mercredi 1er novembre 2023 - par olivier cabanel

Il y a 14 300 ans...

On pense aujourd’hui que nous ne sommes pas loin de toucher le fond... après un virus qui nous a enfermé, la menace climatique, un Macron réélu, l’Ukraine envahie, l’inflation galopante, et 2,3 millions de palestiniens pris en otage... que pourrait-il encore arriver ?…

JPEG

Ce sont des études faites sur les cernes quasi fossilisés de troncs d’arbres dans les Alpes françaises qui ont révélé une catastrophe survenue relativement récemment... 14 300 ans exactement...ce n’est évidemment pas hier, mais à l’échelle du calendrier mondial, c’est finalement assez proche.

Nous devons cette information à l’agence Reuters, sous la plume de Will Dunham, lequel raconte l’étonnante découverte faite sur les restes anciens de pins sylvestres dans les Alpes du Sud de la France : notre planète aurait connu une énorme tempête solaire qui, à l’époque, n’a pas provoqué des conséquences aussi désastreuses qu’elles pourraient l’être aujourd’hui.

En effet, les chercheurs affirment que cette tempête solaire aurait pu griller tous les satellites qui tournent au dessus de nos têtes, et détruire systématiquement tous les réseaux électriques si elle se produisait demain.

Pour arriver à cette conclusion, ils ont eu la preuve qu’il y a eu à l’époque une énorme concentration de radiocarbone laquelle a été détectée dans les anneaux de croissance des restes de tronc d’arbres le long de la rivière Drouzet, à proximité de Gap.

À cette époque, vivaient dans des conditions compliquées les derniers chasseurs cueilleurs, car la planète était aux prises avec la dernière période glaciaire. Lien

Tim Heaton, professeur de statistiques appliquées à l’Université de Leeds, en Angleterre, l’un des auteurs de l’étude, évoque, qu’à l’époque, nos ancêtres terriens auraient vu, pour la première fois, un éclair dans le ciel, consécutifs à l’éruption solaire, puis quelques heures plus tard, ils auraient découvert une gigantesque aurore boréale, s’étendant beaucoup plus loin vers l’équateur que les aurores habituelles...sans remarquer pour autant la perturbation géomagnétique qu’ils subissaient.

Ce phénomène solaire aurait inondé la haute atmosphère terrestre de particules solaires énergétiques lesquelles ont été absorbées dans les tissus des arbres en croissance.

D’après Édouard Bard, professeur spécialisé dans l’évolution du climat et des océans au collège de France, on sait maintenant depuis une dizaine d’années que ce genre de phénomènes solaires extrêmes peuvent créer des pics de production de radiocarbone qui surviennent au cours d’une seule année.

Depuis, on sait que 9 tempêtes solaires extrêmes ont déjà été identifiées, notamment celles qui se sont produites en 774 et 993 de notre ère.

L’une d’elles, appelée « évènement de Carrington », a été observées en 1859 et a provoqué une aurore nocturne si brillante que les oiseaux agissaient comme si le soleil se levait...or, celle d’il y a 14 300 ans aurait été environ 10 fois plus grave. lien

à l’époque, des aurores boréales ont été observées jusqu’à Cuba et Honolulu au sud, et des aurores australes jusqu’à Santiago du Chili au nord.

Les éruptions étaient si violentes que «  les habitants du nord-est des États-Unis pouvaient lire leur journal à la seule lumière des aurores », témoignait Daniel Baker du laboratoire de physique atmosphérique et spatiale de l’Université du Colorado.

D’ailleurs des glaciologues sont arrivés à la même conclusion en analysant des carottages de glace au Groenland

Tim Eaton affirme que l’impact d’une telle tempête pourraient coûter des trilliards de dollars en perte de PIB. Lien

Pourtant, le 1 septembre 1859, quand Richard Carrington a eu la chance d’observer l’énorme éruption solaire depuis le télescope de son jardin londonien, il ne se doutait pas qu’elle libérait une quantité d’énergie équivalente à celle libérée par 10 milliards de bombes atomiques. lien

cette CME (éjection de masse coronale) consiste en une énorme bulle de plasma se déplaçant à une vitesse comprise entre 500 et 2 500 km/s, avec une température proche de 2 millions de degrés Celsius, soit plus de 300 fois la température de la surface du Soleil.

