mardi 25 juin 2019 - par Fergus

Rome : impressionnant mur d’Aurélien

Nul doute que les Parisiens qui vivaient dans la capitale au début du 13e siècle se sont enorgueillis en observant la construction de la puissante enceinte édifiée par leur monarque Philippe-Auguste. Long de 5,1 km, ce mur épais, flanqué de 77 tours, avait, il est vrai, fière allure. Ce rempart faisait pourtant bien pâle figure, comparé à l’ouvrage défensif construit près de mille ans plus tôt par l’empereur Aurélien et son successeur Probus pour protéger la Rome antique des assauts barbares. Avec ses 19 km, ses 381 tours et ses 18 portes, cette muraille était en effet le plus imposant dispositif militaire urbain de l’Antiquité…

JPEG - 112.9 ko
Le mur d’Aurélien près de la porte Metronio

Lorsqu’il est question de Rome dans les conversations de nature culturelle ou historique, l’on se réfère le plus souvent aux lieux et aux monuments les plus emblématiques de celle que l’on nomme fréquemment « la ville éternelle ». Sont tout naturellement évoqués la cité du Vatican, si chère aux catholiques, la très belle basilique Saint-Jean-de-Latran, le sévère château Saint-Ange, ancienne résidence papale, l’antique et émouvant Forum romain et ses spectaculaires voisins le Palatin et le Colisée, les grandioses thermes de Caracalla, l’élégant Capitole et le monumental Vittoriano, la piazza del Popolo, ou bien encore la somptueuse villa Borghese et son parc, si apprécié des Romains en période de canicule. Sans oublier l’incontournable fontaine de Trevi, immortalisée par Federico Fellini dans La Dolce Vita, la piazza Di Spagna, dominée par sa célèbre « scalinata  », et bien sûr la bellissima piazza Navona, si prisée des visiteurs étrangers…

Mais jamais ou presque l’on ne parle du mur d’Aurélien. Une omission d’autant plus étonnante que, malgré les multiples transformations de la ville au cours des siècles, cette formidable enceinte a été préservée par les urbanistes italiens sur une grande partie de son tracé. En l’occurrence, 12,5 km, majoritairement en bon état de conservation, et dont la plupart des sections sont d’autant plus facilement visibles de nos jours qu’elles sont longées par des rues et par quelques cheminements pédestres. Un prodige de conservation dont il y a lieu de se féliciter car il offre, tant aux chercheurs qu’aux passionnés d’histoire ou aux simples promeneurs, un prodigieux témoignage de ce que fut la ville de Rome aux premiers siècles de notre ère.

Il n’est évidemment pas question d’entrer ici dans le détail de l’histoire de la Rome antique et moins encore d’étudier les caractéristiques architecturales du mur d’Aurélien (il y a pour cela d’excellent sites spécialisés sur le web). Il n’est toutefois pas inutile d’apporter quelques précisions sur le contexte de construction de cette enceinte monumentale. Auparavant, la ville était protégée par le mur Servien. Bâti par les édiles de la République de Rome au IVe siècle avant JC sur le tracé préexistant d’une levée de terre défensive (un agger) datant de deux siècles plus tôt, ce rempart de 11 km de longueur enserrait cinq des sept collines de Rome (l’Aventin, le Capitole, le Palatin, le Quirinal, le Viminal). Or, à l’arrivée au pouvoir d’Aurélien, la ville s’était considérablement développée à l’extérieur du vieux mur Servien dont la construction datait déjà de… sept siècles*.

En ces temps marqués par les invasions germaniques dans le nord de la péninsule, Aurélien estima qu’il était devenu urgent de mettre à l’abri d’une possible attaque des « barbares » le million d’habitants que comptait désormais la ville de Rome. D’où la décision de construire une puissante enceinte destinée à protéger non seulement la Rome originelle et ses lieux de pouvoir, mais également les nouveaux quartiers situés hors du mur Servien. Ainsi fut fait, et de belle et rapide manière : il ne fallut en effet que cinq années pour construire, sur une longueur de 19 km, les nouvelles murailles de Rome, larges de 3,3 m, hautes de 8 m sur 2 m de fondations et flanquées de 381 tours. Il est vrai que, pour accélérer la construction, plusieurs monuments préexistants ont été intégrés dans le rempart, notamment des tronçons d’aqueducs. Cet ouvrage monumental fut presqu’entièrement réalisé durant le bref règne d’Aurélien, son successeur Probus n’ayant eu en charge que des travaux de finition ou de décoration des portes de la ville.

