mercredi 28 mars 2018 - par C’est Nabum

Un monsieur qui a des idées

Le moulin à paroles

J’ai eu le privilège d’assister bien plus que de participer il est vrai, à une réunion où l’un des participants tient le crachoir avec une remarquable constance, une infatigable logorrhée qui méritait d’être brossée tant ce cas ne me semble hélas pas unique. J’aurais dû me méfier et prendre mes jambes à mon cou quand d’entrée de jeu, notre ami affirma : « J’ai des idées et j’en ai même beaucoup ! ». Ce beaucoup s’avéra énormément et si bien qu'au terme des deux heures d’exposition de ses idées, j’en avais la tête farcie …

Monsieur a des idées et le fait savoir d’une voix forte, affirmée qu’il nous impose à jet continu. Il a certainement un problème de surdité pour atteindre un tel niveau sonore à moins qu’il ait pour objectif de faire taire la concurrence. Il parle et n’écoute personne, qualité essentielle pour celui qui souhaite tirer la couverture à lui.

Ses idées fusent comme à Gravelote. C’est un véritable tir de barrage qui interdit tout autre expression. C’est impressionnant, il les enfile comme des perles, l’une succédant à l’autre sans laisser le temps aux auditeurs médusés de faire une remarque ou de formuler une critique. La seule possibilité qui nous est offerte est l’exclamation devant le génie inventif du bonhomme.

Il doit parfois reprendre son souffle, c’est une nécessité vitale. Durant ce bref répit, l’un de nous essaie de prendre la parole. Il n’a pas le temps d’entamer sa suggestion que l’autre reprend son discours sans se soucier de celui à qui il cloue le bec. Il est évident qu’il se trouve merveilleusement brillant, on devine le plaisir immense qu’il a à nous gratifier de son savoir encyclopédique, de son imagination sublime.

Parfois, malgré tout, un autre doit répondre à une question, évoquer une contrainte, organiser une procédure que le grand homme a mise en place. Pendant ce temps, il use de l'aparté pour continuer à parler avec son voisin. Finalement, il se moque des conséquences de ses idées puisqu’il n’écoute jamais les remarques qui en découlent.

Le résultat inévitable de ce bourdonnement est l'imitation. Les autres font de même, découvrant qu’il leur est impossible d’être entendus, ils parlent dans le plus parfait désordre, dans un brouhaha épuisant où le grand orateur tient malgré tout le haut du volume. C’est désormais une pétaudière dans laquelle le Roi Pétaud pérore et ratiocine avec un art consommé de la vacuité et de la redondance.

Car, il n’y a pas de miracles, à déblatérer ainsi deux heures durant la sornette est inéluctable tout comme le retour sur un propos déjà tenu. Ses idées font des ricochets, reviennent en boucle, se contredisent parfois. L’essentiel est d’exister non d’apporter sa pierre à l’édifice qui, grâce à lui, ne sera qu’un château branlant. Rien de solide ne peut résister à sa furia langagière.

Au bout de l’épreuve, j’avoue ne plus savoir que penser. La commission va dans le mur, le groupe de travail fonctionnera aux seuls mouvements imposés par l’inénarrable soliste. Sans lui, rien ne se fera, en dehors de lui, tout est vain et sans intérêt. Il est l’unique, le seul capable de faire, c’est du moins ce qu’il ne cesse de sous-entendre en toute modestie. Il se chargera de tout, participera à tout, impulsera tout en bon chef d’orchestre qui se charge de jouer de tous les instruments à lui seul.

Ce monsieur qui a beaucoup d’idées a surtout une si haute idée de lui-même qui abolit l’existence des autres. Quel privilège de participer à une réunion qui se fait monologue pour le plus grand bonheur de la basse-cour. Seul le coq qui chante sur son perchoir se fait entendre. Les autres n’ont qu’à suivre ses traces, rien sans lui ne sera possible. Chapeau bas l’artiste, si je n’ai rien retenu de ce moment, j’ai au moins hérité d’un joli portrait, qui fort heureusement, n’est pas doublé d’une bande son. Je ne souhaite à personne, pareil supplice !

Silencieusement sien.



61 réactions


  • Ruut Ruut 28 mars 2018 11:59

    C’est le problème des pyramides hiérarchiques, lorsque les idées du haut sont mauvaises ou on des bases inconsistantes, les arguments du bas ne sont pas entendues par le haut qui se sent divin.


  • Fabret 28 mars 2018 12:38

     Le sous-titre titre m’évoque quelqu’un, un moulin à paroles scripturales, le nom devrait me revenir.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:01

    Et en plus, si la lampe était une LED,.....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:05

    Merci Nabum. Mon père aussi se prenait pour le ROI-soleil et la terre (ma mère, moi) devions l’couter subjugué. Et par ailleurs, il était excellent électricien, aimait les chien est en plus, cerise sur la gâteau avait compris comment reconvertir la langue des oiseaux en courant solaire pour alimenter la planète sans détruire la nature. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:06

    Merci Nabum. Mon père aussi se prenait pour le ROI-soleil et la terre (ma mère, moi) devions l’écouter, subjugués. Et par ailleurs, il était excellent électricien, aimait les chiens et en plus, cerise sur la gâteau avait compris comment reconvertir la langue des oiseaux en courant solaire pour alimenter la planète sans détruire la nature. 