Plus près de nous, peut-être pour fêter la St Valentin, le 14 février 2011, s’est produit la plus grande éruption solaire observée en 4 ans, et elle était considérée comme modeste face à d’autres éruptions.

Quelques temps auparavant, les « tempêtes d’Halloween » en 2003 ont quand même interféré avec les communications satellites, provoquant même une panne de courant en Suède.

Tom Bodgan, directeur du centre de prédiction météorologique spatiale de Boulder, Colorado, assure que l’activité solaire est cyclique, à l’image des saisons cycloniques, et il pense que des évènements individuels très intenses pourraient toutefois avoir bientôt lieu. lien

D’après la Nasa, c’est en décembre 2019 que le soleil a débuté son 25ème cycle d’activité de 11 ans, et son prochain pic d’activité est prévu en juillet 2025. lien

Ces tempêtes solaires se déroulent en 3 phases successives : d’abord arrive la lumière solaire de haute énergie, rayons X et lumière ultra-violette, ionisant la haute atmosphère terrestre et interférant avec les communications radio... puis survient une tempête de radiations potentiellement dangereuses pour les astronautes et finalement un nuage chargé de particules atteint l’atmosphère terrestre au bout de quelques jours, interagissant avec notre champ magnétique, produisant de puissantes fluctuations électromagnétiques.

Alors que notre gouvernement...et pas seulement lui... veut donner la priorité à « la fée électricité  », notamment dans le domaine automobile, mais pas seulement...quid des smartphones, des transactions par carte de crédit, qui rappelons-le sont faites par satellites, de GPS, des avions en vol, des transformateurs souvent mal protégés, est-ce bien sérieux ?…

Pourtant face à ces menaces bien réelles, nos gouvernants ne font pas grand-chose, même si comme l’a déclaré Cliver du laboratoire de recherche de l’US Air Force : « on n’a pas beaucoup de solutions de rechange »... et une solution serait évidemment de reconstruire les infrastructures électriques afin de les rendre moins vulnérables aux perturbations solaire… les enterrer, par exemple (lien)... mais même si les émissions solaires les plus destructives sont assez lentes pour être détectées avant que les particules ne frappent la terre, cela ne donne qu’environ 20 heures pour déterminer les mesures à prendre, à conclu Rodney Viereck, physicien au Centre de Prédiction Météorologique spatiale… ce qui paraît bien court finalement...d’autant que l’espace semble prêt à nous réserver d’autres surprises. lien

Cela devrait nous encourager à plus de sagesse, car comme dit mon vieil ami africain : « l’habitude endort la prudence »

L’image illustrant l’article vient de pacte climat

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

ne voiture rien venir ?

nucléaire, macron baillonne les experts

entre fusion et confusion

la fuite éperdue en avant du nucléaire

l’indépendance énergétique, un leurre ?

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

nucléaire, l’énergie du passé

Le complot nucléaire

L’électricité, c’est gratuit

Les énergies, c’est du propre

Après Totness, Feldheim

Totness enlève le haut.

Le caillou dans la chaussure

Un avenir radieux ou irradié

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées

 



43 réactions


  • chapoutier 1er novembre 2023 13:16

    j’avais écris ce texte qui n’a jamais été publié en février 23.

    DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 28 février 2023



    Une tempête solaire pourrait ramener la civilisation humaine 1000 ans en arrière.




    Depuis 24 heures, le Soleil a déclenché une éruption solaire qui est dirigée directement vers la Terre et elle porte une quantité importante de force pour affecter tout le monde sur la planète.


    Des aurores boréales sont observables depuis la France, où il est très rare d’en apercevoir.


    Cette éruption solaire de grande puissance a déclenché une tempête géomagnétique sur Terre et elle a le pouvoir de couper les réseaux électriques indiquent des scientifiques.




    Que pourrait-il se passer sur Terre si la tempête solaire en cours atteignait la puissance de la tempête de 1859.


    En 1859 une grande quantité de particules sous forme de plasma éjectées du soleil a frappé la Terre, c’était la plus grande tempête solaire connue à ce jour à atteindre la terre .




    Cette tempête solaire a atteint la terre en 17 heures seulement alors qu’habituellement une tempête solaire ’’normale ’’ met environ 60 heures pour nous atteindre .


