samedi 19 avril 2014 - par fatizo

Le saxophone dans le monde du rock

Dès que l’on parle rock, on pense de suite aux instruments de base que sont la guitare, la batterie, la basse et les claviers. Bien sûr beaucoup d’autres instruments ont été utilisé par les musiciens qui pratiquent ce style musical pour apporter des sonorités différentes, pour nous faire voyager au delà des frontières d’un genre qui a toujours cherché à se renouveler.

Prenons par exemple le saxophone, cet instrument très utilisé par les musiciens de jazz et de rhythm’n’blues. Si le monde du rock s’en est servi de façon plus limité, il a su introduire ce son si particulier dans de nombreux morceaux qui ont fait la légende de cette musique.

En voici la preuve…

Bob Seeger dans "Old time rock and roll"

Foreigner "Urgent"

Lou Reed " Walk on the wild side"  

Sade "Smooth operator"

The Pinks Floyd "Money".

John Fogerty "Rock and roll girls"

Al Stewart "Year of the cat"

Supertramp "Logical song".

Gerry Rafferty "Baker street".

Et bien sur pour terminer, celui qui depuis le début de sa carrière a fait le plus pour cet instrument dans le Rock, Bruce Springsteen, avec Clarence Clemons, disparu le 18 juin 2011.

"Jungleland" (Solo à partir de 4mn50 env.).
 

 



26 réactions


  • Hervé Hum Hervé Hum 19 avril 2014 09:48

    Merci pour cet hommage au saxo

    Moi qui suis un modeste joueur amateur, j’avoue que quand la malice m’attrape, le saxo permet une véritable décharge d’adrénaline qui vous sort les tripes comme peu d’instruments le peuvent...


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 avril 2014 10:55

    Bonjour Fatizo .
    La rareté des saxophones en musique rock est due à ce que cet instument est transpositeur .
    Explications :http://daniel-pacault.over-blog.com/article-les-instruments-transpositeurs-99874043.html.
    http://www.le-saxophone.fr/articles/transposition-saxophone.php.
    La famille des sax a par commodité pour passer de l’un à l’autre les mêmes doigtés mais des tonalités différentes ; par exemple l’alto est en Mi b et le soprano en Si b .
    Un alto qui joue un Do sort un un Mi b (-1,5 ton) ,un soprano qui joue un Do sort un Si b (+1 ton) .
    Pour les instruments transpositeurs jouer avec un instrument en ut (guitare ,piano...)est assez inconfortable et demande pas mal d’expérience (ils s’embrouillent leurs petits pétons smiley ).
    Le rock étant essentiellement basé sur la guitare (et basse-batterie) jouée avec des cordes à vide (souvent tonalités Mi ,La ou Ré ) ,le sax doit être joué par un gars ayant de la bouteille , ce qui est rare dans les groupes qui commencent souvent jeunes (de moins en moins vrai vu le niveau des instrumentistes qui monte depuis 20 -30 ans) .
    Donc si vous voulez jouer du rock à la guitare avec un sax ,soit il s’adapte et c’est pas facile ,soit vous à la gratte si c’est un soprano(Si b) vous baissez l’accordage d’un ton (spaguéttis smiley),soit vous mettez un capodastre à la 10è case (et vous vous retrouvez avec un ukulélé smiley) ; avec un alto (Mi b) c’est mieux ,capo 3é case ).En fait avec un capodastre la guitare devient elle même un instrument transpositeur .
    (Le bassite lui se demmerde ,pour une fois qu’il va falloir qu’il réfléchisse smiley).
    Dans un genre comme le jazz la guitare utilise peu de cordes à vide ,donc jouer en Si b ou Mi b ,pas de problèmes .
    J’ai essayé d’expliquer simplement smiley.
    A noter qu’il a existé des sax en Ut (Do) ,mais plus fabriqués ,peut être une piste pour une partie de notre redressement productif ...


    • fatizo fatizo 19 avril 2014 11:39

      Merci pour ces explications Aita Pea Pea.

      Quoi que le ukulélé ça peut être original...

