vendredi 26 octobre 2007 - par REGEN

Le faux M.B.A. de Rachida ?

Dans son édition de jeudi, L’Express affirme que Rachida Dati aurait bidonné son CV, afin d’intégrer l’ENM.

Rachida Dati serait-elle devenue magistrat avec un faux diplôme ? C’est en tout cas ce qu’affirme L’Express dans son dossier d’hier :

"La rumeur a enflé pendant l’été. Elle court désormais tout Paris : la garde des Sceaux aurait usurpé ses diplômes. L’affaire est devenue tellement sensible que même le ministère de l’Intérieur a fini par s’en émouvoir. Jusqu’à présent, Rachida Dati n’a pas voulu se justifier face à ces ’ragots’. L’Express a enquêté sur la véracité de ses diplômes. Un seul de ses titres reste sujet à caution."

En effet, afin d’intégrer l’Ecole nationale de magistrature, l’actuelle ministre de la Justice aurait argué d’un diplôme qu’elle n’a jamais obtenu ! Un MBA européen du Groupe HEC ! L’école confirme que Rachida Dati n’a jamais décroché ledit diplôme.

Pour le cabinet de la ministre, "elle est partie sur un différend avec l’école..., conclut son cabinet, mais tout cela sera expliqué complètement dans le livre" que prépare la ministre. Le livre ? Un ouvrage d’entretien avec le journaliste du Nouvel Observateur Claude Askolovitch, dont les bonnes feuilles doivent sortir dans Le Point de la semaine prochaine !

Un livre conçu comme une réponse à une enquête plus critique, intitulée La Tricheuse, prévue pour les prochaines semaines (Karl Laske, journaliste à Libération et Laurent Valdiguié, rédacteur en chef à Paris Match).

Du côté de l’ENM, on ne veut surtout pas se mêler de cette affaire. A HEC, pas de réponse non plus.

Affaire à suivre...



416 réactions


  • REGEN REGEN 26 octobre 2007 10:36

    L’auteur précise que ses diplômes à lui sont... vrais ! smiley


    • bozz bozz 26 octobre 2007 13:28

      prouvez le !! smiley :- ))


    • koton 26 octobre 2007 15:56

      t’en connais un rayon,c’est sur... !


    • Vincent 26 octobre 2007 16:44

      Bon encore un article qui en reprend un sans info supplémentaire, juste un copier coller, c’est limite quand même et ça devient le lot quotidien Agoravox.

      Dommage.

      Sinon pour mettre un petit commentaire sur le fond de cet article, où plutôt poser une question :

      N’y aurait-il pas une relation de cause à effet entre les démissions à répétition et cette histoire de CV à priori bidonner.

      Les démissionnaires auraient-ils eu vent de cette histoire et ne pouvant cautionner cette situation, ils n’auraient eu qu’une seule solution : la démission.

      Enfin deux solution soit l’ENM n’a pas fait son boulot cette école doit partager la responsabilité de cette situation.

      Soit le job a bien été fait, mais un passe droit lui a été accordé, ce qui ne serait pas la première fois, mais cela mettrait un sacré coup de frein à la promotion de l’égalité des chances par le travail.

      Conclusion :

      truander plus pour gagner plus

      sera peut-être le nouveau slogan de notre président.

      Et une des meilleures écoles reste encore l’école de la vie.


    • Rage Rage 26 octobre 2007 22:34

      Rachida Dati fait parti de cette catégorie de personnes dont l’ambition est démesurée :

      Cela a du bon, car elle refuse le déterminisme de la naissance. Cela a du mauvais, car cela n’entraîne pas forcément de la compétence, de la tempérance et surtout de l’indépendance.

      Rachida Dati est, incontestablement, allée chercher ses « bonnes fées » : il y a un nécessaire travail de fond à réaliser pour cela.

      Mais sans doute a t’elle été utilisée comme « minorité visible », jouant alors de cela, et traçant un parcours de plus en plus dépendant de ses « bonnes fées politiques ».

      Ses succès l’ont de plus en plus amené à être dépendante, proche, connectée à une caste d’édiles plus qu’à forger SON chemin.

      Sa fascination pour le pouvoir est la même que celle de M.Sarkozy, mais derrière la volonté de l’ascencion à ce pouvoir, y a t’il une volonté de changer la donne dans le sens de l’intérêt général ?

      Là réside la question.

      Forger un parcours pour les honneurs est une chose. Faire de la politique pour un peuple en est un autre, et rarement ces 2 objectifs sont liés.

      Rachida Dati est la garde des Sceaux grinçante d’un pouvoir assoiffé de reconnaissance : pourra t’elle être une garde des sceaux à la hauteur d’une justice républicaine et démocratique ?

      Je ne le pense pas.

      Quand on voue sa vie pour le pouvoir et non pour les idées, il n’est point possible d’agir autrement que pour sa pomme au détriment des gens.

      L’illusion est attractive. La réalité sans doute beaucoup plus corrosive et glaçante.


    • Rage Rage 26 octobre 2007 22:38

      J’oubliais le corollaire essentiel :

      Quand on est prêt à tout pour le pouvoir et la gloire, aidé de fées politiques, l’octroie de titres est une simple formalité... il suffit d’en payer le prix : celui de la dépendance.


    • fouadraiden fouadraiden 26 octobre 2007 22:47

      la psychologie ne révèle rien d’original dans ce cas précis.allez à l’essentiel.


    • kako 26 octobre 2007 23:29

      Depuis quand un diplôme obtenu en province serait inférieur à un diplôme parisien ? Il y a là une arrogance toute parisienne. D’ailleurs la question n’est pas là ; la question est : Rachida a t-elle triché ou pas ? Si c’est oui, alors elle devra en tirer toutes les conséquenses. Le reste n’est que bavardage.


    • fouadraiden fouadraiden 26 octobre 2007 23:32

      t’inquiète,de meme qu’aux yeux du monde les grandes écoles français sont provinciales.


    • snoopy86 26 octobre 2007 23:39

      @ Kako

      Le diplôme de l’IEP Paris est beaucoup plus difficile à obtenir que ceux de n’importe quel IEP de province et constitue la seule référence incontestable en sciences politiques.

