mercredi 24 janvier 2007 - par Henry Moreigne

Le Canada face à l’horreur d’un tueur en série

Robert Pickton restera sans doute dans l’histoire criminelle comme le pire tueur en série du Canada. On lui prête vingt-six victimes, toutes des femmes. Le procès qui vient de débuter en janvier révèle des actes dont l’horreur dépasse tout à la fois la fiction et le palmarès des plus grands criminels de l’humanité.

20070121-081122-g.1169622346.jpg

Robert Pickton, Willy pour les intimes, n’est pas qu’un simple éleveur de porcs de la Colombie Britannique. Bien qu’actuellement seulement poursuivi pour le meurtre de six femmes, il est soupçonné d’homicide sur une vingtaine d’autres, et de participation dans la disparition d’une soixantaine, principalement des prostituées de la région de Vancouver.

Pickton est un agriculteur installé en banlieue de Vancouver. Outre son élevage, il a créé dans un bâtiment de son exploitation une discothèque, le Piggy’s Palace, fréquentée par la classe huppée de Vancouver et dans laquelle il organisait des festins et des spectacles. Dès 1998, à la suite de la découverte par sa femme de ménage d’objets et de vêtements de femmes tachés de sang, il est suspecté d’avoir fait disparaître plusieurs femmes d’un quartier défavorisé de Vancouver. Pourtant, un problème de territorialité entrave l’enquête.Ce n’est qu’en 2002 que les deux services de police concernés entament une collaboration qui permet de procéder à l’arrestation de Pickton.

Sur place, ils trouvent de très nombreuses preuves : des membres humains, des morceaux de chair dans un hachoir et, comble de l’horreur, des traces d’ADN humain dans le purin, qui laissent penser que l’éleveur aurait donné le corps de ses victimes à ses porcs.

L’instruction commence en janvier 2006. Pickton plaide non coupable à tous les chefs d’accusation, sauf à un, pour lequel il ne répond rien. Face à l’importance des charges, la cour décide de répartir le procès en plusieurs. La sélection des jurés a pris fin le 12 décembre 2006. Le premier procès pour les meurtres de six victimes a débuté en janvier 2007.

L’accusation a révélé ce lundi de nouveaux détails toujours aussi macabres. Des têtes humaines ont été découvertes dans un congélateur ainsi que des mains et une partie des pieds dans des seaux. En outre les victimes auraient été dépecées. Autant dire qu’il sera difficile à ses juges de trouver un peu d’humanité chez un homme d’apparence si ordinaire.

Pour visionner le reportage de la chaîne québécoise LCN, copiez le lien ci-dessous et collez-le dans votre barre d’adresse :
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdivers/archives/2007/01/20070121-081122.html


13 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 24 janvier 2007 11:24

    quand la fiction dépasse la réalité !entre massacre à la tronçonneuse et nuits de cauchemards ! qu’on se le dise , y’a pleins de jasons et de freddy krugger en liberté ! si il y tant de gens qu’on ne retrouve pas , ceci explique peut être cela ! smiley


  • RAF (---.---.226.13) 24 janvier 2007 11:36

    Quand un tueur en série de porcs se transforme en tueur en série ... de femmes. Où est la différence sinon dans l’acceptation de l’un et le refus de l’autre par la société. Il paraît que la plupart des tueurs en série se font la main sur les animaux avant de passer aux humains. La corrélation sera-t-elle faite ? J’en doute... (il ne faudrait surtout pas que les justiciers bien-pensants voient leur ventre mis en accusation)


    • ratatouille (---.---.194.249) 24 janvier 2007 14:30

      N’importe quoi. Et entre tuer un porc et poser vos fesses sur une chaise ce qui ne manque pas d’écraser de nombreux pauvres petits acariens, vous faites une différence ?

      En revanche il est vrai que la torture et le meurtre d’animaux sont considérés comme faisant partie des signes précurseurs d’une possible psychopathie. Un signe, pas une preuve. Et le tueur en question est probablement un psychopathe.

      Ça ne fait pas de tous les éleveurs de porc des tueurs en série. Sauf dans l’esprit des détraqués.