S’il subsiste environ 12,5 des 19 km d’origine du mur d’Aurélien, ce sont en revanche 14 des 18 portes du tracé initial qui ont traversé les siècles. Toutes ne sont pas identiques, loin s’en faut, entre les plus monumentales d’entre elles – au débouché des principales voies romaines – et les autres, plus modestes en termes d’appareillage. Qui plus est, plusieurs d’entre elles ont fait l’objet de transformations et d’embellissements au fil du temps, ce qui rend encore plus attractive la découverte de ces ouvrages. Parmi les plus imposantes de ces portes figure celle de San Sebastiano. Anciennement dénommé Appia car elle était située au débouché de la plus célèbre des voies romaines, cette porte abrite un intéressant (et gratuit) Musée des Murs de Rome (Museo delle Mura). La visite de ce musée peu connu complète utilement les balades le long des parties les mieux conservées du mur d’Aurélien, notamment entre la porta Metronia et la porta Latina, entre la porta San Sebastiano (ex-porta Appia) et la porta Ardeatina, ou bien encore entre la porta San Paolo (ex-porta Ostiensis) et le Tibre.

Pour terminer, notons que les plus beaux remparts romains ne sont pas visibles à Rome, malgré l’extraordinaire richesse de la capitale italienne en matière de patrimoine antique, ni même ailleurs dans la péninsule. C’est en effet au cœur de notre pays, et plus précisément dans la Sarthe, que l’on peut admirer ces joyaux ! Si vous en doutez, cliquez-donc sur ce lien : Le Mans, ville fortifiée romaine (janvier 2014).

Il ne subsiste plus que de rares vestiges du mur Servien à Rome. L’un des plus importants est visible à proximité de la gare Termini.

 

PNG - 278.3 ko
Le tracé du mur d’Aurélien dans la Rome antique
JPEG - 102.2 ko
Porte Asinaria


78 réactions


  • Laconique Laconique 25 juin 2019 13:23

    Thanks for this article.


    • Fergus Fergus 25 juin 2019 17:36

      Bonjour, Laconique

      Merci pour votre détour par Rome.


    • Xenozoid 26 juin 2019 14:43

      @GrandGuignol

      l’UPR se voit lui aussi trollé à son tour.... C’est l’effet boomerang !

      ohhh les voilà, c’est pas comme si on savaient pas.c’est qui la poule ?


    • GrandGuignol GrandGuignol 26 juin 2019 15:09

      @Xenozoid
      Oui oui on est là en force !! On va mettre le feu !!...Tous ventre à terre !
      Viva la révolution ! A bas les articles petits bourgeois stylé nombrilique ! vive la vraie culture , celle de la vie, de l’amour et de la joie !! et du trolling made in avox !

      La poule c’est l’UE et sa mère c’est les US... lol


    • Xenozoid 26 juin 2019 15:12

      @GrandGuignol

      m’ouai,bof !!!!!!!!!!!!!

      je ne suis pas impressioné


    • GrandGuignol GrandGuignol 26 juin 2019 15:18

      @Xénozoid
      La poule c’est l’UE et sa mère c’est les US... lol...et sa grand mère l’Angleterre !!

      Ps : Fergus si tu me banni ou me censure , franchement je ne t’en voudrais pas. smiley


    • Xenozoid 26 juin 2019 15:20

      @GrandGuignol

      ps 2 : je me porte garant pour grand guignol


    • GrandGuignol GrandGuignol 26 juin 2019 15:23

      @Xenozoid
      « je ne suis pas impressioné »

      Ben mon vieux il t’en faut à toi, t’es un dur à cuire...


    • Xenozoid 26 juin 2019 15:25

      @GrandGuignol

      ca c’est vrai ça


    • GrandGuignol GrandGuignol 26 juin 2019 15:32

      @Xenozoid
      C’est surement dû à ta carapace d’insoumis à tout système. Pas Insoumis de la FI s’entend......
      Au fond et dans l’absolu tu as surement raison.

