Laurent Ruquier, « finement con »
« C'est pas en attirant l'attention sur les non-vaccinés qu'on va me faire oublier ceux que moi j'ai vraiment envie d'emmerder : c'est tous les médecins qui au lieu d'être dans les hôpitaux sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter conneries sur conneries. » (Laurent Ruquier, le 8 janvier 2022 sur France 2).
Loin de moi l'idée d'insulter par mon titre l'auteur de justement l'ouvrage éponyme sorti le 5 mai 2021 chez Flammarion (le vingtième opus de l'auteur) qui s'en prenait aux décisions gouvernementales de confinement pendant la crise du covid-19, au point de faire la part belle aux complotistes de tout poil. On avait besoin, en effet, de l'avis éclairé de ce grand connaisseur en épidémiologie et en infectiologie pour savoir que penser de cette pandémie et de la manière dont les gouvernements ont réagi.
L'animateur de télévision Laurent Ruquier fête son 60e anniversaire ce vendredi 24 février 2023. À l'origine, Laurent Ruquier est avant tout un saltimbanque, qui se complaît avec les jeux de mots. Au début des années 2000, cela pouvait séduire intellectuellement, cet humour potache, mais ricaner de tout, même de faits-divers les plus sordides, ne fait parfois pas rire du tout. Au-delà d'un évident talent d'amuseur public, il est un fou de travail en multipliant ses contributions tant à la radio qu'à la télévision.
Citons pêle-mêle ses principales contributions d'animateur du paysage audiovisuel français (sans du tout être exhaustif mais en prenant les émissions qui ont duré et qui ont eu un grand succès d'audience, le second point expliquant le premier).
Pour la radio, "Rien à cirer" sur France Inter, tous les jours de la semaine, l'après-midi, du 8 septembre 1991 au 22 décembre 1996 ; "On va s'gêner !" sur Europe 1, tous les après-midis de la semaine, du 30 août 1999 au 27 juin 2014 ; "Les Grosses Têtes" sur RTL, tous les après-midis de la semaine à partir du 25 août 2014. Pour cette dernière émission radiophonique, l'une des plus anciennes de l'audiovisuel français encore en activité (commencée le 1er avril 1977), Laurent Ruquier n'a fait que reprendre le concept utilisé par son animateur historique Philippe Bouvard, écœuré d'avoir été remercié après trente-sept ans de bons et loyaux "sévices".
Pour la télévision, "On a tout essayé" sur France 2, toutes les fins d'après-midi en semaine du 18 septembre 2000 au 29 juin 2007 ; "On n'est pas couché" sur France 2 tous les samedis soirs du 16 septembre 2006 au 4 juillet 2020 ; "On est en direct" en duo avec Léa Salamé sur France 2, tous les samedis soirs du 26 septembre 2020 au 5 juin 2022 ; "Les Enfants de la télé" sur France 2 à partir du 3 septembre 2017. Pour cette dernière émission télévisée, là aussi c'était une reprise d'une ancienne émission présentée initialement par Pierre Tchernia et Arthur du 17 septembre 1994 au 5 avril 2016 (sur France 2 puis sur TF1).
Pour la plupart des émissions estampillées Ruquier, ce sont des talk-shows où l'on parle autant politique que culture (littérature, théâtre, cinéma, musique, etc.) avec des chroniqueurs et des invités, le tout dans une ambiance humoristique plus ou moins légère et du piment polémiste. Ses deux premières (grandes) émissions télévisées lui ont apporté une forte notoriété, même s'il était déjà apprécié (et connu) à la radio.
"On a tout essayé" était surtout culturel, et avec "On n'est pas couché" (dans le sens, pas se coucher devant ses invités, mais également celui d'une émission interminable diffusée le samedi soir, pas en direct !), l'équipe a bifurqué vers la politique et la polémique avec, pour premier chroniqueur majeur, Éric Zemmour qui, lui-même, a gagné en célébrité au cours de cette émission entre 2006 et 2011, ce qui a donné une caisse de résonance médiatique inespérée à ses thèses polémiques.
L'une des caractéristiques du présentateur Laurent Ruquier, c'est la camaraderie, au point qu'on parle de la "bande à Ruquier" qui regroupe principalement ceux qui ont collaboré avec lui dans une émission, en tant que chroniqueurs notamment, souvent qui ont eu un gain de notoriété après leur passage chez Ruquier.
