mercredi 25 octobre 2017 - par olivier cabanel

Le poids de la Chine

En ces temps où le leader chinois est en train de s’imposer, une nouvelle fois, dans un pouvoir sans partage, étouffant toute contestation, comment tout de même ne pas s’enthousiasmer de l’intelligence de quelques chercheurs chinois ?

On sait que c’est à la Chine que l’on doit quelques grandes inventions, dont celle de l’imprimerie, de la poudre, de la boussole, du papier, et que bien avant l’Europe, la Chine était à l’avant-garde de la technique.

On sait moins que d’autres inventions, tout autant géniales, sont à mettre au crédit de ce pays.

On pourrait citer au hasard le cerf-volant, qui avant d’être l’objet ludique que l’on sait, servait à envoyer des messages secrets par-dessus les lignes ennemies.

Ajoutons-y la roue à aube...le harnais à collier, la brouette, la technique du forage, voire même le sismographe.

C’est en 132 avant notre ère que l’astronome royal Zhanf Heng a inventé un mécanisme complexe : un récipient en bronze, relié à 8 têtes de dragons, lequel permettait de prévenir des risques sismiques. lien

Mais quittons les temps anciens pour notre époque...

Prenons un exemple tout bête... nous sommes assaillis par des fils électriques qui, sans que nous les ayons manipulés, se font des nœuds à tire larigot...et alors comment ne pas applaudir à cette invention subtile qui empêche à vos fils d’écouteur de s’emmêler sans arrêt ?

Restons dans les câbles... chez nous, lorsqu’un appareil ménager est trop éloigné, il nous faut une rallonge...généralement accompagnée de son enrouleur, et ça prend de la place...

Malins les chinois : ils ont inventé la rallonge intégrée...l’enrouleur est dans le mur, il n’y a plus qu’à tirer...lien

Il est arrivé à tout le monde de perdre son portable, et pour le repérer, il suffit de l’appeler, la sonnerie nous indiquera dans quel coin perdu il s’est caché...mais quid de clés perdues ?

Les ingénieux chinois ont mis au point un petit carré plastique, équipé d’une puce, lequel s’attache au porte-clefs, et qui sonnera chaque fois que vous l’appellerez. lien

Ajoutons que ce petit carré de plastique peut se cliquer sur un sac, un porte-monnaie, ou n’importe quoi, et on comprend aisément les services qu’il peut rendre.

Mais il y a d’autres inventions bigrement intelligentes...

On connait bien aujourd’hui les piles rechargeables, mais personne n’avait pensé à les doter d’une clef USB...l’invention serait chinoise, et on la trouve aujourd’hui un peu partout.

Combien de fois avez-vous tourné en rond dans un parking souterrain pour découvrir une place encore libre ?

Un ingénieur de l'empire du milieu a résolu le problème...toutes les places sont signalées par un petit spot en LED qui passe au rouge quand la place est occupée...et vert quand elle est libre, de façon à ce que le conducteur découvre en un clin d’œil où garer sa voiture.

Restons-en aux feux rouges ou vert...en Chine, le conducteur voit en même temps que la couleur du feu rouge, s’égrener le temps qui passe jusqu’à l’arrivée du vert, ce qui permet de gagner de précieuses secondes.

Il est par contre amusant d’apprendre que des militants communistes forcenés et chinois tentent depuis des années d’inverser les couleurs des feux... le rouge signifiant « interdit », leur semblant peu compatible avec la couleur de leur parti, ils essayent d’imposer le rouge pour signifier que la voie est libre...sans succès jusqu’à présent. lien

Et quid de cette machine, présente sur les quais du métro, qui, si vous y insérez dix bouteilles en plastique, vous délivrera en échange un ticket de voyage ? lien

L’appareil lancé en 2013 à vocation à se développer pour les autres moyens de transport.

Une façon pédagogique de valoriser le tri sélectif et d’encourager l’utilisation des transports en commun.

