vendredi 1er janvier - par olivier cabanel

Dessine-moi 2021 !

 

Le 30 décembre dernier France inter invitait un « futurologue », un certain Antoine Bueno, afin de découvrir ce qui pourrait nous arriver demain... et dans plusieurs décennies.

On sait à quel point les prédicateurs d’hier se sont trompés, faisant s’interroger sur les prévisions que font aujourd’hui, les futurologues de tout poil, et interrogeons-nous sur cet « Antoine », qui imagine qu’une personne puisse un jour avoir plusieurs sexes... . lien

Bien sûr, il ne faudrait pas oublier ceux qui avaient eu, au début du siècle dernier, une assez juste vision de notre monde d’aujourd’hui.

Ainsi George Orwell avait vu très juste lorsque dans son best-seller, il envisageait un état « Big Brother » qui pouvait espionner tous les citoyens grâce à des systèmes électroniques, avec toutes les conséquences faciles à imaginer...nous en savons quelque chose aujourd’hui.

Aldous Huxley n’avait-il pas imaginé dans son livre « le meilleur des mondes » un seul état mondial dans lequel étaient séparés les castes supérieures et les autres... n’est-il pas proche de la réalité qui s’annonce aujourd’hui, puisque les 3 grands sont au coude à coude pour décrocher la première place... et la Chine n’est-elle pas loin de l’emporter ?

En 1936, Fritz Lang mettait en scène dans son « Métropolis » une mégapole divisé en deux : la ville haute où vivaient les plus aisés, et une ville basse dans laquelle les travailleurs faisaient fonctionner la ville, opprimés qu’ils étaient par la « classe dirigeante ».

N’oublions pas Jules Verne qui a décroché le pompon en imaginant les sous-marins, la démocratisation des voyages, et bien sur les premiers pas de l’homme sur la lune.

Ceux-là sont connus... mais un autre futurologue l’est beaucoup moins.

En effet, John Elfreth Watkins Jr publiait en décembre 1900 dans le Saturday Evening Post un article au titre excitant : « ce qui pourrait arriver dans les cent prochaines années ».

Il imaginait déjà une planète avec 5 milliards d’habitants... il ne s’est au fond trompé que d’un petit milliard...

Il avait déjà prédit des téléphones mobiles qui pourraient joindre d’importe qui à n’importe quel endroit du monde... mais aussi l’envoi de photos en couleur par un système télégraphique... annonçant avant l’heure des trains parcourant 2 miles en une minute, soit 3,2 km, soit plus de 180 km/heure... à ceux qui me rétorqueraient que les TGV vont bien plus vite, je rappelle qu’il annonçait ces prédictions d’ici la fin du siècle dernier. lien

Qu’avait-il imaginé encore ?

En vrac, l’air climatisé, le chauffage central, des maisons sans cheminées, des plats préparés d’avance qu’il n’y avait plus qu’à réchauffer, des lave-vaisselle, des sèches linge, la télévision, la mondialisation des échanges... mais il annonçait aussi des situations non réalisées à ce jour, qui pourraient bien l’être bientôt : ainsi la disparition des voitures en ville, la disparition des mouches, moustiques, et de tous les animaux sauvages, l’agrandissement des USA à certains territoires d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale.

Ajoutons qu’il prévoyait la disparition des lettres C, X, et Q... il ne s’est pas trompé de beaucoup puisque le langage SMS a modifié singulièrement la donne.

Il affirmait que l’anglais serait la langue des mots condensés exprimant des idées condensées, et serait la plus parlée devant la langue russe.

Au-delà de ces prédictions, les futurologues d’aujourd’hui vont probablement dire beaucoup de bêtises, assurant que nos sociétés vont se réveiller, et mettre vraiment en œuvre des mesures draconiennes pour inverser la situation climatique.

Ils vont aussi annoncer que demain sera le règne de l’immortalité, que la science aura réponse à tout, que nous trouverons une planète habitable, la nôtre étant en passe de ne plus l’être, promettant l’augmentation des capacités humaines, grâce à l’intelligence augmentée, la disparition de la pollution... à l’image de Chirac qui avait promis de prendre un bain de jouvence dans la Seine.

Publicité

Ils vont aussi nous annoncer la création de la vie en éprouvette, le remplacement de tous les organes humains défaillants, par des organes artificiels... ce qui est vrai aujourd’hui en partie, mais qu’en sera-t-il dans le temps ?

Dans un article publié en Juin 2018, Laurent Alexandre mettait en garde dans les colonnes de « l’institut Sapiens », le fait que « les futurologues allaient encore se tromper  »... et la crise sanitaire qui nous est tombé dessus, comme un cheveu sur la soupe, plongeant la planète dans un profond désarroi, totalement impréparés à gérer cette situation, lui donne en partie raison. lien

Mais sommes-nous capables d’analyser les erreurs du passé ?... ou juste désireux de continuer ce que nous avons commencé, avec en ligne de mire la croissance exponentielle, sachant pourtant que notre planète n’est pas extensible ?

Pourquoi ce gouvernement est-il en total désamour avec le monde de la culture ?

C’est la question que se posent, entre autres, Marie Dominique Robin, Juliette Binoche et Serge Morand dans le livre « la fabrique des pandémies », (lien) et peut-être bientôt, avec l’aide des souscripteurs, un documentaire. lien

162 salles de cinéma fermées n’est une partie modeste du bilan culturel que nous devons aux décisions de ce gouvernement...et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. lien

Dans notre pays, la culture représente quand même la modique somme de 100 milliards d’euros. lien

Dans son livre, les 100 métiers du futur, éditions propulseur, de Caroline Paucot, fait un large tour de la question, histoire de nous faire découvrir le « foulange » spécialiste de la finance participative, le collaboractiviste, lequel gère la consommation collaborative des entreprises, le companobot, qui aura comme mission de personnaliser les robots d’accompagnement, le monnétarien, lequel va gérer les monnaies complémentaires, le gomNeteur, qui va s’attacher à effacer les traces numériques, et 95 autres à découvrir sur ce lien.