      Merci de te porter garant, j’avoue j’apprécie le geste.


    • GrandGuignol GrandGuignol 26 juin 2019 15:41

      @Xenozoid

      un petit cadeau : ZEITGEIST


    • Xenozoid 26 juin 2019 15:52

      @GrandGuignol

      dans mon boulot plein de protocoles,je me sens tres malheureux des fois,ceux qui sont non dit(protocoles) sont les pires,et concerne tout le temps les hierarchies,en fait tout est fait pour guidé sans vraiment observé c’est la hierarchie et dans le soins c’est tres fort,et cela m’empêche d’etre,ce ne sont pas les lois ce sont ceux qui les font et l’idée meme qu’on ait besoin d’avance la raison pour évoluer....
      j’exagère , j’ai juste fini un bouquin sur la sagesse folle,ou la folie sage en anglais alors je suis dedans,,en plein dedans,crazy wisdown

      and this
      si vous allez pratiquer ce jeu de théâtre, une sagesse folle comme conseil :
      donnez à l’observateur un sens de l’humour, vous n’avez pas besoin d’un moi supérieur, mais mettez simplement un visage amusé et amusé, votre vision cosmique peut aussi être comique, si nous nous éloignons de la blague



    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 26 juin 2019 15:59

      @Xenozoid

      C’est pas con, ça ! smileysmiley )


    • Xenozoid 26 juin 2019 16:03

      @lapalisse


    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 26 juin 2019 16:10

      @Xenozoid

      Oui mais quand même pas le même « amusé » entre parenthèses !


    • Xenozoid 26 juin 2019 16:14

      @Shaw

      1=1=2 parentheses
       ?


    • Xenozoid 26 juin 2019 16:15

      @Xenozoid
      =(=)= +

       smiley

    • Shaw aka CVN42-OSe-F-HD Shaw 26 juin 2019 16:26

      @Xenozoid

      Allez, donnons-nous « NOTRE » médoc respectifs, et tiens toi au chaud, je vais pour ma part me baquet dans l’Isle ! smiley

      https://youtu.be/qv96yJYhk3M @peluche !


    • Xenozoid 26 juin 2019 16:31

      @Shaw

      have fun,pour ma part je vais émigrer bientot dans le nord de la hollande,bien plus solicitant que l’anonyma de la ville


    • GrandGuignol GrandGuignol 26 juin 2019 16:47

      @Xénozoid

      ",c’est la hierarchie et dans le soins c’est tres fort,et cela m’empêche d’etre,ce ne sont pas les lois ce sont ceux qui les font et l’idée meme qu’on ait besoin d’avance la raison pour évoluer..« 

      Je comprends bien, j’ai ressenti maintes fois cela.

      L’Observateur ’intérieur’, pour qui s’en approche, et sans être un moi supérieur puisqu’il »est" déjà ce que nous sommes, a toujours le sens de l’humour.

      En fait rien n’a d’importance mais/ou tout est important, c’est suivant le niveau auquel on se trouve et suivant la vision de la raison ou la vision de l’être, tout est relatif, comme dirait l’autre.


    • Xenozoid 26 juin 2019 16:58

      @GrandGuignol

      En fait rien n’a d’importance

      alors là tu m’inquietes,tu es en train de découvrir la vie


    • GrandGuignol GrandGuignol 26 juin 2019 17:08

      @Xenozoid

      ben j’éclos de l’œuf tous les jours depuis ma naissance, alors oui je découvre la vie à chaque instant... smiley

      allez à +, je dois aller chercher la pitchoune...


    • Xenozoid 26 juin 2019 17:12

      @GrandGuignol

      bisou a ta réalité


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 juin 2019 13:41

    Même si l’histoire a montré que Freyssinet et Maginot se sont mis le doigt dans l’œil en répétant les erreurs d’Aurélien, d’Adrien et de la dynastie Zhou pour la grande muraille, il existe toujours des nostalgiques de ces marques de territoires à la Maions Blanche et à Jérusalem.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juin 2019 13:46

      Et le mur des cons du SM .


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 juin 2019 13:54

      @Aita Pea Pea

      Oui, mais là il ne s’agit pas d’une défense ni d’une fortification, mais d’une sorte de « tableau d’honneur » à l’envers (comme le Prix Citron ou le Nanar), ou de « tableau de chasse » à l’endroit comme le « dîner de cons ».


