mercredi 7 octobre 2020 - par rosemar

Les arbres m’ont appris bien des leçons...

"Les arbres ont tenu une place essentielle dans ma vie et m’ont appris bien des leçons. Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. Avec ses racines profondément ancrées dans la terre et ses branches qui s’élancent vers le ciel, il nous dit que pour aspirer à aller toujours plus haut, nous aussi nous devons être bien enracinés au sol car, aussi haut que nous nous élancions, c’est toujours de nos racines que nous puisons notre force."

C'est ainsi que Wangari Maathai évoque toute l'importance des arbres et de la nature, dans un de ses ouvrages intitulé Celle qui plante les arbres.

 

Les arbres semblent, aussi, fournir des leçons à chacun de nous, puisqu'ils nous montrent le rôle essentiel de nos racines, de notre culture..

 

Le mot "leçon" nous renvoie à l'enfance : leçons de grammaire, d'orthographe, d'histoire, de mathématiques... Leçons récitées le soir : à la maison, c'est maman qui se chargeait de nous faire réciter nos leçons, notamment des poèmes que l'on devait apprendre, avec rigueur.

On savait l'importance de tous ces apprentissages, on en mesurait toute la valeur, on s'appliquait à revoir ces leçons avec précision.

 

Le mot apparaît lui-même, plutôt séduisant, avec sa consonne sifflante "ç", sa voyelle nasalisée finale "on" qui semble promettre comme un envol, un épanouissement.

La petite cédille, en forme de crochet, sous la consonne "c", qui sert à l'adoucir, confère au mot une singularité : le "c" semble se dupliquer, se miroiter comme pour impliquer une idée d'imitation.

 

Et, pourtant, certaines leçons étaient âpres, difficiles...

Les mathématiques me rebutaient, l'histoire m'effrayait, avec tous ces événements à retenir, la physique me paraissait lointaine.

Je préférais, de loin, apprendre des textes littéraires, m'initier à la grammaire, à l'orthographe, me laisser emporter par la poésie, celle de Ronsard, Hugo, Verlaine, Baudelaire, et tous les autres.

Les leçons de grammaire me charmaient et j'aimais percevoir le dédale des phrases, leur enroulement, leur construction...

L'orthographe me faisait goûter aux mystères des mots, à leurs origines lointaines, à leur passé tumultueux, souvent.

 

Ce mot "leçon" recouvre tant de disciplines, tant d'apprentissages si variés !

Le mot a d'ailleurs, lui-même, des origines lointaines : venu d'un verbe latin, "legere", "lire, choisir", la leçon est reliée à la lecture...

Et "lire", c'est "cueillir, faire une moisson de mots", pour s'en enrichir et progresser dans de nombreux domaines...

Belle étymologie pour ce mot familier, associé à l'enfance !

 

On apprécie moins ceux que l'on appelle "les donneurs de leçons", qui n'hésitent pas à fustiger la conduite d'autrui, alors qu'eux-mêmes s'exemptent, parfois, de toute morale...

 

Mais les leçons restent des apprentissages fondamentaux pour les enfants, les adolescents, et les adultes que nous sommes, car, chaque jour peut apporter sa moisson d'informations, de lectures nouvelles...

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2015/11/les-arbres-m-ont-appris-bien-des-lecons.html

 

Vidéo :

Photo : rosemar



44 réactions


  • Étirév 7 octobre 2020 11:23

    Jacqueline Kelen (L’éternel masculin) :

    « La forêt. Sans doute eût-il fallu commencer par là le voyage. Comme la femme qui abrite en son ventre puis met au monde l’enfant, la forêt demeure gardienne des germes de vie. Toutes deux sont des matrices qui permettent à l’homme de naître et aussi de renaître. La forêt est non seulement un réservoir de vies sauvages mais un lieu propice aux initiations, à la retraite des méditants. Elle ouvre l’esprit de même qu’elle protège le corps des intempéries et le nourrit de baies et de racines. »

    L’ARBRE


  • Clark Kent Séraphin Lampion 7 octobre 2020 11:54

    Il y a pourtant des arbres impopulaires. Par exemple, les Corses n’aiment pas le boulot !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 octobre 2020 12:25

    Lire Annick de Souzenelle. De l’arbre de vie au schéma corporel. https://www.youtube.com/watch?v=Zojgb3FhZ2E


  • phan 7 octobre 2020 12:40
    « Si tu cours tout nu autour d’un arbre à environ 87 km/h , il y a une possibilité que tu t’encule toi même. » Albert Einstein

  • ZenZoe ZenZoe 7 octobre 2020 14:39

    Pas bien compris en fait, c’est quoi le sujet de l’article ? Où sont les arbres dans le texte ?


