Nicole Kidman femme au nom des femmes au Festival de Cannes
Dans l'interview menée depuis Cannes par Laurent Delahousse, Tom Cruise a rendu hommage à Nicole Kidman, dont il fut l'époux et à son talent immense de comédienne.
Et Nicole Kidman (comédienne australienne, c'est important de le rappeler) a reçu, à l'occasion du festival, le prix "Women in motion", lors d'un diner officiel, organisé par l'entreprise Kering (groupe de luxe mondial) et le Festival de Cannes. Les précédentes récipiendaires étaient Jane Fonda, Isabelle Huppert, Viola Davis, Donna Langley...
Ce prix existe depuis 10 ans pour récompenser et mettre en avant des personnalités engagées dans l'action pour faire changer la place des femmes dans le cinéma, la photographie, pour changer la représentation des femmes sur les écrans du monde entier et partant dans la société. Le cinéma en effet peut être vecteur de changement des comportements et des images véhiculées. Et l'égalité dans les arts et la culture est un combat de tous les jours, dans un milieu où les inégalités hommes-femmes persistent.
Nicole Kidman est à la fois comédienne et productrice exécutive avec son entreprise "Blossom films". Dirigée par Stanley Kubrik, Jane Campion, Lars von Trier, Sofia Coppola, Gus Van Sant, oscarisée, ayant remporté un prix spécial à Cannes en 2017, Nicole Kidman est l'interprète emblématique de "Moulin rouge", "Eyes wide shut", "The hours", " Birth","Babygirl", interprète audacieuse, ambitieuse, complexe, troublante, virtuose diront certains. Le délégué général du Festival indique qu' "elle a incarné des femmes qui se libèrent des carcans".
La mini-série "Big little lies" qui a connu un succès mondial, lui a donné la possibilité d'incarner une femme confrontée aux violences conjugales et cela dès 2017 (la 3ème saison est en développement actuel). Netflix et Blossom films ont sorti une série "Un couple parfait" dans laquelle elle joue. La nouvelle saison de "Nine perfect strangers" sort actuellement.
Ayant promis de faire travailler des professionnelles femmes, sa collaboration avec plus d' une vingtaine de cinéastes atteste son sérieux et la déclinaison factuelle de ses prises de position. Ce qui a permis de donner une visibilité inégalée aux femmes scénaristes, réalisatrices.
La comédienne, lors de la remise du prix a insisté sur sa fierté d'appartenir à "la liste de femmes extraordinaires qui ont reçu cette distinction", "toutes des artistes et des pionnières". Elle a reconnu :" le Festival de Cannes fait partie de ma vie depuis plus de 30 ans". Elle est même membre du jury de Steven Spielberg en 2013.
Nicole Kidman ne s'est pas arrêtée à une carrière artistique hors du commun. Son engagement s'est poursuivi bien au-delà, aux côtés de l'UNICEF, de l'ONU pour défendre en tant que personne connue et reconnue, la cause des femmes et des enfants. Elle a participé à la collecte de fonds pour le "Women's Cancer Program" de Standford et le "Vanderbilt-Ingram Cancer Center".
Les médias mainstream mettent souvent en avant les engagements et les prises de position des comédiens-acteurs. La présence à Cannes de Nicole Kidman permet de retracer sa carrière et son implication sociétale peu ordinaires.