      A titre d’exemple Sarkozy, qui pourtant avait passé le concours avec succés ne l’a pas eu. Il se contente d’être « ancien éléve »


    • REGEN REGEN 26 octobre 2007 23:41

      Faux : les programmes sont les mêmes.


    • snoopy86 26 octobre 2007 23:42

      Mais les concours et la sélection ne sont pas les mêmes...


    • REGEN REGEN 26 octobre 2007 23:42

      Un facteur... évidemment ! T’es pas du côté de l’extrême gauche toi ? En tout état de cause t’es que facteur. Ok. Sans commentaires.


    • snoopy86 26 octobre 2007 23:53

      Je ne suis le facteur de personne, mais vous ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 octobre 2007 03:26

      Je trouve un peu choquant que la plupart des commentaires s’écartent du point en litige : un membre important du gouvernement a-t-il bâti sa carrière sur une imposture ? Apres, on expliquera, on justifiera ou on scotomisera, mais d’abord, les faits. C’est le moment pour les médias citoyens de prouver qu’il sont crédibles. C’est ça qui est intéressant, pas les diplômes, dont les augures sourient toujours entre eux, mais quand personne ne les voit. On parle ici de sincérité.

      http//nouvellesociete.org/5068.html

      Pierre JC Allard


    • JPL 27 octobre 2007 06:22

      à snoopy86

      Il faudrait voir à ne pas trop la ramener, le niveau de sélection de sciences po n’a rien de foudroyant et - qui plus est - est loin de reposer uniquement sur des connaissances et capacités. Depuis que les anciens élèves de science po et de l’ENA se sont mis à dominer le monde politique certains se prennent pour les phénix de ces bois.. pourtant il suffit de regarder comment va le pays et de comparer avec la RFA...


    • JPL 27 octobre 2007 06:26

      à par Pierre JC Allard

      Bravo pour votre intervention qui ramène à la vraie question (et me fais regretter de m’être laissé emporter par la bêtise de certaines réactions) : est-il admissible qu’elle ait pu non seulement se faire pistonner mais s’appuyer sur un mensonge quant à ses diplômes ?
      Que deviens l’élitisme républicain si de telles pratiques sont constatées ?
      Peut-on lui faire confiance si elle a déjà menti depuis le début ?


    • Jacques RICHAUD 27 octobre 2007 10:33

      LE FAUX DIPLOME QUI MASQUE LE VRAI DEBAT.

      Le “système” que révèle cette nouvelle affaire est fondé d’abord sur le mépris et le brouillage de tous les repères qui faisaient “sens” dans la “France d’avant”, celle de gauche comme celle de droite.

      Le soir même de son élection notre président s’est ostensiblement affiché au “Fouquet” en compagnie d’un célèbre chanteur “migrant fiscal” notoire qui avait sans pudeur décidé de ne plus payer d’impots en France et d’un champion cycliste déchu et condamné pour dopage...Le message était clair : voyou ou délinquant, si vous êtes avec moi vous ne risquez rien...Au côté de telles énormités jetées à la face du pays qui venait de l’élire, véritable bras d’honneur du souverain à tout ce que le pays pouvait compter de vertu, le diplôme défaillant fait figure d’anecdote mineure...

      Interessons nous à l’évolution de la justice et à celle de la désormais non-séparation des pouvoirs, cela me semble plus essentiel. Par exemple à ce texte parlementaire en préparation : La “simplification” du Droit dans la France d’après est en marche...Voir en particulier dans le texte nos 38, le Chapitre 2 relatif à la “Simplification des obligations des employeurs”... et aussi le Chapitre 5 relatif à la “Simplification du fonctionnement de la justice”.... Amis juristes à vos études ! Aidez nous à décrypter et contrer la part de ces mesures qui seront inacceptables. http://www.senat.fr/dossierleg/ppl07-020.html


    • REGEN REGEN 27 octobre 2007 22:26

      ? ????????? QUID ?


    • haddock 28 octobre 2007 08:15

      Regen

      Affirmateur de suppositions .

      Ordonnance :

      Suspendre le traitement

      Docteur Haddock


    • haddock 28 octobre 2007 08:49

      Je crois c’ est un ress-entimental


    • haddock 28 octobre 2007 08:55

      Dalida qui avait une vision extra lucide le chantait déjà « et Darladidarlidata et datitadiditidati » lalaire ...


    • brieli67 29 octobre 2007 01:42

      sincérité voilà le maître mot

      entrer par la petite porte dans une GE avec piston « politique » Le lambda et toute sa marmaille se fait leurrer à double titre l’EN ascenceur social est biaisé Tout le système scolaire et universitaire du Pays en prends plein la gueule et d’autre part comment encore croire à la Justice.

      L"EM doit nous donner tous ses élèves qui ont bénéficié de tels passe-droits. Il en va de sa crédibilité.

      Les autres GE sont également en ligne de mire. L’ Enarchie est un vrai problème en France. C’est une caste qui se multiplie et se régènère entre elle. C’est sûr la sélection est plus subtile plus machièvélique pour l’ENA mais le fait est là : si ce n’est pas de la cooptation entre les pairs et les enfants des pairs ça ressemble beaucoup à de l’oligarchie.


    • Selmi Selmi 30 octobre 2007 23:38

      TU VEUX DIRE LES GRANDES ECOLES FRANCAISES OU BEAUCOUP D’ETRANGERS Y ENSEIGNENT.SINCEREMENT LA FRANCE SE DEGRADE 1) LES ETRANGERS EN POLITIQUE 2)LES ETRANGERS AUX HOPITAUX 3)LES ETRANGERS EN EDUCATION SPORTIVE .....


