lundi 29 mai 2006 - par Emily Turrettini

La sonnerie mobile « Mosquito » - imperceptible pour les adultes !

Des élèves d’un lycée ont détourné l’ultrason du boîtier « Mosquito » pour le télécharger sur leurs portables comme sonnerie - et ainsi s’appellent et s’envoient des SMS en classe à l’insu de leurs professeurs - qui n’entendent rien !

En Angleterre, un petit boîtier baptisé "Mosquito" installé au-dessus de l’entrée de magasins de quartiers fait fureur. Il fait fuir les ados qui traînent et agressent les clients. L’appareil émet des ultrasons imperceptibles pour les plus de vingt ans !

Selon un quotidien anglais, Metro, des élèves d’un lycée ont détourné cet ultrason pour le télécharger sur leurs portables comme sonnerie - et ainsi s’appellent et s’envoient des SMS pendant les cours à l’insu de leurs professeurs - qui n’entendent rien !

Cette anecdote a fait le tour du Web - plus de 3100 votes sur digg et suscitant 370 commentaires, et hier, le directeur de la société qui fabrique le "Mosquito", Compound Security Systems Ltd, a annoncé le développement très prochain de la sonnerie originale "Mosquito", qu’il mettra à disposition sur son site - et dont les ventes iront au bénéfice d’une oeuvre de charité pour l’enfance.



38 réactions


  • w !ll (---.---.154.29) 29 mai 2006 10:03

    Je trouve ça affligeant que ce genre de système existe (Cf. Mosquito)


  • (---.---.87.190) 29 mai 2006 10:10

    C’est completement ridicule.. les ados ne perçoivent pas plus les ultrasons que les adultes ..


    • Emily Turrettini (---.---.144.164) 29 mai 2006 12:01

      Sur le site de l’entreprise, l’appareil est décrit comme étant « ultrasonic », émettant des sons inaudibles aux adultes, à cause d’une baisse de l’audition naturelle chez les plus de 20 ans.


  • Adolphos (---.---.59.170) 29 mai 2006 10:29

    Trés bonne invention. Les jeunes sont les jeunes, et ne doivent pas aller partout.


    • (---.---.76.59) 29 mai 2006 10:57

      reflexion idiote...

      les vieux sont les vieux et ne doivent pas aller partout ...

      pour quelle raison svp y aurait-il une discrimination jeunes/vieux (en dehor à la rigueur des magasins érotiques)


    • Adolphos (---.---.59.170) 29 mai 2006 11:54

      Parce que les jeunes sont bruyants et aiment le bruit. Et puis ils sont mal dégrossis, ce n’est pas leur faute, grégaires, ils sont brutes de décoffrages, et ca gene : Il vaut mieux que les jeunes s’attroupent entre eux.


    • Emily Turrettini (---.---.144.164) 29 mai 2006 12:07

      L’appareil Mosquito connait un certain succès en Angleterre auprès des commerçants qui sont harcelés par des jeunes au comportement agressif.


    • Gnole (---.---.192.187) 29 mai 2006 21:56

      Les vieux sont bruyant (ils ronflent) souvent irrascibles, imbus d’eux même et ont tendance à se rassembler dans des lieux publiques pour capter quelques rayons de soleil...

      A quand un mosquito anti-vieux, ils aggressent ma vue tout au long de la journée...

      J’en ai autant pour les blondes, les gros, les chauves, les juifs, les arabes et tous ceux qui ne pensent pas comme moi !!!


  • Marsupilami (---.---.39.194) 29 mai 2006 10:33

    Ouaf !

    Renseignements plus avancés sur ce bidule ici.

    Houba houba !


    • Belle du Groz (---.---.141.16) 29 mai 2006 18:40

      Rendons une fois de plus hommage à Marsu pour son lien qui nous a plus informé que l’article lui même.


    • Emily Turrettini (---.---.144.164) 29 mai 2006 12:12

      J’ai pris connaissance de cet appareil en regardant Nouvo, une émission de la TSR. Vous pouvez en savoir plus en consultant leur site ou directement celui de l’entreprise, Coumpound Security Systems.


  • Jisse (---.---.216.168) 29 mai 2006 11:18

    J’ai l’impression que c’est un canular. Le mm genre de buzz que pour les sonneries « pherotones ». 1- la limite de perception basse et haute des fréquences est très dépendant de chacun, il n’y a pas de limite claire « 20ans » 2- un tel appareil (pour « l’éloigneur de jeunes ») reviendrait à dire que tt ceux qui ont une bonne ouie serait gené, que les parents ne pourraient plus faire les courses avec leurs enfants ? (par contre ce système existe pour les chiens qui ont une ouie bcp plus large que la notre et donc facile à cibler) 3- comment peut on reproduire un son à une haute fréquence avec un téléphone portable, dont on connait la douteuse qualité de son ?