    Cette tempête solaire est connue sous le nom « d’événement de Carrington » d’après l’astronome anglais qui avait observé un ensemble de taches anormalement grandes à la surface du soleil, quelques heures avant l’éruption.




    L’impact du plasma solaire sur notre planète s’est manifesté par d’immenses aurores boréales permettant de lire un journal en pleine nuit à des latitudes aussi basses que Panama.


    Des aurores boréales ont été aussi observées jusqu’à Cuba et Honolulu au sud, et des aurores australes jusqu’à Santiago du Chili au nord et en Australie.


    La tempête solaire provoqua l’interruption des systèmes télégraphiques et des incendies se déclarèrent. Les opérateurs du télégraphe furent électrisés par les étincelles se dégageant des appareils. Certaines machines, déconnectées de leur source d’énergie, continuaient de transmettre par à-coups sous ces impulsions électriques extérieures.




    Le 14 février 2011 a eu lieu une éruption solaire qualifiée de modeste, pourtant elle était assez intense pour interférer avec les communications radios et les signaux GPS des avions long-courriers. Si en 1859, le télégraphe était le summum de la technologie, aujourd’hui les infrastructures de haute technologie sont présentes dans tous les aspects de notre vie, sur l’ensemble de notre planète et elles seraient totalement paralysées si un nouvel « événement Carrington » devait se reproduire .


    De nombreux articles ont été écrits au sujet de la récurrence des « événements Carrington » , s’inquiétant qu’une nouvelle éruption majeure pouvait se produire tous les 150 à 500 ans selon les différents experts. L’inquiétude se porte principalement sur les coûts financiers d’une telle catastrophe.


    « ...L’événement de Carrington en 1859, pourrait avoir des conséquences s’élevant à des trilliards d’euros et pourrait provoquer des pannes d’électricité longues de plusieurs années. »


    Cette seule phrase résume la teneur de nombreux articles consacrés au sujet. À savoir les conséquences financières d’un tel événement. L’inquiétude majeure est avant tout d’ordre financier.





    Les différents articles mettent pourtant en évidence les conséquences technologiques d’une éruption solaire majeure, à savoir la perte quasi irréversible des satellites, des centrales et des réseaux électriques, des réseaux de télécommunications, mais paradoxalement ils n’en tirent pas les conséquences réelles qui s’abattraient sur l’humanité, conséquences d’une telle ampleur que la perte de milliers de milliards de dollars serait la dernière de nos préoccupations.





    Que se passerait-il si nos centrales électriques se retrouvaient durablement paralysées ou détruites, si les satellites étaient mis hors d’usage, si les appareillages électriques se retrouvaient grillés, à la suite d’une éruption solaire majeure ?





    La quasi-totalité des 10 000 avions de lignes en vol simultanément s’écraseraient au sol.


    Les dizaines de milliers de navires de la flotte commerciales mondiale seraient en perdition dans les océans, 300 paquebots de croisières se retrouveraient pris au piège avec les milliers de passagers.


    Des milliers de trains à travers le monde se retrouveraient , au mieux, bloqués au milieu de nul part.


    Des centaines de millions de voitures et de poids lourds, dans l’impossibilité de freiner, se retrouveraient à l’état d’épaves sur les routes du monde.





    Ce scénario apocalyptique n’est que le début, c’est ce qui se passerait dans les premières heures.





    Immédiatement, l’ensemble des moyens de communication seraient coupés, il sera impossible de joindre les services de secours qui, eux, se retrouveront aveugles et sourds, mais surtout sans aucun moyen de déplacement.





    Les gens partis en toute confiance le matin au travail, se retrouveraient bloqués à des kilomètres de leur domicile et de leurs enfants et la nuit n’est pas encore tombée.




    Et ce n’est que le tout début, la première journée !





    Dès le lendemain, il sera clair que les gouvernements, les nations, les états n’existeront plus.


    Les services de sécurités, les services de secours, les administrations n’auront plus de sens, sans aucun moyen de communication et de transports.




    • chapoutier 1er novembre 2023 13:17

      suite

      Le commerce mondial n’existera plus, il n’y aura plus aucun moyen de collecter, de transporter et de distribuer la nourriture. En quelques jours la famine emportera une grande partie de l’humanité urbanisée, seules les zones rurales autosuffisantes subiront un impact moins destructeur.


      Et qu’arrivera-t-il aux centrales nucléaires quand les générateurs de secours cesseront de fonctionner ?