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 3 novembre 2007 07:48

      Rachida Dati n’a pas basé sa carrière sur du faux. Elle a été nommée Magistrat sur validation des acquis. J’ajoute que c’est légal, en outre qu’est qu’on en a à « faire » pour ne pas être vulgaire de ce M.B.A. qui est tellement français que nous souffrons de complexes vis à vis des anglo-saxons, pour pomper en permanence leur titre. Elle a une formation universitaire, elle a une maîtrise, celà me suffit amplement, je ne vais pas m’alarmer sur un journaliste qui n’a rien à dire, construire un article sur des faits divers. Ce qui m’intéresse, c’est qu’elle fasse ses preuves. Par ailleurs, est-ce le fameux truc ou diplôme pourri dont on sait bien qu’un concours est subjectif comme jamais à partir du moment ou il s’agit d’un écrit (ce M.B.A) acquis ou non, serait une preuve qu’elle est un bon ministre, je ne crois pas. Bref, par le passé, nous avons eu des ministres énarques et autres diplômés de ces fameuses écoles qui ont torpillé notre PAYS. Il y a même un polytechnicien qui nous ajoué le coup des « AVIONS RENIFLEURS », j’arrête là, elle a menti ou omis de dire toute la vérité, je m’en tape royalement, qu’elle gère ce ministère convenablement, c’est tout. Sa maîtrise en DROIT me suffit. J’imagine si j’avais été un pote à SARKOZY et qu’il m’avait nommé, j’aurais dit doctorant ou apprenti-docteur dans le domaine où j’étudiais, des personnes peu scrupuleuses auraient dit « OH ,c’est un menteur, il n’a jamais eu son doctorat, naturellement, je ne l’ai pas, j’ai débuté une année de doctorat, j’ai validé les séminaires sur deux ans et je n’ai jamais poussé sur ma soutenance, donc je suis »un menteur". Arrêtons de faire ou de dire n’importe quoi. Laissons le gouvernement de SARKOZY mener les affaires de la FRANCE. Il faut assumer. Ce sont bien les français qui ont voté. Qu’ils assument leurs faits et gestes. Dans cinq ans, nous verrons le résultat.


    • Selmi Selmi 4 novembre 2007 00:16

      tu dois avoir relation avec la ministre des sots ell a juste un C.P.E E ELLE EST NULE ET MULE ET ARABE EN PLUS .LEPEN EST VRAIMENT COURADEUX :SUPPORTER EN PLUS L’ODEUR DU COUSCOUS rachida.AMARA. RAMA ET MA MA PETITE FILE FRANCAISE DE SOUCHE JE VE LA METTRE OU ?


    • Selmi Selmi 4 novembre 2007 00:19

      Rachida Dati n’a pas basé sa carrière sur du VRAI


  • haddock 26 octobre 2007 10:44

    Elle aurait même anti-Dati sa date de naissance ...


    • iggnir 26 octobre 2007 16:47

      Ahahah ! Bien bonne celle-là. C’est bien la première fois que je me marre sur Agora. Pas la peine de noter ce commentaire.


    • Selmi Selmi 30 octobre 2007 20:46

      HADDOCK A TITRE D’INFORMATION LA ministre de la justice que DIEU la protège est née le 27 novembre 1965 à 15h 31 mn elle aura le 27 novembre 2007 ...42 ans.IQRA mon fils..Lis...


  • grangeoisi grangeoisi 26 octobre 2007 10:51

    A-t-on vérifié la validité de son permis de conduire et celui du chauffeur de la voiture ministérielle ? D’ici que les femmes de ménage de la Chancellerie aient des faux fafs ya pas loin tiens !


  • mcm 26 octobre 2007 11:03

    Merci à l’auteur pour cette information très peu publiée.


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 26 octobre 2007 11:04

    Et alors ?

    Si l’ENM n’a pas fait son travail, c’est de sa faute.

    Rachida Sarkozy, pardon Dati, a eu son dîplome ce qui veut dire qu’elle avait le niveau pour faire cette école.


    • Zalka Zalka 26 octobre 2007 13:55

      Vous avez raison sur un point, l’ENM n’a pas fait son boulot.

      Vous avez tort sur l’autre point : mentir sur son CV pose un grave problème.

      Mais en bon ultrasarkozyste, vous n’y voyez pas de problèmes... Et si c’était un socialiste ou un communiste qui avait été pris la main dans le sac ?


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 26 octobre 2007 14:09

      « ultrasarkozyste »

      Des fois il vaut mieux lire les messages auxquels on répond cela éviterait de montrer sa connerie à tous. Et pourtant mon message ne fait que 3 lignes.

      En plus, vous faites de fausse joie à Lerma qui pensait avoir trouvé un copain.


    • koton 26 octobre 2007 15:41

      hé gilette,mieux etre le copain de lerma que son clone !


  • 5A3N5D 26 octobre 2007 11:22

    Pas protester ! C’est de la discrimination positive !


  • Marsupilami Marsupilami 26 octobre 2007 11:31

    Un peu plus d’information sur le site de Rue89.


  • tvargentine.com lerma 26 octobre 2007 11:33

    Dans ce pays,si vous lisez la convention collective bancaire vous serez surpris et choqué qu’il faut un diplome (le bac) pour acceder à un emploi. !

    Dans ce pays,plus de 80% d’autodidactes sont gérants d’entreprises.

    Nous avons donc ici une démonstration que des blocages dans des pans entiers d’activités obligent à disposer d’un diplome qui ne sert à rien pour créér une société et donc de la richesse pour un pays.

    Je ne peux pas acceder au travail d’informaticien dans une banque car je n’ai pas de BAC+2 mais je peux créér ma société pour vendre à la banque des prestataires disposant du BAC+2 !

    Franchement c’est pas un peu con ce systeme ?

    Pourquoi vouloir courrir après un diplôme pour accèder à un emploi ????

    Cela s’appelle,pour moi,autodidacte informaticien,une discrimination.

    Ne pas confondre diplome et connaissance !

    Derriere l’histoire de Me DADI,nous voyons tous ses réactionnaires qui n’accèptent pas qu’une personne n’ayant pas le « fameux diplôme » puisse etre aussi compétent ,voir plus et dispose d’un poste supérieur à eux.

    J’en ai eu l’expérience

    Cela s’appelle de la frustration et surtout de la grosse discrimination à l’accès au travail.

    De plus,quand un autodidacte (que vous connaissez autour de vous) monte sa société,il a en face de lui des « stivy » avec des BAC+2 comme banquier qui sont jaloux et frustré de ne pas avoir les connaissances necessaires à la création d’une entreprise et de son développement et bien souvent ces « stivy BAC+2 » refusent le crédit demandait par la petite entreprise de l’autodidacte.