Les voisins japonais sont allés un peu plus loin en proposant une petite machine à l’usage d’un logement et qui transforme directement vos emballages en plastique en carburant.

Mais revenons en Chine.

On reste assis sur le cul quand on découvre ce « banc public » rotatif qui, malgré la pluie restera toujours sec.

Lorsqu’il est mouillé, il suffit d’activer la manivelle pour le tourner à 180 degrés, afin de pouvoir s’assoir sur la surface sèche.

Met ta capuche, conseillait dans une chanson un rappeur...ça a peut-être donné l’idée à un designer chinois de mettre au point le sac à dos qui fait capuche en même temps.

L’idée a fait son chemin puisque de nombreux fabricants français le produisent aujourd’hui...

Et quid de ce stylo caméléon qui peut reproduire n’importe quelle couleur.

Approchez-le d’une orange, puis écrivez : le trait formé aura la couleur de l’orange...

On ne peut qu’applaudir tous ces ingénieux chinois, regrettant seulement qu’ils n’aient pas suffisamment planché sur un moyen de faire vivre une vraie démocratie dans leur pays.

On se souvient que l’un d’eux avait réussi à bloquer une colonne de char en s’interposant... hélas, à ce jour, sa réussite n’a pas eu les prolongements souhaités.

Comme dit mon vieil ami africain : « chaque marigot à son crocodile  ».

L’image illustrant l’article provient de asialyst.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Le village du whisky

Cent mille lieues sous les rêves

Google un « brin » de folie

L’orchestre des légumes



46 réactions


  • gaijin gaijin 25 octobre 2017 10:04

    salut olivier
    en effet la liste pourrait être plus longue comme le compteur kilométrique , l’anesthésie générale , la pulsologie ( l’art de prendre le pouls ) .....on n’en finirait pas

    " On ne peut qu’applaudir tous ces ingénieux chinois, regrettant seulement qu’ils n’aient pas suffisamment planché sur un moyen de faire vivre une vraie démocratie dans leur pays.« 

    ça reste a voir ça, une vraie démocratie ? tu as vu ça quelque part ?

    pas ici en tout cas ou madame bouzin sinistre de la santé travaille a transformer les bébés en bétail en tout cas .....
    le dernier truc que les chinois ont importé d’ europe c’était le communisme et ils ne s’en sont encore pas remis ......connaissant leur légendaire patience je pense qu’ils vont patienter quelque siècles avant de recommencer surtout que pour l’instant ils sont occupés a nous racheter avec notre propre argent smiley
    mon vieil ami chinois m’a dit : » fou est l’homme qui marche sur la queue d’un dragon endormi "

    rien a voir mais a voir un petit reportage sympa : déchets nucléaire, mafia , état ......
    tu as dit démocratie ? des mots cratie oui .....des maux cratie aussi ....( sur un air connu )
    http://www.tv-replay.fr/redirection/24-10-17/le-poison-de-la-mafia-et-la-loi-du-silence-arte-12642143.html


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 octobre 2017 10:10

      @gaijin
      je confirme, 

      nous n’avons pas de leçons à donner, vu l’état de notre « démocratie »...
      disons simplement que notre dictature est une dictature molle...qui se pare des atouts de la démocratie...
      ceci dit, en Chine, ça doit pas rigoler tous les jours.
      merci de ton commentaire.

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 octobre 2017 10:11

      @olivier cabanel
      oups... il faut lire « des atours... »

       smiley

    • gaijin gaijin 25 octobre 2017 10:17

      @gaijin
      ps
      pour le sismographe c’est zhang heng ......zhanf heng c’est pas du chinois ( c’est pas grave mais comme bientôt toutes les bouteilles de bordeaux seront étiquetées en chinois si on veut en boire du grave il falloir apprendre a le lire ....le chinois )


    • gaijin gaijin 25 octobre 2017 10:22

      @olivier cabanel
      tu veux dire qu’ils rient jaune ?
      surement .....
      pour la démocratie il faudrait voir du coté de la catalogne ? je parle du projet des années 30 bien sur
      face aux bégaiements de l’histoire : NO PASARAN !


