lundi 1er août 2005 - par Jean-Michel Billaut

Vers la fin des magasins de vêtements ?

La société américaine Intellifit vient de mettre au point un scanner d’un nouveau genre...
Une espèce de cage cylindrique en verre. IntellifitVous entrez dedans tout habillé... Un portique tourne autour de vous... 10 secondes plus tard vous pouvez ressortir avec un listing vous donnant exactement vos mesures (200 points de votre corps ont été scannés - au total 200.000 données).
Mais qui plus est, comme les marques de vêtements ne taillent pas exactement de la même façon, on vous donne vos références par marques (on peut supposer que ces marques payent un fee à Intellifit).
Cette technologie est à base d’émission d’ondes radio de faible puissance (1.000 plus faible que celles de votre téléphone portable). Elle découle des technologies mises en oeuvre dans les aéroports pour détecter armes, bombes... Comme quoi, à toutes choses, malheur est bon... car les précédentes technologies de ce type impliquaient de se déshabiller pour se faire scanner...
Intellifit (créé par le père du Commodore 64 - cela rappellera quelque chose je pense aux anciens)... a déjà installé une douzaine de ses scanners dans quelques grands malls américains...
Dans cette affaire, tout le monde y gagne... le consommateur (gain de temps : il n’a plus à essayer de multiples vêtements - en moyenne une américaine essaye 14 jeans chez Levi’s avant d’en acheter un..), la marque (David’s Bridal estime avoir déjà fait une augmentation de 1 à 8% de son chiffre d’affaire avec le bidule)...
En 2006, Intellifit devrait installer 150 matériels de plus. Le site d’intellifit ne précise pas le prix du matériel, ni d’ailleurs les accords avec les marques... (un article de presse repris sur le site d’Intellifit cite un chiffre d’affaires de 4 millions de $/an pour 12 scanners installés).
Pas de précision sur l’implantation en Europe.

Elucubrons un peu sur le moyen et long terme, voulez-vous ?
Supposez que vous vous êtes fait « intellifiter » une fois dans un magasin ou un centre commercial. Vos mesures sont donc sur le site web sécurisé d’Intellifit... Vous avez l’habitude d’acheter les vêtements de telle marque... Qui naturellement présente de nouveaux modèles régulièrement... Pourquoi donc se déplacer pour acheter ? Reste naturellement le toucher du tissu.... Et si vous avez grossi - ou maigri...
Mais peut-être qu’à plus long terme, on pourra s’équiper d’un Inttelimachin à domicile ? qui sait ?

On peut d’ailleurs aller plus loin dans l’élucubration, avec l’arrivée du TRES haut débitsur les réseaux de télécommunications, les logiciels de 3D interactif, et les trés grands écrans en nanotechnologies... Intellifit, quand ilvous a scanné, a pris une image holographique de votre personne... Et le miracle, chez vous, bien au chaud, vous pouvez essayer tous les vêtements que vous voulez SUR VOTRE DOUBLE sur très grand écran ... Vous vous faites votre propre défilé de mode, avec votre représentation en volume... Vous vous faites marcher, tourner pour voir si le vêtement vous sied bien... Vous en essayez un autre, etc...

Le commerce est une relation de pouvoir... Naturellement dans ce cas de figure, celui qui détient le pouvoir c’est Intellifit qui posséde vos mesures et votre image, et donc peut négocier en position de force avec les marques... (au même titre que les grandes surfaces d’aujourd’hui sont en position de force vis-à-vis des fabricants/marques...).

J’ai eu sur ce sujet épineux une intéressante discussion la semaine dernière avec l’un de mes amis sur le théme : y aura-t-il toujours des magasins en dur ?...
Oui, il y aura toujours des magasins, mais certains prendront probablement une autre forme...
Le monde change... Et quand on est un Homo Sapiens Sapiens, on ne peut JAMAIS dire TOUJOURS et JAMAIS... Surtout en cette période...




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