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 octobre 2020 16:40

    Je préférais, de loin, apprendre des textes littéraires, m’initier à la grammaire, à l’orthographe, me laisser emporter par la poésie, celle de Ronsard, Hugo, Verlaine, Baudelaire, et tous les autres.

    Toute la philosophie des intellectuels,à noter que généralement ces derniers du fait du peu d’importance qu’ils ont pour la survie d’une nation, car la culture de la patate quoique l’on dise nourrie quand meme mieux que la culture de la parlote !

    Pour résumer comme les intellos servent généralement à nibe, ben ces derniers doivent utiliser les médias au max pour montrer qu’ils existent !

    D’ailleur la moderation du site et bien une coterie d’intellos la preuve le 05/10/20, Dans la page du jour il avait 5 article de l’auteur..mais l’article du vieux P@py sur la thecnique les marins pompiers de Marseille pour decouvrir les clusers covid-19 avec un temps d’avance sur l’épidémie à été lui blackboulé,...mais il est sur mon blog.

    http://spagnolo.unblog.fr/2020/10/03/covid-19avec-lanalyse-des-eaux-useesmarseille-a-un-temps-davance-sur-lepidemie/

    Comme dit l’autre nous n’avons pas les mêmes valeurs !

    @+P@py


    • Clark Kent Séraphin Lampion 7 octobre 2020 16:52

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      chauffe, Marcel, chauffe, chauffe !


    • phan 7 octobre 2020 18:10

      @Séraphin Lampion
      Vas y Marcel !


    • rosemar rosemar 7 octobre 2020 19:25

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Mais que serions-nous sans la culture ??


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 octobre 2020 19:43

      @rosemar

      Un vieux adage dit : point trop n’en faut.

      Je vais vous faire découvrir que le vieux P@py qui n’a aucune culture littéraire, ben à un petit côté vieux sage,et écrits des citations. Ces dernières sont placées sur la page citation du journal Le Parisien.

      https://citation-celebre.leparisien.fr/internaute/inti

      ( en cliquant sur la citation qui est sur un fond rouge, là citation apparaît sur une belle photo photo placée par Le Parisien.

      @+P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 octobre 2020 22:12

      @rosemar

      Salut Rosemar ,

      Aujourd’hui, j’ai une citation qui a été validée, elle consterne les femmes, et c’est une ode en leur honneur.

      https://citation-celebre.leparisien.fr/citations/204551

      Pour ce qui concerne la culture dans mes 41 citations, il y en a deux sur la culture.

      @+P@py


    • Armelle Armelle 8 octobre 2020 12:37

      @rosemar
      « Mais que serions-nous sans la culture ?? »

      la culture est un outil, un moyen, pas une fin Rosemar !!!
      Vous et vos confrères avez contribué à ce que la culture soit devenue le graal, l’atout qui seul fabrique l’élite, ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons des générations au cerveau bourré d’informations en tout genre mais ne sachant qu’en faire, si ce n’est « se la péter » en société. Bilan ; la France est en panne de créateurs, d’idées nouvelles, de pertinence,. Le 21ème siècle s’annonce comme le pire en terme d’innovation et donc de régression. 
      Votre boulot, ce que tous avez oublié, vous les instructeurs, est de RÉVÉLER les compétences, et donner les outils pour se réaliser dans ces compétences. La culture se construit après, en fonction des envies de chacun...Votre système fait qu’un individu ayant une très bonne mémoire mais complètement con (et ça ne manque pas) réussira vos examens d’une profonde débilité et puisqu’il n’y a que cela qui compte dans notre société, se verra positionné sur un poste clé !!! autrement dit, on aura une chance sur deux de voir apparaître l’intelligence dans les fonctions stratégiques !!! D’ailleurs, 68 aura été la pire ânerie de l’histoire contemporaine, amenant cette course à la culture à tout prix, sans compter ces courants féministes à la con...C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la France en est à ce stade de désolation et de médiocrité dans tous les domaines. La France est un pays décadent, et l’éducation (en général) en est la première responsable dans sa forme !!! 
      La culture à laquelle L’EN devrait se limiter, c’est enseigner la lecture, l’écriture et les maths. Point. Ensuite c’est l’entreprise qui devrait prendre le relais. La culture vient ensuite, en fonction des envies et des souhaits propres à chacun.
      La lettre de demande de stage, que j’ai reçue d’une étudiante en Master donne une idée des niveaux que vous formez. C’est affigeant et pathétique !!! Elle est affichée dans le hall de l’entreprise tant c’est risible ; une faute bientôt à chaque mot, des arguments de 5 ans d’âge mental, quant à la tournure je n’en parle même pas !!!
      Heureusement que les entreprises soient présentes pour financer une telle médiocrité.
      Alors que poser la question « Mais que serions-nous sans la culture », montre que vous n’avez rien compris, et c’est embêtant pour une enseignante !!!, Très embêtant.


