jeudi 1er décembre 2016 - par C’est Nabum

Le hasard du calendrier

De l'Avent à l'avant

De vous à « mois », à la bonne heure !

Ainsi donc, le calendrier, cette chose immuable et sans doute intangible qui scande le temps et nos activités se serait mis à jouer à la roulette ou bien aux dés. Les chantres de la nouvelle langue, les princes de la métaphore approximative, affirment sans rire qu’il existerait un hasard du calendrier. Il convient de rester prudent sur cette affirmation et de vous à « mois », le jour n’est pas encore venu, de découvrir lundi après jeudi …

Je veux bien admettre que le bouleversement climatique peut nous faire vivre juillet juste après Noël et que rien désormais ne garantit que les giboulées surviendront en mars ni qu’en avril, on recevra un coup de fil. Il n’y a plus de saisons : le temps s’accélère, les jours raccourcissent et les cyclistes courent contre la montre. « Tout fout le camp », comme le dit ma vendeuse de miel qui, en matière climatique, en connaît un rayon.

Le hasard jouerait donc de sa grande et imprévisible incertitude pour fixer les rendez-vous avec l’histoire, les coïncidences, les télescopages, comme disent si bien nos virtuoses du microphone, analystes politiques et prévisionnistes à la petite semaine. Il est vrai que l’accélération de la communication facilite les coups du sort, les rapprochements fortuits, les rencontres improbables, les surprises de dernière minute. Le sablier a supplanté la grenouille ; celle-ci ayant trouvé refuge dans un bénitier pour quelque temps.

L’aléatoire gouverne désormais nos existences et, en bons responsables qu’ils sont, nos élus mettent l’intrusion de l’aléatoire sur le dos du calendrier, de la conjoncture, des tendances, des impondérables … tous ces habits dont ils revêtent les réalités qui échappent à leur contrôle. Ils en ont oublié de préciser que rien n’est désormais sous contrôle, que les mouvements de la Bourse sont erratiques, les courbes de l’emploi fluctuantes, les sondages inexacts et les citoyens irascibles. Du temps dépendrait donc leur incompétence. Nous voilà rassurés !

Le calendrier n’est en rien responsable du bordel ambiant. Il se contente de maintenir l’ordre établi par notre sainte Mère l’Eglise, qui fait davantage confiance aux saints qu'à Dieu lui-même pour fixer l’ordre des saisons, la succession des jours et le retour des fêtes fériées. Certains regardent du côté du Soleil quand d’autres ne voient que par la Lune ; c’est sans doute là, l’origine des querelles religieuses et des conflits actuels.

Je me hasarderai à quelques remarques. La révolution est au cœur du calendrier. Les planètes tournent autour de leur astre, notre satellite fait le tour des quartiers. Il aurait certainement quelques influences sur nos comportements car nous sommes faits d’eau. Le marnage n’est pas le seul apanage de l’Océan. Nous avons des hauts et des bas et bien peu de débats véritables. Nos gouvernements nous font marner.

Le calendrier est parfaitement innocent dans tous les soubresauts de notre époque. Il égraine inexorablement le temps qui passe ; il fixe les jours et ne joue pas aux dés avec notre avenir. Ce n’est pas lui qui impose l’agitation absurde et frénétique des hommes. Il sera grand temps de le dédouaner de toute responsabilité et d’oublier cette expression oiseuse.

« Respectons le calendrier », comme aiment à dire les mêmes quand ça les arrange. C’est curieux comme ils savent soudain mettre à leur avantage ce qui, l’instant d’avant, leur était défavorable. L’un d’eux a même prétendu qu’il fallait donner du temps au temps. C’est sans doute pourquoi, ces gens pensent faire la pluie et le beau temps, aiment à ouvrir le parapluie à la moindre tempête et se couvrent toujours derrière une immunité honteuse.