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 octobre 2017 10:38

      @gaijin
      no pasaran !!!

       smiley

    • Gasty Gasty 25 octobre 2017 10:53

      @gaijin

      Il y a encore l’empreinte du passé dans la tête des jeunes chinois et je pense que c’est subtilement entretenu par les dirigeants. Ce n’est pas sans fiertés qu’ils sont capable de dire ( pour l’avoir entendu) que chez eux il n’y a pas de chômages et d’ajouter contrairement à chez vous ou vous payez les gens à être au chômage,sous entendu payer des gens à rien foutre. Car dans ce pays radieux, on omet de faire des comparaisons sur les conditions de travail ou l’age ou le salaire.

      S’ils venaient à être sur un même pied d’égalité, les échanges commerciaux, les délocalisations d’entreprises leur seraient moins favorable. Mais moins favorable à qui ? Ils ont beaucoup à apprendre sur le système capitaliste. Pourtant la chine est entrée dans le système capitaliste mais cela sans sa population qui est encore dans une culture communiste qui ne dit mots.


    • gaijin gaijin 25 octobre 2017 11:30

      @Gasty
      « Il y a encore l’empreinte du passé dans la tête des jeunes chinois »
      je pense que c’est bien plus que ça , la chine est un empire et une culture continue depuis 3700 ans et tout est fait aujourd’hui par le gouvernement pour rétablir la mémoire ......la chine est et restera un empire peut importe la couleur la du chat . les dirigeants chinois jouent au go pas au poker ( trump ) ni aux échecs ( poutine ) il faut bien comprendre ce que ça change dans la structure de l’esprit et leur échelle temporelle n’est pas la même que les 5 ans et 6 mois de nos présidents ils font des plans a combien ? 50 ans ? cent ans ? il faudrait le leur demander mais comme dit mon vieil ami chinois :
       « si tu as besoin de poser la question qu’est ce qui te fais croire que tu va comprendre la réponse ? »
      je pense qu’ils ont tout compris au système capitaliste n’oublions pas que han fei tse c’est presque 2000 ans avant machiavel ....


    • Alren Alren 25 octobre 2017 17:50

      @gaijin

      Beaucoup des inventions attribuées aux Chinois ont été faites dans d’autres pays. les Vikings par exemple utilisaient une boussole primitive constitué d’un petit barreau de ferrite naturelle, magnétique donc suspendu à un fil qui leur donnait une bonne approximation du nord magnétique quand ils naviguaient dans le brouillard, fréquent dans les eaux scandinaves.

      Léonard de Vinci a laissé le dessin d’une roue équipée de rouages pour indiquer les longueurs.

      Rien ne dit que la poudre noire ne fut pas réinventée en Europe après que les Romains de Constantinople eurent compris l’intérêt du salpêtre comme comburant dans la fabrication de leurs terribles feux grégeois.

      Alors que les Chinois utilisaient des planches de bois gravé pour leurs impressions de livres, planches fragiles et longues à graver par un expert qui ne devait d’emblée commettre aucune faute, Gutenberg inventait la plaque où étaient assemblés des caractères en plomb, fondus ad libitum dans des moules de cuivres. Le tout indéfiniment réutilisable.

       Les inventions que cite l’auteur sont des gadgets. On pourrait évoquer chez nous les stylos à plume, à bille, le feutre à écrire, le briquet à gaz rechargeable, de la fermeture éclair (zip) sans parler de la bicyclette, des vaccins, du courant alternatif à haute tension, de l’usine marémotrice de la Rance, de l’acier industriel, du téléphone, de la télévision, du laser, de la puce informatique, de l’avion à réaction, des greffes d’organes, d’internet etc. etc.

      Ce qui me frappe au contraire c’est la faible inventivité des pays asiatiques sur des innovations profondes, celles qui comme l’informatique et internet font qu’il y a un avant et un après pour tout le monde, comme une rupture.

