lundi 5 décembre 2022 - par Réflexions du Miroir

Le manuscrit des « basses danses » médiévales

Ce weekend du 3 et 4 décembre, était présenté au KBR Museum de Bruxelles, un parchemin rarissime sur fond noir des basses danses dont il n’en existe que 7 exemplaires connus à ce jour teintés soit avec des pigments noirs à base de carbone, soit avec des composés ferro-galliques.

À la cour de Bourgogne, la couleur noire est le symbole du luxe et du prestige.

Les manuscrits les "basses danses" dont 25 feuillets de couleur noire, présentent des notes et des mots rédigés à l’encre dorée et argentée, donnant encore plus de majesté aux manuscrits.
podcast

 

Dans aan het hof (KBR, ms. 9631, folio 2v)

0.jpg

Philippe de Clèves, tombé en disgrâce auprès de Maximilien d’Autriche, l’époux de Marie de Bourgogne vers 1485, a commandé un manuscrit des basses danses  pour l'offrir à Marguerite d’Autriche afin de tenter de rentrer dans les faveurs de la cour de Bourgogne par le biais d’un cadeau très coûteux. 

Réalisé vers 1500, il contient 58 danses reprenant des notes en dessous desquelles se trouvent des instructions chorégraphiques. Comme le plus ancien livre de danses connu des anciens Pays-Bas méridionaux, il est une source essentielle à la compréhension de ce style de danse.

Au fil du temps, la teinture noire a fragilisé les fibres du parchemin, rendant le manuscrit particulièrement sensible que les tentatives de restauration, entreprises au XIXe siècle n'ont pas aidé sur le long terme. Le traitement qui a permis de consolider les bords des feuillets, est à l’origine de nouvelles dégradations.

...

Les manuscrits du Moyen Age

Avant l'invention de l'imprimerie, le livre est manuscrit pour partager l'information. La réalisation d'un seul exemplaire pouvait s'étaler sur plusieurs années nécessitant les compétences de nombreux artisans.

Les pages du livre médiéval sont généralement faites de peau de chèvre, de mouton ou de veau séchées sur un cadre.

Par la réglure, le copiste trace d'abord des lignes pour guider le texte. A l'aide de l'encre et la plume, il écrit à main levée un texte existant. L'enluminure pour illustrer et décorer le texte, permet aux artistes, sous forme de miniatures marginales, de laisser libre cours à leur fantaisie.

L'image, en un puissant véhicule de la foi et de la parole divine, vaut par leur force de la persuasion, témoigne de l'effroi et de l'admiration en cycles narratifs mais aussi de l'histoire antique, des sciences, de la morale, de la philosophie, du droit, de la poésie, de la prose de chansons de geste et la faune dans l'imaginaire et la symbolique en étroite proximité,.

Les armoiries et blasons s'imposent comme modes de reconnaissances et d'identification des nobles, des champs de batailles, des tournois et des cérémonies.

0.jpg

0.jpg

0.jpg

   

Pour voir les photos de cette exposition, 

un clic sur l'image ci-dessous suffit : 

0.jpg

Allusion 



21 réactions


  • PascalDemoriane 5 décembre 2022 17:24

    Bonne idées d’attirer l’attention sur un tel doc médiéval exceptionnel d’intérêt à la fois musicologique, chorégraphique et bibliophilique. Merci.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 5 décembre 2022 18:03

      @PascalDemoriane
       Comme je l’ai écrit dans mon billet original : 

      Ce dimanche matin, en selle sur mon vélo, je suis allé voir cette exposition.

      Il y avait un monde fou à 11:00 à l’entrée.

      Il a fallu une demi-heure en une fille concentrée avant d’y pénétrer.  

      Donc, ce genre d’expo n’est pas perdue pour tout le monde


  • Cyril22 5 décembre 2022 18:18

    Le lien vers la musique ne fonctionne pas avec mon navigateur, mais on peut la trouver sous youtube. Ce genre de musique est parfaite pour endormir un insomniaque. Les photos des manuscrits sont par contre admirables

    Intéressante évocation de la période faste de l’hétéroclite duché de Bourgogne, avant son dépeçage franco-hasbourgien.