Il y en a en tout cas un qui ne devrait pas pratiquer la futurologie, c’est le président de la République, qui lors de ses vœux de l’an dernier avait bombé le torse, affirmant que « la France n’avait pas connu un tel élan depuis des années », s’attribuant la création de 500 000 emplois depuis mai 2007, chantre donc de la disparition future du chômage, mais aussi assurant que sa réforme des retraites irait à son terme, convaincu que face aux gilets jaunes, il avait « su instaurer un dialogue respectueux et républicain sans précédent dans une démocratie ».

Rappelons aussi qu’il avait déclaré que « 2020 sera l’année où un nouveau modèle écologique doit se déployer », assurant même qu’il attendait beaucoup « des propositions que préparent 150 de nos concitoyens ». lien

On sait aujourd’hui ce qu’il en est avec de nombreuses reculades... projet de la mine d’or guyanaise relancé (lien), abandon de la baisse de la TVA à 5% sur les billets de train, abandon de l’interdiction de publicité pour les véhicules polluants, etc... Et très logiquement, Cyril Dion, l’un des garants de la Convention Citoyenne accuse le président « de ne pas tenir parole ».

C’est ce qu’il a fait quand il a relancé le programme nucléaire, et ses EPR, (bientôt 20 milliards pour celui de Flamanville) malgré le coût exorbitant du KW produit, bien plus cher que celui des énergies propres. lien

Et quid de la 5G, technologie décriée par la CCC, mais aussi des millions de citoyens, puisque 70 communes, et pas des moindres, ont décidé de s’y opposer, devant le silence quasi méprisant présidentiel ? lien

Au moment où l’année 2020 est considérée comme la plus chaude depuis des décennies, Anne Bringault dénonce la France « de ne pas montrer l’exemple en détricotant les propositions de la CCC ». lien

En conclusion Macron nous souhaitait une très bonne année 2020, mais il le faisait le 31 décembre, ce qui porterait malheur (dixit le pape François)... et ce qui amène la question : Macron porterait-il la poisse ?

Il est vrai que depuis son élection, entre les manifs des GJ, les grèves à répétition, et le coronavirus en prime, il y a de quoi s’interroger... au lieu d’évoquer « l’espoir » dans son intervention du 31 décembre 2020, il aurait peut-être mieux fait de nous souhaiter « bonne chance »...lien

Alors que certains suggèrent que l’école, au lieu de nous apprendre le « passé simple », ferait mieux de nous préparer au « futur compliqué », mon vieil ami africain assure : « si en te baignant tu as échappé au crocodile, prend garde au léopard sur la berge  ».... (bonne Année à tous)

Le dessin illustrant l’article est de Dave Grandlund

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

2020, l’An foiré

Vaccin, la grande pagaille

OGM pas les vaccins

Des confinés déconfits

Publicité

Vaccin glin-glin

bas les masques

Au bouleau

Un bon docteur n’a pas de clients

Ce Gui qui met l’amour en cage

Ce merveilleux 6ème sens

Atchoum

L’huile de l’arbre

Un article à la noix

A table avec les sauvages

A table avec les insectes

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

La drogue ce tabou

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

Arrêtez la terre, je veux descendre

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Les dessous du chou

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle



107 réactions


  • jef88 jef88 1er janvier 11:13
    1. )  John Elfreth Watkins Jr était un génie ! ! ! 
    2. )  La politique n’est actuellement plus le résultat d’une idéologie MAIS celui d’une communication démesurée : il faut séduire un maximum de monde .... Les actions sont secondaires ! ! ! .........

  • Arogavox Arogavox 1er janvier 11:46

    Conclusion très bien tournée !

      Meilleurs voeux pour 2011 alors !


  • rhea 1481971 1er janvier 12:03

    Aldoux Huxley dans sa préface ’ nouvelle de l’auteur ’ de la réédition de son

    ouvrage ’ le meilleur des mondes ’ en 1946 décrit la société d’aujourd’hui

    mais il fait une erreur d’appréciation, il voit cette société dans 600 ans. Je

    pense que nous allons retombé au niveau de vie des années 1950, bonne

    année tout de même.


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er janvier 12:06

    Bonne année, Olivier, mais attention :

    « N’insulte pas le crocodile lorsque tes pieds sont encore dans l’eau. »


  • Bendidon Bendidon 1er janvier 12:11

    BONNE ANNÉE n’est pas le mot approprié pour 2021

    Contentons nous d’un BONNE CHANCE pour ceux qui resterons en vie dans le nouvel ordre du monde

    * Au fait plus besoin de demander le droit à l’euthanasie le vaccin fera le boulot et gratos en plus

     smiley



  • cevennevive cevennevive 1er janvier 12:44

    Bonjour Olivier,

    L’année commence aussi maussade que celle qui vient de se terminer... Mais bonne année quand même pour toi et pour ceux qui me liront !

    Tu as oublié « les cavernes d’acier » d’Isaak Asimov, un monde où les humains vivent dans des villes souterraines, où tout le monde parle la même langue, et où personne de sort à l’air libre de peur des radiations et des maladies. D’ailleurs c’est interdit de sortir.

    Nous y sommes presque !

    Allez, courage et espoir !!!


    • Shawford NÉO agoranonymisé 1er janvier 12:49

      @cevennevive

      Chalut (marraine ouaf ouaf smiley ) ! smiley

      J’ai pas encore fait rentrer Daneel with Giskard embedded dans la classe, indeed !

      Ça arrive !

      Patience et longueur bla-bla-bla... smiley

      Bonne année ! smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er janvier 13:52

      @cevennevive
      bonjour Cevennevive...
      oui, j’en ai oublié beaucoup, comme par exemple Léonard de Vinci, quel visionnaire... et tant d’autres qui ne se sont pas trompés de beaucoup.
      courage à toi...


    • rogal 1er janvier 15:03

      @cevennevive
      Et l’excellent Ray Bradbury (titre ?) : chacun isolé dans sa cellule souterraine...


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er janvier 21:28

      @rogal
      farenheit 451 ?