      J’attribue cette situation à l’esprit hiérarchique qui règne dans ces sociétés appliquant le principe de Peter : les incapables commandent et bloquent tout ce qui vient « d’en dessous » d’eux.


    • gaijin gaijin 25 octobre 2017 18:27

      @Alren
      Beaucoup des inventions attribuées aux Chinois ont été faites dans d’autres pays.

      oui après ........ smiley

      la question de la navigation des vikings aux dernières nouvelles n’étant pas tranchée , le premier livre imprimé restant le sutra du diamant .......a propos des vaccins que vous citez par exemple la variolisation est attestée en chine au 12ème siècle et au moyen orient au 17ème il me semble ..
      creusez la question ........vous verrez que l’occident ne commence son ascension qu’après que la chine ait finie la sienne et avec des inventions venues de chine ensuite en effet a partir du 18ème siècle les rapports s’inversent c’est une évidence ....


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 octobre 2017 21:35

      @olivier cabanel
      La Chine vient d’inventer un truc épatant, elle va nous débarrasser du dollar !
      Ce qui va permettre aux pays sous sanctions, comme la Russie, l’ Iran et le Venezuela de contourner les sanctions.

      Nous assistons en direct au début de la fin du monde unipolaire, et à la naissance d’un monde multipolaire. Champagne ! 

      "La Chine, premier importateur d’énergie au monde, s’apprête à lancer l’année prochaine un contrat à terme sur le pétrole brut libellé en yuans. 

      Les analystes considèrent cette décision prise en septembre dernier par le gouvernement chinois comme un pas de géant franchi face à la domination du dollar sur l’économie mondiale.

      Ce contrat constitue un avertissement lancé aux investisseurs qui n’ont pas pris en considération les programmes économiques du gouvernement chinois, a rapporté Russia Today.

      Au début de l’année 2017, le gouvernement chinois a fait part de son intention de lancer un accord à terme sur le pétrole brut libellé en yuans et convertible en or.

      Ce contrat permet aux partenaires commerciaux de ce pays de payer le montant de leur contrat en or.

      Cette décision permettra également aux exportateurs de pétroles comme l’Iran, la Russie et le Venezuela de contourner les sanctions imposées par les États-Unis.

      Ce sera le premier contrat à terme en Chine sur les matières premières à être ouvert à des fonds d’investissement étrangers, aux entreprises de courtage pétrolier, ainsi qu’aux compagnies pétrolières. "




    • mmbbb 25 octobre 2017 22:00

      @Alren les Japonais n ont pas invente le transistor ( prix nobel de trois americains Baarden Brattain Schockely mais ils sont passes maitre dans la fabrication de ceux ci Hitachi Tosshina Sanken Les Coreens n ont pas invente les cristaux liquides ( Pierre Gilles de Genes ) et sont passes maitre dans la fabrication des televiseurs. De surcroit ils sont aussi tres fort dans les super tankers Quant a la Chine l ecluse fut utilisee bien avant que les europeens maitriserent la technique, ils inventerent aussi la monnaie papier la porcelaine la soie La porcelaine les europeens la mirent au point seulement des le XVII siecle Les Chinois mirent au point la laque dont les occidentaux raffolerent ( chinoiserie sous Louis XIV ) . Cette laque a une particualité est qu elle se polymérise durant sa phase de fabrication et devient résistante aux acides. Quant aux feux d’artices et fusees , ce sont les chinois qui les utiliserent bine avant les occidentaux En revanche nous leur apportames l horloge mecanique Matteo Ricci jesuiste et missionnaire a la cour imperiale Il est vrai que l Europe a fait un bon avant à la Renaissance en particulier en Science medecine mathématique physique et chimie . Toutes les theories furent elaborées en occident en incluant la Russie pour le tableaux periodique des elements La ou la Chine s endormit ainsi que les musulmans. Depuis son eveil la Chine a forme une armee d ingenieur et investit en point PIB dans la recherche beaucoup plus que la France . Nous nous détournons de la science et c’est tout de meme dommage qu une femme comme Emmanuelle Charpentier n ait pas entreprendre ses travaux en France


    • mmbbb 25 octobre 2017 22:02

      @Fifi Brind_acier Ne vous rejouissez pas trop la Chine encercle aussi Elle rachete beaucoup d entreprise notamment francaise la liste est longue .