      Alors en admettant que l’on puisse réparer et remettre en fonctionnement les centrales et réseaux électriques ainsi que les moyens de communication, les pertes humaines et les destructions des premiers jours seront tellement importantes, que ce qui restera de l’humanité vivra dans un état précaire pour de longues décennies.


      Alors qu’importent les milliers de milliards de dollars ?




    • JPCiron JPCiron 1er novembre 2023 13:35

      @chapoutier

      Un coup d’arrêt brutal pour tout le vivant, mais qui serait particulièrement ’mortel’ pour les espèces invasives (le volume de la population humaine serait qualifiée d’infestation pour n’importe quelle autre espèce vivante).

      Ce qui pourrait être une opportunité pour l’explosion de la biodiversité...
      Prions ...


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 1er novembre 2023 14:05

      @chapoutier
      Et ben voila ton article est passé cette fois smiley


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 14:10

      @JPCiron
      LOL smiley que restera t’il au bout de la chaîne ?


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 14:17

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      Tu surveilles tout mon toutou ?


    • JPCiron JPCiron 1er novembre 2023 15:01

      @charlyposte

      que restera t’il au bout de la chaîne ? >
      En pratique, les blattes et les fourmis seront parmi les derniers à survivre sur la Terre, quels que soient les événement qui amèneront à l’extinction (inéluctable) du vivant sur terre.
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-ineluctable-extinction-du-vivant-208703


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 15:19

      @JPCiron
      Et le scorpion !


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er novembre 2023 15:55

      @chapoutier
      j’avoue ne pas comprendre pour quelles raisons votre texte n’a pas été publié !


    • chapoutier 1er novembre 2023 16:26

      @olivier cabanel
      j’ai ma petite idée smiley un certain « sectarisme » de certains !
      mais bon, j’ai squatté votre article, il va dans le même sens.


    • Zolko Zolko 5 novembre 2023 15:15

      @JPCiron
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-ineluctable-extinction-du-vivant-208703
       
      Il manque quelque-chose dans cette liste : la fin du champs magnétique Terrestre qui protège notre atmosphère du vent solaire.
       
      La noyau de la Terre est du fer solide qui baigne dans du fer liquide. Le fer est liquide car chauffé par les réaction de fusion de l’uranium (et autre isotopes radioactifs) Quand ces matériaux seront épuisés pas par l’Homme, ne vous inquiétez pas le noyau se solidifiera, arrêtera de tourner, ce qui arrêtera le champ magnétique Terrestre et la protection par la ceinture de Van Halen. L’atmosphère sera alors soufflé par le vent solaire et la Terre deviendra un cailloux inerte comme Mars.
       
      J’ai lu kekpart que ça pourrait arriver dans 1 milliards d’années environ, donc bien avant que la soleil ne devienne une géante rouge.


    • @chapoutier

      Je suis bien satisfait de ne pas participer à la modération des articles car de mon avis ce mécanisme infernal me semble infecté , pourri .


  • juluch juluch 1er novembre 2023 13:29

    Bonjour Olivier

    J’avais lu un article sur cet évènement.....

    Ca pourrai être bien compliqué en effet......

    merci pour le rappel.


  • Naëlle Markham Naëlle Markham 1er novembre 2023 13:42

    Ce n’est pas une question de « si » mais de « quand » cela arrivera car le soleil a tout le temps du monde. Nous, non... Et ce 25ème cycle (donc environ 300 ans d’observation du soleil sur les quelques milliards d’années de son existence  autant dire qu’on ne sait RIEN) ne se passe pas comme les « experts » l’avaient prédit. Le maximum solaire était censé arriver vers fin 2025, or il atteint d’ores et déjà des sommets sans que personne puisse ne se prononcer sur sa signification ou ses conséquences : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-maximum-activite-solaire-arrivera-plus-tot-prevu-quest-ce-ca-change-105023/.

    Selon de nombreux articles en ligne, feraient partie des premières victimes les câbles sous-marins intercontinentaux qui transportent les données internet. Bonjour la galère totale p.ex. https://simplycit.ch/post/internet-une-tempete-solaire-pourrait-tout-couper

    Effectivement, les conséquences financières seraient vraiment le dernier de nos soucis. « Entre la civilisation et la barbarie, il y a juste la différence de trois repas par jour ». J’ai souvent entendu citer cette phrase mais je n’ai pas retrouvé son auteur. En attendant, c’est bien là le danger, carrément la fin de la civilisation et à très courte échéance dès le déclenchement des hostilités solaires. Cela aura au moins le mérite de nous rappeler notre propre dimension dans l’univers.