    • babelouest babelouest 2 janvier 10:22

      @rogal chacun enfermé dans sa cellule souterraine ? Ça, c’est « Face aux feux du solel », d’Asimov traduit par Jacques-Yves Richard en 1963, dans un supplément de la revue Satellite.


  • zygzornifle zygzornifle 1er janvier 12:50

    2021 un grand bond en avant vers la dictature .....


  • amiaplacidus amiaplacidus 1er janvier 13:12

    L’avenir est beaucoup plus incertain que le passé.

    Bon, ok, je ---------------------------> [],

    mais sans oublier de souhaiter à tous une bonne année 2021.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 13:13

    La leçon de 2020 : apprendre à combattre l’optimisme toxique et développer l’optimisme critique, sans pour autant devenir cynique. se détacher de toutes formes de pensées progressiste ou positiviste. C’est souvent au pire moment que surgit parfois un instant de lumière. L’espoir, c’est déjà le signe que nous sommes malheureux. Et les médias vont en jouer... Cela s’appelle : tenir la dragée haute....


  • Emohtaryp Emohtaryp 1er janvier 13:26

    Prédictions futures :

    Il va falloir rendre des comptes pour les responsables :

    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/crise-le-passage-des-responsables-devant-le-juge-penal-est-ineluctable


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 13:34

      @Emohtaryp Il faudrait remonter au moins à 1984. Il y a prescription... Macron n’est que la suite de toute une suite d’erreurs et de prises de décisions catastrophiques....LE NEO-LIBERALISME. Et vous avez presque tous accepté, sans broncher...


    • Shawford NÉO agoranonymisé 1er janvier 13:35

      @Emohtaryp

      Salut, ghost de l’autre côté du miroir de la vida de Keny... à l’insu de ton plein grey gré !????

      Tu le sens comment ce 2021 ?  

      https://youtu.be/yyraA41XuKg ! ? !


    • Gollum Gollum 1er janvier 13:42

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Et vous avez presque tous accepté, sans broncher...

      Quelle bande de nazes quand même... smiley

      Tous des lâches.

      Heureusement qu’il y a encore des femmes bien couillues comme vous.. smiley

      Bonnet d’âne 2021 ma chère Mélu... (euh je voulais dire bonne année.. sans doute un lapsus freudien)


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 13:48

      @Gollum Excellent, j’ai rêvé que ma grand-mère me confectionnait comme dans ma jeunesse, des : couilles du Suisse". Spécialité de la région Picarde. https://chefsimon.com/gourmets/mimm/recettes/les-couilles-de-suisse. Habitant Renaix, ce devait être celles d’HERMES. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er janvier 13:48

      @Emohtaryp
      salut !
      bien sur, il faut qu’ils soient jugés... smiley


    • sirocco sirocco 1er janvier 13:56

      @Emohtaryp

      Ce serait souhaitable, en effet.
      Hélas le juge pénal est actuellement aux ordres de ces responsables...


    • ZardoZ ZardoZ 1er janvier 14:37

      @GoGol il est aussi nase sur le rouge que sur le bleu.

       smiley

    • Le421 Le421 1er janvier 16:10

      @Emohtaryp
      Les loups ne se mangent pas entre eux.
      Après la « comparution immédiate » des gueux, les grands ont inventé pour eux le tribunal « à perte de vue ».
      Dire qu’on parle de « république bananière » en montrant l’Afrique...
      Pas besoin d’aller si loin.


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er janvier 22:07

      @Le421

      L’avocat Régis de Castelnau va publier un livre qui devrait vous intéresser :
      « Une Justice politique ». " Une justice politique. Des années Chirac au système Macron, histoire d’un dévoiement ».

      C’est un ouvrage copieux qui tente de démontrer que la France est confrontée à un problème institutionnel particulièrement sérieux avec une Justice ayant basculé dans une forme de dévoiement politique. Situation qui fait courir des dangers démocratiques évidents, en particulier en pesant sur le processus électoral dont on sait qu’il ne va pas manquer de commencer très tôt.

      La magistrature est intervenue dans l’élection présidentielle de 2017 pour assurer l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir ..etc 


    • sirocco sirocco 2 janvier 01:10

      @Captain Marlo

      Ceux qui songent aux élections pour (possiblement) changer quoi que ce soit au Meilleur des Mondes qui nous attend, sont de doux rêveurs.


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 janvier 09:32

      @sirocco
      Ceux qui songent aux élections pour (possiblement) changer quoi que ce soit au Meilleur des Mondes qui nous attend, sont de doux rêveurs.

      Vous avez raison, même pas sûr qu’il y aura des élections désormais !


    • troletbuse troletbuse 2 janvier 09:40

      @Captain Marlo
      Oui, avec Dominion


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 13:40

    Le néo-libéralisme est une perversion. Et vous ne l’avez pas vu. Vous êtes tout autant responsables. Comme l’EVE FUTUTE de Villiers de l’Isle ADAM, Macron c’est votre EVE FUTURE....Bien sûr, il fut mis à la place d’horreur à l’insu de son plein gré.... 


    • Gollum Gollum 1er janvier 13:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Espèce de grosse PN qui cherche à dévaloriser et culpabiliser les autres... smiley

      Pas bien ça. Commencez mal l’année. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er janvier 13:49

      @Gollum
      dites, faudrait vous calmer... vous prenez quelques risques et vous commencez bien mal l’année.


    • Gollum Gollum 1er janvier 13:51

      @olivier cabanel

      Ah.. Je sens que la liberté d’expression va atteindre ici ses limites... smiley

      Je pars donc. Sous les menaces larvées. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 13:51

      @Gollum culpabiliser et dénigrer des P.N. mais c’est un devoir mon cher. Contrairement à votre pote Pignard je ne tends pas la joue gauche. Ce fils De Croo est dans ma ligne de mire. Je le tiens par les c....s. 


    • Gollum Gollum 1er janvier 13:59

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      J’ai le droit de répondre ou pas ? 

      Nan parce que Cabanel vous a à la bonne alors faut que je sois prudent. Sinon couic, censure directe.

      Je maintiens ce que j’ai écrit. Vous cherchez à culpabiliser tout le monde afin de passer pour une oie blanche.

