Le renouveau du Printemps de Bourges
Dans quelques heures, le Printemps de Bourges ouvrira la saison des festivals de musique, comme il le fait avec la même passion depuis 1977, et proposera une programmation vouée au renouveau de la création, de la découverte et de l’émergence musicale. Cent-trente artistes se succéderont dans les salles de concert ou dans les rues de Bourges, future Capitale Européenne de la Culture 2028.
Un vent nouveau soufflera sur les places, dans les monuments emblématiques et dans les rues millénaires de la cité de Jacques Cœur. C’est le Printemps dans la Ville : concerts, expositions, ateliers pour les enfants, conférences, cinéma, gastronomie ... le festival est partout et pour tout le monde !
Les artistes feront preuve plus que jamais d’audace en s’affranchissant des frontières pour embarquer les spectateurs dans leurs aventures artistiques aussi extraordinaires qu’audacieuses : rap et électro, punk et jazz, chanson française et d’ailleurs, tout ce qu’il faut pour faire découvrir de nouveaux horizons, et toujours pour le meilleur.
Michel Polnareff, figure emblématique de la chanson française, débutera sa « Derrière tournée » par le Printemps de Bourges. Avant lui, Barbara Pravi et sa voix envoûtante ainsi que Emma Peters, chanteuse pop sensible et moderne lanceront cette édition exceptionnelle.
Michel Polnareff sortira un nouvel album fin avril dont voici un premier extrait, réalisé avec l’aide d’une intelligence artificielle.
Que ce soit pour la soirée d’ouverture ou les jours suivants, l’originalité musicale et le mélange des styles seront les points communs de ce Printemps, qui accueillera dès le lendemain Clara Luciani, Jean-Louis Aubert ou Lucky Love. Le jeudi soir, l’envie de faire la fête sera au maximum au côté de Fatboy Slim, pionnier de l’électro et maître de la fête.
Enfin, la programmation rap des deux soirées du week-end montrera toute l’originalité et la richesse créative du genre, de plus en plus plébiscité par le public.
Le vent du renouveau soufflera également du côté du 22 Est et Ouest ou se produiront les Inouïs. Le dispositif national de repérage et d’accompagnement d’artistes célèbre ses 40 ans cette année, 40 ans qu’il nous fait découvrir les artistes de demain. Le spectacle « Toute première fois » présenté par d’anciens Inouïs reviendra sur 40 ans de découvertes musicales.
Le Festival proposera deux autres créations originales novatrices consacrées à deux héritages culturels majeurs : la première revisitera le répertoire de la diva Oum Kalthoum dans un spectacle intitulé « La voix des Femmes » au côté d’artistes partageant présent occidental et racines orientales. La seconde création, Köln Variations, sera consacrée au 50 ans de l’enregistrement mythique qui révéla les talents d’improvisateur de Keith Jarrett. Edouard Ferlet, pianiste de génie jouera aux côtés d’un piano guidé par une intelligence artificielle.
Pas de doutes que cette 49ème édition du Printemps de Bourges révélera les artistes qui marqueront l’année et fera revenir un printemps solaire et lumineux et permettra au public de trouver l’énergie de la fête, de la danse et de l’émotion.
Printemps de Bourges, du 15 au 20 avril 2025, Bourges (Cher)