    • Hervé Hum Hervé Hum 19 avril 2014 13:34

      cC’est exact Aita Pea Pea, moi je joue de l’alto et pour jouer avec des amis musiciens, ceux ci m’ont expliqué cette histoire de transposition. C’est vrai que sur certaines échelles, c’est plutôt corsé, car vous devez jouer alors sur les demi tons, et au saxo, c’est pas la même histoire qu’au piano ou guitare !!!


    • alinea Alinea 19 avril 2014 21:28

      J’adore votre humour, mais celle-là :
      (Le bassiste lui se démerde ,pour une fois qu’il va falloir qu’il réfléchisse ).
      est ma préférée !!


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 20 avril 2014 09:40

      Merci Aita Pea Pea pour ces explications lumineuses...J’ espère ne pas trahir votre pensée si je dis que la palette du sax n’ est limitée que pour ceux qui ont un faible niveau technique.... 


  • Fergus Fergus 19 avril 2014 14:01

    Bonjour, Fatizo.

    Quelques belles utilisations du saxophone dans la musique rock. C’est toutefois au solo de « Walk on the wild side » que va ma préférence.


    • fatizo fatizo 20 avril 2014 10:17

      Bonjour Fergus et Acheon


      Pour Dire Straits, j’y ai pensé mais il fallait bien se fixer une limite.

  • Aristoto Aristoto 19 avril 2014 16:25

    Quel lien y a t il entre le rock’n roll, la révolution industriel et le développement des chemins de fer ? Y a t il des études à ce sujet ?


    • alinea Alinea 19 avril 2014 21:21

      Je ne sais pas s’il y a des études, mais c’est un fait ; c’est marrant, dans sa magnifique conférence à Sciences-Po de Toulouse, Mélenchon en parle !!!


  • alinea Alinea 19 avril 2014 21:14

    C’est un peu comme si la Callas chantait avec le coeur des vierges pour Léo Ferré, non ?
    Les explications d’Aïta sont très justes, mais moi qui me noie dans la psychologie volontiers, je dirais qu’un instrument soliste aussi finement sensible que le sax, n’apporte pas grand grand chose au rock ! Ou plutôt c’est le rock qui ne lui apporte pas grand chose ! Il doit donner des aigus !! je trouve ça très bien en fait, et je connaissais mal ! mais les saxophonistes qui sont généralement avares de tortillements grâce à leurs sons qui disent tout, ici, on le voit bien, « en rajoutent » ! Je suis donc convaincue qu’outre les problèmes techniques ( en général, l’instrumentiste transpose automatiquement, même dans d’autres styles de musique) c’est plutôt la mission de « diva » du sax qui doit, à part pour s’amuser, faire éviter le rock !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 avril 2014 21:47

      Compliqué ,comme tout autre instrument le saxo ...Ainsi Charlie Parker est pour moi le meilleur sax dans les combos de Miles Davis ...Et John Coltraine un génie ,mais qui avec Miles était plus en retrait ,une espèce de non compréhension entre les deux .


  • alinea Alinea 19 avril 2014 21:45

    Il n’y a pas de hasard, non ?
    https://www.youtube.com/watch?v=QtH_g9RQvuQ


  • Haze 19 avril 2014 23:26

    Un petit oublie de la part de l’auteur en ne citant pas Bobby Keys avec les Stones.
    Le malheureux est quand même sur pas mal de hits du groupe ( brown sugar ect ... )


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 avril 2014 01:14

    Merci pour cette excellente palette, même si les puristes ne trouveront pas que tout ce qui est présenté ici ne mérite pas d’être exactement nommé « rock ». smiley


  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 20 avril 2014 08:58

    Bonjour Fatizo

    Pour bien commencer la journée je te propose Carmel avec son Sally
    Et puis pour changer de registre, cette pub pas très rock mais pleine d’ entrain qui me mettait toujours de bonne humeur...va savoir pourquoi !!!

    Bon dimanche l’ ami

    • fatizo fatizo 20 avril 2014 10:45

      Bonjour AJE,

      Cette pub doit dater d’un temps ou j’avais encore l’age de regarder « sous les jupes des filles » ,comme le chante Souchon, sans avoir à trop me baisser .
      Elle me fait également penser à une sonnerie de portable de collègue qui possède des jambes dignes des bas en question .

      Bon week-end pascal l’ami.

Réagir