    • Gros Têtard (---.---.147.108) 29 mai 2006 12:17

      Je rejoins ton commentaire, de plus il suffit à ces jeunes de couper la sonnerie du téléphone...


    • yoan (---.---.98.172) 29 mai 2006 16:03

      hep ! je suis moi meme en classe de 3eme et couper la sonnerie revient a mettre le vibreur. Or un vibreur fait paradoxalement un bruit fou


  • Emily Turrettini (---.---.144.164) 29 mai 2006 11:46

    L’appareil Mosquito s’adresse aux commerçants pour éloigner les jeunes gens au comportement anti-social, qui perturbent leur clientèle.


  • jean-pierre (---.---.24.122) 29 mai 2006 12:21

    Est ce que cela se vend aussi pour une utilisation dans un cadre familial pour empêcher les jeunes de faire du msn ou regarder la TV ?

    Est-ce qu’on ne pourrait pas aussi équiper la police pour éliminer les manifs de jeunes ?

    Je trouve cette invention géniale car il y a enfin une solution pour traiter beaucoup de problèmes posés par les ado.


    • Stéfan Stéfan 29 mai 2006 22:53

      Oui. Il faudrait aussi des systèmes du même type pour faire fuir les vieux de la plage (c’est laid un vieux sur la page), les handicapés des parkings (ils prennent les places les mieux placées), etc.

      Personnellement je trouve lamentable qu’une invention destinée à faire fuire une catégorie de personnes en se basant uniquement sur l’âge de ces personnes soit commercialisée dans un pays dit démocratique et libre, où on n’est pas supposés faire de la discrimination. Ca ne choque pas parce que c’est dirigé contre les jeunes, et que comme ce sont plutôt des vieux qui contrôlent l’économie et la politique, ça n’est pas grave.

      Un système équivalent serait développé pour entraver la liberté d’aller et venir d’une autre minorité, ça ferait un scandale. Et ce serait normal.


  • oliv (---.---.126.229) 29 mai 2006 12:28

    faut pas déconner, d’une je doute de la réalité technologique (qualité du son des portables, réalité de la limite des 20ans) et de deux je trouve ça choquant d’installer des « sirenes anti jeunes ». il serait plus sage d’installer des sirenes anti vieux pervers près des écoles...


    • Adolphos (---.---.59.170) 29 mai 2006 12:35

      Allons donc ! Malgrés le nombre de scandale, tous les enseignants de l’éducation nationale ne sont pas pédophiles ! Il ne faut pas généraliser comme cela, et puis ne plus les vieux, c’est sourds, donc une siréne...


    • Gnole (---.---.192.187) 29 mai 2006 21:59

      Vous généralisez pourtant vous même avec les jeunes... alors pourquoi pas dans ce cas la ?


  • Belle du Groz (---.---.141.16) 29 mai 2006 18:48

    Est ce que le bidule peut servir à éloigner Daniel-chacal Milan le nazislamiste (i) ?

    (i)Patronyme donné à juste titre par Marsu à qui je l’ai emprunté, je le lui rendrai dés qu’il en aura besoin.


  • CTZn (---.---.123.216) 29 mai 2006 20:32

    Continuez à nous traiter comme des bêtes, ne vous étonnez de rien ensuite.

    Je propose ironiquement d’installer ce système partout sauf dans des camps de ré-éducation pour jeunes pauvres.

    La technologie elle-même est une illustration flagrante de la repression servant à compenser le manque de responsabilité collective.

    Pitoyable ! Il faut vraiment avoir un haute estime de soi-même et de son idéal de société pour cautionner de telles initiatives, de plus c’est tout bonnement une atteinte à la liberté individuelle.

    Le comble est que les jeunes sont matraqués par des publicités promouvant des produits par des méthodes dissolvant l’autorité parentale (achète ceci, tu ne pourras plus te passer de celà, si tu n’as pas ça tu ne vaut rien...). Les éloigner des centres commerciaux revient à exacerber les frustrations et à renforcer les comportements à risque (vol avec aggression pour obtenir l’objet du désir).

    N’importe quel rebelle préfèrera se péter les oreilles 16 secondes avec un walkman plutôt que de se faire manipuler comme du bétail (je ne conseille pas la méthode, étant malentendant), n’importe quel bênet voit bien que le tout est contre-productif, sauf à appeler le fascisme de ses voeux.

    Ce sont souvent les mêmes hypocrites qui dénoncent les comportements condamnables des jeunes et qui promeuvent les moyens les générant !

    Honte à ceux qui profitent de la démocratie pour la miner ! Si le totalitarisme venait à s’installer, je me demande bien qui d’eux ou de moi cesserai de rire le premier !!!