  • Naëlle Markham Naëlle Markham 1er novembre 2023 13:53

    On pense aujourd’hui que nous ne sommes pas loin de toucher le fond... après un virus qui nous a enfermé, la menace climatique, un Macron réélu, l’Ukraine envahie, l’inflation galopante, et 2,3 millions de palestiniens pris en otage... que pourrait-il encore arriver ?…

    A voir et à revoir, à déguster et à mettre en perspective, et à méditer, avec en bonus le sympathique accent québécois du professeur d’histoire Laurent Turcot : https://www.youtube.com/watch?v=nx4QFcbnNX0


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 1er novembre 2023 14:08

    Bon ben que Râ le DIEU SOLEIL se foute en colère ya de quoi vu le bordel de ce monde

    Go to hell les dieux lunaires de la bible

     smiley


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 14:15

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      Sachant que la bible est écrite par les vainqueurs ......on a selon moi encore un peu de marge smiley


    • charlyposte charlyposte 1er novembre 2023 14:28

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      Imagine la vie sans soleil via le cirque du soleil !


  • L'apostilleur L’apostilleur 1er novembre 2023 18:45

    @ l’auteur 

    « ...que pourrait-il encore arriver ?.. »

    Les champs phlégréens


    • Naëlle Markham Naëlle Markham 2 novembre 2023 01:28

      @L’apostilleur

      et tant qu’à faire, Yellowstone.... mais effectivement les champs phlégréens sont très agités, surtout ces derniers mois, à tel point que les autorités ont déjà fait un exercice d’évacuation (pour des hôpitaux https://www.youtube.com/watch?v=N80YnJ_B094) et pensent en ce moment même de passer de la vigilance jaune à la vigilance orange. Jusqu’à récemment ils considéraient que le soulèvement du sol était dû uniquement à des remontées de gaz. Et maintenant il y aurait du magma dans le coup. Et l’analyse des voies de fuite donne un résultat catastrophique alors qu’au bas mot 600’000 personnes sont concernées. Oups. Sinon tout va bien, madame la marquise. 


    • olivier cabanel olivier cabanel 2 novembre 2023 07:43

      @L’apostilleur
      oui, ou l’éruption d’un hyper volcan !


    • L'apostilleur L’apostilleur 2 novembre 2023 09:13

      @Naëlle Markham
      Et le phénomène n’est pas nouveau. Un port dans la baie de Naples a dû reconstruire un quai à cause du soulèvement d’au moins 2m de l’ancien.
      Avec ses explosions journalières l’impressionnant Stromboli est un avertisseur quotidien des tensions telluriques de la région.
      Pour qui n’est pas natif des éoliennes, ses rougeurs nocturnes, et ses « coups de canon » impressionnent.
      En navigant autour de dangereux récifs à fleur d’eau témoignent aussi du danger de la région de Pompéi.


    • L'apostilleur L’apostilleur 2 novembre 2023 09:24

      @olivier cabanel
      Quand on sejourne à Naples avec ce Vésuve aussi magnifique que terrifiant, on ne peut pas s’empêcher de penser aux risques que courent les millions de napolitains.
      Dans les salons du palais Pitti une toile ancienne (XVII ou XVIIIe s.) montre des promeneurs au milieu de fumerolles qui rappellent celles des champs phlégreens.
      De quoi endormir l’inquiétude des habitants...