Ainsi, voici les principaux membres de cette "bande" selon les émissions les plus marquantes : Christophe Alévêque, Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Anne Roumanoff, Didier Porte, Laurence Boccolini, Guy Carlier, etc. dans "Rien à cirer" ; Pierre Bénichou, Steevy Boulay, Christine Bravo, Guy Carlier, Isabelle Alonso, Claude Sarraute, Yann Moix, Gérard Miller, Isabelle Mergault, Paul Wermus, etc. dans "On va s'géner !" ; Claude Sarraute, Franck Dubosc, Jean-François Dérec, Isabelle Alonso, Philippe Geluck, Gérard Miller, Isabelle Mergault, Jean Benguigui, Christine Bravo, Steevy Boulay, Stéphane Pocrain, Pierre Bénichou, Raphaël Mezrahi, Florence Foresti, Christophe Alévêque, Philippe Vandel, Paul Wermus, Jérôme Bonaldi, Manu Payet, Gaël Leorestier, etc. dans "On a tout essayé" ; Éric Zemmour, Éric Naulleau, Michel Polac, Audrey Pulvar, Natacha Polony, Aymeric Caron, Léa Salamé, Yann Moix, Vanessa Burggraf, Christine Angot, Charles Consigny, Arnaud Tsamere, etc. dans "On n'est pas couché" ; Philippe Caverivière dans "On est en direct".
Pour couronner le tout, Laurent Ruquier est aussi l'auteur d'une quinzaine de pièces de théâtre (au point de devenir directeur de théâtre de 2011 à 2018), en particulier les pièces suivantes : "La presse est unanime" (2002) avec son équipe de "On a tout essayé" (à l'époque, c'était un défi et la première expérience de théâtre pour certains chroniqueurs), "Grosse chaleur" (2004), "Si c'était à refaire" (2005), "Landru" (2005), "Je m'voyais déjà" (2008), "Parce que je la vole bien !" (2011), "Je préfère qu'on reste amis" (2014), "Pourvu qu'il soit heureux" (2018), "Le plus beau dans tout ça" (2019), "Je préfère qu'on reste ensemble" (2022). À ces pièces, il faut ajouter une vingtaine d'ouvrages, surtout d'humour.
Terminons comme j'ai commencé, avec "Finement con" (2021) que l'animateur joueur de mots résume ainsi : « Il ne me déplaît pas de montrer que, oui, il est essentiel (un mot devenu dangereux) de continuer à pouvoir rire de tout. Je tiens tout de même à rassurer ceux qui vont se plonger dans cet aide-mémoire et qui s’inquiéteraient pour ma santé mentale : Je ne pense pas tout ce que je ris. » [Il reprenait l'expression de "commerces essentiels"].
Prudence primo-ministérielle : « Édouard Philippe a lu hier un discours de 31 pages. Et les linguistes ont salué une très belle performance. Il a réussi à trouver 52 synonymes de "Pas sûr", 35 de "On ne sait pas" et 42 de "Peut-être". ».
Critique de ministre (pas très relevée) : « Castex et Casse-Couilles sont dans un bateau, Castex tombe à l’eau. Qui reste-t-il ? Olivier Véran. ».
Stratégie de vaccination : « Campagne de vaccination en France. Le ministère de la santé a tranché. Afin de respecter la distanciation, c'est la Fédération française de fléchette qui sera en charge de la campagne de vaccination. ».
Stratégie de soins : « Distanciation physique renforcée : les infirmières s'entraînent toujours à viser juste lors des lancers de thermomètre. ».
Tennis et covid : « Roland-Garros se jouera peut-être à huis clos. Sans public, les tennismen français sont inquiets : en effet, s’ils ne voient pas le public tourner la tête à chaque échange, comment sauront-ils de quel côté se trouve la balle ? ».
Dîner de Noël sous confinement : « C’est officiel, c’est Atchoum qui a été viré de chez les 7 nains pour respecter la "règle des 6 à table". ».
Distance de sécurité et promotion des terroirs : « La région des Hauts-de-France a appelé au patriotisme régional en invitant tout le monde à manger du maroilles. Le nouveau slogan c'est : "Mangez du maroilles et les autres respecteront les 2 mètres de distance !" ».
Où consulter ? « Conseil santé : si vous avez de la fièvre, une perte de goût ou d'odorat, rendez-vous sans plus attendre dans la chaîne info la plus proche de chez vous, c'est là où vous trouverez le plus facilement un médecin. ».
Disparition : « Disparition de Mady Mesplé : le Ministre de la Culture, Franck Riester, a envoyé un télégramme de condoléances à l’usine de lait concentré. » [La soprano est morte à Toulouse le 30 mai 2020 à l'âge de 89 ans].
Virus vache : « Des scientifiques viennent de découvrir que le génome du coronavirus muterait moins vite que les opinions de Ségolène Royal. ».
Hommage cinématographique : « Mort du meilleur James Bond. En hommage à Connery, le gouvernement promet de continuer à en faire un maximum. ».
Ces petits échantillons, qui peuvent faire sourire mais aussi qui peuvent décevoir, car contrairement au titre, ils sont rarement... très fins. Peut-être faut-il plus se concentrer, monsieur Ruquier ?
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (18 février 2023)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Laurent Ruquier.
François Cavanna.
Pierre Palmade.
À votre écoute coûte que coûte !
Dieudonné.
Patrick Bouchitey.
Laurent Gerra.
Jacques Tati.
Charlie Chaplin.
Jean Roucas.
Jean Bertho.
Thierry Le Luron.
Jean Amadou.
Frédéric Fromet.
Daniel Prévost.
Coluche.
Sim.
Élie Kakou.
Pierre Desproges.
Pierre Dac.