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juin 2019 14:00

      @Séraphin Lampion

      Bon , a l’époque ça m’a fait vomir...surtout la photo du père de cette gamine qui s’est fait trucider dans un train.abjecte.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 25 juin 2019 14:07

      @Aita Pea Pea

      au dîner de cons aussi, on rit pour ne pas pleurer
      ce n’est pas François Pignon qui en sert, mais les organisateurs et participants aux dîners


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juin 2019 14:18

      @Séraphin Lampion

      Excellente pièce et film . J’ai une grande tendresse pour Villeret .


    • Fergus Fergus 25 juin 2019 17:42

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Aurélien n’a pas vraiment commis d’erreur : certes, les défenses de Rome n’ont pas suffi à arrêter les fameux « barbares » venus du nord, mais le mur n’est pas en cause : ces envahisseurs sont entrés par des portes restées ouvertes !


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 26 juin 2019 16:34

      @Fergus

      Les « barbares » venus du nord n’étaient d’ailleurs même pas des « envahisseurs », mais des seigneurs alliés de Rome, chefs de guerre qui ont dû venir à plusieurs reprises pour récupérer leur dû. Outre que certains des derniers empereurs étaient des « barbares », Rome n’était plus la capitale, c’était Ravenne.


    • Xenozoid 26 juin 2019 16:42

      @Séraphin Lampion

      attilla est la créature de rome
      je ne sais plus qui disait « rome est né avec un seul destin, mourir »


    • Fergus Fergus 26 juin 2019 17:14

      @ Séraphin Lampion

      Milan puis Ravenne ne sont devenues capitales de l’Empire romain qu’après le règne d’Aurélien.

      Cela dit, vous avez raison sur les « barbares » qui n’avaient pas grand chose à voir avec des envahisseurs, mais n’étaient pas moins déterminés à faire main basse sur des richesses qui, parfois, pouvaient leur être dues et parfois pas.


    • pemile pemile 26 juin 2019 09:14

      @Fergus « il y a bel et bien des « réfugiés climatiques » en Bretagne »

      Oui, espérons que Ouam et Cadoudal n’appelle pas à les jeter en mer pour les noyer !?


  • Alexis 25 juin 2019 14:31

    Ciao, Fergus,

    Connaissant votre intérêt pour l’impact du CO2 sur le réchauffement climatique, je suppute que vous avez profité d’une pause lors du récent Giro 2019 pour aller faire un tour à Rome à bicyclette !
    Bons rappels historiques de notre encyclopédiste, mais effet négatif pour votre classement général smiley


    • Fergus Fergus 25 juin 2019 17:47

      Bonjour, Alexis

      Bof ! je n’ai fait dans ma vie qu’une cinquantaine de vols en avion, dont un seul voyage véritablement lointain. Soit moins d’un vol par année de vie adulte. Pas de quoi me sentir coupable de quoi que ce soit. Du moins pas tant que les états ne prennent pas des mesures drastiques. A cet égard, je suis cohérent : je suis favorable à une taxation significative du kérosène !


    • Alexis 25 juin 2019 19:12

      @Fergus
      Lors du prochain Giro, faites donc un tour à Venise voir le mur entourant la villa d’un ennemi de James Bond, que les indigènes appellent Mur à No.
      Et lors de votre prochaine traversée du Pacifique (à la voile), passez donc voir le Mur Uroa.
      Pour le calme, rien de tel que le Mur Mure...


    • Fergus Fergus 25 juin 2019 19:22

      @ Alexis

      Je suis déjà allé à Venise, mais j’y retournerais volontiers. 
      J’ai même consacré un article, non pas à Murano, mais à sa voisine Burano : 
      Burano : de la dentelle et des couleurs (juin 2013)

      Pas question en revanche pour moi d’aller à Mururoa ou en un quelconque point de Polynésie : trop loin et trop de moustiques ! Et bilan carbone désastreux. smiley Qui plus est, en termes de plages idylliques, je préfère celles d’Irlande. smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juin 2019 19:48

      @Fergus

      Si la Polynésie n’ était que plages ...sniff de ce commentaire.