    Les cultures et les mentalités doivent évoluer et cela passent par la supression de ces abérations inscrites dans des conventions collectives,signés par des syndicats !


    • Zalka Zalka 26 octobre 2007 13:58

      Et tu as appris l’orthographe en autodidacte également ?


    • Niamastrachno Niamastrachno 26 octobre 2007 15:36

      Une fois n’est pas coutume, je suis assez d’accord avec Lerma, nous sommes dans un pays ou prévaut la culture du diplome plutot que celle de l’expérience.

      Il n’y a qu’à voir les énarques pour comprendre que le problème est plus que sensible...

      Et puis allez faire un tour ailleurs, vous verrez que ce principe de ’préqualification’ ne préavaut absolument pas ce qui ne leur pose absolument aucun problème d’efficacité - bien au contraire...

      Je n’aime pas franchement Dati, mais pour moi, c’est un faux problème, le sien, le vrai c’est sa connerie... mais cela n’engage que moi... smiley


    • Ploum 26 octobre 2007 16:22

      Si les gens ayant des diplômes étaient sur un pied d’égalité avec ceux qui n’en ont pas, alors les diplômes n’auraient aucune valeur. Et si 80% des chefs d’entreprises sont des autodidactes alors moi je suis le pape.

      Mettre des conditions strictes sur les diplômes à l’embauche n’est pas de la discrimination, car avoir un diplôme c’est un choix, le diplôme si on le veut vraiment et qu’on a les capacités, on peut l’avoir, alors que si on est black, beur ou qu’on s’appelle Mohammed, qu’on le veuille ou non, c’est comme ça.

      Un exemple ? Si Lerma trolle ici bas au lieu de se sortir les doigts du cul et passer son bac et pouvoir bosser dans une banque, c’est parce qu’il le veut bien. C’est ça mon petit Lerma la méritocratie, pas de diplôme, pas de chocolat.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 octobre 2007 17:33

      D’accord avec Lerma : notre pays souffre de diplomite aigüe. C’est la maladie congénitale de notre noblesse d’état. R Dati dont je suis loin de partager les positions (ou ce qui revient au même de NS) a tout à fait le droit d’être ministre, MBA d’HEC ou pas.


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 26 octobre 2007 17:49

      @Sylvain Reboul

      Bonjour,

      Le diplôme est apprécié de façon ambiguë en France : il est à la fois chiffon de papier et titre de noblesse. Je vous assure que selon les situations c’est assez paradoxal ! J’ai pour ma part une admiration pour les autodidactes, peut-être parce que moi même je n’ai pas eu une ligne professionnelle bien droite et lisse.

      Concernant le fait que Mme Dati ait le droit d’être ministre, je suis tout à fait d’accord avec vous sauf que... la probité est une valeur essentielle dans une République. La vertu est le carburant même de notre régime, et je dois avouer que ce dernier commence à manquer de reprise du fait de la raréfaction de cette qualité au sein de l’équipe gouvernementale et ceux qui y gravitent (un certain J.F. C. de Meaux étant particulièrement visé par ces derniers mots).

      Cordialement


    • Niamastrachno Niamastrachno 26 octobre 2007 19:39

      Ploum :

      Personne ne dit qu’il faille un « pied d’égalité » entre les diplomés et les non diplomés.

      Ce que je dis - moi - c’est qu’il est regrettable que bien des fois un poste ne soit à pourvoir qu’à la condition que le titulaire soit en possession de tel ou tel document qui selon le gout commun, serait un gage de crédibilité et/ou d’efficacité.

      C’est réflexe administratif qui consiste à dire que le curssus est roi versus l’expérience, versus la personnalité, versus les motivations etc...

      Mettre comme préalable un diplome, pour de nombreux jobs est purement et simplement ridicule bien qu’on ne puisse pas NON PLUS s’improviser médecin.

      La réflexion : diplôme = travail est un avatar de ce réflexe administratif qui bien souvent met à la place de compétents de parfaits ahuris, tranquillement assis dans leur fauteuil de diplomés (les fonctionnaires savent de quoi je parle...et pas seulement)


    • dasnet dasnet 27 octobre 2007 02:20

      J’ai fait un tour du monde en solo, j’ai un CAP, un bac, un BTS arts graphiques (super ecole), des formations en com visuelle et une license marketing (province)...

      Or, après avoir testé les jobs, ou pas par manque d’emploi (la dure concurrence avec les formations a la mode...), je me sens beaucoup mieux dans des emplois techniques du Batiment 2nd oeuvre (conducteur de travaux) ou je suis devenu autodidacte par des petits boulots ça et la. Mais, aujourd’hui, je rencontre de graves difficultés devant l’emploi ; tous les candidats ont des diplomes bac+2 techniques ou + et les entreprises me refoulent illico car un poete aventurier qu’a roulé ça bosse et autodidacte en Bati, ça les branche pas du tout !

      A tel point que quand j’ai l’honneur d’avoir une réponse à mes recherches, elles on beau etre négatives, je suis content !

      c’est dingue, j’ai quand meme du metier, mais sans diplome, c’est la mort, bien que je sois capable.

      Et pour la Com, c’est « vous etes fou, espece d’ouvrier... »


    • dasnet dasnet 27 octobre 2007 02:41

      Madame la future ex-ministre,

      il serait temps de venir en parler directement avec nous sur ce forum plutot que de lire tout ça de votre bureau. Cela serait constructif, peut être.

      Idem Monsieur le futur Ex-président,

      Vous devez sans doute venir consulter les paroles citoyennes d’AgoraVox pour prendre la temperature si vous vous sentez VRAIMENT concerné par la nation et sa situation d’en bas.

      Nous vous garantissons d’être bien accueillis, et de plus honorés.

      Si le coeur vous en dit...


    • haddock 27 octobre 2007 06:24

      Contrairement à Sylvain je suis prêt à partager certaines positions avec Rachida , même des alambiquées../..


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 27 octobre 2007 15:10

      Ainsi qu’avec NS ?