    • foufouille foufouille 8 octobre 2020 13:43

      @Armelle

      c’était dans ton entreprise délocalisé au Bélize, cette demande de stage ?


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 octobre 2020 13:51

      @Armelle

      Les « cultureux » de mes ( chercher la rime ?) ,en association avec les gauchistes islamo-compatibles ont conduit la Fance dans son lamentable état actuel !

      @+P@py


    • Armelle Armelle 8 octobre 2020 16:57

      @foufouille
      Tiens salut vieille branche, ça faisait longtemps !!! Je vois que tes rancoeurs sont toujours présentes, tu aurais dû engager des soins depuis le temps, tu serais mieux dans ta tête aujourd’hui... Quelle tristesse


    • Armelle Armelle 8 octobre 2020 17:22

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      C’est clair, moi je vous passerais un coup de karcher sur toute cette merde, ça ferait le plus grand bien !!! La France est un pays formidable, entre les fainéants salariés de l’état et les voyous qui violentent, volent et violent et qu’on finance à coup de RSA et autre connerie, il y en ras-le-bol. Je ne donne à peine le temps d’une génération pour devenir un pays sous développé.
      Et pour ce qui est des gauchiste islamo-compatibles, je confirme, ce sont bien ces sacs à merde qui ont conduit la France là où elle est. Et ce n’est pas fini, ils vont encore creuser !!! Maintenant ils sont assistés de leurs amis les écolos. Imaginez une seconde, Rennes la ville la plus socialiste historiquement, donc qui distribue un paquet de pognon d’aides en tout genre, s’est permise, sous la houlette d’un beau conseil municipal bien rose et bien vert de refuser le départ du tour de France, tout ça parce que « ça fout des papier partout », et qu’ils ne souhaitent pas que des femmes embrassent les candidats !!! Non mais ! c’est hallucinant de bêtise, comment peut on être aussi con !!! Egalement de refuser la construction d’un Zénit, là on attends tjrs le pourquoi ? On marche sur la tête !!! 
      Nous sommes dirigés par les pédés, ils se sont incrustés partout, voyez dans le show biz, si vous êtes noir et PD, vous avez toutes vos chances, les autres, circulez ya rien à voir !!! Et demain ce sera les arabes qui nous dirigeront, la théorie du grand remplacement n’est pas qu’une théorie, car ; le changement c’est maintenant !!!... Ils n’ont pas oublié, la revanche à l’égard des croisés, c’est maintenant, demain ils nous ficheront dehors...


    • foufouille foufouille 8 octobre 2020 17:47

      @Armelle

      et tu vas toujours tous les mois à l’hosto au Belize ?


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 octobre 2020 18:05

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Zut,erreur d’aiguillage

      https://photos.app.goo.gl/Ddqsi4vTPx4NJh3d7

      ...bien que mon lien soit intéressant, bicause,les spams que je reçois en en moment,donc je vais contacter ce site, mare des messages à la con..Je me demande si il n’y a pas une association pour pouvoir porter plainte contre ces casses bonbons ?