    • Fergus Fergus 25 juin 2019 20:02

      Bonsoir, Aita Pea Pea

      Loin de moi l’idée de réduire la Polynésie aux seules plages (moi qui ai toujours été attiré par le volcanisme). Mais il est vrai que c’est la carte postale habituelle. smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 juin 2019 20:43

      @Fergus

      Ravahere .. Heiva 2018 ...Youtube. Oui je sais les femmes...


    • Alexis 25 juin 2019 22:02

      @Fergus
      Le sujet concernait les « murs », et j’ai proposé ceux que je connaissais (sauf celui d’Uroa).
      En ce qui concerne la Polynésie, le spectacle offert pendant la dizaine de minutes d’approche sur Papeete et autres lagons de la région, est resté l’un des plus beaux parmi les très nombreux qu’il m’a été donné de voir sur la planète. Il faut dire qu’après 10 heures en ne voyant que l’eau du Pacifique, même un caillou breton aurait été magnifique.
      Quant au bilan carbone, je n’ose calculer le nombre de tonnes de kérosène consommé au cours de ma carrière (à la louche, pas loin de 150 000 t). Pour expier, je ne prends pratiquement jamais plus l’avion.


    • Fergus Fergus 25 juin 2019 22:31

      @ San Jose

       ????


    • pemile pemile 25 juin 2019 22:38

      @Fergus «  ??? »

      Moi aussi, déclarer que 50 vols en avion pour du tourisme c’est banal, ça me fait marrer !


    • Fergus Fergus 25 juin 2019 22:49

      Bonsoir, pemile

      Je n’ai pas dit que c’était « banal », mais en plus d’un demi-siècle de vie adulte, cela reste modeste relativement à certains voyageurs. Je me suis d’ailleurs planté car, calcul fait après cet échange, j’ai effectué exactement 27 vols. Comme quoi, estimer les choses à la louche peut amener à se tromper. smiley


    • pemile pemile 25 juin 2019 22:57

      @Fergus

      Vous êtes qu’à moitié pardonné smiley


    • Fergus Fergus 26 juin 2019 09:02

      Bonjour, pemile

      Même pas à moitié, mais plutôt à tiers : après avoir refait mon compte à tête reposée hier soir, je suis arrivé à... 32 vols. Nombre définitif.  smiley


    • pemile pemile 26 juin 2019 09:11

      @Fergus « après avoir refait mon compte à tête reposée hier soir, je suis arrivé à... 32 vols »

      Mais que pour du tourisme ?

      Perso, je n’ai pris l’avion que pour 4 A/R boulot en Afrique, mais là où je suis un peu faux cul, c’est que j’ai de la famille au Mozambique, à la Réunion, au Mexique, en Polynésie et en Nouvelle Zélande, et j’attends que cela soit eux qui prennent l’avion pour venir en France smiley


    • Fergus Fergus 26 juin 2019 09:21

      @ pemile

      « que pour du tourisme » ?

      Pour la presque totalité des vols, oui, exception faite d’un voyage à Singapour pour voir mon fils et ma belle-fille qui y ont été expatriés durant 18 mois. Cela dit, j’en ai profité pour aller visiter Bangkok et Chiang Maï en Thaïlande.

      De manière générale, pour des voyages à l’étranger vers des destinations européennes relativement proches, je privilégie le train et parfois la voiture. 

      Bref, je ne suis pas exemplaire, loin s’en faut. Mais qui l’est ?


    • pemile pemile 26 juin 2019 09:50

      @Fergus « Bref, je ne suis pas exemplaire, loin s’en faut. Mais qui l’est ? »

      Les pauvres ne partant jamais en lointaines vacances malgré qu’ils roulent dans des voitures diesel fatiguées pour aller bosser ?


    • Fergus Fergus 26 juin 2019 10:08

      @ pemile

      Je ne fais pas allusion à une catégorie de personnes en particulier.
      Qui est exemplaire tout à la fois dans son tri des déchets, dans ses économies d’énergie, dans sa dépense de carbone, dans ses choix de produits d’entretien, etc. ? 


    • pemile pemile 26 juin 2019 10:36

      @Fergus « Je ne fais pas allusion à une catégorie de personnes en particulier. »

      Oui, c’était une provoc facile, bien que la classe sociale (dans nos pays riches) soit quand même liée au paradoxe de la prise de conscience vs responsabilité non assumée, non ?