Qu’ils se rassurent : la dernière heure sonne pour tout le monde et pour toutes choses également. Leur République est au bout du rouleau, le temps est venu de changer et il n’y a pas de hasard : le calendrier fera sa révolution une fois encore. Faites vos jeux, rien ne va plus, noir passe et manque. Le calendrier ruse et le temps est aux grands bouleversements.

Aléatoirement vôtre.

ancien-sablier-a-montures-en-bois.png

 



14 réactions


  • juluch juluch 1er décembre 2016 12:01

    J’ai cessé de compter tous les jeux de mots.....  smiley


    Les références à l’actualité sont pure coïncidence et hasard de la plume...

    Merci Nabum ! smiley

  • hervepasgrave hervepasgrave 1er décembre 2016 13:29

     Nabum, c’est la un belle article,car en dehors de considérations inutiles et non avenue tu maitrises une certaine connaissance bien plus utile a détailler,comme le fait que nous sommes constitué d’eau et que nos vies sont indépendante de cela.For example.
    Mais le temps est certainement la meilleur invention.Ce sont des chaines qui tiennent l’humanité par cou.... C’est aussi simple a résumer que cela. Alors je suis d’accord de parler et de disserter sur le temps, mais quand tu rentres dans les détails et déjà c’est déjà rentrer dans le jeu .D’accepter les règles de cette chose inexistante dans un déroulement de vie. Car c’est déjà jouer aux statisticiens pervers et calculateurs influençant par avance les choses qui devrait découler d’elle même.


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er décembre 2016 17:48

      @hervepasgrave

      Je ne suis qu’un pitre, ne cherchez pas la petite bête, laissez vous porter par les mots


    • hervepasgrave hervepasgrave 1er décembre 2016 20:02

      @C’est Nabum
      Non !Non !pas un pitre, me laisser porter par les mots ne devrais pas vous convenir,car ne répétez vous pas que vous ne vous ne transigez avec L’honnêté ? Ce laisser porter par les mots oui ! la poésie, la chanson, et les romans. C’est assez restrictif ,mais bon .Je fais ce que je peux !


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er décembre 2016 20:28

      @hervepasgrave

      Je me rabaisse puisque d’autres me descendent avec jubilation
      Alors je leur facilite la tache en apparence seulement

      Je suis une anguille, je leur glisse entre les mains


    • hervepasgrave hervepasgrave 2 décembre 2016 13:56

      @C’est Nabum
      aie ! ce n’est pas forcement ce qu’attendent vos lecteurs !


    • C'est Nabum C’est Nabum 2 décembre 2016 14:36

      @hervepasgrave

      Je ne parle pas de mes lecteurs mais de mes détracteurs

      Les premiers savent à quoi s’en tenir, les autres doivent apprendre à lire


  • mollard lionel mollard lionel 1er décembre 2016 18:10

    J’adhère ça colle à mes idées... Bravo pour l’humour et les mots...


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er décembre 2016 18:40

      @mollard lionel

      L’humour est ce qui restera quand François III imposera sa vision du pays

      Je sais qu’il sera moins facile de s’exprimer mais gageons qu’il y a des formes d’expression qui échapperont à nos catho-réac


    • mollard lionel mollard lionel 1er décembre 2016 19:22

      @C’est Nabum
      Faisons en sorte que cela soit, juste pour les em....er sérieusement., en plus c’est gratuit avec bonne humeur.


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er décembre 2016 20:03

      @mollard lionel

      Je ne cesse de faire en sorte dix ans que ça dure et je compte bien ne pas m’arrêter


  • fred.foyn 2 décembre 2016 06:58
    Ce calendrier est un attrape couillons..Il commence avec « Rhésus » alors que la France crie à tous bouts de champs que seul compte la laïcité ?
    A chaque changement de président, il faudrait que vous changiez votre calendrier, pour actualiser vos choix sortis des élections..comme avec votre dernier président-menteur, qui vient de retirer sa candidature pour 2017 après des mois (insoutenables...) d’attente..
    Le calendrier des « HOMMES » est une grosse farce !

Réagir