    A ce propos, la région ’’Bourgogne-Franche comté’’ aurait du s’appeler Bourgogne tout court, puisque réunissant le duché et le comté.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2022 08:07

    J’ai eu certaine passion pour les enluminures (Film : au nom de la Rose...). Petites j’avais la passion de l’écriture. Je prenais un crayon de couleur différente pour chaque lettre. Le jaune pour le 0 bien sûr. le Brun pour le « R », le gris argenté pour le « L », le vert pour le « V ». qui évoque le sexe de vénus), le rouge-orangé pour le« F », L’année 2023, l’Art Nouveau sera remis à l’honneur. Excellente idée. Et l’occasion pour moi de vider un peu mon appartement. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 décembre 2022 08:18

    L’époque était catholique, moins loin d’austère. Ecoutez ECSTASY de Hildegarde von Bingen ??? https://www.youtube.com/watch?v=Ei88J4lERbk


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2022 06:27

    Remarquons que cette fois, l’auteur se concentre sur un un seul sujet. Dans le livre sur Poutine, Jean Parvulésco surtout par la caution de GUY DEBORD, avoue un amour certain pour l’époque médiévale. Moi-même aussi. N’ayant avant l’époque du décés de mo, compagno, jamais raté une seule fête médiévale en Belque qui heureusement furent nombre. J’ai dévoré tous les livres de Jeanne Bourin. Contrairment au préjugé de nombre d’entre nous. Cette époqiie était loin d’est anti fémini,e. Je me permts de déposes un partie de la bibliographie de la Dame : UN DELICE DE LECTURE. Qui ne sait qu’Andre Breton avait trouvé son EDEN à Saint Cirq Lapopie. Wiki : Jeanne Bourin est la fille de Marcel Mondot, inspecteur de l’enregistrement, et d’Eugénie Laudereau. Elle étudie au lycée Victor-Duruy de Paris. Elle épouse en 1942 le critique littéraire et écrivain André Bourin. Catholique revenue à la foi de son enfance vers 40 ans, elle est admirative de la société médiévale qu’elle a bien étudiée et qu’elle restitue dans le cadre de ses romans. La Chambre des dames connaît un grand succès et fera l’objet en 1983 d’une adaptation sous forme d’un feuilleton en dix épisodes réalisé par Yannick Andreï. Bibliographie :



    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2022 06:41

      L’année des lectures de ces livres furent mes plus belles année. De 1979 à 1983. J’avais l’impression de toucher le divin. L’achat de mes métiers à tisser. La teinture. Même ma cuisine était inspirée du Perigord et du Payd basque. Je devrais censurer mes propos, mais ces années furent celle de la découverte de ma féminité. Lire Mélusine d’Audrey Fella.  Je voulais que tous les objets de mon appartement ainsi que mes habits furent tissés à la main et sur le mur trônait une super cardabelle : Artichaud solaire... Et puis vint les années IKEA. Quelle regression... A la cardabelle, année où j’appris à carder la laine..... https://www.google.com/search?q=cardabelle&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiExLyIpun7AhVC_aQKHR6sASsQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=663&dpr=1#imgrc=9bo3fWbf-GVdfM. on jouait du luth. Nous avions formé un quatuor. Belle concsonlation. Le château de Guédelon en France est en restauration. Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier de construction expérimental d’un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.