      Que Cabanel puisse avaler ce genre de couleuvre c’est son problème. smiley

      Ce fils De Croo est dans ma ligne de mire. Je le tiens par les c....s. 

      Qui ? Pas compris. Pignard ?


    • ZardoZ ZardoZ 1er janvier 14:39

      @GoGOL, c’est ça casse toi et n’oublie surtout pas de te faire vacciner et plusieurs fois même !


    • Shawford ShawShaw 1er janvier 14:43

      @ZardoZ

      C’est clair que Niker/niquer Sméagol est la priorité Nº1, clone de SAURON !

      Go Go !

      https://youtu.be/N6W1ckJiqig


    • Shawford ShawShaw 1er janvier 14:49

      @ZardoZ

      Si tu sais pas trop sur quel pied danser vu le ton de mon dernier post : keep coooooool -> 
      https://youtu.be/kXJskah8ZtQ


    • arthes arthes 1er janvier 17:52

      @Gollum
      Mélu et Cabanel ?
       Cabanel accepte que son tipoc soit pollué par des trolls estampillés par la tarlouze qui a créé ce site et qui se fout de la gueule du monde , mais il ne faut pas dire du mal de celle qui ne cesse de raconter des conneries ésotériques et élucubrations freudiennes et lacanienne, qui ne servent à rien et qui ne se gène pas quant à elle pour vous insulter en vous traitant d’antisémite et de PN, juste parce que vous savez la recadrer polime,nt.

      Et après cela, on s’étonne de la médiocrité de ce site !

      Hypocrites ! smiley


    • Gollum Gollum 1er janvier 18:05

      @arthes

      Non mais Cabanel il est minable pour le coup... Plus rien ne m’étonne..

      Ou alors il a envie de se la taper c’est pas possible autrement. 

      Lisez vite ce post il ne va pas rester en ligne longtemps.. smiley


    • arthes arthes 1er janvier 19:55

      @Gollum
      Pour le moment, le votre et le mien restent....Mais oui, il se la joue« chevalier blanc », pffff 

      Plus rien ne m’étonne non plus, sur ce site.
      Et c’est très bien.


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er janvier 20:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Le néo-libéralisme est une perversion. Et vous ne l’avez pas vu. Vous êtes tout autant responsables.

      Vous, qui êtes si futée, qui avez tout vu avant les autres, vous avez fait quoi ?
      Merci d’être précise et factuelle.
      .
      Et qui vous dit que l’élection de Macron a été aussi clean que ça ?
      Les résultats des élections en France sont traités aux USA, à Austin, avant de revenir en France et d’être publiées.

      En France, le Ministère de l’Intérieur ne sait pas faire des additions, c’est ça ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er janvier 21:26

      @arthes
      ouh là !
      zêtes en forme arthes...


    • Gollum Gollum 2 janvier 11:36

      @Captain Marlo

      Vous, qui êtes si futée, qui avez tout vu avant les autres, vous avez fait quoi ?
      Merci d’être précise et factuelle.

      Ah ! Quand même ! smiley Je vous mets vos 3 *... smiley


  • ETTORE ETTORE 1er janvier 14:01

    olivier cabanel @

    Bonjour et tout d’abord, le souhait que cette année 2021, ne serve pas de sous couche à la carpette précédente, car on voit bien que ce n’est que de la mauvaise herbe, que l’on a négligé d’extirper, parce que cela faisait vert et joli, tant que le jardinier Elyséen levait sa pappatte tous les jours dessus.

    lien

    Il a raison !

    Et je pense que ses observations, se basent sur le comportement de ceux qui ne tètent que de la schnouf à longueur de journée, à un point tel, que beaucoup se demandent si, CEUX qui font des vidéos avec leur sexe, n’en seraient pas déjà à la multiplicité de ces organes, comme annoncé, autorisé et souhaité pour les partouzes à.....trois !

    ( Sérieux, à voir certains « Hermaphrodites étranges » et d’autres qui ont déjà une

    tête de bi... qui passe tout juste dans la lucarne lumineuse, on est en droit de se demander ce qu’il ont dans le falzar, et comment ils s’en servent, au vu de l’utilité de la première....en tête de gondole !

    Cette « communauté jouissive » est une greffe de peau composée, comme un patchwork, incubé de toutes les couleurs, où tout est tanné, pour enlever, raisons et nécessités, et ne laisser que l’orgasme d’un pouvoir insatisfait.

    Passez une bonne année 2021.

    Nous avons encore l’avantage d’être à la lucarne, alors que d’autres sont à la lanterne, éteinte, et marchent dans « quelque chose » qui finiras par les engloutir inexorablement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er janvier 21:25

      @ETTORE
      la carpette est sur le départ, et en haut lieu on cherche qui pourrait bien le remplacer avant qu’il claque entre leurs doigts comme une vieille baudruche...
      la course est déja lancée, l’ex premier ministre... Barnier... sarko plombé par la justice va être (toujours) un peu court... ne parlons pas du benêt du sud ouest qui n’a toujours pas compris qu’il était « utilisé »...
      merci de ton commentaire, toujours apprécié, et le meilleur pour cette année qui commence.
      inexorablement.


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er janvier 21:57

      @olivier cabanel
      la course est déja lancée, l’ex premier ministre... Barnier... sarko plombé ...

      Les écolos et les amateurs de bonne bouffe ont intérêt à regarder du côté du Brexit ! Dans le programme de Johnson, l’argent de la PAC, versé auparavant au budget européen, sera distribué à l’agriculture bio britannique et à la préservation de l’environnement. C’est the Green Brexit !

      "(...) Dans un communiqué officiel, le ministre a précisé : « Lorsque nous quitterons l’UE et que nous serons libérés de la politique agricole commune, nous pourrons soutenir nos communautés rurales vitales ».
      (source : https://euobserver.com/tickers/147015)

      Non seulement, ils vont désormais recevoir du gouvernement de Londres le même montant annuel de subventions qu’ils recevaient auparavant de Bruxelles (et qui étaient en réalité financées par les contribuables britanniques), mais ils vont maintenant échapper à toutes les réglementations et à la paperasserie européennes.


