mardi 13 juin 2023 - par Frozen

L’Armada de Rouen : le rendez-vous incontournable avec les grands voiliers

Invitation au rêve et au voyage, cette 8ème édition de l’Armada vouée à la culture populaire et maritime prend deux nouvelles orientations majeures.

JPEG - 13.6 ko
L’Armada Rouen 2023

Le premier rassemblement mondial des plus grand voiliers, l’Armada de Rouen est aussi le plus grand rassemblement français en nombre de visiteurs sur un même site : 6 millions de visiteurs sont attendus pour 43 navires et 7000 marins. Il y avait du monde dès l’arrivée des bateaux, en fin de semaine dernière, et 400 000 visiteurs étaient attendus pour samedi dernier, un record pour un premier samedi. Un succès du à la gratuité de toute la manifestation, mais aussi à l’engouement populaire alimenté par les nombreuses animations : défilé des marins en centre-ville, les concerts de la Région Normandie, les feux d’artifice, le cross des marins et la grande parade lorsque les navires rejoignent la mer le dimanche. Une organisation gigantesque qui repose presque exclusivement sur des bénévoles et le soutien de quelques partenaires.

 

L’arrivée des bateaux et l’ouverture toujours impressionnante du Pont Flaubert

 

Pour cette édition, l’Armada s’engage pour la protection des océans et des fleuves en sensibilisant ses six millions de visiteurs, ses bénévoles et ses partenaires aux enjeux environnementaux liés à l’usage des océans et des fleuves. Un partenariat a été signé pour cela avec l’Alliance Sorbonne Université, la plus grande université de recherche maritime d’Europe.

L’armada affichera aussi une signature culturelle et populaire plus forte avec Michel Bussi, écrivain rouennais, parrain de cette édition. Un concours de nouvelles est organisé, ainsi qu’un appel à projets de représentations artistiques.

 

L’Armada de Rouen du 8 au 18 juin 2023



8 réactions


  • sylvie 13 juin 2023 15:15

    Vous y avez rencontré grua ?


    • Samy Levrai samy Levrai 13 juin 2023 15:20

      @sylvie
      J’allais poser la question mais j’aurais utilisé « le cinglé de Grua ».


    • Gégène Gégène 13 juin 2023 16:35

      @sylvie

      Da, à fond de cale du Shtandart, emmitouflé dans le drapeau russe !


    • Lynwec 13 juin 2023 18:31

      @Gégène

      Comment dit-on :« Tais-toi et rame ! » en russe ?


    • Seth 13 juin 2023 19:56

      @Lynwec

      замолчи = tais toi.

      Pour le reste c’est sans important, Shtandart n’a pas de rames.
      Et Grua non plus. smiley


    • Lynwec 13 juin 2023 20:02

      @Seth

      La question était, une fois de plus, purement pour la forme . Quant aux rames de Grua, pourtant, la question pourrait se poser, comment ramer autant sans le matériel idoine ?


    • Seth 13 juin 2023 20:31

      @Lynwec

      J’ai compris que c’était pour la forme. Mais pour une fois que j’avais la réponse, je me suis fait mousser, j’adore ça smiley

      Et puis ça pourrait être utile, s’ils arrivaient jusqu’à Brest... smiley


    • Seth 13 juin 2023 20:33

      @Seth

      Et tu peux te contenter de dire молчи, ça suffira. smiley


Réagir