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2017 06:31

      @mmbbb
      Ce n’est pas la faute de la Chine, mais des Traités européens, qui ont ouvert les portes à la mondialisation. N’importe qui dans le monde peut acheter le patrimoine français, alors que le reste du monde protège ses entreprises et son patrimoine immobilier.

      Ce qui montre l’urgence à sortir de l’ UE.

      « C’est le protectionnisme qui est majoritaire dans le monde »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2017 07:36

      @mmbbb
      Un empire, c’est un pays qui envahit et impose sa loi à d’autres pays, et qui les force à abandonner leur culture, leur langue etc.


      Les Empires dans l’ Histoire : l’Empire romain ; l ’Empire austro hongrois ; les Empires coloniaux britanniques, français, espagnols, portugais, belges ; l’ URSS ; l’ Union européenne ; l’Empire ottoman etc
       
      Je ne vois pas très bien en quoi la Chine correspond à la définition d’un Empire.. ?
      La Chine est un pays souverain, c’est tout.

    • olivier cabanel olivier cabanel 26 octobre 2017 07:39

      @Fifi Brind_acier
      d’où l’intérêt pour la france d’abandonner définitivement le pétrole, d’autant que nous avons un potentiel de méthane fabriqué suffisant pour faire tourner tous les moteurs du pays...

      elle vient quand la transition ?...
       smiley

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 octobre 2017 17:59

      @olivier cabanel

      « Applaudir tous ces ingénieux chinois, regrettant seulement qu’ils n’aient pas suffisamment planché sur un moyen de faire vivre une vraie démocratie dans leur pays. »

      Salut Olivier

      .... Et si c’était nous qui marchions la tête en bas.... ?


      PJCA


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 octobre 2017 18:41

      @Pierre JC Allard


      Certains articles ont tendance à DISPARAITRE DE MON SITE. Le voici, récupéré, sur un autre site



      PJCA


    • mmbbb 26 octobre 2017 19:24

      @Fifi Brind_acier les Chinois sont tout de meme present en Europe en Afrique Il s ’agit moins de l envahissement d un pays que d hegemonie economique C ’est ce que veut devenir l empire di milieux Les Chinois jouent au jeu de GO Ils placent leurs pions


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 octobre 2017 18:51

      @olivier cabanel
      Les techniques de remplacement demandent de l’acier, ou des métaux rares, qu’on trouve essentiellement ... en Chine et en Russie.... Les énergies qui posent le moins de problèmes sont celles qu’on n’utilise pas.


  • Surya Surya 25 octobre 2017 10:21

    Salut Olivier,


    « Il est par contre amusant d’apprendre que des militants communistes forcenés et chinois tentent depuis des années d’inverser les couleurs des feux... le rouge signifiant « interdit », leur semblant peu compatible avec la couleur de leur parti, ils essayent d’imposer le rouge pour signifier que la voie est libre...sans succès jusqu’à présent. »

    Alors ça j’y avais jamais pensé et ça m’a bien amusée en effet. smiley
    Le problème, c’est que vert, c’est la couleur de l’écologie, donc l’utiliser pour signifier « interdit », ou « stop », c’est pas trop génial comme message. 


    De toute façon les daltoniens s’en fichent de ces couleurs de feux, ce qui compte c’est la position de la lumière (un de nos voisins est daltonien et ça l’a pas empêché de conduire toute sa vie).

    La prise à enrouleur intégré dans le mur, c’est vraiment génial mais comment on la rembobine après ? Je suppose en pressant sur les deux boutons situés de part et d’autre de la prise ? De plus, je suis pas très sûre que ce soit bon de tordre un fil électrique à ce point. 