      En outre, tournant le dos à l’agriculture ultra-productiviste, le futur système national d’aide aux agriculteurs va mieux prendre en compte les efforts des agriculteurs pour préserver l’environnement, la biodiversité, le bien-être animal ou la qualité de l’eau.

      Il bénéficiera aussi aux propriétaires terriens qui souhaitent améliorer leur milieu naturel, fournir de nouveaux habitats à la faune ou préserver la flore sauvage. (source : https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/brexit-londres-maintiendra-les-subventions-de-la-pac-jusqu-en-2022-5483044 )

      C’est ce qu’outre-Manche on appelle le « green Brexit » (en photo ici à droite). Ce qui est très comparable au « Frexit écologique » que l’UPR propose aux Français. (https://www.youtube.com/watch?v=aItundp56l8)


  • Giordano Bruno 1er janvier 14:03

    Les discours des futurologues nous parlent plus de leur époque que du futur. Dis-moi ce que tu as prédis, je te dirai à quelle époque tu l’as fait. Quand je regarde 2001 de Kubrick, je vois bien à quelle époque il a été réalisé.

    Leurs prédictions sont bien souvent fondées sur des augmentations quantitatives énormes d’éléments déjà connus et en progression. Ils sont bien souvent incapables de voir à quel point ces augmentations cesseront (par feed-back rétroactif) et surtout, quelles seront les modifications qualitatives. Tant mieux.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 14:04

    A bas le néo-libéralisme, c’est Lucifer : https://www.google.com/search?q=fils+de+Croo&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjvko-O5frtAhVBzaQKHUpEBLAQ_AUoAXoECAQQAw&biw=1280&bih=695#imgrc=oHTVq1WH9cjUkM. Regardez bien ces deux fossoyeurs dont l’un est ministre de Belgique.... Au questionnaire de Proust il a répondu. Quelle est votre devise (je ne me rappelle plus la phrase exacte étant une traduction du flamand) : je préfère m’adresser à l’enfer, c’est plus rapide que la route vers Dieu. Regardez bien son père à l’arrière plan : LAÏOS (pour ceux qui on compris le message)...... 


  • Shawford NÉO agoranonymisé 1er janvier 14:08

    Pour qui est dans LES bonnes vibes : je cuisine steak frites avec petits légumes et épices maison.

    vin 🇨🇱 en accompagnement ! ^^

    J’ai commencé à cuisiner sur du Coldplay et pourtant un truc de ouf j’ai soudain un mega mal de dos.

    J’ai sorti mon Chris adoré pour repasser en Random total et je suis tombé sur un Politik kills du Manu des familles de la railla... et ça va mieux...

    ouali ouala faites vos jeux ! smiley smiley smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er janvier 14:24

    Derrière tout néo-libéral se cache un naze (hiiiii). Qui a débranché la prise en 2010 en Belgique, mettant la HAINE-VA au pouvoir ? Mais le fils de CROO bien sûr...... Et voilà que cette cra... se trouve à la tête de l’ETAT BELGE. Et tous (ou presque) d’applaudir. Crise de rhinocérite aigue. La mémoire décidemment est courte... en quoi le NEO-LIBERALISME est une perversion-narcissique soft : https://www.cairn.info/le-nouvel-ordre-psychiatrique—9782749224305-page-253.htm?contenu=resume


  • Emohtaryp Emohtaryp 1er janvier 14:30

    Sinon, on a les apprentis prophètes complotistes de la presse mainstream et de l’oms pour connaître l’avenir en détournant des textes dont ils n’ont aucune conscience de compréhension et de connaissance :

    https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/nostradamus-pr%C3%A9dit-une-ann%C3%A9e-2021-encore-pire-que-2020/ar-BB1cm1te

     smiley

    Lamentable ! voilà pourquoi sont payés ces journalistes de bazar, écrire des billets de crétin, on se demande même s’ils se rendent compte de leur propre indigence et que leur crédibilité est maintenant proche du néant ?


    • Shawford ShawShaw 1er janvier 14:34

      @Houston

      FU/FU : LA CHASSE aux flamboyants Dahuts éternel.le.s est OFFICIELLEMENT OUVERTE !

      Pas de quartiers œuf corse, on ne garde que le dessus du panier parmi les original/ghost/zombi.e.s dans les 100 Ā de tout ce qui passe sur la ligne de communication nº1 du MULTIVERS !

       smiley smiley smiley smiley smiley


    • Emohtaryp Emohtaryp 1er janvier 14:53

      @ShawShaw

      Hello,

      -allô Houston ?

      -On a un problème.....on est aspiré par un trou noir !   smiley smiley


    • Shawford ShawShaw 1er janvier 14:57

      @Emohtaryp

      y’a les dessous de la modo et de BB sur le forum de Blue Hôtel ?  


    • Shawford ShawShaw 1er janvier 15:02

      @Emohtaryp

      Je t’ai largué ? smiley

      Tkt va ouvrir le lien que j’ai l’issue mon dernier post à l’attention de zardoz !

      A très vite ensuite j’espère !


    • Shawford ShawShaw 1er janvier 15:06

      @Emohtaryp

      Et je te décrypte mon précédent post à ton attention :

      -Blue Hôtel = Reopen911.fr

      -la modo = un clone/ghost/zombi de Keny Arkana, la bien nommée Larez

      -BB la première attaque frontale des spin doctors d’ici ou d’ailleurs contre la Rebellion

      Tu captes ?


  • Jeekes Jeekes 1er janvier 15:17

    ’’162 salles de cinéma fermées n’est une partie modeste du bilan culturel’’

     

    Mouais.

    Faut pas être regardant pour oser parler de culturel quand on parle du cinoche. Parce qu’en dehors de quelques salles (confidentielles), la production cinématographique n’est qu’un ramassis de bouses amère-loques propagandistes ou de niaiseries lamentables.

    Mais bien-pensantes, merde quand même...

     

    La culture ? Ah, la vache !

     


    • Cyril22 1er janvier 18:40

      @Jeekes
      Et encore, le cinoche n’est pas forcément le secteur « culturel » le plus inepte, il suffit de voir, à la fin de chaque JT, la rubrique qualifiée de « culturelle » !


