vendredi 7 novembre 2014 - par Piere CHALORY

Manitas est parmi les Anges

Oui, bon. Les Anges on y croit on y croit pas. En tout cas Manitas de Plata nous a quittés. 93 ans, 93 millions d'albums vendus. Faut dire que dans le milieu des artistes virtuoses, rares sont ceux qui meurent vieux. Allez savoir pourquoi.

Sans savoir lire ni écrire, incapable de lire une partition, Manitas avait malgré tout de petites mains d'argent d'où son nom. Mais l'argent lui filait entre les doigts à tel point qu'il n'avait même pas une petite maison à lui. Un jour, il se paya une Rolls, mais ne la conserva pas longtemps car il la perdit aux dés. Un autre jour, Picasso lui décora sa guitare de main de Maître, mais il se fit voler l'instrument top collector, sans doute un soir de fête.

Le vrai Gitan.

Le Nomade.

Pour un peu, le premier sinistre actuel aurait bien pu le coffrer pour vagabondage, lui qui aime tant les Roms. Enfin, Manitas a vécu comme un Prince, Lui, et on ne l'oubliera pas de sitôt.

Ayant un temps collectionné les disques vinyls, j'ai retrouvé dans mon capharnaüm une vingtaine de vinyls de ce véritable Génie de la guitare, dont un disque Barclay estampllé B.i.e.m, (l'ancêtre de la sacem), datant vraisemblablement de 1968, avec sa pochette intérieure en papier craft translucide. La photo montre cette fameuse guitare décorée par Pablo Picasso ; gratte cubiste qui a fini Dieu sait où.

Dans les années soixante, Manitas avait séduit toutes les stars de l'époque, Bardot, Cocteau, Dali, etaient ses amis. Il confie avoir eu ''entre 24 et 28 enfants'' et en a reconnu formellement ''au moins 13'' .

Le groupe Gipsy King, qui a cartonné mondialement est paraît-il constitué de ses enfants et de ses petits cousins, leur musique étant largement inspirée de celle de Manitas.

Inutile de continuer le panégyrique indéfiniment.

Manitas s'est envolé.

Sans doute fait-il des bœufs avec Django Rheinardt et ils doivent bien s'amuser.



5 réactions


Réagir