mardi 14 août 2007 - par LE CHAT

La casa de los gatos, un musée pour les matous !

Lloret de Mar, charmante petite station balnéaire sur la côte catalane, sa plage, ses palmiers, ses discothèques, tout pour que le touriste moyen oublie le temps des vacances son train-train quotidien habituel. En ce début du mois d’août, je ne fais pas exception et flâne sur le front de mer, sorte de promenade des Anglais à la sauce catalane. C’est alors que j’aperçois une pancarte ornée d’une tête de chat avec l’inscription « Museo ».

Là , dans la rue Sant-Albert, une autre enseigne avec un autre greffier et « Casa de los gatos » ! Jamais je n’aurais pu imaginer que Lloret de Mar allait me fournir un article parfait pour la mi-août !

C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Vera Novosyolova, une femme charmante qui a fait de l’endroit un véritable temple consacré aux matous de tous poils et de toutes origines. Originaire de l’île de Sakhaline, Vera Novosyolova a beaucoup voyagé au sein d’une famille d’artistes. Elle a fini par se poser en Catalogne où elle gère deux agences de voyage, une à Barcelone et l’autre à Lloret de Mar, pour une clientèle moitié européenne, moitié des ex-pays soviétiques. Mais c’est Lloret de Mar qu’elle a choisi pour exposer au grand public le fruit de la passion de toute une vie, sa collection de chats, plus de 7 000 pièces dont beaucoup d’exemplaires uniques au monde, rassemblés sur trois étages et six pièces, un véritable plaisir pour les yeux ! De quoi émerveiller les grands comme les petits ; les chats sont si attachants et se prêtent si bien à toutes les formes d’art.

Au contraire de certains collectionneurs qui amassent jalousement leurs trésors dans le plus grand secret, Vera, elle, veut communiquer autour d’elle sa passion des minets, un musée comme celui-là, il n’y en aurait que cinq au monde.

Le musée fut inauguré en 2002 en présence de l’humoriste belge Philippe Geluck dont le chat philosophe est un félin très en vue. Au premier étage, des vitrines abritent de multiples chats, classés selon leurs origines, matous égyptiens, chinois, japonais, russes, allemands, italiens, ukrainiens, anglais, français également et bien d’autres pays. Chats de céramique, de bois, de verre, de cristal, de métal, de porcelaine, de pierre, ils semblent vous observer et certains ont même l’air de sourire dans leurs moustaches !

Nombreuses sont les pièces qui ont plusieurs siècles et certaines sont rarissimes, que Vera Novosyolova et son compagnon Alexandr Gvozdev ont eu bien du mal à rassembler en parcourant les brocanteurs et marchands d’antiquités, ou qu’ils aient été apportés par des amis du musée.

Chats thaïlandais à la patte levée porte-bonheur, attaches de kimono en forme de chat japonais, chats de porcelaine français et bavarois, chats russes ornant un samovar, tous les matous sont là ! On ne pourra qu’admirer les somptueux masques vénitiens en forme de têtes de chats.

Le musée abrite également une quantité incroyable d’objets utilitaires se rapportant au chat, que ce soient des théières, des cafetières, des horloges, des porte-savons, des lampes de chevet, rien ne semble échapper à cette matoumania ! Des tableaux peints par des artistes du monde entier à la gloire des félins ornent de nombreux murs ainsi que la cage d’escalier, les chats sont représentés souvent avec beaucoup d’humour. On trouve des affiches anciennes, des timbres postes, des cartes postales centenaires, des peluches et des tapis, vraiment une magnifique et très complète collection ! Les denrées alimentaires trônent également avec le café du chat noir, le vin portugais bien connu, le gatao. Dans une des pièces, c’est toute une fresque représentant Lloret de Mar peuplée de chats aux comportement bien humain qui a été peinte par des artistes locaux .

Ce que j’avais vu m’avait déjà laissé un souvenir impérissable, mais les activités de Vera Novosyolova ne s’arrêtent pas là, car j’apprends que du 23 février au 1er mars 2008 est organisé à Lloret de Mar le troisième Festival du chat de la lune, une semaine entière sur le thème du chat, avec concours de peinture, de dessin, de caricature, de photographie, un bal et même l’élection de miss chat 2008 . De nombreux prix seront distribués et l’on verra de nombreuses personnalités du show-biz et des milieux sportifs ; les bénéfices seront entièrement reversés à des œuvres caritatives, le Festival du chat de la lune compte déjà de nombreux et généreux donateurs.

Ce qui caractérise ce festival est l’extraordinaire bonne humeur et la joie qu’ont les amateurs de chats du monde entier à se retrouver entre eux pour faire de cette semaine une immense fête.

Mon épouse et moi-même sommes sortis enchantés de cette visite, comme apaisés, complètement dépaysés par ce séjour au pays merveilleux des chats, ravis d’avoir fait la connaissance de Vera qui est vraiment quelqu’un d’exceptionnel, et je peux dire que LE CHAT d’Agoravox fait désormais aussi partie des amis de la Casa de los gatos...

Pour plus d’infos http://www.catsmuseum.com/ENGLISH/ENGLISH.htm



35 réactions


Réagir