive et de l’arc boutant. Il en résulte un élargissement et une nouvelle articulation de l’espace, une luminosité accrue et un jeu sur les supports et la plastique des murs, avec une forte dimension symbolique. Toutefois, l’art gothique se retrouve aussi dans la sculpture, la peinture et le vitrail. L’art gothique est intimement lié au contexte intellectuel et théologique de l’époque, et notamment au développement de la pensée scholastique.

      Il est initialement dénommé francigenum opus (art français), le terme « gothique » n’apparaissant qu’au xve siècle avec une connotation péjorative qui disparaît par la suite.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 15:20

      Les gibelins eétait le parti du fameux Hohenstauffen. Au début sur Wikipédia, il était écrit que Macron voulait s’inspirer du Hohenstauffen. Puis cela a été effacé. La maison des princes de Hohenstaufen1 est une dynastie qui a donné plusieurs ducs et empereurs germaniques entre les xie et xiiie siècles. Le nom de la maison renvoie au château de Hohenstaufen, sur la crête septentrionale du Jura souabe, près de Göppingen. Les plus importants représentants de cette dynastie furent Frédéric BarberousseHenri VI et Frédéric II.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 15:26

      Dans les Gibelins, on retrouve Léonard de Vinci, Botticelli, Dante.... antipapistes.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 15:32

      Si vous aimez l’histoire, lisez Kantorowicz. Vous n’aurez pas perdu votre temps. En plus le Hohenstauffen gouvernait avec les positions astrale. Empereur haut en couleur, il emmenait sa ménagerie pendant ses voyage : éléphants, girafes, autruches... Ernst Hartwig Kantorowicz, né à Posen, aujourd’hui Poznań le 3 mai 1895 et mort à Princeton le 9 septembre 1963, est un historien allemand naturalisé américain, spécialisé dans l’étude des idées politiques médiévales et de la sacralisation du pouvoir royal.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 11:00

    Pour la transition et les dates : L’architecture gothique est un style architectural d’origine française qui s’est développée à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Elle apparaît en Île-de-France et en Haute-Picardie au XIIᵉ siècle. Nous pouvons toujours rêver. En Belgique je n’ai presque jamais rater les fé^tes médiévales. Et elle draînent un monde fou... C’est ainsi que pour la première fois de ma vie, j’ai caressé un serpent blanc. Cela laisse des traces... Heureuse de savoir qu’elle commença dans ma région, la Haute Picardie...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 11:04

    Relu 

    L’histoire est toujours embellie de loin. Vous ne seriez pas conteur sans le Gothique. Rappelons que le gothique a remplacé le roman. C’est ainsi que l’Arc des églises et basiliques gagnèrent en solidité. Jeanne Bourin en fut une des reines. Amusant que le mot roman lui même ne fut remplacé par le gothique. Aujourd’hui, on navigue entre gothique à oreilles percées et art GOTH. Dans le livre de Parvulesco sur Poutine, il parle de ce retour a l’époque médiévale. Idem pour les astrologues. Pour ceux que cela intéresse et s’y connaissent un peu. La conjonction de jupiter et de saturne se fait pendant deux ans dans un signe d’air, de feu, d’eau ou de terre. Depuis le 21 décembre 2020 (

    20 déc. 2020 — Le 21 décembreJupiter et Saturne seront extrêmement proches l’une de l’autre dans la voûte céleste, comme si elle ne formait qu’une .. Cette fois nous avons vraiment mis le pied dans une période air (conjonction en verseau). Moins 200 ans : terre (1820). moins 200 ans : feu (1600), moins 200ans : eau (1400), moins 200 ans (1200 ou bas moyen âge).... A ceux qui n’ont rien à lire pour Noël. Que de beau titres pour rêver : 



  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 11:10

    Dans les anciens LAROUSSE, la première page était illustrée par le style vestimentaire selon les époques. Une proche fut traitée méchament : M a des goût de chiotte (elle avait offet un robe style médiéval à sa petite fille pour s’amuser). Bon chez elle c’est hyper contemporain et froid. J’ai dit à M. de lui répondre qu’il y a un énorme regain pour le style ART DECO. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 11:12

    La place des femmes à cette époque : 

    Jeanne Bourin est la fille de Marcel Mondot, inspecteur de l’enregistrement, et d’Eugénie Laudereau. Elle étudie au lycée Victor-Duruy de Paris. Elle épouse en 1942 le critique littéraire et écrivain André Bourin. Catholique revenue à la foi de son enfance vers 40 ans, elle est admirative de la société médiévale qu’elle a bien étudiée et qu’elle restitue dans le cadre de ses romans. La Chambre des dames connaît un grand succès et fera l’objet en 1983 d’une adaptation sous forme d’un feuilleton en dix épisodes réalisé par Yannick Andreï.

    Sa vision positive du Moyen Âge, assez proche toutefois de celle de Régine Pernoud, lui vaudra des critiques de la part d’universitaires comme le médiéviste Robert Fossier. Elle redécouvre, à la suite de Régine Pernoud, la très grande place accordée aux femmes à cette époque, et surtout du xie au xiiie siècle. En allant ainsi à l’encontre de nombreuses idées préconçues sur le Moyen Âge, elle remettait à l’honneur ces siècles qu’elle qualifiait dans son récit autobiographique Le Sourire de l’Ange de « courtois, lumineux et créateurs »1. Elle fut membre du comité d’honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo.

    Elle est enterrée au cimetière du Mesnil-le-Roi2 (Yvelines) où elle était domiciliée.


  • Lynwec 23 décembre 2022 12:57

    Tout ça est bien joli, mais si vous entretenez la confusion entre Ostrogoths et Wisigoths, les goths tiquent...

    Sans oublier bien sur de la cuisine d’époque, qui était presque un art, et dans laquelle l’emploi du lard était prépondérant, tout le monde a au moins entendu une fois « lard gothique »...


  • Lynwec 23 décembre 2022 13:01

    Et vous avez de plus négligé de préciser l’exceptionnelle souplesse des Goths en comparaison avec la rigidité typique des peuples de l’Empire, coupable oubli qui fait qu’ inévitablement, les Goths, hélas, tiquent...


  • juluch juluch 23 décembre 2022 14:54

    Sinon il y a la musique gothique ou....Mercredi Adams !!

    On a& eu les panneaux en Allemand gothique à une certaine époque.....

    Certains traçaient ces lettres à la plume....oups !!!

    merci Nabum !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 15:41

    Jérôme Bosch est le précurseur du surréalisme...


Réagir