    • Jeekes Jeekes 1er janvier 20:05

      @Cyril22
       
      Pas faux.
       
      Surtout qu’après le JT, y’a trois tonnes de pubs merdiques.
       
      Et après la pub, y’a des z’émissions kulturelles, genre ko-lanta, les ch’tits (ou les marseillais, j’sais plus), ze voice, pis des ’’séries’’ en veux-tu en voila.
       
      Bref de quoi bien garnir le temps de cerveau disponible...
       
      Et te marres pas, c’est toi qui paye qu’y disait Coluche !
       


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er janvier 21:05

      @Jeekes

      Pendant les vacances, c’est encore pire que d’habitude !
      Les accords Blum Byrnes de 1946 fonctionnent à plein débit.
      Que des téléfilms américains !


  • joletaxi 1er janvier 15:24

    meilleurs voeux, oh Mage vénéré, meilleurs voeux à tous,

    dites donc oh Mage, vous êtes dans la liste pour la pikouze non ?

    ayez confiance, en plus c’est gratuit, et si cela devait vous donner de l’urticaire , le président s’engage à vous gratouiller quoi qu’il en coûte, les labos s’en lavent les mains

    Petit conte de Noel

    une amie(la trentaine) devait nous rejoindre pour passer les fêtes(on se demande bien à quoi cela rime, mais bon chipotons pas)

    le 23, elle nous avertit qu’elle « n’est pas bien » et qu’elle a fait le test covid

    positif

    confiné à la maison, et.... doliprane

    je lui conseille un traitement à base d’huiles essentielles, qu’elle commencera à prendre le 26, un peu tard, il eut mieux valu les prendre dès le premier signe

    Parallèlement ,je lui conseille une dose d’ivermectine, ... pour le goût bien entendu

    refus dans plusieurs officines de délivrer le poison, je m’en procure auprès d’une petite pharmacie

    au passage je demande au pharmacien

    vous en distribuiez,vous conseillez ?

    oui bien sur, j’ai d’excellents retours....en plus vous recevez un cadeau surprise....

    il faudra 2 jours à chronopost....

    finalement elle a pris sa dose

    hier, controle, la doctoresse qui au passage lui avait proposé la dose qu’elle se réservait, vous savez ce truc qu’il est interdit de prescrire, fait refaire un test

    négatif hier

    la force des esprits, sans aucun doute

    en tout cas, expliquez moi le bénéfice de la pikouze pour cette personne

    aucun des proches qui vivent sous le même toit n’a rien eu



    • Cyril22 1er janvier 18:35

      @joletaxi
      « en tout cas, expliquez moi le bénéfice de la pikouze pour cette personne »

      Réponse : il n’y a aucune utilité de vacciner une personne ayant eu le covid.

      Maintenant, si vous posez la question de l’utilité de la vaccination pour les personnes n’ayant pas eu la maladie mais assez jeunes pour avoir une forme presque toujours peu symptomatique (l’eau du robinet est alors aussi efficace que les huiles essentielles ou les pilules), elle est faible au niveau individuel, reste à savoir si c’est l’immunité collective qui est visée.
      Les personnes « à risque » de complication ont davantage d’intérêt individuel, à condition que le vaccin soit effectivement efficace -on le saura bientôt, avec les « retours » concernant la mortalité des 3 ou 4 millions de personnes vaccinées en Décembre dans le monde (mais les anti-vaccins parleront de trucage)-.


    • joletaxi 1er janvier 20:34

      @Cyril22

      mais oui, mais oui, d’ailleurs généralement toutes les maladies se guérissent toute seules, sauf celles dont on meurt bien sur
      pour les huiles essentielles, je vous sens très compétent , enfin...

      mais bien entendu le covid attaque surtout le cerveau, et certains ont du mal même s’ils ne toussent pas
      je suis toujours étonné de la prescription de tas de trucs inutiles de votre toubib quand vous avez une grippe normale,, cela guérit tout seul non, avec un peu d’eau, mais moi je préconise Perrier, c’est fou

      incroyable
      du vaccin, du vaccin, du vaccin


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er janvier 21:19

      @joletaxi
      vous commencez bien l’année, mon petit Jo !
      vous aimez surprendre, et c’est réussi...respect
       smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 1er janvier 21:42

      @joletaxi
      quand vous avez une grippe normale,, cela guérit tout seul non, avec un peu d’eau, mais moi je préconise Perrier, c’est fou

      Pas de vaccin foireux, mais en plus des Huiles essentielles, vous pouvez conseiller de la vitamine C, de la vitamine D3, et du zinc. (Chez D.Plantes)

      Et si vous en trouvez, un anti paludisme en infusion, de l’artémise annuelle.

      Le problème n’est pas tant le virus de la grippe ou du Covid, mais les complications pulmonaires par infection bactérienne, et là, il faut des antibiotiques.


    • joletaxi 1er janvier 23:32

      @Captain Marlo

      on raconte, dans les milieux des charlatans, que la grippe espagnole avait fait X millions de morts faute d’antibiotiques
      mais depuis, les antibiotiques, ben c’est pas automatique...

      en tout cas, la crédibilité des mandarins de la médecine en a pris un sérieux coup
      humilité... une notion inconnue pour certains


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 07:57

      @Captain Marlo
      infludo... quelques gouttes par jour, et la grippe s’en va avant d’être arrivée (chez weleda...10 balles le flacon...bon, c’est pas remboursé...)
      https://www.weleda.fr/product/i/infludo


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 janvier 09:40

      @olivier cabanel

      Merci, j’ai noté, je ne connaissais pas.
      Je fais aussi des cures d’argent colloïdal.


    • Captain Marlo Captain Marlo 2 janvier 10:37

      @michalac
      A l’UPR, tout est populacier, y compris la médecine !

      Mon pauvre larbin de BigPharma, depuis des milliers d’années, les humains se soignent avec des plantes, et échangent leurs informations. Comme le font aujourd’hui les médecins qui veulent soigner leurs patients, en s’organisant en réseaux, ou comme l’IHU de Marseille, en ouvrant totalement leurs données. 