    Pour le stylo qui pioche toutes les couleurs, ça existe déjà depuis belle lurette sur internet avec les colour pickers. Soit ce sont des sites internet, soit des extensions de son navigateur. Par exemple, pour ceux qui utilisent Chrome, il y a le très bon (à mon avis qui n’engage que moi) Eye Dropper.

    Au fait, rien à voir avec ton article, mais c’est nouveau la fonctionnalité « Signaler cet article » qu’on voit désormais au début des articles sur Agoravox ? Jamais remarqué ça avant.

    • olivier cabanel olivier cabanel 25 octobre 2017 10:37

      @Surya
      au sujet des daltoniens, nos ingénieurs n’y pensent jamais, et ils pourraient contourner la difficulté en changeant aussi la forme du feu ... un cercle, un carré, un triangle...ça devrait être possible ?

      la prise enrouleur... je pense qu’il y a, comme pour certains aspirateurs, un mécanisme qui permet de l’enrouler...et les fils utilisés aujourd’hui sont protégés par des plastiques tres souples, ce qui devrait éviter les problèmes... bon, ceci dit, je n’en suis pas sur.
      merci pour l’info Eye Dropper... je ne connaissais pas.
      et très bonne journée à toi.

  • Franck Einstein Franck Einstein 25 octobre 2017 11:08

     
     
    Vous confondez gadget et invention .... comme tous les crétinisés au consumérisme

     
    Une vidéo très intéressante de Pierre Cochet sur l’état stratège
     
    que la Chine a très bien appliqué.
     
    le transistor, le laser, ça c’est des inventions, basées sur des découvertes, effet tunnel, physique quantique. Vu la chute de QI en Occident il faudra laisser ça aux chinois.


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 octobre 2017 11:38

      @Franck Einstein
      si le fait de considérer qu’une machine peut transformer les emballages en plastique en pétrole est un gadget....je pense qu’effectivement, l’occident souffre d’une chute de QI

       smiley

    • sukhr sukhr 25 octobre 2017 12:03

      Franck Einstein en PLS smiley 


    • Franck Einstein Franck Einstein 25 octobre 2017 22:56

      Les allemands ont fait ça avec du charbon, les français avec du bois ... il y a 70 ans... la chimie organique du craquage date du paléolithique (la bière des chasseurs cueilleurs et le feu de bois réinventé ultérieurement par les écolos)
      Puisque vous êtes grand compositeur, genre Wagner où Verdi, pourriez vous me mettre en musique ce petit poème (genre La Marche du Destin, Lohengrin...) :
       
      Le bobo narcissique à vomir devint junkie à l’élixir de la bactérie géante du permafrost,
      L’utérus artificiel repeupla la Sibérie de tant d’Adriana et de Roy Batty,
      Et l’Armée Blanche prêta allégeance à l’Armée Rouge.
      Ainsi naquit le Hinterland continental du tsar,
      Eurasia.

       
      Le fascisme européen vous en remercie d’avance


    • Franck Einstein Franck Einstein 25 octobre 2017 23:01

      La chine a une longue tradition de philosophie complexe (pas le cas des étrangers illégaux venant du Zimbabwe)
       
      Le PC chinois est digne de Marx. Car il y a 25 siècles ils avaient un philosophe fameux qui avait théorisé une espèce de dictature du prolétariat mais très eudémoniste, les entreprises étatiques pour le plan quinquenal et un marché libre, l’état providence, les lois du commerce, un empereur avec un parti de mandarins méritocratiques, les mythes populaires, le holisme, pour la stabilité, la puissance, l’Ordre et l’Éthique, l’écriture par delà la langue, et même une dialectique du sujet objet
       
      ceci explique cela. Il suffit de regarder les derniers 50 ans de la Corée et de l’Algérie...
       


