dimanche 9 février - par Sylvain Rakotoarison

Le Président Gérard Lenorman

« Je s'rai jamais Président de la République
Vous les petits malins vous êtes bien sympathiques
Mais ne comptez pas sur moi pour faire de la politique
Pas besoin d'être Président, pour aimer les enfants »
(1980).

Le chanteur français Gérard Lenorman fête ses 80 ans ce dimanche 9 février 2025, 80 ans ! L'homme ne les fait pas et ses chansons encore moins. On l'imagine toujours avec un brin d'herbe entre les dents, ses longs cheveux et une gueule d'ange. Mais la jeunesse n'a qu'un temps. Il n'a pas changé, sauf ses cheveux blancs.

Avec sa voix assez particulière, un peu voilée, Gérard Lenorman est un auteur compositeur interprète un peu hors-normes. Il n'est pas très présent dans l'espace médiatique depuis les années 1980, et pourtant, il ne cesse de vendre des disques, et surtout, il ne cesse de faire des concerts à travers la France, encore en novembre 2022.

Gérard Lenorman a enregistré plus de 500 titres, et a vendu plus de 30 millions de disques en plus de cinquante ans de carrière : « J’ai eu la chance d’écrire ou de chanter de gros succès, mais on n’y peut rien, c’est le public qui décide. », a-t-il affirmé à "Vosges Matin" le 6 mai 2012. Mais il a dit aussi : « Je n’ai pas le bonheur facile, j’ai du mal, mais ça va venir, je me battrai pour connaître la saveur du bonheur. En tout cas, j’ai toujours aimé partager la bonne humeur, les belles histoires, toucher les gens avec de vrais sentiments. ».

Il a commencé en 1968, alors tout timide jeune homme. Il est toujours aussi timide, mais sa notoriété et son succès lui ont donné un peu de confiance en lui, forcément ! Il a écrit des chansons pour d'autres stars, et par commencer pour Brigitte Bardot puis il est parti en tournée avec Sylvie Vartan en 1969 : sa carrière était lancée, comme on dit.

Il a chanté pas mal de chansons romantiques, de chansons d'amour, ou pour les enfants, des chansons heureuses, des chansons peut-être un peu candides. Quand on réécoute ses succès, on se transporte avec nostalgie dans les années 1970, des années que je n'apprécie pas vraiment (cols de chemise monstrueux, pantalons à pattes d'éph', coupes de cheveux horribles, mode de la couleur orange et du kaki, etc.), mais une période un peu plus facile qu'aujourd'hui, plus simple. Pour ceux déjà d'un certain âge, ces chansons leur offrent aussi un retour direct vers le passé. Un transport furtif, le temps d'une chanson.

La plus emblématique est sans doute "Si j'étais Président" qui est sortie peu avant l'élection présidentielle de 1981. Elle a eu un très grand succès. Gérard Lenorman se proposait de nommer Mickey à Matignon, avec Simpet à la Culture, Tintin à la Police, Picsou aux Finances, Zorro à la Justice, Minnie à la Danse, Tarzan à l'Écologie, Bécassine au Commerce, Maya à l'Industrie, Coluche à la Rigolade, etc. : « Et les jours de conseil, on irait en pique-nique / On f'rait des trucs marrants, si j'étais Président ».

Parmi les chansons les plus populaires, on peut citer aussi "Voici les clefs" (1976), reprise d'un tube italien, "Michèle" (1976) et, avant elles, "La ballade des gens heureux" (1975). Gérard Lenorman a fait une carrière en dents de scie, mais il a toujours su capter un public très fidèle. Chose rare alors qu'il était déjà célèbre et reconnu, il a participé pour la France au concours d'Eurovision en 1988, pour un retour dans les médias, avec "Chanteur de charme" (1988).

Son dernier disque de nouveauté date d'il y a quelques années, sorti en 2021, son dix-huitième album studio, "Le goût du bonheur", cela faisait vingt ans qu'il n'avait pas sorti de nouveauté. En revanche, il avait sorti en 2011, sur l'insistance de sa maison d'édition, un disque où il a chanté ses chansons en duo avec d'autres artistes, ce qui n'était pas évident pour le solitaire qu'il était, en particulier avec Anggun (qui avait soutenu Serge Atlaoui), Maurane, Roch Voisine, Florent Pagny, etc.

Lorsqu'il a eu dans les 35 ans (vers 1980), Gérard Lenorman a découvert que son père (inconnu) était un soldat allemand qui était musicien, il l'a su par sa demi-sœur qu'il ne connaissait pas. Sa mère (qui l'a mis au monde à l'âge de 16 ans) ne l'a jamais vraiment aimé et il a même vécu des périodes de son enfance dans un orphelinat. Il a été un garçon solitaire qui ne savait pas se faire des amis : « Il n'y a pas de musique chez nous, elle est contre. Elle est contre tout ce qui me concerne, d'ailleurs. Je suis son problème. Dans le fond, je suis un enfant encombrant, si l'on peut dire. Mais je vis avec. On s'y fait, on n'en meurt pas ! Déjà, je chante tout le temps des chansons de Line Renaud, d'Henri Salvador. Mon premier public a été ma grand-mère quand je vais chez elle à Turqueville dans la Manche. », a-t-il confié à "Gala" en octobre 2021.