      Si soigner les malades, c’est « populacier », les euthanasier, c’est progressiste ??

      Regardez donc l’entretien avec Louis Fouché, et essayez de vous mettre au niveau !


    • roby roby 2 janvier 12:03

      @michalac
      Par contre vos médics chimiques sont arrivés à éradiquer ces maladies ?
      Vous imaginez une pilule qui guérit le cancer le nombre de chomedus que celà provoquera combien de labos en faillite


  • ETTORE ETTORE 1er janvier 18:23

    Par notre boulimie de la circulation automobile,( made in « partout » ),de l’industrie productrice de nos envies débridées ( made in amazon), de l’élevage en masse de bovins et autres, gloubi boulga,(made in Brasil) si nécessaires à la gastronomie Mc Do( made in US), tellement plébiscitée par nos habitudes de citadins hypers stresses ( made in déliveroo), et qui ne cuisinent plus qu’avec un robot (made in China), relié au frigo, (made in Turkey), lui relié, directement à votre carte bleue,

    ( made in US), en passant par votre application smartphone, (made in Coréa), qui s’applique justement ,à faire de vous, tout ce, de quoi, on vous accuse, (made in France) ! et c’est pas fini ( made in Monar— chié) !

    Elle n’est pas belle la vie de globe trotter consommateur ?

    Le Hu(B)lot sacrificiel des pulsions planétaires, accroché aux sangles de la photographie héliporté ? d’un Art-hus(é), qui voit tout à plat, d’en haut, à combattre le moindre relief de votre vie ?

    Mais bon, toute cela pourrait se comprendre et être corrigé si, si.....

    Ces donneurs de leçons, ne faisaient pas bien pire, malgré leur « statut-f(L)ic-ation » d’accusateurs auto-agréés.

    Alors, NON, je n’aborderai pas cette année, sous la menace d’un papier carbone, servant à faire de pâles copies de ces épouvantails de la vie.

    Je préfère être le corbeau qui leur picore les yeux, et leur vole leur paille qui les aveugle. 

    Parce ce que je ne CROAAAA pas un maux, de leurs peurs immobiles, sensées éloigner de leurs cultures GOM,( Great Order Médical) le monde de ceux qu’ils appellent NUISIBLES...... à leur fonction !

    Bonne année à vous, et picorez, picorez, ce seras toujours ça, que ces meuniers

    de mauvaise graine, n’auront pas !


  • Catholique 1er janvier 19:29

    Il ne s’agit pas, à mon avis de penser à « continuer comme avant », dès que nous serons sortis de cette crise. Elle nous aura démontré les aspects désastreux de la Mondialisation par le Haut et par le bas (Sur le sujet, lire « Le Suicide Français » d’Eric Zemmour 2014), que les plus intellectuelles dénonçaient déjà il y a plus de six ans. Les aspects catastrophique d’une Nation qui renonce à contrôler les biens, services et personnes qui rentrent sur son territoire (sur le sujet « L’Empire du Politiquement Correct » de Mathieu Bock-Côté 2018), d’une Nation qui renonce à sa Culture Historique, à sa Famille dite « nucléaire » pour favoriser les individus soit disant appartenant aux « minorités opprimées » qui sont plus puissantes que la majorité (sur le sujet, lire « La PMA, un enjeux de société » d’Aude Mirkovich 2018), et qui renonce à protéger ses citoyens. J’espère que tous ceux et toutes celles qui sont d’accord avec moi liront ces ouvrages pour se convaincre de continuer le combat et faire vivre ceux et celles qui nous défendent. Paix sur mes Frères et Soeurs, à qui je souhaite une joyeuse Année 2021.


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 07:54

      @Catholique
      je vous trouve très optimiste...pour ma part, on a déjà pu constater, lors du premier déconfinement, que tout recommençait comme avant...nous ne sommes pas capables, apparemment, de comprendre les leçons... smiley


  • Le421 Le421 1er janvier 20:03

    Moi, je vois qu’on se rapproche d’un monde style « Élysium »...

    https://www.youtube.com/watch?v=Ln7SSPfJ0No


    • Old Dan Old Dan 2 janvier 02:12

      @Le421
      Hélas probable ! Mais on préférerait le monde « style Avatar »...
      .
      [... avec des neurones à la place des muscles, de la Conscience à la place de la ferraille, héhé ! ]


  • goc goc 2 janvier 06:09

    Bonjour Olivier, et merci pour ces vœux

    et pour rester (très) optimiste :

    Moins mauvaise possible et malgré tout heureuse année 2021 à tous


  • Simple clarification ou la quadrature du cercle. LE NEO-LIBERALISME partait au départ d’une "bonne idée. Rendre l’individu plus autonome et libre. Qui ne voudrait naître rentier et faire ce qu’il veut dans la vie sans avoir de compte à rendre.... Dépendre des autres, quelle déchéance narcissique. Maintenant tout est fait pour que chacun prenne sa vie en charge. Limites : un enfant ne peut vraiment être autonome que vers ses 15 ans-16 ans.... A partir d’un certain âge, l’autonomie diminue. Une réalité. En plus l’autonomie d’accord,... mais jusqu’à quelles limites éthiques ? Nous sommes là en plein darwinisme. Les animaux n’ont aucune éthique, c’est la loi du plus fort ou rusé. Et le plus souvent du moins scrupuleux... MANAGEMENT. T’es in ou out. Tu suis ou tu dégages. C’est vrai qu’avec 7 milliards d’individus sur terre, c’est la planète qui entre AUSSI en compétition : et moi, et moi et moi...Par principe le néo-libéralisme augmentera le nombre de pervers-narcissique tueurs larvé que certains nomment reptiliens : l’empathie est une faiblesse...La religion ne joue plus son rôle régulateur face à la pulsion de mort. C’est toi au moi. Tous les lieux de soin fonctionnent à la manière du management et du rapport économique : rentable ou pas. Autre problème : Dans la course à l’autonomie et à l’égo, il y a toujours un plus salaud. OUI MACRON, nous sommes en guerre. 