      @×P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 octobre 2020 19:59

      @Armelle

      Si tu suis mes écrits, Depuis au moins deux ans, pour mous sortir de cette décadence bobos gauchos tentantes islamo-compatibles je préconise la prise en main du pays par des militaires. Pour Inf os nos hauts gradés ne sont pas des Pinochet. De toute façon je vois que mon idée ( qui plaît de plus tant la situation devient hautement alarmante ) A noter que le général Philippe de Villiers commence à pointer le bout de son nez,et ceci est très très bon,affaire à suivre. Ensuite :

      http://www.francesoir.fr/politique-france/discovery-une-faute-grave-de-la-recherche-francaise-en-plus-dune-faute-medicale

      L’URL ci-dessus est un complètement d’infos sur mon article de février en faveur de la chloroquine et du traitement du Pr.Didier Raoul article blackboulé par la modération d’Agoravox....mais que j’ai placé sur mon blog fin février.

      http://spagnolo.unblog.fr/2020/02/26/contre-le-coronavirus-un-vieux-medicament-la-chloroquine-de-3-francs-6-sous-serait-tres-efficace-la-tronche-des-grands-labos/ ( et comme au moins deux autres sur le même sujet ) .alors que certains auteurs ont parfois plusieurs articles de validés le même jour sur le site ( J’ai fait moult copies d’ecrans)

      Je suis comme une arapedes je me lacherais pas ce que je considère comme étant un manque flagrant d’un certain manque d’équité. D’ailleurs, il faut que je me demerde pour contacter les deux boss du site.

      ...et je réfléchis notamment à d’autres actions ...je n’en dis pas plus,...mais j’ai les boules grave, car j’ai horreur de l’injustice et des passes-droits.

      Comme dit l’autre l’histoire jugera.

      @+P@py PS. Ton l’ensemble de ta réponse,J’opine à fond,...mais gaffe à certains de tes écris car tu sais bien que nous sommes pas les USA, car la France est de plus en plus éloignée de la motion de la liberté, surtout celles des écrits !!!


    • Armelle Armelle 9 octobre 2020 10:24

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      De ce côté là, je ne m’inquiète pas trop pour le contenu de mes écrits ici. Juridiquement je ne vois pas quel disposition légale pourrait m’inquiéter, j’interviens sous un pseudo, et l’ordi que j’utilise est également utilisé par une poignée d’individus, alors si vous saviez !!!...
      Quant à l’injustice que vous évoquez plus haut , il y a longtemps que j’ai passé le cap de la rancoeur, j’en ai fait les frais moi aussi avec un article pourtant conforme à la charte, sauf que le « fond » a dérangé les bulots de basse mer habituels, sans doute se sentant visés...
      Quand on constate la myriade d’articles aussi cons les uns que les autres comme ceux de Cabanel, lequel la plupart du temps raconte n’importe quoi, c’est lamentable et pathétique !!! Non du coup j’ai choisi la distance, avec de temps en temps une petite incursion pour leur mettre le nez dans leur caca. 
      Allez scruter le net pour avoir un ressenti général quant à ce journal citoyen, c’est hilarant !!! Grossièrement il en ressort un avis plutôt violent ; Un site de complotistes, des mensonges à foison et un niveau intellectuel déplorable !!! Un joli reflet de ce qu’est devenu la France avec ces bobos gochos que la période 68 a fait naître avec sa multitude de mouvements débiles ! Imaginez la nouvelle génération issue de cette famille d’attardés, ça laisse rêveur quant à l’état du pays dans qqes décennies !!! Sauf qu’aujourd’hui, on frise l’insupportable, aucun retour sur les impôts que payent les contribuables, l’insécurité est à son comble, l’enseignement est devenu l’antre de la médiocrité, enfin rien de ce qui est régalien n’est respecté. Par conséquent, il viendra un jour, car forcément ce jour arrivera, où des milices se créeront et feront le boulot que les instances du pouvoir n’assurent pas dans le cadre de leurs obligations. Les gauchistes aiment ça cependant, car tout ça produit et étale la misère, une misère qui les rassurent, car en voyant celle des« autres » ils ne se considèrent pas au fond du panier, et passent leur temps à fustiger ceux qui ont plus d’argent qu’eux. Voyez un peu le niveau de ces sangsues, à la question « c’est quoi pour toi un riche ? », un voisin gauchiste bon à rien et mauvais en tout m’a répondu ; « c’est quelqu’un qui gagne plus que moi » !!! Délirant de bêtise... Le type est con mais en plus prétentieux !!! Et ils sont tous sur ce même modèle, c’est dire dans quelle merde le pays s’enfonce !!!
      Bonne journée Salut 


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 9 octobre 2020 12:30

      @Armelle

      Dans cette France gèrée par des branquignols nos cerveaux se tirent à l’étranger l’exemple le plus marquant et notre nouvelle Prix Nobel . Dans le même ordre idée à la con de nos premiers de la classe il y a une quinzaine d’années le P.Luc Montagnier qui avait 65 ans donc l’âge de la retraite,

      À du s’expatrier aux USA pour pouvoir poursuivre ses recherches et autres travaux scientifiques. Pour moi dans cette décision à la con je pense qu’il y a eu une certaine part de jalousie.