      Ce serait en effet alambiqué...comme rupture sexuelle, sinon politique.

      Peut-être passionnant.. Cela vaudrait-il un article dans AV ?


  • jako jako 26 octobre 2007 11:38

    Pas très grave du moment ou elle a le diplome de la magistrate on peut échouer au bepc et devenir ingénieur plus tard et puis il y a bien eu un policier sans papiers.


  • maxim maxim 26 octobre 2007 11:53

    ah,je me disais aussi ,je l’ai déjà vue quelque part cette Rachida ,ç’a y’est ça me revient ...caissière chez Leader Price !!!!! allez Rachida on t’a reconnue ,hop ,maintenant chez Mammouth on demande des vendeuses aux fruits et légumes ..... on devrait être plus sélectif quand on embauche des ministres ,à l’ANPE ils font pas leur boulot !!!! tiens au fait ,à « gôche »si on épluchait le cv de Ségolène ou de Guigou ...... ah non l’Express a perdu les fiches !!!!


    • maxim maxim 26 octobre 2007 11:59

      Lerma ,je suis d’accord avec toi ,sans diplômes et grâce aux promotions internes ,en démarrant du bas de l’échelle ,je suis arrivé à diriger les services techniques dans mon boulot ,et ensuite fonder ma propre boîte ... l’ironie du sort a voulue que j’embauche des gens infiniments plus diplômés que je n’aurai jamais pu l’être .....


  • mcm 26 octobre 2007 11:55

    Je vois que beaucoup d’intervenant oublient que faux et usage de faux est un délit puni par les lois françaises.


    • Imhotep Imhotep 26 octobre 2007 19:19

      Belle mentalité du pas vu pas pris.

      Un tricheur ne l’est pas si le patron ne le découvre pas.

      C’est la faute du patron qui mange de la viande ?


    • Imhotep Imhotep 26 octobre 2007 20:11

      Si ce n’est pas votre point de vue il fallait alors ajouter un commentaire par rapport à cette loi que j’ignore et qui me paraît foireuse. Un commentaire en la critiquant bien sûr. On dit qui ne dit mot consent. Et ce n’est pas un hasard si vous la citez.

      Quant à mon cerveau il est déjà atomisé, mes artères sont sclérosées.


  • haddock 26 octobre 2007 12:02

    Faux et usage de faux ...faut dire ça à la grande Faucheuse , jamais punie de rien , si ça se trouve elle est même pas diplômée Madame la Faucheuse , travaille au noir .


    • niko74 niko74 29 octobre 2007 09:59

       smiley et elle a entendu dire que travailler plus permettrait de gagner plus, comme ceux d’en bas semblent d’accord,tout en ne se rendant pas compte que leur santé va se dégrader elle affute son point de vue.


  • aigle80 aigle80 26 octobre 2007 12:14

    Malgres la sympathie que m’inspire cette Dame je m’interroge quand même, serait-il possible d’integrer une grande école sur simple relation sans passer par l’épreuve de l’examen ? Si il y a doute il faut le lever vite car là nous touchons à de la tricherie ce qui pour un haut magistrat est quand même un comble !Je pense que vue les problêmes que lui cause la magistrature actuellement et comme elle semble en déranger pas mal, elle se doit de clarifier vite car on va lui tomber dessus sans pitié. Affaire à suivre que va faire le Grand Patron ?


    • bozz bozz 26 octobre 2007 13:33

      et bien si vous regardez le parcours de Dati, elle n’a fait que jouer d’influences pour obtenir ce qu’elle voulait (elle peut dire merci à Simone Veil pour l’entrée dans cette école)

      rassurez vous elle a cotoyé des gens à gauche aussi mais le piston était moins rapide


  • pointal pointal 26 octobre 2007 12:23

    Y-a-t-il un diplôme requis pour sa fonction actuelle ?

    Non. Donc on s’en fout un peu.

    Je comprend le besoin de diplôme pour exercer des métiers comme médecin, chirurgien, ingénieur en calcul du bâtiment... mais ministre... c’est pas d’un diplôme dont ils ont besoin, c’est d’expérience de vie sociale et économique.


    • Zalka Zalka 26 octobre 2007 14:02

      Le problème, c’est moins ses compétences (par ailleurs sujettes à cautions) que le fait qu’elle aurait menti sur son CV. Un tel manque d’honnêteté pour une juge et pire pour une garde des sceaux est inacceptable.

      Le justice ne peut se permettre d’avoir à sa tête quelqu’un de malhonnête.


    • pointal pointal 26 octobre 2007 15:24

      Hé, on a eu Jacques C en chef de l’état pendant quelques années, avec quelques casseroles.

      Et précédemment Mitterand avait lui aussi joué un peu la malhonnêteté (le faux attentat...).

      A la limite, un petit mensonge pour passer certains recrutements qui exigent un diplôme sans reconnaitre l’expérience ne me gène pas - tant qu’on a les compétences. Par contre, de la malhonnêteté dans le poste, vis à vis des concitoyens ou de l’utilisation des fonds publics, ça me gène beaucoup plus.


  • LE CHAT LE CHAT 26 octobre 2007 12:25

    Autre escroquerie , les faucons de l’administration Bush seraient en fait des vrais ! smiley


  • aigle80 aigle80 26 octobre 2007 12:35

    Non Pointal on ne peut s’en foutre il s’agit quand même d’une ministre, de la justice en plus !,si il y a malhonneteté comment peut on encore faire confiance à quelqu’un qui aurait triché ? Nos dirigeants doivent être au dessus de tout soupçon, c’est peut être de plus en plus un voeux pieux, mais c’est le fondement de la démocratie sinon pourquoi ne pas aussi truquer des elections ?


    • pointal pointal 26 octobre 2007 15:42

      « Nos dirigeants doivent être au desus de tout soupçon. »

      Désolé, je ne crois plus au père-noël (cf une de mes réponses précédentes). Je pense qu’il faut dégager les plus malhonnêtes, et les élections devraient être là pour ça (entre autres) mais les électeurs ne le font pas (ex. Médecin, Mélik... Chirac). Après, je regarde à la politique menée, aux intérêts servis, aux résultats socio économiques...


