mercredi 22 février 2012 - par Caleb Irri

Le MIRAC prend de l’ampleur

Initié par la rumeur improbable d’une candidature de monsieur Mermet à l’élection présidentielle sous les couleurs du « MIRAC » (Mouvement Indépendant pour une Réelle Alternative Citoyenne), le mouvement de soutien à cette alternative citoyenne prend de l’ampleur : déjà des centaines de soutiens affluent sur le site http://lemirac.unblog.fr, et ce à tel point que les AMG (Auditeurs Modestes et Géniaux) de « Là-bas si j’y suis » ont décidé, suite à une réunion (en urgence ?) des ministres de l’altergouvernement le 17 février, de créer une association pour reprendre le flambeau.

Epaulés par les repaires qui essaiment aujourd’hui la France, on dit que les citoyens désireux de réaliser l’utopie font déjà le pied de grue devant leur mairie pour obtenir les parrainages nécessaires à la validation de la candidature, et on ne doute pas qu’ils y parviennent…

Bien sûr, toujours pas un mot dans les médias, mais on croit savoir que le MIRAC et son « altergouvernement » font peur à tous : monsieur Copé aurait déclaré « y a pas de mirac’ », tandis que d’autres rumeurs indiquaient le possible désistement de monsieur Mélenchon. L’UMP, d’accord avec le FN, auraient déclaré être contraints de s’allier contre le péril stalinien que représentait le MIRAC, et certains auraient même menacé, au PS, d’exclure du parti les maires accordant leurs signatures au MIRAC…

Quoiqu’il en soit, il faut tout de même rester vigilants face à cette initiative qui sonne comme un canular dont les ficelles sont un peu grosses : des ministres non professionnels au service non pas de l’Etat mais du peuple, des hommes et des femmes investis dans la recherche de l’intérêt général, des programmes qui font passer la justice sociale avant la rentabilité, si ce n’est pas de la science fiction !

Reste maintenant la question du candidat : Daniel Mermet président, voilà qui risquerait de faire s’en étouffer plus d’un, et peut-être même monsieur Mermet le premier. Car en réalité rien n’indique qu’il ait une quelconque intention de se présenter, ou même qu’il ait été tenu au courant de cette entreprise, et cela même s’il fait l’unanimité au sein des soutiens du MIRAC. Il faudra donc sans doute aux partisans de ce parti envisager dès à présent la possibilité qu’il ne se porte pas candidat, et réfléchir à une autre personnalité susceptible de rassembler, et de porter la voix de ces millions de citoyens pleins d’espoir…

Mais canular ou pas, cette rumeur concernant la candidature d’une personnalité médiatique pose une question, celle de la présentation volontaire au sein d’une démocratie : alors qu’un candidat qui se croit suffisamment compétent pour assumer cette charge ne l’est sûrement pas (compétent), un candidat porté par le peuple mais qui ne s’en croit pas capable peut-il l’être plus ?

En attendant d’avoir des réponses, il ne nous reste plus qu’à constater les effets auto-réalisateurs de la rumeur, et pourquoi pas la propager nous-mêmes…. juste pour voir !

Caleb Irri

http://calebirri.unblog.fr



10 réactions


  • lulupipistrelle 22 février 2012 11:45

    Ha, ha, ha... 


    Les votes négatifs sur votre article prouvent qu’il y a des militants encartés qui commencent à s’inquiéter... 

    Tout le monde rêve de l’Utopie démocratique, mais quand elle se présente, c’est la panique !

    Bandes de moules ? 


  • Nanar M Nanar M 22 février 2012 13:04

    J’ai écouté ces émissions géniales et revigorantes.
    Pour les écouter : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2370

    Il est à noter que le programme du MIRAC est en tout point similaire à celui du Front de Gauche


    • lulupipistrelle 22 février 2012 14:40

      Le programme oui, mais sans les éléphanteaux... 


      Des quasi- inconnus sincères et compétents, des Amateurs en politique (avec un grand A)... c’est bien ça qui me donnerait confiance... 

    • Altergouv 22 février 2012 15:46

      Pas tout à fait similaire. Par exemple, contrairement au MIRAC, le Front de Gauche ne s’est malheureusement pas prononcé clairement en faveur de la sortie du nucléaire.


  • Patrick Samba Patrick Samba 22 février 2012 15:37

    Bonjour,

    de l’extrême dangerosité d’une rumeur lorsqu’elle est lancée par les gens au pouvoir...

    Vous écrivez dans votre article (« vivent les rumeurs ») en lien : " Ce phénomène devrait nous interroger sur la puissance de ce qu’on appelle « l’opinion publique », ou « force du nombre » : en effet, c’est bien le rapport entre la capacité de l’émetteur et le nombre qui détermine la valeur de la rumeur, et fonde sa validité. Cela signifie que la rumeur, dans certaines conditions, dépasse la force des chiffres, du comportement rationnel, et donc que les mots peuvent avoir plus de pouvoir sur le comportement des hommes que l’appât du gain."

    L’histoire a montré à quel point cette affirmation peut être tristement d’une grande exactitude. Rappelons-nous l’incendie du Reichstag en 33, la crise des Sudètes en 38, et plus près de nous la rumeur propagée par les ultra-nationalistes serbes des médias de l’ex-Yougoslavie selon laquelle les bosniaques s’étaient lancés dans un massacre et le viol des serbesde Bosnie, ou encore celle de Radio Mille Collines affirmant que les Tutsis avaient débuté le génocide des Hutus.

    C’est dire à quel point une rumeur peut générer des cataclysmes humains....

    Alors soyons vigilants, car l’époque présente quelques signes d’un terreau propice à ce genre de dérives éminemment nauséabondes. 


  • Francis, agnotologue JL1 23 février 2012 09:39

    Ben voyons ! Il ne prendrait que 10 000 voix à Mélenchon, ça serait toujours ça de gagné pour les ennemis de la vraie gauche ! Il n’y a pas de petits profits !

    Pfff !


Réagir