       Reste plus qu’à remonterla Maison du peuple de Horta... Pour info : cr sont les Blaton qui l’on démolit. Et j’ai appris d’une autre source... (à vérifier bien sûr) que les Balton ont amassé leur fortun parce qu’il avait trouvé le Trésor des Templier en Belgique. 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 décembre 2022 08:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Je pense que ce vieux billet De l’art novo à l’Art Nouveau et à l’Art Déco 
      sera une bonne réponse.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 décembre 2022 09:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       « l’auteur se concentre sur un un seul sujet »
      C’est en effet devenu très rare. Je n’écris que rarement ce qu’on appelle « blog ».
      Ce billet m’a pris, montre en main (en plus du temps pour assister à l’exposition qui a été précédé par une demi-heure d’attente dans la file), un peu plus d’une heure.
      En général, c’est un journal que je crée avec tous les sujets de la semaine qui intervient.
      Le prochain billet, aura aussi un seul sujet mais qui m’aura pris bien plus de temps pour rassembler les éléments de ce sujet. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2022 06:42

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2022 07:03

      Le Lierre ou Lierre grimpant (Hedera helix L.) est une espèce de lianes arbustive à feuilles persistantes, de la famille des Araliaceae. L’espèce est spontanée en zone tempérée eurasiatique de l’hémisphère nord. Il est également cultivé comme plante ornementale. Relions-nous à ce passé somptueux. Et d’ailleurs aujourd’hui de fête Conception.... I HAVE A DREAM.... En plus dans mon appartement poussait un magnique lierre rouge qui encadrait les grandes fenêtres Que de beauté en ce lieu..... Maintenant, dans la même rue se trouve un Centre pour persone en détresse psychologique. J’ai envie de leur dire : mais construisez un meuble, monter sur métier à tisser vos vêtements. Vous me direz : oui, mais la poussière ????, les acariens. Pour les oeuvres, il est possible de les maintenir sous sous verre. Le mohair reste le must pour l’hiver. C’est l’aseptisation que amène les virus. La vie les réjette. Les maladies s’attrape en général à l’hôpital. C’est parce que nous sommes tous "asptisés que les virus ont trouvé leur bonheur.... Face à la perte d’immunité. Nos ancêtre étaient bien plus résistants.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2022 07:06

    La rénovation de Guédelon. Là, plus besoin de Prozac... https://www.youtube.com/watch?v=8qO_ghEJAbY


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2022 09:46

    N’oublions pas qu’à Bruxelles existe encore : la Maison des Compagnos du Devoir.  Rue T’Kint 42, 1000 Bruxelles. Horta fit appel à leur savoir...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2022 09:58

    Espérons que cette graine bien fragile, ressorte de terre.... Je parlais du nombre 17 à peine hier.Date de début : Le terme « compagnonnage » fait son entrée dans la langue française en 1719 pour désigner la durée de l’apprentissage qu’un compagnon doit effectuer auprès d’un maître artisan. Les légendes compagnonniques font référence à trois fondateurs légendaires : qui les mettent en scène à l’occasion de la construction du Temple de Salomon, événement censé avoir vu naître l’ordre des compagnons, bien que les textes bibliques qui la décrivent n’en fassent pas mention. / Date de fin. HUM. A vérifier. https://www.coe.int/fr/web/culture-and-heritage/-/the-companions-of-duty#


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2022 10:19

    Le plus écoeurant si ce qu’une personne m’a dit est. C’est que ce sont le Blaton qui on assassiné la Maison du Peuple pour construire une tour de bureaux .https://www.brusselslife.be/fr/article/la-disparition-de-la-maison-du-peuple-ou-l-assassinat-de-victor-horta. CES mêmes Blaton auraient découvert le trésors des Templiers cachés en Belgique..... C’est le 7 du 10 qu’en faisant le trajet pour prendre le tram 8, qu’une dame âgée me dit : pour le trésors des Templier allez voir du côté des Blaton. Plus étrange encore... J’ai eu au Télephone Johan Dreue. Edition « templière » à son nom : https://toysondor.blog/tag/johan-dreue/ qui me raconte qu’il vient parfois en Belgique pour rencontrer les Blaton. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a anguille sous roche. C’est en tout cas l’hy^pothèse d’un certain Yves de Lessines et de Rudy Cambier...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2022 10:24

    Et le plus dingue. Les Blatons sot situés rue.... (non mais je rêve...) Jean Jaurès...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 décembre 2022 10:30

    Il existe même un association YVO DE LESSINES..... https://ivodelessinis.org/


Réagir