  • geko 26 octobre 2007 12:49

    S’il est vrai que le diplome ne démontre pas la compétence et qu’il y a un problème de mentalité à ce niveau là en France, ça la fout plutôt mal pour une moralisatrice de la justice d’envoyer un sdf 6 mois en taule pour vol de CD ! Quelle honte !

    C’est dans l’air du temps, le système et les mentalités favorisent les arrivistes et opportunistes en tout genre ! Peu importe le contenu et le travail ! tout est dans le sourire et la capacité à manipuler !


  • ndnm 26 octobre 2007 13:11

    le problème n’est pas qu’elle ait obtenu son diplome de magistrate ou non. Le problème est qu’elle a menti pour l’obtenir. Ecarter le problème sous pretexte qu’il y a beaucoup d’autodidactes compétents est soit de la stupidité profonde soit de la malhonneté crasse.

    Si l’on tolère cela alors l’état aura perdu tout crédibilité et toute légitimité pour imposer quoi que ce soit comme regle dans la société.


    • ndnm 26 octobre 2007 13:13

      Pointal,

      effectivement, le diplome on s’en fout.

      Par contre l’honneteté, non ! C’est bien pour cela que si cette info est avérée alors cette dame n’a rien à faire dans la moindre administration.


    • Zalka Zalka 26 octobre 2007 14:05

      Faut-il suivre être passer par l’enm pour être juge : oui. Avoir menti sur ses diplômes pour y entrer pose donc effectivement problème.

      Et le problème en question c’est l’honnêteté de Rachida Dati et non ses compétences.

      Qu’auriez vous dit si un méchant socialo avait agi de la sorte ? Probablement pas la même chose.


    • Niamastrachno Niamastrachno 26 octobre 2007 15:38

      Arrêtez ces clivages gauche droite à la con ça devient lourd...


  • mandrier 26 octobre 2007 13:29

    N’Y aurait il plus que des tricheurs et des truqueurs dans ces « milieux politiques » ?

    Dans ce cas les « politiques » actuels ne sont pas respectables... Donc ????

    Que disait Platon déjà dans « la République » ausujet de ceux qui doivent la mener ??

    J’ai bien l’impression qu’on va faire naufrage !


  • Rafale 26 octobre 2007 13:38

    Mais pourquoi tant de haine ?

    Est ce nouveau que nos dirigeants ne montre pas l’exemple ?

    non, bon circulez alors !

    Et je vais rappelle que le peuple a légitimement choisi son roi qui lui-même choisit sa cour...


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 octobre 2007 13:41

    Rachida Dati est avant tout et surtout une copine de Cecilia S., qui vient de se barrer. Donc les mouches changent d’âne, et on commence à faire le ménage autour du Président : il ne doit plus rester aucune trace de Cecilia, ni d’aucune copine, ni d’aucun(e) proche, ni qui que ce soit qui ait été nommé par grâce céciliesque.

    Il est compréhensible que l’Express se précipite dans la goulotte. Vous croyez que ces articles, c’est pour attaquer ce gouvernement ? Naïfs que vous êtes... C’est pour faire place nette autour du Prince.


    • geko 26 octobre 2007 13:44

      Je te suis dans ton commentaire petit canard. Ca en dit long sur la mentalité de notre roi ! après moi le déluge !


    • Gazi BORAT 26 octobre 2007 14:09

      @ vilain petit canard

      La première purge ?

      A défaut de Sibérie, va-t-elle être exilée dans le Jura ?

      gAZi bORat


    • ddacoudre ddacoudre 26 octobre 2007 15:37

      Bonjour petit canard.

      Hier soir je faisait un commentaire à Cyril sur son article « Affaire de l’UIMM : un des plus gros scandales de la Ve République ? ».

      Je commençais mon commentaire comme suit : « Rien à dire sur ton article, mais plutôt sur le fond. Je suis effaré de la naïveté dangereuses des citoyens et tout ce que l’on peut leur faire gober pour qu’ils montent aux créneaux de monsieur propre, en faisant un nœud pour laver plus blanc au cœur ».

      Je vois que toi aussi tu as de la clairvoyance. La réalité des unions, des désunions, dans les méandres de la politique qui n’est pas un jeux d’enfants naïfs ni de purs à l’eau de rose, font partie intégrante de toutes les luttes qui s’y livrent connues et inconnues du public dans les conquêtes du pouvoir, qu’il soit financier, économique ou politique.

      Ce n’est pas une nouveauté l’histoire de nos rois (pour ne citer qu’eux) qui s’entretuaient n’est pas une image d’Épinal. Donc ce qui me plait pas, c’est moins ces luttes ou combats calfeutrés que la manière accepté par tous et qui fait le régal des partisans de tout camps, qui ignorant volontaire des complexités de nos relations et comportements, se complaisent à entendre et à lire tous les délations, tous les ragots, toutes les rumeurs qui touchent une personne de ces milieux. Plus personne ne s’aventure à peser la justesse d’une situation, l’essentiel est que l’on donne en pâture et qu’à la clé cela rapporte de l’argent ou de la notoriété, même si comme Bérégovoy on en meurt.

      Je n’en suis pas choqué bien sur, mais les dangers sont les raccourcis qui en découlent dans l’assimilation qui rejaillis sur l’alentour, et en rejetant à tors ou raisons une personne dans le jeu cruel de la lutte politique, d’autres dénigrent les institutions.

      A ce petit jeu, nous avons entendu les patrons des voyous, les partis des pourris, les fonctionnaires des glandeurs, les salariés des fainéants, les syndicats des profiteurs, les citoyens des criminels en instance de fait divers.

      Vont-il une fois de plus se laisser embarquer par les faiseurs d’opinion qui depuis des années condamnent par le dénigrement tout ce qui garantie la démocratie laïque ; l’administration, (les fonctionnaires comme ils disent), les partis qui regroupent l’expressions des sensibilités, les institutions d’entraide et de solidarité (sécu, anpe, assedic etc.), tout ce qui maintient la cohésion citoyenne dans la démocratie laïque avec les organisations syndicales,car réformer n’est pas dénigrer.