    • jean-pierre (---.---.134.41) 29 mai 2006 22:53

      « c’est tout bonnement une atteinte à la liberté individuelle »

      Je ne suis pas sûr que le principe de la liberté individuelle s’applique aux jeunes (enfants, adolescents, etc).

      Je crois que la liberté, c’est pour les citoyens, c’est à dire ceux qui paient des impots.

      Le autres ont des devoirs avant d’avoir des droits.

      Et c’est une bonne chose que la technologie aide enfin à faire respecter les principes. Vous noterez, par exemple, que les enseignants, sont démunis car ils n’ont plus le droit de donner des punitions physiques aux élèves ; et on voit où cela mène les plus défavorisés de ces malheureux.

      On doit esperer qu’il y aura plein d’autres nouvelles inventions de ce genre.

      Mais une fois de plus, la recherche française est à la peine, et c’est une start up anglo-saxonne qui va rafler le marché !!!


    • Stéfan Stéfan 29 mai 2006 22:58

      « Je crois que la liberté, c’est pour les citoyens, c’est à dire ceux qui paient des impots. »

      Ah bon. Les citoyens sont ceux qui paient des impôts. Donc les honnêtes gens qui ont le malheur d’être trop pauvres pour avoir l’immense privilège de payer des impôts ne sont pas des citoyens ? Tant mieux, comme ça on n’aura pas à subir leurs votes (droit du citoyen), et on pourra discuter tranquillement entre riches.

      Sinon, pour revenir au sujet de départ : pourquoi les enfants et de manière générale les jeunes n’auraient-ils pas de droits ? Si c’est le cas, pourquoi n’envoyons-nous pas les enfants travailler à la mine dès l’âge de 6 ans ? Ca permettrait aux honnêtes citoyens adultes (et pas trop pauvres, sinon ils ne paient pas d’impôts donc sont sans droits, comme les enfants) de se reposer un peu.


    • Daniel Milan (---.---.168.10) 29 mai 2006 23:05

      Je suis bien d’accord avec vous et je trouve honteux les propos auxquels vous répondez !


  • El Toro (---.---.72.46) 31 mai 2006 22:53

    Je crois qu’un bon vieux coup de pied au Q, ca vaut mieux qu’un ultra-son !


  • DomNukem (---.---.241.235) 2 juin 2006 11:31

    Pour résumer , c’est un répulsif pour jeunes.

    C’est choquant , c’est vrai ... car sur leur site , c’est présenté un peu comme un repulsif pour chien O_o


  • RuStY (---.---.6.233) 11 juin 2006 19:35

    Certains voient une solution à beaucoup de problèmes grace à cela, en l’utilisant comme une barrière ou une arme ( pour disperser un groupe de jeunes par exemple)

    personellement, je ne lacherai plus mon lecteur MP3, comme ca je pourrai aller partout..

    en plus le son de mosquito est parfaitement supportable je trouve..

    en gros, le seul avantage de ce système , c’est de ne pas déranger les vieux en recevant un appel, a part ca , ca sert et servira à rien...

    Pire encore , si le mosquito sera utilisé pour empècher les jeunes de se regrouper quelques part à long termes, le moustique se fera vite écraser par ces jeunes..


  • dede l embrouille (---.---.19.218) 15 juin 2006 05:22

    Projet ridicule et affligeant mais non moins flippant lorsqu on le sait commercialisé.Le début de la fin....

    et si nous evoquions les projets HAARP ?

    Dédé


  • sho (---.---.120.116) 8 septembre 2006 15:35

    Je trouve l’idée originale, même si honnetement le son produit n’est pas vraiment mélodieux. Son utilisation restera limitée à certain endroits et à certains moments. Pour l’instant, c’est plus un effet de curiosité qu’autre chose.

    Là où ca peut effectivement poser problème, c’est lorsque ca provoque des fous rire généraux et que le prof ne comprenne pas pourquoi. Mais franchement, j’ai eu un certain nombre de profs qui n’entendaient pas les téléphones qui vibraient au fond des sacs (meme pendant le bac...) alors que les éleves oui.

    Il ne reste plus qu’à faire un téléphone avec un micro suffisament sensible pour détécter les ultrason et les signaler à l’enseignant ;)


  • lopi (---.---.219.49) 24 septembre 2006 22:20

    jveu pas faire de commentaire sur la méthode de virer les jeunes avec ce bruit , mais sur mon portable ca marche super bien smiley


  • tryallriders (---.---.164.46) 1er octobre 2006 16:48

    escque nous pouvons telecharger cette sonnerie ??? smiley


  • BoboTraX (---.---.182.43) 9 octobre 2006 20:38

    Mosquito le son des facho c’est quoi ces methode anti-jeune et anti-social d’où l’on interdit l’accès a un commerce pour les jeunes ? et sur leur site il ose dir « s’il manifeste un comportement indésirable (traîner dans la rue). » a parceque c’est indésirable de marcher dans la rue pfff.