    • Woyons ! (---.---.44.58) 24 janvier 2007 15:31

      Ok. C’est assez terrible ce que tu viens de dire. Les « pôv’ tits porcs »... Veux-tu me faire pleurer ? Un débile qui dépèce et fait souffrir des prostituées doit être excusé parce qu’on tue (et mange) du porc ? D’où est-ce que tu sors ? C’est carrément débile comme affirmation. Là, tu vas renchérir en disant que c’étaient de pauvres prostituées qui n’avaient aucun avenir et qui polluaient la planète ?! Ah oui. Là, ça ben plus d’allure. smiley


    • Reinette (---.---.57.201) 24 janvier 2007 15:55

      ...paraît que la plupart des tueurs en série se font la main sur les animaux avant...

      LE CHAT fait gaffe à tes moustaches !


  • troll (---.---.82.131) 24 janvier 2007 13:00

    j’ai lu aujourd’hui qu’on lui prettait 49 assassinats...


  • Rémi (---.---.147.192) 24 janvier 2007 13:57

    Dans l’excellent film Snatch, le caid local a un élevage de porcs auxquels il donne les cadavres des victimes à manger. Ce canadien l’a peut être copié ?

    Encore une fois la réalité rattrape la fiction smiley

    Et pourquoi ne pas imaginer des pratiques SM de la classe huppée de Vancouver ? Après tout il a peut être également copier le film Hostel...


    • ratatouille (---.---.194.249) 24 janvier 2007 14:33

      Donne moi la malette !!!

      Oups excusez moi ça m’a échappé.


    • (---.---.195.83) 24 janvier 2007 15:02

      « Ca pose toujours un problème de soulever un corps en un seul morceau. Apparemment , la meilleure façon de procéder est de découper le corps en 6 morceaux et de les mettre en tas. Une fois que vous avez vos 6 morceaux il faut vous en défaire rapidement parce que votre maman ne serait peut-être pas contente de les trouver dans le congélateur. Il semble que la meilleure façon soit de nourrir les porcs avec. Il faut les mettre à la diète quelques jours. Pour un porc affamé des morceaux de cadavre c’est du coq au vin pour un poivreau. Vous devez raser la tête de vos victimes et leur arracher les dents. Ce sont les seules choses que les porcs ne digèrent pas. Vous pourriez les récupérer après bien sûr mais vous n’avez pas envi de fouiller dans la merde de cochon je suppose. Ils dévorent les os comme du beurre. Il vous faut au moins 16 porcs pour finir le travail en un seule fois. Aussi je vous conseille de vous méfier des types qui élèvent les porcs parce que ces bestiaux sont capables de venir à bout d’un cadavre de 100kg en moins de 8 minutes, ce qui veut dire qu’un porc peut engloutir, en moyenne, un kilo de viande toute les minutes. D’où l’expression se goinfrer comme un porc. »

      http://replikultes.lelombrik.net/films-S-141-0-snatch.html


    • LE CHAT LE CHAT 24 janvier 2007 18:09

      mon grand père était gendarme dans le pas de calais et il avait enmené aux assises de st omer un paysan qui avait donné sa femme à bouffer aux porcs , comme quoi l’idée n’est pas nouvelle et qu’on se fait piquer toutes ses bonnes idées quand on dépose pas de brevet !


  • Cris Wilkinson 24 janvier 2007 17:05

    Combien de temps avant que nos chers amis d’Hollywood ne viennent acheté les droits pour tirer un film de cette affaire.


  • Kitty (---.---.59.172) 26 janvier 2007 22:43

    Entièrement d’accord ! Quiconque est capable de massacrer des animaux non-humains toute la journée est largement capable de passer à des êtres humains. Où est la différence ? La souffrance est la même du côté des victimes. L’odeur de sang, le goût de la mort, le sadisme est le même du côté du tueur. Lorsqu’on est capable de vivre de la souffrance de milliers de cochons, ça ne m’étonne guerre qu’un jour on est envie de passer à l’étape d’après. Dans les deux cas, il faut être un monstre pour être capable de regarder un être souffrir sans réagir.

    Ça fait des dizaines d’années que des penseurs, philosophes et écrivains ont fait le parallèle entre les deux, mais personne n’en tient compte. Pythagore disait « Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s’entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l’amour. » Des siècles plus tard nous ne l’avons toujours pas comprit.


  • Coralie (---.---.90.131) 28 janvier 2007 14:06

    Je suis bien d’accord avec Kitty et RAF ! Pour les victimes, c’est la même souffrance, qu’elles soient humaines ou animales. Il est vrai que tous les meurtriers (éleveurs, abatteurs...)d’animaux ne passent pas à l’acte sur les humains ; par contre, de nombreux assassins d’humains ont tués des animaux. Dans tous les cas, il faudrait pouvoir faire cesser ou éviter ces massacres !


Réagir