      Le droit de dire tout ce que l’on veut est permis mais devant la complexité de nos sociétés qui en sont fragiles il est quasiment interdit d’être populiste à ceux qui ont l’intelligence de leurs compétences acquises dans de grandes écoles et qui ne sont pas ignorant de ses conséquences.

      Alors quand l’on est faiseur d’opinion (je ne vise pas l’auteur de l’article) il y a un certains nombres de fondamentaux à connaître pour ne pas claironner l‘hallali et entraîner les plus ignorants à la curée, et entrer dans cette hystérie du négativisme ambiant sur tout ce qui est « institutionnel ».

      La « peapolisation » qui pousse au voyeurisme la recherche de l’être intègre du parfait (comme les albigeois) qui n’existe pas en politique à moins d’être comme tu le disais naïf. Certain qu’ils sont naïfs tous ces détracteurs qui refusent d’admettre qu’ils trichent eux aussi, ou sont t’il dans l’expansion et l’expression d’une rancœur accumulé par les déboires d’une société en difficulté économique.

      Alors chacun se glisse dans l’étoffe de la vertu et dans toutes les campagnes de purification au bout de laquelle l’on s’aperçoit qu’il n’y a pas grand monde de propre y compris ceux qui les réalisaient. Le danger est grand sur cette route car notre nature humaine est malléable.

      Naturellement pour ouvrir sa gueule il ne s’agit pas d’être clin puisque notre société se caractérise par sa « déloyauté », et si c’était le cas nous en mourrions car nous ne pouvons pas vivre dans le silence qui en découlerait, autant terminer ce commentaire sur une note d’humour. Moi cela m’emmerderait de devoir fermer ma gueule.

      Cordialement.


    • Yannick Harrel Yannick Harrel 26 octobre 2007 17:57

      Bonjour,

      Petit Vilain Canard nous pensons exactement la même chose. Sa proximité avec Cécilia l’a dessert maintenant autant qu’elle l’a servi auparavant.

      Toutefois, en touchant l’équipe gouvernementale on inocule la suspicion généralisée : le monarque risque bien lui même de ne pas s’en sortir indemne...

      Cordialement


  • maxim maxim 26 octobre 2007 13:53

    lorsque vous décryptez un CV ,méfiance ,exemple : licencié GL ça jette à première vue ,mais c’est en réalité « foutu à la porte des Galeries Lafayette ».... Mat Sup ,le mat sans le h ,c’est maternelle supérieure ..... serpillothérapeute ,ça en fout plein la vue ,en réalité c’est celui qui passe la serpilliére quand il nettoie le sol des hopitaux ....... un opticien ébeniste ,c’est celui qui fait des lunettes de chiottes en bois ........ donc faites gaffe aux contenus des CV !


  • frédéric lyon 26 octobre 2007 14:14

    C’est amusant de voir à quel point nos amis arabes ne peuvent pas supporter Rachida Dati.

    Une femme qui s’émancipe et ne veut pas porter le voile....


  • ZEN ZEN 26 octobre 2007 14:19

    Ce n’est pas un article. A peine une brève de comptoir...


    • REGEN REGEN 26 octobre 2007 15:07

      Le Tintin, toujours à critiquer !!!!!


    • Niamastrachno Niamastrachno 26 octobre 2007 15:41

      Daaaaalllaaaaas

      Ton Univers impitoyyyaaaaahhaaaableuuuu


    • ZEN ZEN 26 octobre 2007 18:53

      par REGEN (IP:xxx.x09.8.62) le 26 octobre 2007 à 15H07 « Le Tintin, toujours à critiquer !!! »

      « Toujours » ? Vraiment ? Vous êtes nouveau ici.

      La critique n’est-elle pas un droit ?...

      Je m’interrogeais non pas sur le fond, mais la légèreté des propos.


    • Imhotep Imhotep 26 octobre 2007 19:30

      parfaitement d’accord. Ceci n’est en rien un article (pas de prise de position) et juste une information que reprennent au moins le nouvel obs, Libération, rue89, Marianne. Donc en plus dire que cette information est peu diffusée correspond plus à un instant t qui depuis est fort dépassé. De plus le ministère a réagi de même que le porte parole de l’Elysée. Cela ne reste donc pas à l’ombre. Enfin en regardant de plus près on se rend compte :

      1- le diplôme n’est pas une preuve de compétence absolue loin de là et une validation d’acquis a sa valeur,

      2- Dati a eu beaucoup de soutien haut placés, elle avait proposé ses services à a gauche, à Bayrou et enfin après 5 lettre à Sarkozy. Donc ses convictions ne lui sont pas chevillées au corps

      3- triché sur un diplôme quand on est ministre de la justice cela ne la fait pas.

      4- elle a triché semble-t-il uniquement sur l’obtention finale ayant fait le cursus sauf une dernière étape qui aurait validé la totalité et donné son diplôme

      5- pour beaucoup d’autres ministres les CV sont bien embellis. Il est évident que pour au moins 4 ministères cela est plutôt à éviter : la justice, l’intérieur, le budget et l’armée. Une faute véniel car ce n’est qu’un arrangement - et il semblerait que de toutes façons sans cet arrangement elle aurait été admise (et on peut plus critiquer ses copinages qui lui auront permis sa carrière plus que ce faux pas s(il est avéré) n’est pas acceptable dans ce ministère qui est la représentation de la justice. Cela autorise ensuite toutes les dérives et légitime tous les voyous.


  • Internaute Internaute 26 octobre 2007 14:24

    Et cela vous étonne ? Peu à peu les français vont découvrir ce qu’est le tiers-monde. Je vous rappelle que le préfet issu de l’immigration nommé par Chirac pour faire joli a été retiré de son poste avoir qu’on l’ait pris la main dans la caisse.

    Ceux qui souhaitent l’Algérie au pouvoir vivront come en Algérie. Il n’y a pas d’autre alternative.


    • debase 26 octobre 2007 15:29

      @internaute

      L’immigration massive n’aura décidément strictement rien apporté au pays... Que des problèmes !

      Et la solution n’est certainement pas la ’discrimination positive’ dont on va découvrir de plus en plus les dessous généralement pas très reluisants.

