« Un Atelier pour deux » Véronique Jannot au Passy - L’Amour en boomerang de l’Amitié
Jean-Luc Moreau met en scène Véronique Jannot au plus près que la pièce écrite par Laurence Jyl lui en offre l’opportunité… puisqu’il en est son partenaire sur scène et que, de surcroît, il dirige également le rival amoureux qui pourrait lui ôter la chaleureuse présence quotidienne de sa co-résidente en sculpture.
En effet, sur les planches du Théâtre de Passy, Sabine et Bertrand partagent vingt années de vie artistique commune où à la créativité dynamique de l’une répond l’académisme méthodique de l’autre. Il faut dire que celle-ci entrait aux Beaux-arts lorsque celui-là en sortait et que leur rencontre fortuite allait sceller, en quelque sorte, une relation implicite de maître à disciple.
Vivant depuis, au jour le jour, leurs champs de créativité personnelle, l’un sous le regard de l’autre, dans l’espace clos que constitue cet atelier partagé en commun, l’affection réciproque qui les relie est devenue comme un contrat tacite leur laissant néanmoins une liberté totale d’assumer, par ailleurs chacun à sa guise, ses propres relations sentimentales et intimes.
Oui, mais voilà qu’après tant d’années survient Guillaume, scientifique promis à un avenir ambitieux et dont la nomination à un poste prestigieux en Australie va venir faire déraper ce bel ordonnancement domestique réconfortant. Ce dernier va proposer à Sabine de partir à Sydney en sa compagnie amoureuse.
Branle-bas de combat immédiat pour Bertrand qui ne peut imaginer la moindre rupture dans sa cohabitation à la fois stimulante et équilibrante.
Nous allons alors devenir les spectateurs d’une indéniable posture de résistance où de la diplomatie humoristique jusqu’aux chantages les plus insidieux, Jean-Luc Moreau va insuffler à son personnage les armes redoutables d’un homme pas encore blessé mais déjà fragilisé au point de comprendre qu’il pourrait facilement perdre pied.
Face à lui se dresse la force libidinale d’un duo point complètement raccord dans ses réparties et son ressenti mais qui n’en voudrait pas moins ne pas rater le coche de la formidable histoire d’amour qui les attend.
L’enjeu est de taille et la plume expérimentée de Laurence Jyl structure les assauts successifs d’avec leurs reflux momentanés et gère ainsi tout un ensemble de rapports de force fluctuants où le compte à rebours de la date de décollage vers Sydney plane au-dessus des esprits s’efforçant de faire table rase des scrupules.
Bien sûr, il s’agit d’une comédie et Jean-Luc Moreau évite, à cet égard, tous les pièges du pathos pour donner libre cours à la malignité voire même à la victimisation plaisante mais tellement redoutable.
Emmanuel Gutteriez installe Guillaume dans une vigilance de tous les instants car il se doit d’être compréhensif vis-à-vis de son aîné concurrent mais aussi persuasif vis-à-vis de sa compagne qu’il ne doit surtout pas décevoir ; bref tous semblent marcher sur des œufs tant le savoir-vivre doit rester en permanence leur commun dénominateur psycho mobilisateur.
C’est un plaisir de voir Véronique Jannot tenter désespérément de parvenir à ses fins sans froisser son ami de cœur, c’est un régal d’observer Jean-Luc Moreau dans son savoir-faire professionnel où la « roublardise » ne serait pas forcément très éloignée de la « mauvaise foi » et enfin félicitations à Emmanuel Guttierez qui sait résister à tant de talents coercitifs où tout faux pas pourrait lui être fatal dans sa quête « aventureuse » .
« Pour un Oui, pour un Non » de fait, cet exercice d’équilibrisme à trois composantes libertaires est une véritable réussite subtile où le rire et le sourire se révèlent franchement salvateurs.
photos 1 à 3 © Fabienne Rappeneau
photos 4 à 6 © Theothea.com
UN ATELIER POUR DEUX - ***. Theothea.com - de Laurence Jyl - mise en scène Jean-Luc Moreau - avec Véronique Jannot, Jean-Luc Moreau & Emmanuel Guttierez - Théâtre de Passy