    • Aristide Aristide 28 mars 2018 13:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous faites bien de publier deux fois les mêmes messages, des fois que l’on passerait à coté., 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:25

      @Aristide


      Jamais deux sans Troie. 

    • Gollum Gollum 28 mars 2018 13:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Mon père aussi se prenait pour le ROI-soleil et la terre (ma mère, moi) devions l’écouter, subjugués.

      Ah donc il y a un lien génétique… Tout s’explique donc. Je m’en doutais quelque peu figurez-vous. Merci pour l’aveu en tous les cas… smiley

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:41

      @Gollum


      Je n’ai aucune gêne à parler de mon histoire personnelle. Certains livre leur corps à la science. D’autres leur histoire. Comme l’a fait Freud. Nabum, c’est plutôt : Le petit Poucet. Il sème des cailloux, mais c’est assez trompeur. On les confond souvent avec des champi« gnons » (voir Cabanel) ou des vesses de loups.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 13:42

      @Gollum


      Et en plus Gollum, né le 24 novembre (christianisme) ;

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 14:36

      @Gollum


      vous avez enfin compris mon Oeuf dipe. Mon père, signe de feu-sagittaire. Ma mère vierge,(mercure mais aussi associée à la terre) et moi LUNAIRE (scorpion). Vous voyez le topo cosmo-logique.

    • Gollum Gollum 28 mars 2018 14:39

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je ne sais pas si il y a une logique dans tout ça (j’en doute) mais je vois bien le topo… 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 14:41

      @Gollum

      Coper niqué mon cher,...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 15:36

      @Gollum


      Vous vous souvenez mon rêve relaté chez Alinéa. Un tour en ivoire au milieu d’une mer turquoise avec un superbe soleil qui illuminait le tout. Nabum et moi, c’est Téléphatique à défaut d’être sympathique ;

    • Gollum Gollum 28 mars 2018 20:46

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.



      Un tour en ivoire au milieu d’une mer turquoise avec un superbe soleil qui illuminait le tout.

      C’est le propre des Narcisses de s’enfermer dans leur tour d’ivoire en refusant la lumière solaire qui pourrait les éclairer sur le fond de leur âme. (Interprétation gratuite)

      http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/s’enfermer%20dans%20sa%20tour%20d’ivoire

        se maintenir obstinément dans une situation ou un état (s’enfermer dans un rôle,

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 21:01

      @Gollum


      Comme vous le dites. Intreprétaion gratuite. Oui, on m’a souvent dit que j’étais secrète et enfermée dans ma Tour d’Ivoire. Ce qui m’a permis d’avancer dans la vie sans trop de dommages. Je laisse à ceux qui m’en« TOUR »ent le soin de faire ce que je ne réalise pas moi-même. Et ainsi, contemplative, je me consacre à ce que j’aime et CONSEILLE les autres,... Point barre. Dix amis en tout me suffisent largement. Je ne suis pas narcisse ou mégalomane au point de croire que je peux intervenir dans la marche du monde. Jung eut la même démarche. S’il prônait la fraternité (Thomas Mann et ses frères), il n’aimait pas la démocratie et surtout la foule dont il voyait avec l’arrivée du nazisme, tous les dangers. Je vous conseille : La lune Noire ou la Peur d’avoir peur de Philippe Regnicoli. Et je vais parfaitement bien. DESOLE, pour votre petit narcissisme.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 21:06

      Ascendant capricorne et noeud nord conjoint. La Tour d’ivoire est bien associée à la LICORNE.


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le Roi ce n’est pas moi, je ne suis que son bouffon


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 14:29

    Nabum c’est comme Martine. pour ceux qui connaissent la B.D. Nabum fait du sky, Nabum à la mer, Nabum (tiens, cela rime avec : album,...) au saut du lit ? Maintenant, c’est Nabum sur le divan.,...à suivre. « Je » est un autre.


  • Rmanal 28 mars 2018 14:43

    Agoravox, c’est devenu Facedebouc


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 14:44

    Et d’ailleurs, Copernic se prenait aussi pour le Pic de la Mirandole. Parce que face à l’univers entier : le soleil est bien petit.


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 28 mars 2018 14:45

     @Cénabum .. Si au bout de deux plombes de discours il a toujours rien dit et que vous êtes toujours dans la salle, c’est que vous étiez sous hypnose ou en sieste digestive ! zzzzz


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:38

      @Armand Griffard de la Sourdière

      J’étais admiratif de la prestation du bavard et je pensais déjà à lui brosser le portrait


  • marmor 28 mars 2018 15:05
    Incroyable propension à critiquer la paille dans l’œil du voisin etc etc...
    Le Duc d’Orléans n’a aucune estime, pour qui que ce soit, à part lui. D’ailleurs, avez vous déjà lu un commentaire du duc sur le fil d’un autre contributeur ? Pas moi ! 

