mardi 12 novembre - par C’est Nabum

Tout ce que vous auriez aimé savoir sur l’accordéon ...

 

Accordéon.

Polymorphisme musical

 

JPEG

S'il est un instrument que se glisse dans tous les genres, se met à toutes les sauces c'est bien le piano à bretelles qui a su en bientôt deux siècles conquérir le cœur et les oreilles des Français. Il n'est pas ici l'objet de décrire cette aventure technologique qui donna naissance aux accordéons modernes mais bien plus d'examiner tous ceux qui aujourd’hui apportent une touche originale à la variété musicale de notre nation.

Le plus célèbre de ses avatars est l'accordéon vélocipédique, né sur le toit d'une automobile lors du Tour de France. Cet instrument a la particularité de disposer d'une chambre à air, actionnée par une pompe à pied. Son succès fut longtemps associé à Yvette Horner qui en devint même la petite reine.

D'autres demeurèrent plus classiques même si nous nous devons d'évoquer l'accordéon économique qui a remplacé les fameuses bretelles qui firent son succès et lui offrirent son sobriquet par une grosse ceinture qu'il convenait de serrer fortement. Cet instrument connut son heure de gloire durant les nombreuses crises économiques que notre pays traversa et selon des sources autorisées, il s'apprête à reprendre du service.

En cette période délétère, l'accordéon « monodextrique » ne se joue que d'une main. Chacun peut selon ses propres convictions choisir de disposer d'un soufflet à droite ou bien à gauche. Certains modèles, suivant leur orientation ne disposent d'aucune touche noire tandis que dans tous les cas de figure, du soufflet sort alternativement de l'air chaud et froid.

Cousin de celui-ci, l'accordéon patriotique est comme vous pouvez le deviner tricolore. Il a la particularité de devoir être joué en marchant au pas ; ce qui n'est pas aisé ou bien sur la scène d'un bal populaire du 14 juillet. Ce merveilleux instrument doué d'une surveillance musicale, ne peut jouer que des musiques du pays. Il est équipé de bretelles spéciales qu'on nomme Hercule.

L'accordéon politique existe également. C'est un instrument de petite taille qui permet d'accompagner les élus lors de leurs discours dans les circonscriptions. Il a suppléé le pipeau qui avait le défaut de mobiliser le bec du tribun et a remplacé avantageusement le violon qui n'était pas dans leurs cordes. Il est équipé d'un système de conduite assistée qui permet de faire du vent à longueur de temps.

L'accordéon électrique est né de la volonté de ne plus forcer sur les bras. Le maniement du soufflet exigeant trop d'efforts, des musiciens de la nouvelle génération, souhaitèrent s'épargner pareille nécessité. Une soufflerie silencieuse (problème délicat qui exigea de nombreuses études) vint leur faciliter la tâche. Par la suite, ils déplorèrent de devoir bouger les doigts sur les deux claviers. Un système de touches automatiques fut ajouté, relié à un système électronique qui permet de choisir le morceau que l'appareil jouera tout seul. Les bretelles quant à elles, qui blessaient inutilement les épaules de ces artistes furent remplacées par un procédé de sustentation pneumatique. C'est désormais l'accordéon à la portée de tous.

N'oublions jamais le vindicatif, celui qui se fait l'instrument des mécontentements. Un orchestre se met en route, jouant pianissimo leur partition au point de rouler en accordéon sur des axes principaux. La partition parfois fait quelques couacs pour laisser place alors aux bouchons et leur concert d'avertisseurs jusqu'à ce qu'un chef à la baguette ou à la matraque remette de l'ordre et de la discipline dans les rangs.

Il existe encore des accordéons diatoniques et chromatiques pour les véritables musiciens. Ils peuvent être à boutons ou à clavier. Certains poussent le vice plus loin en utilisant des accordéons électroniques qui peuvent ainsi singer le son d'autres instruments. Mais ceci est une autre histoire. L'essentiel étant de préférer les tenants de l'authenticité et de les inviter à jouer en public chaque fois que c'est possible.



12 réactions


  • juluch juluch 12 novembre 12:07

    Le groupe de rock alternatif Pigalle utilisait cet instrument....


  • Seth 12 novembre 13:53

    Hében moi j’aime pas l’accordéon.

    Ma famille étant du Nord de Tulle, j’ai ouï mon aise de Maugein un peu partout dès le landau au point d’en être vacciné, ce son me donne des boutons ! Quel que soit le style de musique. smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 novembre 17:05

      @Seth

      Avez-vous consulté un dermatologue ?


    • Fergus Fergus 13 novembre 16:01

      Bonjour, Seth

      Vous n’auriez pas pu vous entendre avec mon père dont le morceau de musique préféré était Bruyères corréziennes par Jean Ségurel à l’accordéon, accompagné par le son des cabrettes : liensmiley


    • Fergus Fergus 13 novembre 16:09

      Bonjour, C’est Nabum

      Hélas ! la dernière fabrique d’accordéons de France, celle qu’a cité Seth  la maison Maugein, de Tulle  vient de cesser son activité, et c’est avec consternation que cette nouvelle a été accueillie dans les milieux de la musique populaire traditionnelle.

      A titre personnel, j’ai toujours préféré l’accordéon diatonique, plus apte à véhiculer des sentiments, à l’accordéon chromatique, plus virtuose. 


  • ETTORE ETTORE 13 novembre 11:30

    Fils d’Italien...

    L’accordéon a été une obligation d’apprentissage depuis mon plus jeune âge !

    15 ans de piano à bretelle chromatique .

    Aucun regret !

    Je conseille fortement à toute personne sans arthrite aux doigts. LOL


Réagir