  • Moonlander Moonlander 2 novembre 2023 08:22

    https://www.youtube.com/watch?v=1uV0J3QOdiY

    We Are In Trouble | Auroral Record Shatters as Magnetic Poles Shift

  • jjwaDal jjwaDal 2 novembre 2023 10:22

    Oui... En fait avec une bonne météo solaire on peut bénéficier de ces 20 heures de préavis, mais avoir 6 mois ne changerait rien. On avait établis des plans « pandémie » et personne au pouvoir ne les a mis en pratique ni ne les avait lus. On aurait donc un chaos monstrueux pour seule réponse à une CME de grande ampleur nous visant directement. Par contre le citoyen peut anticiper en ayant des réserves d’eau, des piles ou batteries pour l’éclairage et même des réserves de nourritures pour tenir plus que 3 jours. Tout fonctionnant à ou nécessitant la coopération de l’électricité, ce serait un retour brutal au début du 20ième siècle,mais les générateurs électriques au diesel assureraient le minimum en préservant l’outil de production électrique (sur le papier, parce qu’en réalité ce serait plus rude). . L’essentiel des dégâts critiques seraient gérables en quelques semaines si nous avions la prévoyance de stocker les composants d’urgence pour faire redémarrer la production énergétique et la faire circuler, mais le « zéro stock , flux tendu » étant la nouvelle religion, nous le sentirions passer.

    Nous n’aurions pas plus de générateurs diesels disponibles que de masques en 2020.
    Pour info, il aura fallu le génie ou la folie d’un Elon Musk pour faire ce qu’aucun gouvernement n’a jugé utile de créer, à savoir l’outil de base pour empêcher qu’un astéroïde n’anéantisse l’humanité entière sans qu’on ait d’autre recours que la prière. Alors gérer ces bêtises, ce n’est pas leur genre.


  • Gasty Gasty 2 novembre 2023 13:38

    Effectivement, avec le tout numérique il est urgent de prévoir qu’une catastrophe liés aux tempêtes solaires puisse arriver.Un navire s’équipe de bateau de sauvetage, les immeuble sont équipés de portes anti-feu, d’une intervention humaine, les voitures d’airbags mais au niveau du tout numérique rien. Est-ce qu’il y aura du personnel pour reprendre la main ? J’en doute ! 


  • Ffgismo 2 novembre 2023 13:51

    Enfin un peu d’imprévu ! L’intelligence se mesure au nombres d’incertitudes qu’un cerveau moyen est en capacité de supporter sans s’autodétruire…


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 novembre 2023 15:16

      @Ffgismo
       
      « On mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter. » Emmanuel Kant 
       
      J’y vois la cause de l’effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance, un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence. . Voir aussi ultracrépidarianisme


    • Legestr glaz Legestr glaz 2 novembre 2023 15:32

      @Francis, agnotologue

      Bonjour Francis
       
      A propos : avez-vous rencontré des problèmes de connexion, ce qui expliquerait votre « silence » durant quelques semaines ? Cela a été mon cas. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 novembre 2023 16:24

      @Legestr glaz
      bien le bonjour,
       
      non, pour ma part j’ai seulement désiré prendre un peu de distance.


    • Legestr glaz Legestr glaz 2 novembre 2023 16:47

      @Francis, agnotologue

      Merci. C’était donc le fait du hasard.

      De mon côté, je n’avais plus aucune possibilité de me connecter pour inter-agir sur le site. Je l’ai signalé à Agoravox et, ne recevant pas de réponse, je me suis fait une raison. Il y a quelques jours, j’ai reçu, par courriel, un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe. 


  • Xenozoid Xenozoid 2 novembre 2023 15:37

    ben ouais c’est toujours la fin qui handicape le présent....


  • Profession Gendarme
    Olivia dit :

    Le 1er vaccin a avoir été rendu obligatoire par le gouvernement dit français fut le vaccin BCG. Et il fut rendu obligatoire en 1950 alors même que :
    – le médecin Marcel Ferru dénonçait depuis des années sa dangerosité
    – le sénateur Rochereau avait prévenu qu’une vaccination devenant obligatoire allait faire en sorte que le gouvernement DISPOSE du corps des français
    Source : « Savants Maudits, chercheurs exclus », écrit par le journaliste Pierre Lance.

    Cela fait donc 73 ans que ce gouvernement dispose médicalement de nos corps et que les médecins lui sont soumis. 73 ans, c’est long, et ça en fait des vaccinations.


  • Je suis content que certains d’entre vous s’intéressent à l’activité du soleil , surtout aux tempêtes solaires qui peuvent constituer une menace . Pour la nature, l’environnement et les espèces vivantes .


    Bravo à vous tous


    Surtout rester vigilant et ne fermer pas le sujet il est constamment d’actualité .

    Soyer si vous le souhaitez vigilant vis à vis des ricains capable de toutes saloperies .

    N’oubliez jamais le projet ARGUS .....& HAARP .

     


Réagir