      "Qui est exemplaire tout à la fois dans son tri des déchets, dans ses économies d’énergie, dans sa dépense de carbone, dans ses choix de produits d’entretien, etc. ? "

      Sans aller jusqu’à l’exemplarité (ou la psychose comme certains végans) il y a une prise de conscience progressive des efforts que cela demande, non ?

      Bien quelle soit peut être égoiste (Moi, Ma santé, Mon avenir, Mes enfants) et réservée au confort des habitants de pays riches d’Europe ?


    • Fergus Fergus 26 juin 2019 11:26

      @ pemile

      On peut tenter d’être exemplaire sur certains points : je suis loin de l’être sur certains points (voyages en avion, clim’ en voiture), mais je suis très scrupuleux sur le tri des déchets, et je ne jette jamais de restes alimentaires comestibles. C’est déjà ça ! 


    • Fergus Fergus 26 juin 2019 11:31

      @ Cadoudal

      « c’est Madame Fergus qui porte la culotte »

      Ne projetez pas chez les autres ce qui se passe chez vous !  smiley
      Chez nous, c’est parfaitement égalitaire  : aucune décision n’est imposée par l’un ou l’une à l’autre, dans quelque domaine que ce soit  !


    • Alexis 26 juin 2019 12:10

      @San Jose

      « une dizaine de vies en l’air »

      Ben oui ! J’ai déjà une deuxième vie sur Avox, mais moins énergivore car je n’écrirai plus d’articles trop producteurs de CO2.
      En avion, j’étais pratiquement toujours assis sur l’un des 2 premiers sièges avant. La vue y est très belle, mais qu’est-ce que ça consomme !
      Mais tout est relatif : en tenant compte du nombre de pax, du nombre d’années, et de la vitesse, j’ai « consommé » en moyenne 12 litres de kérosène aux 100 km, guère plus qu’un parisien dans les embouteillages. Sans compter que les carbures d’hydrogène produisent beaucoup d’eau en brûlant.


    • Aristide Aristide 26 juin 2019 12:33

      @Fergus

      De manière générale, pour des voyages à l’étranger vers des destinations européennes relativement proches, je privilégie le train et parfois la voiture.

      C’est bizarre de privilégier un moyen de transport qui est plus polluant que l’avion. La bagnole est dans ce cas.


    • Fergus Fergus 26 juin 2019 17:01

      Bonjour, Aristide

      Bizarre, non, quand il s’agit de se déplacer sur place. Qui plus est, le bilan carbone de l’avion reste supérieur à celui d’une voiture partagée à deux et a fortiori à plus de deux.


    • Alexis 26 juin 2019 22:39

      @Fergus
      Bizarre que l’on ne parle que du bilan carbone en oubliant les énormes conséquences des avions sur le rafraichissement climatique.
      En effet, une machine de 250 tonnes ayant volé plusieurs heures dans une atmosphère à -56° apporte une énorme quantité de « frigories » quand il stationne sur un parking.
      Bon, d’accord, j’ai pas fait le calcul, mais tenez 2 minutes dans votre main un bac à glaçons juste sorti du congélateur, et vous en aurez une idée...


    • Fergus Fergus 27 juin 2019 09:00

      Bonjour, Alexis

      Amusant ! Même si ce fait est bien réel, son action réfrigérante éphémère et anecdotique n’a évidemment qu’un poids infime en regard du réchauffement climatique.


  • Surya Surya 25 juin 2019 17:53

    Bonsoir Fergus,

    « ce que fut la ville de Rome aux premiers siècles de notre ère. »

    Que n’ai-je une machine à remonter le temps pour pouvoir aller voir cela de mes propres yeux ! Je suis passionnée par les mosaïques romaines, j’aurais pu regarder les artistes travailler...


    « fontaine de Trevi, immortalisée par Federico Fellini dans La Dolce Vita »

    et la Gallerie Borghese immortalisée (bien qu’on ne voie pas le bâtiment dans son ensemble de l’extérieur) dans « Le Clan des Siciliens » :

    https://suryalablogueuse.blogspot.com/p/gallerie-borghese-dans-le-clan-des.html

    Hors sujet, je sais, mais je suis une maniacofan du Clan des Siciliens, donc j’ai pas pu m’en empêcher... smiley


    Plus ça va, plus je m’intéresse à l’antiquité, alors votre article donne envie d’aller visiter Rome (que je ne connais pas encore) et de voir ce beau mur de plus près.


