samedi 27 mars 2021 - par C’est Nabum

À la cloche de bois

Sainte Félicule mène bien sa barque.

JPEG

Jamais l'expression à la cloche de bois n'aura été illustrée à son corps défendant - ou plus exactement par reliques interposées - par la bonne Sainte Félicule. C'est du moins ce que laisse supposée la légende dorée de l'une des toutes premières figures du christianisme. Morte dans la fange, puisque jetée dans un égout en 90, la sœur de Pétronille n'a pas attendu bien longtemps pour se retrouver en odeur de sainteté.

Le christianisme tout juste naissant, elle figure déjà dans l'immense cortège des martyres qui ont payé leur foi de leur vie, dans des souffrances atroces. Elle reste cependant dans l'ombre jusqu'à ce que le pape Grégoire premier, soixante quatrième occupant du trône de Saint-Pierre ne braque les projecteurs sur ses restes en les offrant à la ville de Raverne.

Cette nouvelle résidence va sans aucun doute déclencher la grande loterie des similitudes, des coïncidences ou des hasards qui font sens. La ville de Raverne est la grande spécialiste des mosaïques. La défunte sainte n'entendant pas se tenir à carreau, eut tendance à se disperser de manière posthume. Comme nombre de ses collègues élues, elle eut des fourmis dans ses restes. C'est ainsi qu'elle vint à Briare - future citée des émaux - sous la forme de quelques fragments osseux qui héritèrent d'un tombeau magnifique sur place.

Les siècles passèrent, le catholicisme avait fait son trou en bord de Loire. La Sainte aspira de manière bien légitime à profiter de la vie de Château à Saint-Brisson, elle qui était de plus locataire au paradis. Ce qui se passa alors demeure assez flou. Des problèmes de cohabitation peut-être, une incompatibilité d'humeur avec le châtelain ?… Mystère ; toujours est-il qu'il fallut évacuer les reliques en leur laissant le choix de leur nouveau port d'attache.

En bord de Loire, la chose fut assez fréquente et le procédé toujours le même. On place le reliquaire ou bien le cercueil du cadavre mécontent sur une barque que l'on confie au bon vouloir de la rivière sous la bonne grâce divine. Dans la longue liste des saints navigateurs, il y eut ceux qui remontèrent le courant, poussés par le souffle divin et les autres, plus communs, qui se laissèrent porter par les flots.

Citons pour l'exemple l'évêque de Nevers Aregius qui une fois mort fut confié à une barque qui remonta les flots jusqu'à Decize. À l'inverse, le corps de Saint Ythier évêque lui aussi de Nevers, mécontent de son caveau dans sa cathédrale fit grand chahut pour changer de paroisse. On mit son cercueil sur un bateau qui descendit sagement la Loire jusqu'à Dampierre-en-Burly. Les reliques de Saint Benoît quant à elles, allèrent à la remonte d'Orléans à Saint Benoît-sur-Loire. Félicule choisit la facilité ; elle opta pour l'avalaison afin de s’amarrer à Gien.

Une collégiale est bâtie pour faire honneur à la visiteuse. Une cloche est fondue pour sa gloire éternelle. La bonne dame se sent honorée, elle en profite pour réaliser quelques miracles pour soigner sa notoriété. C'est une lune de miel entre les giennois et leur hôtesse. Hélas, les parpaillots ne l'entendent pas de cette oreille eux qui ont en horreur le culte des images et des reliques. L'église Saint-Étienne est brûlée tandis que les restes de la martyre sont dispersés.

Il fallut attendre quatre siècles pour que l'abbé Vallet s'en aille quérir en Berry d'autres restes de la sainte patronne de la ville. On leur offre une nouvelle châsse dans la ville qui accueillera le musée éponyme le siècle suivant. Félicule se plaît dans sa bonne ville, elle espère désormais y couler une éternité heureuse.

Hélas pour Félicule, les circonstances une nouvelle fois viennent lui jouer un sale tour. C'est du ciel que tomberont des bombes qui détruiront sa cloche et disperseront ses restes. Le coup est rude, la Sainte se volatilise véritablement et disparaît progressivement du cœur des giennois. Il m'appartenait de souffler un peu sur les braises pour redonner vie à ses cendres. Voilà qui est fait.

Légendairement sien.