  • curb (---.---.175.68) 27 octobre 2006 23:36

    Franchement je trouve intolerable l’attitude de certaines personnes qui ont ecrits sur ce forum je suis en classe de 1ere et je peux vous dire que cette sonnerie ne sert a ne pas se faire prendre son portable (il n’y a qu’au college ou les profs confisquent les portables) mais plutot a ne pas deranger (le prof n’a pas besoin d’arreter le cour pour demander a l’eleve d’eteindre son portable) il y a des gens qui se permettent de dire ça :

    "Est-ce qu’on ne pourrait pas aussi équiper la police pour éliminer les manifs de jeunes ? Je trouve cette invention géniale car il y a enfin une solution pour traiter beaucoup de problèmes posés par les ado."

    et les manifestations de vieux c’est quoi la difference les jeunes ont aussi des choses a revendiquer (maintenant c’est de plus en plus difficile d’etre jeune) certes il y a des fois des debordements mais il ne faut pas generaliser Dans un commentaire j’ai vu ça :

    « Parce que les jeunes sont bruyants et aiment le bruit. Et puis ils sont mal dégrossis, ce n’est pas leur faute, grégaires, ils sont brutes de décoffrages, et ca gene : Il vaut mieux que les jeunes s’attroupent entre eux. »

    Parce que les vieux ne sont pas « mal degrossis » ??? Il sonts les seuls a avoirs raison,(la preuve meme si c’est scientifiquement prouve et meme si des jeunes leurs ont dit ils ne croient pas ou ont du mal a croire que les moins de 25 ans entendent la sonnerie) des que quelqu’un les deranges il faut que le probleme soit resolu et qu’il finisse loin d’eux en revanche ce qui est sur c’est que les vieux ne font pas de bruit, ils ronchonnent dans leurs coins cela dit je ne generalise pas ce que je vien de dire a tout le monde

    Par contre je m’oppose a cette methode de « hauts parleurs anti-jeunes » comme cela a ete dit avant un jeune rebelle attendra la fin de la sonnerie plutot que de partir mais certaines personnes au bout de quelques minutes de cette sonnerie commencent a avoir un peu mal a la tete De plus l’idee est vraiment nulle (pour ne pas dire autre chose) car elle interdit a toutes les personnesde moins de 25 ans de se trouver a proximiter de certaines zones a 24 ans on a pas le droit d’etre dans la rue


  • shirube (---.---.189.46) 8 novembre 2006 00:27

    Imaginons que la france adopte se systeme. Les « vieux » auront la chance de pas l’entendre ok, mais imaginons que 3 ans plus tard on découvre que cela perturbe l’oreille interne sans le sentir au point de provoqué des oedemes cérébraux à « haute dose ».

    Et bien ils auront bien l’air con !(dsl du terme) Moi perso j’ai 22 ans et se son je l’entend 50 par jours rien que dans mon école. Et ce n’est pas se son aussi fort puisse t’il etre qui va m’empecher de faire les boutiques et de leur donner mon argent qui les engraissent gentiment... pour en renvenir au citoyens et au impots moi je paye des impots depuis l’age de 4 ans et oui la TVA est l’impots qui rapporte le plus d’argent a l’état alors arréter vos connerie ya pas que les riches ou les pauvres tout le monde est concerné quand il passe a la caisse... ^^

    En fin bon moi je trouve sa pitoyable smiley


  • akarui (---.---.173.141) 31 mars 2007 15:00

    moi je suis au lycée et c’est ma prof d’MPI qui m’a mis au courant de cette histoire.elle est désamparée la pauvre !meme si personne n’en a pour le moment( eh oui on est en retard dans mon lycée smiley ) .c’est elle qui nous a demandé comme devoir de faire une recherche la dessus .d’ailleurs c’est pour ca que je suis là. :-P

    bon c’est pas tout mais mon devoir il va pas se faire tout seul !aller, je vais voir sur d’autres sites vu qu’ici y’a pas bcp de renseignement .a + !


  • tristan (---.---.123.244) 9 avril 2007 12:54

    Super pour les jeunes ce truc ! tellement super que je l’ai mis en téléchargement gratuit pour tous les portables sur mon site. Je l’ai testé sur mes enfants, ils l’entendent, moi, je suis trop vieux...


  • guardstogo 9 août 2016 10:53

    According to a British newspaper, Metro , a high school student hijacked this ultrasound to download it to their mobile as a ringtone - and thus call and send text messages during class without the knowledge of their teachers - that n ’hear nothing !


Réagir