  • foufouille foufouille 25 octobre 2017 11:34

    j’ai pas vu le générateur à patates.
    manque aussi la multiprise amorcée par toto.
     


  • troletbuse troletbuse 25 octobre 2017 16:05

    Mais en France, nous avons de plus en plus de chine. Grace aux efforts démesurés de nos 3 derniers gouvernants et des cloportes qui les suivent, vous ne pouvez sortir dans la rue sans qu’on vous demande une clope ou quelques pièces. smiley


  • pallas 25 octobre 2017 18:32
    olivier cabanel

    Bonsoir,

    Vous prenez beaucoup de légèreté sur votre article, c’est déplaisant connaissant votre niveau culturel.

    Vous auriez du faire un article sur l’eau en bouteille ayant des traces de contamination radioactive, un futur énième scandale sanitaire en France, enfin bref passons.

    J’en reviens à l’article sur la Chine.

    Cette nation développe un systeme d’ingénierie dans l’informatique, spatial, et sur l’eugénisme (la manipulation génétique du vivant) qui sont à des années lumières de notre science.

    Vous voyez La Chine comme peuple vivant dans la campagne, en vérité il y a plusieurs Chine, il ne faut surtout pas « oublier », c’est un « État Continent », et donc il y a plusieurs facettes.

    Faire un article sur La Chine ne peut pas être pris sur une seule de ses facettes.

    Salut


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 octobre 2017 18:45

      @pallas
      désolé, 

      j’ai simplement voulu proposer un article « léger »....concernant des innovations qui méritent à mon humble avis le détour...
      on aurait besoin dans notre pays de jeunes innovants...non ?

    • pallas 25 octobre 2017 19:00

      @olivier cabanel

      La légèreté entraine l’aveuglement.

      La France est méprisé de part le monde, de plus en plus.

      Vous auriez pu faire un article sur La Chine et la considération qu’elle a de La France, elle à parfaitement raison de nous fourguer ses trucs et bidules et autres gadgets, nous en sommes preneur, ils se font du pognon pénard et sans ce fatigué.

      Les temps sont aux tambours de la guerre et de voir la réalité en face.

      La France est une nation placé dans les moins de 60 emes sur la rapidité de la connexion d’internet, etc etc etc, la liste est longue.

      Je ne m’amuse pas de voir cette « légèreté », sachant que je suis résident à vie dans cette poubelle que l’on nomme « La France ».

      Salut


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 octobre 2017 07:21

      En ces temps où le leader chinois est en train de s’imposer, une nouvelle fois, dans un pouvoir sans partage, étouffant toute contestation...

      J’aime bien « les droits de l’ hommistes » qui voient des dictatures partout, sauf là où il faudrait, et qui donnent des leçons de démocratie à la terre entière ...

      ** Les Monarques du Golfe ou le gouvernement néo nazi de Kiev sont sans doute de grands démocrates...

      ** La France et l’ UE refusent à l’ ONU de condamner le glorification du nazisme, ils se gardent bien de le faire savoir.

      ** Le Patriot Act américain, de nos chers amis démocrates s’il en est, qui permet d’emprisonner sans jugement ni avocat, n’importe quel américain, pour une durée indéterminée, un super exemple du respect des Droits de l’ homme...

      ** En Europe, quand la Lettonie fête les Waffen SS, ils regardent ailleurs...

      ** En France, bien sûr, les médias sont pluralistes, il suffit de voir qui les possède...

      ** Au Vénézuela, lourde défaite de la Droite, mais silence radio dans nos médias. 

      ** En Europe, quand les peuples votent mal, on les fait revoter jusqu’à ce qu’ils votent bien.

      ** En France, quand les Français votent non à un referendum, la classe politique respecte leur vote, et ne transforme pas le NON en OUI.

      ** En France, évidemment, il n’y a aucune censure politique...
      La preuve c’est que des dirigeants politiques, qui représentent quelques centaines ou quelques milliers d’adhérents, sont reçus dans les médias, tels que Philippot, Arthaud ou Poutou...