    • Fergus Fergus 25 juin 2019 18:26

      Bonjour, Surya

      Merci pour votre commentaire. 
      « Le clan des siciliens » est en effet un excellent film dont la galerie Borghese est effectivement un personnage à part entière.

      Pour ce qui est de Rome, il y a tant à voir que l’on n’a qu’une envie : y retourner.

      D’où la nécessité, lors d’une première visite, d’avoir jeté une pièce dans la fontaine de Trevi (de dos et de la main droite !) smiley


    • Surya Surya 26 juin 2019 17:11

      @Fergus

      On n’y manquera pas  smiley


  • Ruut Ruut 26 juin 2019 07:16

    Nous savons tous que les Barbares sont tous ceux qui commettent des actes de barbarie et donc des violences mutilantes sur des personnes désarmées ou vulnérables.
    Aucune violence mutilante sur des humains désarmés n’est légitime.


  • rogal 26 juin 2019 09:16

    De mon temps (celui des Fermiers Généraux) il se murmurait que

    le mur murant Paris rendait Paris murmurant. Le joli son du canon y mit fin.


    • Fergus Fergus 26 juin 2019 09:25

      Bonjour, rogal

      Un mur dont la fonction première n’était pas défensive, mais fiscale. D’où le Paris « murmurant » sa colère.

      A noter qu’à Rome, le mur d’Aurélien a également rempli une fonction fiscale.


  • ETTORE ETTORE 26 juin 2019 13:52

    Merci Fergus pour cette balade à l’ombre de ce mur magistral.

    L’histoire, avec un petit H ou un grand, se répète.

    Les murs, aujourd’hui, sont les paroles, et ils/elles, se déplacent au gré des ressentiments.

    Des paroles qu’on érige en actes comme les tours. Et pour cause.

    Je ne peux pas donner tort à Salvini.

    En tout cas....même en parlant de « ruines », aussi majestueuses soient elles , j’apprécie votre texte, contrairement aux « flatulences » sur l’Italie d’une certaine

     ....« Beck »


    • Fergus Fergus 26 juin 2019 17:05

      Bonjour, ETTORE

      Merci à vous pour ces réflexions.

      « contrairement aux « flatulences » sur l’Italie d’une certaine ....« Beck » »

      J’ai très vite arrêté de lire ses billets, par trop caricaturaux, et qui ne correspondent pas, sur bien des points, à ce que je connais de l’Italie et des Italiens.



  • troletbuse troletbuse 26 juin 2019 13:56

    Au fait, Fergus , avez vous des nouvelles de Benalla ?. ET Grounichou, en détient-il aussi ?


  • izarn izarn 27 juin 2019 22:08

    Et la muraille de Chine, elle fait combien kilomètres ?

     smiley


    • Fergus Fergus 28 juin 2019 09:10

      @ izarn

      Le chiffre retenu le plus souvent pour cette gigantesque muraille est 6700 km, réalisés en différentes étapes, de l’équivalent de notre antiquité européenne à notre Moyen Âge. 

      On peut également citer une autre réalisation romaine, le Mur d’Hadrien, qui a séparé l’Angleterre de L’Ecosse sur environ 120 km.

      Deux ouvrages qui ne peuvent évidemment pas être comparés au Mur d’Aurélien, lequel a constitué, comme écrit dans l’article, un « dispositif militaire urbain ».


    • GrandGuignol GrandGuignol 1er juillet 2019 22:15

      @Fergus
      Le mur de Trump mériterait bien un article lui aussi.


    • Fergus Fergus 2 juillet 2019 09:36

      Bonjour, GrandGuignol

      Qu’à cela ne tienne, rien ne vous empêche de l’écrire.


    • GrandGuignol GrandGuignol 5 juillet 2019 13:34

      @Fergus
       je n’ai ni le temps , ni le talent d’écrire un article, désolé.


    • Fergus Fergus 5 juillet 2019 14:30

      Bonjour, GrandGuignol

      Dommage, le sujet mériterait d’être traité, et il peut l’être sous différents angles.


Réagir