      Les positions des ’immigrationnistes’ deviennent indéfendables...

      j’ai entendu le maire de dijon, cadre du parti socialiste, François Rebsamen terminant son interview à RTL avant hier matin par son cri du coeur : ’vive la France métisse !’

      Qu’espèrent-ils en lançant de tels slogans ?


  • Anto 26 octobre 2007 14:58

    J’ai du mal a croire que l’ENM n’ait pas verifie les diplomes de Dati avant de l’integrer. Il faut fournir toutes less photocopies de ses diplomes pour rentrer dans quelqu’ecole que ce soit et les falsifications, a fortiori de diplomes de MBA qui sont tres peu nombreux, sont tres faciles a demasquer. Elle est suffisemment intelligente pour savoir que gruger la magistrature ne lui apporterait rien de bon. L’ENM s’en lave les mains alors qu’ils sont sans doute a l’origine de la fuite.

    Ca ressemble plus a un coup bas qu’a un scoop. Ca semble tellement invraissemblable... J’attend les details.


    • REGEN REGEN 26 octobre 2007 15:08

      Va voir le dossier de l’EXPRESS ! Crois-tu réellement que ce journal se serai « mouillé » avec de fausses informations ? Pour ma part j’en doute ! L’ENM règle ses comptes....


    • Anto 26 octobre 2007 15:21

      Oui. Mais Rachida Dati a abandonne son MBA pour partir dans un groupe dirige par Attali. Sans m’attarder sur ces competences ou ses choix, cela montrait surtout qu’elle avait deja un reseau plutot efficace et impressionant chez les haut fonctionnaires. Par ailleurs, je le repete, c’est tres complique de mentir sur son CV pour integrer une ecole.

      Admettons qu’elle ait menti sur son CV, cela a du se faire obligatoirement avec la complicite/l’aval de l’ENM. J’ai vraiment du mal a imaginer qu’un femme ambitieuse comme elle, ait abandonne le MBA(dont elle avait valide tous les modules) qui lui ouvrait les portes de sa future carriere pour un simple desaccord avec HEC. On peut speculer a l’infini, mais elle devait avoir la certitude (une promesse peut etre, en tout cas un gros piston) que cela ne lui porterait pas prejudice pour integrer l’ENM.

      Peut etre est elle mi complice, mi victime. Perso, je trouve ce genre de manoeuvre degueulasse. Et pourtant je ne suis pas un de ses fans....


    • bozz bozz 26 octobre 2007 16:23

      certaines lettres de soutien ont plus de poids qu’un diplôme, voilà tout. — et ce n’est pas nouveau !


    • Anto 26 octobre 2007 16:47

      pour illustrer la phrase de bozz je citerai pele mele , Bouygues, Arnault, Pinault, Lagardère, Dassault et j’epargnerai le monde noble du cinema et de la musique. A une differnece pres cela dit. Les pistons permettent d’avoir le job et les diplomes.


  • geko 26 octobre 2007 15:00

    @Internaute En tout cas votre commentaire nous montre que c’est un peu le tiers-monde dans votre tête ! A vous lire on peut aussi dire qu’à l’arabe voleur il manque le vice du blanc pour pas se faire piquer !

    tsss


    • Internaute Internaute 27 octobre 2007 09:51

      Pour y avoir vécu presque quinze ans, je sais de quoi je parle.

      En ce qui concerne RD, on remarquera aussi qu’elle a deux frères qui font du traffic de drogue. Voilà un joli CV pour un ministre de la France.


    • haddock 27 octobre 2007 09:58

      encore un qu’ a loupé son diplôme d’ internaute , au fait t’ as une grande soeur internautique , ou un petite soeur intactonique ?


    • Ploum 26 octobre 2007 15:40

      Ca m’étonnerai franchement que le CV de miss Poitou, tout comme celui de tous les gros candidats à l’élection présidentielle n’aie pas été décortiqué au microscope électronique.

      Et quand bien même ça n’excuserai pas une manipulation de la part de Madame Dati, à supposer bien sur que cette manipulation soit avérée.

      Si cela devait effectivement malgré tout vous ravir qu’un garde des sceaux de la république puisse passer entre les gouttes d’un faux et usage de faux uniquement parce qu’il est de votre bord politique, il faudrait sérieusement revoir votre systême de valeurs qui laisse franchement à désirer.

      Toutefois dans cette histoire je demande à voir quand même, cela me parait franchement énorme, et il existe des subtilités quant aux CVs et pré-requis pour entrer dans certaines écoles, et par exemple faire figurer une année d’étude non achevée ou sans avoir obtenu un diplôme est légal il me semble. Attention donc à ne pas conclure trop rapidement.


    • Imhotep Imhotep 26 octobre 2007 19:39

      Argument typique du bac à sable : ouin, mais aussi lui y a fait !!

      Et alors si Tapie est une crapule et si il y a des crapules à gauche est-ce pour autant que cela dédouanerait un ministre sarkosiste ou ces crapules qui pour l’instant sont au moins au nombre de deux : Santini et Laporte, avec en prime le directeur de cabinet de Lagarde qui vient de recevoir un redressement fiscal de 660 000 euros 50 ans de SMIC et surtout fraude fiscale, et ceci directeur de cabinet de Lagarde ? Pas mal. Il doit s’y connaître pour lever les fraudeurs...


  • Le péripate Le péripate 26 octobre 2007 15:12

    Au moins ici sur Agoravox personne n’ira vérifier les cv longs comme une liste de commissions de quelques uns de nos auteurs préférés !!! smiley


  • geko 26 octobre 2007 15:13

    @Calmos De gauche ou de droite c’est inadmissible ! Est-ce à dire que sous prétexte d’opinion politique vous soutenez ce genre de comportement ?


    • Gilles Gilles 26 octobre 2007 16:38

      Aegidius

      « Elle est de la race des Seigneurs »

      Justement, depuis quand les seigneurs sont-ils concerné par les lois des simples mortels ? Il les édictent mais n’ont pas à les respecter ! Rien de nouveau


  • MagicBuster 26 octobre 2007 15:19

    Il parait même que Sarko n’est pas président , il est ridicule smiley


Réagir