  • nono le simplet 28 mars 2018 15:22

    certains ont des idées qui leur viennent à l’esprit, d’autres ... à la bouche ...


    • nono le simplet 28 mars 2018 15:33

      @C’estNabum
      j’ai trouvé un nouveau surnom aux zigotos ... les « obstétriciens » ! 

      ils attendent la sortie du bébé avec fébrilité , le regardent, le soupèsent, le tournent dans tous les sens en comptant ses doigts de pieds pour décider doctement s’il ressemble à son géniteur et s’il faut le jeter avec l’eau du bain smiley

    • nono le simplet 28 mars 2018 16:56

      @webhelice

      défendre ce et ceux qu’on aime ... voilà un truc qui me plait !
      les égouts et les douleurs ne se discutent pas ...

      PS : ça se voit bien que c’est un pseudo à tiroirs ... pour faire croire que vous êtes nombreux ? niveau maternelle ...

    • marmor 28 mars 2018 17:42
      @nono le simplet
      Et d’autres qui n’ont pas d’idées

    • nono le simplet 28 mars 2018 17:55

      @marmor
      Et d’autres qui n’ont pas d’idées

      c’est vrai, ce qui ne les empêche pas d’exprimer celles des autres smiley

    • nono le simplet 29 mars 2018 04:03

      @Mekissê
      tu parles de toi à la troisième personne ? smiley 


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:39

      @nono le simplet

      Vous faites preuve d’esprit ça change de vos collègues


  • marmor 28 mars 2018 18:34

    Franchement, Mr le Duc, vous cherchez le bâton pour vous faire battre !! ZXSpect vous met le nez dans votre caca !


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 28 mars 2018 18:49

     A mon humble avis , notre ami Cénabum assistait à une conférence de Finkielkraut et sa sa puissante verve de pensées intergalactiques  smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 18:58

      @Armand Griffard de la Sourdière


      Qui vous dit que ces histoires ne sont pas imaginaires ? Des hommes qui ont ce profil, j’en ai rencontré plein. Surtout mon ex voisin. Il fallait le voir toiser tout le monde dans la rue avec son arbalète. C’était le Seigneur de Uccle,... Rien que de me rappeler cette époque.,.......

    • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2018 08:42

      @Armand Griffard de la Sourdière

      Il ne faut pas le nommer


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 28 mars 2018 21:14

     @Met l’usine ( à neurones en route )
     
     Lesquelles d’histoires zimaginaires ma chère bouzine ? ...celles de Cénabum ou celles de Finkielcrotte  ?
     « le saigneur de Ulke » ?_ ?
     
    Comme le disait un Devos compatriote , nous avons (t)été quelqu’un d’autre dans une vie antérieure.
       Il y a des témoins...hé oui !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 21:18

      Comme Elephant man. Na BOUM est un Mythe au mânes (célestes).


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 21:25

      @Armand Griffard de la Sourdière


      Mon grand-oncle ami de Cocteau était aussi mythomane. Chapelier à la cour de suède, quand il descendait àRenaix en Grand Prince, il adorait raconter des histoire toutes plus farfelues les unes que les autres. On le laissait parler, c’était romanesque (dont un trésor caché de la famille au Brésil dont il avait les plans). Il offrait des robes à toutes les femmes de la famille et ensuite remontait sur son « destrier » en Suède. Figurez-vous que bien longtemps après, la plupart de ses histoire étaient en partie exacte. En 2003, un cousin qui s’était occupé de lui en fin de vie m’a montré toutes les coupures des journaux suédois. Il était bi, vous l’aurez compris.

    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 28 mars 2018 23:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       Ah ! votre grand oncle était bi ? ...vous voulez dire adepte du grand bi ? un accroc au vélocipède ?
       Faut en avoir sous la pédale pour pratiquer ce genre de sport ? non ?
       comme il avait fière allure votre grand tonton sur son destrier Bi


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 21:16

    Et d’ailleurs, Nabum semble lui aussi s’enfermer dans sa Tour d’ivoire, puisqu’il ne répond plus. C’est son droit. Ses articles m’intéressent et que ceux qui le critique ne viennent pas le lire. C’est pourtant simple.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 mars 2018 21:42

    Je constate simplement une chose. Contrairement à certains de vous sur ce Site et d’autres (Gollum entre autre), Nabum n’a jamais essayé de me descendre. 


  • frugeky 29 mars 2018 09:03

    Bonjour,

    le nombre de personnalités pouvant répondre à votre description est himayalesque et votre qualité de journaliste, citoyen, vous imposerait presque (foutu libre-arbitre) à nous donner le nom de ce fâcheux.


  • Agafia Agafia 30 mars 2018 03:23

    Autoportrait ? ^^


    (Je reconnais qu’elle était facile.)



Réagir