samedi 17 septembre 2005 - par Luc

Une statue controversée

Une nouvelle statue a été dévoilée jeudi 15 septembre à Trafalgar Square, au centre de Londres. Cette statue de marbre blanc mesure près de 4 mètres de haut, elle est l’oeuvre du scuplteur britannique Marc Quinn. Elle est intitulée « Alison Lapper Pregnant » et représente effectivement Alison Lapper nue et enceinte. Cette femme existe vraiment et elle a posé comme modèle pour la statue.

Déjà, une femme nue enceinte, c’est très beau en soi, certes, mais c’est quand même inhabituel dans un lieu public comme Trafalgar Square, juste devant la facade de la National Gallery et en face de la colonne Nelson. Mais, là où ça devient vraiment perturbant, c’est que Alison Lapper est née sans bras et avec des jambes atrophiées.

Alison Lapper a expliqué qu’elle avait posé nue pour Marc Quinn quand elle était enceinte de huit mois, et que c’était un tribut à la maternité et aux personnes handicapées.

Cette statue restera exposée à cet endroit pendant 18 mois, et bousculera sans doute pas mal de nos préjugés.

Encore une fois, nos amis britanniques ont « osé ». Ca fait plaisir dans notre société ossifiée dans le « politiquement correct ».

... Et je pense que cette compagnie temporaire ne déplaira pas à son voisin en haut de sa tour. Rappelons-le : l’Amiral Nelson est manchot (il a perdu son bras droit en 1797 en face de Santa Cruz de Ténériffe).

Pour en savoir plus :
1. Square’s naked sculpture revealed (BBC news)
2. Disabled artist’s naked form takes her place among Trafalgar Square statues (Yahoo news)
3. People watch as British artist Marc Quinn’s white, 13 ton statue is unveiled in Trafalgar square (Yahoo news)
4. British artist Marc Quinn’s 13 ton statue inspired by artist Alison Lapper (Yahoo news)

Crédit photo : Stephen Hird pour Reuters




Réagir