Gérard Lenorman a découvert ce père inconnu la veille d'un voyage à Berlin où il avait un concert. Dans l'avion, il a écrit une nouvelle chanson "Warum mein Vater ?" [Pourquoi mon père ?]... mais il n'a pas cherché à le rencontrer lorsqu'il était en Allemagne. Acte manqué ?

 

Lors de son premier voyage en voiture à 18 ans, au volant d'une vieille R4 qu'il venait d'acheter, entre l'Auvergne et la Normandie (où il rejoignait sa grand-mère), il s'est endormi au volant et a percuté un camion en pleine face. Il en a été miraculeusement rescapé mais a été immobilisé une année pour tout réparer avec un chirurgien qui a fait des merveilles.

Selon "France Dimanche" du 11 juin 2022, le chanteur serait atteint d'une maladie, mais cela ne l'empêcherait pas, pour l'instant, d'organiser des concerts et de chanter à guichet fermé. Gérard Lenorman a répondu à ce périodique le 1er février 2023 en déclarant qu'il était « en pleine forme » dans un corps de « jeune homme » et qu'il se soignait par des randonnées en montagne.

Et il y a exactement un an, pour son 79e anniversaire, il remerciait ses fans sur Instagram : « Le temps a filé si vite en moments forts, des hauts, des bas, mais surtout des moments heureux ! Toujours porté par votre amour, votre présence à mes cotés et votre fidélité, me voilà à 79 ans rempli de joie, de force et d'envie… Merci. ». Et sur Facebook : « Mille mercis pour tous vos messages pour mon anniversaire reçus par courrier, FB, Instagram et TikTok pour mes 79 ans. À très vite pour de nouvelles aventures en chansons, en complicité et sincérité. ». Bonne année de plus !


1. "La ballade des gens heureux" (1975)






2. "Gentil dauphin triste" (1976)






3. "Voici les clefs" (1976)






4. "Michèle" (1976)






5. "Si j'étais Président" (1980)






6. "La gadoue" (1980)






7. "Warum mein Vater" (1981)






8. "Chanteur de charme" (1988)






9. "Le goût du bonheur" (2021)






10. "On n'est pas couché" le 19 avril 2008 sur France 2






11. "C à vous" le 29 septembre 2021 sur France 5






Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 février 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Gérard Lenorman.
Pierre Dac.
Marianne Faithfull.
Marcel Zanini.
Patricia Kaas.
Kim Wilde.

 

 



7 réactions


  • Seth 9 février 12:09

    Pffffft, du cucul la praline par bennes entières.  smiley


  • Eric F Eric F 9 février 13:56

    Il est connu pour sa prudence, ’’pt’êt’ ben qu’oui, pt’êt’ ben qu’non’’, réponse de Lenormand.


  • ETTORE ETTORE 9 février 14:30

    Voilà que Rakoto, en vient, à nous présenter des gens, , qui ne veulent pas être président, pour nous faire croire que le Val heureux en place se décarcasse pour nous, et pour cette fonction si détestable, et « emmerdable » à ses yeux.

    Rakoto, même quand vous nous pompez avec votre propagande à reculons, on vous vois avancer comme un forcené , droit vers votre but assigné !


  • yakafokon 10 février 10:41

    Gérard Lenorman a raison de ne pas prendre position dans cet important débat et je l’en félicite.

    Moi qui suis corse, j’ai un avis beaucoup plus tranché : il faut redonner aux français le droit de posséder une arme ( droit qui leur a été enlevé, au mépris de leur volonté, et sans référendum ).

    Mais les corses, se foutant totalement des lois de la République, ont préféré être des bouchers que des veaux !

    Résultat ? Pas un malfrat islamiste ne s’en prend à une famille corse, sous peine de mort ! ( dans les salons, au dessus de la cheminée, il y a toujours deux ou trois fusils à doubles canons, chargés de balles à sangliers ).

    Redonnez à tous les français l’autorisation d’être armé ( comme en Israël ), et je vous garantis que ça va se calmer dans les quartiers !

    Ces racailles ne sont forts qu’en paroles, c’est aussi simple que ça !


    • ETTORE ETTORE 10 février 11:29

      @yakafokon
      je suis parfaitement d’accord avec vous !
      Mais je constate que l’insistance, et la répétition de cette « submersion » à la longue, à raison du fusil accroché au dessus de la porte, ou celui planqué sous la table de la cuisine. 
      C’est bien une solidarité communautaire, qu’il faut sauvegarder.
      Les intentions, elles, sont partie prenantes de la vie sociale et identitaire de tous.


  • ZenZoe ZenZoe 10 février 13:08

    Bof, pas sûr que le chanteur goûterait l’article, écrit uniquement sur la base d’une vieille chanson.

    Par ailleurs, je n’ai rien contre Lenorman, je l’aimais bien à l’époque. Discret, belles chansons, parfait pour moi. Mentions particulières à ’’Si tu ne me laisses pas tomber’’, et ’’Les matins d’hiver’’.


Réagir