      @+P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 9 octobre 2020 12:48

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Les cerveaux des Français qui partent en nouilles la cause

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/avec-une-jeunesse-de-plus-en-plus-128139

      ...Ensuite,il y a ceci :

      https://www.dna.fr/societe/2013/01/06/une-france-sous-psychotropes

      Des policards qui une fois élus ne pensent qu’à leurs réélections et pour me froiser personne prennent des décisions à l’eau tiède,...et la boucle est bouclée !

      @+P@py


  • cevennevive cevennevive 7 octobre 2020 17:01

    Si vous en avez l’envie et le courage, lisez :

     La vie secrète des arbres, ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent. Ed. les Arènes.

    Et pour mon histoire personnelle, j’ai mon arbre, un hêtre énorme qui est le seul de la région, planté sans doute il y a des années par une crue de la Cèze, et qui ne fait jamais de fènes car, comme il est tout seul, ses fleurs ne sont pas fécondées.

    Je passe souvent le saluer, lorsque je longe le lit de la rivière en promenade, d’ailleurs, j’en reviens.


    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 7 octobre 2020 19:13

      @cevennevive

      Longue vie à votre hêtre car s’il venait à disparaitre vous vous sentiriez un peu essaulée  smiley
       « Un seul hêtre vous manque et tout est des peupliers » smiley


    • rosemar rosemar 7 octobre 2020 19:26

      @cevennevive

      Merci pour la référence ! Mes arbres sont plutôt des pins tout en rondeurs...


    • rosemar rosemar 7 octobre 2020 19:40

      @cevennevive

      Pour les Grecs, les arbres étaient peuplés de nymphes, des dryades, des hamadryades qui leur donnent vie.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 octobre 2020 19:26

    Le vieux P@py est un écolo dans l’âme, et dans ma vie,j’ai fais plusieurs actions.

    A Saint-Tropez et à Sainte-Maxime,avec l’ONF du coin, j’ai fais planter des arbres par les enfants.

    A Saint-Tropez ,au cours des vacances de fin d’année, j’ai fais planter un Olivier pour la paix

    https://photos.google.com/photo/AF1QipPu0q9g2HpcfYdUqGd1tj9iNA5676wBXkeyt1Lu

    Quelles photos que j’ai placé dans Google hébergement photos

    https://photos.google.com/photo/AF1QipPfylv2CO2NhNNygQGGP_63gZtna-kVVQyWBmB9

    https://photos.google.com/photo/AF1QipPX8txZPxPM5_9Iu7s4LGtj-rc2CwAACRVOrh6b

    ...et j’ai bien d’autres photos dans mon disque dur.

    Mon ordi est naze,mais heureusement que chez des spécialistes j’ai pu récupérer mon disque dur,..maintenant manque un peu des sous pour m’acheter un nouvel ordinateur ,...,alors je fais mes articles ou mes réponses avec mon smartphone. @+P@py


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 octobre 2020 19:27

    Mon arbre est tombé le 7 octobre 1983. D’autres ont repoussé. Que le feu divin de la Forge de LOURMARIN se rallume...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 octobre 2020 19:30

    Je perdais un Olivier le jour de la Pentecôte 2019 et déjà un autre Olivier s’enracinait dans ma vie. Ceci pour dire qu’il ne FAUT jamais se suicider. Comme dans le superbe film : NOCES BLANCHES.


  • lephénix lephénix 7 octobre 2020 22:38

    Avant la fin du texte

     

     

    « Tout murmurant de mots à naître

    Je suis arbre par tant d’oiseaux »

    Maurice Carême

     

     

     

    « Où vas-tu de ce train, limace ?

    L’enfer attendra des bateleurs plus loquaces

    Je retourne à la source

    Où se lèvent les jours non cotés en Bourse

     

    Reste en vol, corbeau !

    C’est encore si loin, le tombeau...

    Tu sais ce vin donne du si bon fruit

    Fais-lui honneur avant que tout ne soit détruit

     

    Bien cher cerf, ne suspends pas ton brâme

    Là où ça peine tant à accéder à l’âme...

    Arbres, les chemins où nous retournons à nos racines

    Passent par l’arche de vos cimes...

     

     


  • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2020 07:40

    Qu’il fallait regarder la route .....


Réagir