mardi 15 novembre 2011 - par Phares et Balises

Super 8 Mon Amour

Le Super 8... Souvenez-vous : un format inventé par Kodak en 1965 pour conserver des images animées de toute la famille. Du cinéma amateur, en somme, qui a tout de suite intrigué nombre de cinéastes, dont certains étaient appelés à devenir célèbres comme Steven Spielberg par exemple.
 
La vidéo aurait pu porter un coup fatal à ce cinéma particulier. Eh bien non... En 2011 le Super 8 est toujours utilisé, des festivals internationaux lui sont dédiés, les cinéastes peuvent encore se frotter à cette technique très contraignante (petites bobines de 15 mètres, muettes, assez chères,...) et si on ne fabrique plus de caméras ou de projecteurs, en trouver relève du jeu d’enfant.
 
Rendons hommage au Super 8 grâce à un documentaire amusant et instructif sur la vitalité de ce format. Super 8 Mon Amour, réalisé par Rémi Batteault nous entraîne, par le biais d'une caméra Super 8 personnifiée par la voix d’Anémone, à la rencontre de celles et ceux qui ont toujours un attachement sentimental pour ce format. De Beaune à Cannes en passant par Cambridge, Paris ou Strasbourg, les cinéastes amateurs ou professionnels ont la passion communicative.
 
Ces artistes à la créativité incroyable seront mis à l'honneur, le temps d’une soirée, grâce à la projection de leurs films incroyables (dont certains ont été projetés au festival de Cannes). 
 
En présentant de nombreuses autres surprises concoctées par ces passionnés, le Super 8 va briller sur les Champs Elysées !
 
Rendez-vous le 17 novembre au cinéma Publicis, à 20h30.
 




Réagir