10 réactions


  • juluch juluch 27 mars 2021 20:03

    je ne l’a connaissait pas....elle a pas eu de chance de son vivant et ni après....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2021 10:57

    C’est le jour du FEU (FEUE) sur Agora. Rosemar eussi. J’ai reçu mon EAU d’EMERAUDE. Par curiosité je suis allée voir l’étymologie d’ESMERALDA (Notre-Dame de paris qui pris FEU le 15 avril. Esméralda est évidemment une variante d’Emeraude. Hugo était Rose-croiX. Belle et merveille sychronicité. LA Basilique saint-Hermes de Renaix (Rhosne aurait plusieurs origines dont ROHSNE : ROSE). SAINT-AMAND Saint des amoureux) du Poitou (cela ne s’inventa pas : patrie de Mélusine) fut à l’origine de cette ville qui fut bien celtique avant ’entre endormie sous les ronces (RONSE en flamand). Un vrai crève-coeur. Rome parait-il s’en mêle. J’ai un rêve avant de quitter ce monde en feu : que le Fiertel (reliquaire en français) soit le deuxième Saint JACQUES de Compostelle...... Autour de la PENTECOTE, dimanche qui suit) (en juin, mois de mercure).  « Saint-Hermès guérit les fous des environs mais laisse les Renaisiens tels qu’ils sont ». C’est pourquoi devant l’église de nombreuses auberges accueillaient les malades mentaux, les fous et les névrosés. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiertel. Ah oui, esméralda est liée au signe du scorpion et au chiffre 8, bien sûr. (HERMES) H huitième lettre de l’alphabet. Scorpion : huitième maison : celle de la mort et de LA RENAISSANCE. Quand Renaix sortira de ses Ronces. limitrophe, donc encore francophone...


    • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2021 11:14

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous êtes une bible polythéiste


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2021 11:25

      @C’est Nabum Mais son message en résumé me convient. C

      C’est un point assuré plein d’admiration,
      Que le haut & le bas n’est qu’une même chose :
      Pour faire d’une seule en tout le monde enclose,
      Des effets merveilleux par adaptation.

      D’un seul en a tout fait la méditation,
      Et pour parents, matrice, & nourrice, on lui pose,
      Phœbus, Diane, l’air, & la terre, où repose,
      Cette chose en qui gît toute perfection.

      Si on la mue en terre elle a sa force entière :
      Séparant par grand art, mais facile manière,
      Le subtil de l’épais, & la terre du feu.

      De la terre elle monte au ciel, & puis en terre,
      Du Ciel elle descend, recevant peu à peu,
      Les vertus de tous deux qu’en son ventre elle enserre.


    • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2021 11:28

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je vous l’accorde


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2021 11:22

    1528 : François Ier fait parvenir à Charles Quint une « lettre de combat »1. catholique contre ROSE-CROIX. Naissance de Joséphin PELADAN. Ami du beau-père de mon beau-père : MARIE GEORGES BALTUS. En 1891, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles dans l’atelier de Jan Portaels . En 1895, Baltus séjourne à Paris où il visite les cercles des artistes du groupe symboliste Rose-Croix , où il se lie d’amitié avec Joséphin Péladan , martiniste et rosicrucien . Il part pour l’Italie en 1896, où il rencontre le sculpteur allemand Adolf von Hildebrand . Baltus a acheté une maison à Florence et, comme von Hildebrand, a étudié les peintres de la Renaissance italienne . Il épousa sa fille Sylvia von Hildebrand (188’-1926) en 1904. 8 ème jour du bélier. A SAINT GONTRAN. 

    • « À la saint-Gontran, si la température est belle, arrivent les premières hirondelles. » 888 km entre Xuhan et XI-jang ou se trouve la FAmeuse Pagode des Oies Sauvage...L’oie d’HERMES. comme le Coq. A BERTRAND et L’HORLOGER DE SAINT_PAUL aussi partagé entre catholique et orthodoxe.8

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2021 11:36

    Le 28 mars est le 87e jour de l’année du calendrier grégorien, le 88e . Prochaine année bissextile : 2024. 2+2+4 : HUIT. Pluton rentre en VERSEAU. Pas fêtes pour aujourd’hui : On ne fête rien aujourd’hui. Et si on fêtait : Le noeud d’amour. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2021 07:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Deux mille vingt quatre est plus que ça c’est un multiple de 11 et 23 et pour moi c’est primordial


Réagir