  • Djam Djam 2 janvier 11:12

    L’invention même d’un métier (?) qu’ils appellent futurologue nous place déjà dans l’époque, fort malade de l’esprit, qui s’auto proclame depuis déjà longtemps « top de la civilisation ». 

    Qu’est-ce qu’un futurologue sinon une sorte de madame Irma en costard et mains manucurées ? Ils sont nombreux et font également de la prospective  !

    L’omniprésence métastatique d’une technologie qui s’est infiltrée partout jusqu’au cœur même de chaque foyer et chaque individu, leur sert d’indicateur pour affirmer partout que notre monde est une civilisation avancée.

    Je confirme ce qualificatif mais sur son versant pourriture... notre époque est effectivement très avancée et elle pue la fosse sceptique à plein pif. 

    Les futurologues ont leurs évangélistes, l’un d’entre eux s’appelle Laurent Alexandre et l’observation du bonhomme, lorsqu’il gesticule et annonce le monde de demain avec ses dieux et les « inutiles » (sic), ne laisse aucun doute sur la santé mentale de ces dangereux délirants. 

    L’humain adore qu’on lui raconte des contes, des histoires. Les anglophones disent storytelling. Le monde d’aujourd’hui n’est que ça. La fausse pandémie, contée depuis 10 mois comme une série catastrophe à la planète entière et que chaque individu sciemment isolé écoute et suit sur les écrans avec la même émotion angoissante que pour les centaines de séries qui racontent un faux monde. 

    L’humain de la modernité est juste un animal diminué (que les Alexandre rêvent « d’augmenter ») totalement sous hypnose. « Ai confiaaannnce...  » répète en boucle le petit manipulateur élyséen par le truchement de l’écran unique présenté au monde. 

    Et ça marche... on attend le réveil de la masse. Reste à savoir s’il se fera progressivement ou suite à un coup encore plus énorme et violent de la part du gang de mafieux qui s’est approprié les rennes du destin des peuples en les infantilisant totalement et, plus grave, avec leur consentement d’endormis.


  • Djam Djam 2 janvier 11:15

    2021 sera juste la suite des 20 dernières années... rien de nouveau à part l’accélération de l’aliénation globale pour laquelle des dizaines d’esprits pervers, devenus puissants par l’accaparement de la finance, poursuivront leur œuvre maléfique.

    Bonne Année et bonne santé, vraiment ??


  • Adèle Coupechoux 2 janvier 11:43

    Bonne chance à tous !

    Merci Olivier pour tous ces recoupements....Je rajouterai un livre de SF « Le successeur de Pierre » de Michel Truong. Glaçant de réalisme...En même temps, nous sommes en janvier.  smiley

    Au printemps, la nature n’est-elle pas censée revenir ? 


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 janvier 21:44

      @Adèle Coupechoux
      bonsoir Adèle... ou en principe, le printemps devrait revenir. smiley
      merci d’avoir signalé l’ouvrage de Michel Truong.


  • BA 2 janvier 14:55

    Samedi 2 janvier 2021 :


    Face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, le gouvernement britannique a décidé à la dernière minute de repousser la rentrée scolaire à Londres. Les hôpitaux s’alarment du nombre croissant d’enfants hospitalisés.


    Des milliers d’écoliers londoniens étaient attendus pour la rentrée du 4 janvier et vont finalement rester chez eux. La décision de fermer toutes les écoles, collèges et lycées de Londres sans exception a été prise en catastrophe le 1er janvier par les autorités, après une réunion d’urgence du gouvernement.


    Peu avant Noël, le secrétaire d’Etat à l’Education Gavin Williamson avait annoncé que seulement quelques écoles resteraient fermées pour la rentrée. Mais face à l’augmentation du nombre de cas au Royaume-Uni et notamment à Londres, les directeurs des écoles qui devaient rester ouvertes ont demandé au gouvernement de repousser la rentrée.


    Le secrétaire d’Etat à l’Education a justifié dans un communiqué publié vendredi 1er janvier que cette décision a été prise « vraiment en dernier recours » et qu’elle sera « temporaire ». "Alors que les taux d’infection augmentent à travers le pays, et en particulier à Londres, nous devons prendre cette décision pour protéger notre pays", a-t-il ajouté.


    Le Royaume-Uni est confronté à une nette accélération de l’épidémie depuis le début de l’hiver. Plus de 50 000 nouveaux cas sont recensés chaque jour. "La majeure partie des nouveaux cas seraient due au nouveau variant" avait déclaré le ministre de la Santé Matt Hancock. Ce nouveau variant, plus contagieux selon les scientifiques, préoccupe les autorités britanniques qui ont décidé de reconfiner les trois quarts de la population du Royaume-Uni dès jeudi.


    Mais ce qui inquiète les hôpitaux, c’est le nombre de cas plus élevés chez les enfants que lors de la première vague. "Ce virus n’affectait que très peu les enfants pendant la première vague. Mais aujourd’hui, nous avons une salle entière remplie d’enfants ici", a prévenu sur la BBC Laura Duffel, directrice dans un hôpital de Londres. "Je sais que certains de mes collègues constatent la même chose dans leur hôpital« a-t-elle poursuivi, ajoutant que »beaucoup de patients sont dans un état de santé pire que ce qu’ils pensent."


    Les scientifiques britanniques avaient déjà constaté fin novembre que les enfants étaient plus touchés par le Covid-19 que lors de la première vague. Le syndicat national de l’éducation s’était dit « troublé » par le nombre d’enfants testés positifs. 


    Le report de la rentrée scolaire à Londres pourrait aller au-delà du 18 janvier, date à laquelle le gouvernement va de nouveau étudier la situation dans les écoles. La décision pourrait aussi s’étendre à l’ensemble du Royaume-Uni. "Le gouvernement est enfin revenu à la raison et a fait demi-tour. C’est la bonne décision", a souligné le maire de Londres Sadiq Khan.


    https://www.sudouest.fr/2021/01/02/covid-19-davantage-d-enfants-dans-les-hopitaux-a-londres-toutes-les-ecoles-fermees-pour-la-rentree-8246557-11261.php



Réagir