« Le mariage de Barillon » de Georges Feydeau

En cette rentrée théâtrale 2005-2006, le théâtre du Palais Royal convie les Parisiens à découvrir un "nouveau" Feydeau, plus précisément une pièce de jeunesse où les dysfonctionnements de l’état civil seront à l’origine de multiples quiproquos successifs impliquant que l’institution du mariage y soit battue en brèche par des entorses peu orthodoxes.
Ainsi l’union polygame ou homosexuelle y fera des incursions intempestives aux dépens de ses protagonistes, au gré d’aberrations administratives.
Il s’agit d’une oeuvre également musicale dont Jacques Echantillon n’a souvent conservé que les accroches des airs à l’exception de quelques morceaux de choix ; a capella les chansons sont accompagnées au piano tour à tour par quelques-uns des comédiens.
La mise en scène enlevée est parsemée de clins d’oeil à des références cinématographiques cultes, le facteur de "Jour de fête", la silhouette de Delon en panoplie de justicier et bien d’autres livrées à la perspicacité du spectateur.
Le couple Claire Vernet (madame Jambart) - Jean-Luc Porraz (Barillon) mènent ces noces rocambolesques tambour battant et après l’entracte, Ursule la soubrette a l’opportunité de se livrer à un festival de malicieuses ingénuités qui permettent à Caroline Maillard de devenir la révélation de cette création !...
Cependant si le rôle de Topeau (Jean-Michel Mole) est censé être au coeur d’erreurs lourdes de conséquences, les explications désuètes que celui-ci doit apporter pour se justifier plombent quelque peu le début et l’épilogue de ces tribulations conjugales.
L’ensemble du divertissement est néanmoins d’excellente facture, notamment grâce à son interprétation très débridée selon une adaptation particulièrement inventive.
L’ensemble constituant une analyse socioculturelle si peu insensée pourvu que le cynisme paranoïaque y soit compris à l’aune d’un humour salvateur.
photo de "Caroline Maillard" par Orly
- LE MARIAGE DE BARILLON *** de Georges Feydeau - mise en scène : Jacques Echantillon - avec Franck Desmetd, Philippe du Janerand, Jean-Marie Lecoq, Olivier Lefevre, Caroline Maillard, Jean-Michel Mole, Jean-Luc Porraz, Elisa Sergent, Jacques Serres, Claire Vernet - Théâtre du Palais-Royal -