      Mais pas les membres du Bureau National de l’ UPR, 29 000 adhérents, censurée depuis 11 ans.... Sauf quelques semaines de campagne électorale, ponctuée d’insultes : « extrême-droite, complotistes, conspirationnistes, toussa, toussa ... »

      Commencez donc par balayer un peu devant votre porte.


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 octobre 2017 07:41

      @Fifi Brind_acier
      je n’ai pas dis autre chose... lisez bien l’article, concernant notre « démocratie » française.


    • Armelle Armelle 26 octobre 2017 09:19

      @olivier cabanel Bobjour,
      « on aurait besoin dans notre pays de jeunes innovants...non ? »

      Mais nous les avons cher Monsieur. Ils existent mais quand (pour ceux qui anticipent) ils se rendent compte de tout ce qu’ils doivent payer avant même d’avoir commencé quoi que ce soit, ça déchante fort !!! Soit ils capitulent, soit ils partent ailleurs.
      Je suis témoin (pour les avoir financé modestement) du cas de trois jeunes ayant une idée géniale et aboutie dans le domaine du recyclage de nos déchets. Chercher les financements à été une sinécure sans d’ailleurs y parvenir totalement, les frais de constitution de société et taxes (CET CVAE...) à payer dès la première années quelque soit le CA sont tout simplement débiles , quant au nommé dirigeant, le comptable lui a soufflé avec raison que sa boîte aurait à payer 84% de charges sur le faible salaire qu’il comptait s’octroyer...
      Puis ils ont rencontré un industriel anglais qui leur a parlé de ce qui se passe là bas. Aujourd’hui, ils sont partis, les locaux leurs sont financés par l’état, pas de frais de constitution ou presque rien et des taxes à payer SEULEMENT aux premières livres gagnées !!! Dans l’immeuble qui abrite 21 entreprises, 11 d’entre elles sont dirigées par de jeunes Français.
      Alors que de s’étonner que la France est en panne, est plutôt risible !!!
      Le problème est là, pas ailleurs. La machine fiscale anéantit tout en France, c’est une véritable boulimie fiscale qui s’immisce dans les moindres recoins de notre société et en finit par asphyxier les potentielles forces vives avant même qu’elles ne donnent le moindre fruit.
      Et tout cela pour maintenir à flots un système social totalement has been et alimenter une machine administrative tellement énorme qu’elle en est devenue apathique et donc inopérante.

      Sinon, pour en revenir à la Chine, j’ai eu la chance de passer qqes jours au salon de Guangzhou, et je confirme, les chinois ne sont pas que « copieurs », les inventions sont là bas, pas en France, et ce ne sont pas que des gadgets contrairement à ce qu’on peut lire et entendre...
      D’ailleurs en Chine, quand vous leur parler de la France, ils se marrent et vous disent ; insouciance, oisiveté, luxure et paresse. Pour eux c’est la France qui incarne le plus la « vieille europe »
       


    • Armelle Armelle 26 octobre 2017 09:27

      @olivier cabanel
      Et pour rigoler un peu ce matin notre démocratie dont vous faites référence est pour moi celle d’Huxley et que vous connaissez forcément ;
      « La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude ... » ...Quelle lucidité !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 octobre 2017 11:44

      @Armelle
      c’est exactement ce que je pense,

      merci d’avoir rappelé cette belle parole d’Huxley

  • ZenZoe ZenZoe 26 octobre 2017 17:15

    Bonjour Olivier,
    Pour moi la contribution la plus importante des Chinois, ces sont les pâtes (j’adore les pâtes).

    PS : et merci à Marco Polo de les avoir ramenées en Italie avec tout plein d’autres inventions et ainsi lancé la Renaissance (je fais court mais l’idée est là).


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2017 19:35

    Le choix de la pine.


  • soi même 26 octobre 2017 20:49

    Comme dit mon vieil ami Isérois : « L’égoïsme finie toujours par ce venge de l’égocentrisme ».


Réagir