mardi 9 septembre 2008 - par LYonenFrance

Le défilé, événement « phare » de la Biennale de la danse à Lyon

Evénement "phare" de la Biennale de la danse, le défilé qui se déroule cette année le 14 septembre est une grande parade chorégraphique, associant "des milliers de participants bénévoles, encadrés par des professionnels, venus de différents quartiers et municipalités du Grand Lyon".

A ce titre, le projet, financé à hauteur de 977 000 euros (voir article de LYon-Actualités), est labellisé par la "politique de la ville" et s’inscrit dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel.
 
Née lors de l’édition 1996 consacrée au Brésil
La préparation de la parade s’apparente à celle des écoles de samba de Rio qui préparent le carnaval durant l’année entière. "Une quinzaine de groupes issus de toute la région Rhône-Alpes" réalisent les chorégraphies
Le défilé rassemblera, selon les organisateurs, "plus de 4 500 participants amateurs de 10 à 80 ans encadrés par 250 artistes professionnels".
Cette année, ce défilé, qui se déplacera de Terreaux à Bellecour, dans le centre de Lyon, sera placé "sous la direction artistique de chorégraphes", en particulier de Mourad Merzouki, le créateur de "Käfig", compagnie lyonnaise de danse hip-hop qui a acquis une renommée internationale.

300 000 spectateurs attendus
 
Selon les animateurs de la Biennale, "des centaines d’associations et des milliers d’individus sont concernés par le défilé, ce qui les rend acteurs d’une dynamique dépassant largement aujourd’hui les organisateurs comme les politiques, et qui a fait naître chez les chercheurs l’expression rituel d’agglomération". Plus de 300 000 spectateurs sont attendus pour assister à cette interprétation contemporaine de la thématique de la Biennale ; en 2008 : "Légendes d’avenir".
 

Le label "Année européenne du dialogue interculturel"
Dès 2007, la France a lancé une campagne interministérielle de labellisation de l’Année européenne du dialogue interculturel. Il s’agissait "de créer une dynamique forte entre les acteurs concernés et impliqués par cette thématique".
L’obtention du logo de l’Année devait constituer "une reconnaissance qualitative des projets" au niveau européen.

Le défilé de la Biennale de la danse, événement à forte notoriété, aventure artistique avant tout, est présenté comme "un projet humain et solidaire". Inscrit dans le cadre de la politique de la ville, dispositif de lutte contre toutes les formes d’exclusion, le défilé s’est selon les organisateurs "rapidement révélé comme un formidable terrain d’expérimentations permettant au plus grand nombre, et notamment à des publics en difficulté, de prendre une part active et visible à un événement d’une grande exigence artistique".

Six groupes du défilé accueillent des participants d’autres pays européens dans le cadre de huit échanges financés par l’Union européenne :

- Allemagne - Berlin (Schlesiche 27) avec le groupe de Villeurbanne / Centre culturel œcuménique Jean-Pierre Lachaize (69) - Allemagne - Limburg (Etablissements scolaires) avec le groupe de Sainte-Foy-lès-Lyon / Services jumelage et action jeunes de la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon (69) - Angleterre - Leeds (Compagnie Animotion) avec le groupe de Bourg-lès-Valence / Compagnie Songes (26) - Italie - Pontassieve / Toscane (Comité de jumelage) avec le groupe de Saint-Genis-Laval / Service jumelage de la ville de Saint-Genis-Laval (69) - Italie - Bologne (Association Oltre – Par’tot Parata) avec le groupe de Lyon 4e et 7e / Association Les Zurbamateurs (69) - Pologne - Leczyca (Comité de jumelage) avec le groupe de Rillieux-la-Pape/MJC o’Totem (69) - Slovaquie - Bratislava (Institut français) avec le groupe de Bourg-lès-Valence / Compagnie Songes (26) - Turquie - Istanbul (Etablissements scolaires) avec le groupe de Villeurbanne / Centre culturel œcuménique Jean-Pierre Lachaize (69)

(Avec le site LYonenEurope.com -)

Sur LYonenFrance : Un défilé spectaculaire - Danse ville, danse ! - Biennale de la danse, du 6 au 30 septembre à Lyon -





Réagir