lundi 25 octobre 2021 - par JPCiron

« Comment le Peuple Juif fut inventé. De la Bible au Sionisme » par Shlomo Sand (Historien Israélien) – Fayard – 2008

La ''Mythistoire'' décrite par Shlomo Sand dans son livre a fourni les 'briques' qui ont permis ''l'invention de l'Exil du Peuple Juif'', lequel a ouvert la voie pour l'émergence du concept de ''Sionisme'' Juif.

JPEG

Le texte de présentation du livre synthétise parfaitement les aspects traités dans l'ouvrage qui ont le plus capté mon attention : « Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ? »

 

Cet Article essaie de synthétiser quelques-uns des nombreux thèmes que l'historien Israélien décortique dans cet imposant ouvrage de 435 pages.

 

 

Le concept pré-nationaliste

 

Ces derniers siècles, en Europe, la Bible était un livre marginal pour la communauté juive ; la Mishna et le Talmud étant les textes en usage principal. Mais les choses allaient changer. En 1853, l'historien & théologien prussien Heinrich Graetz, publie un essai fondamental, qui marquera le programme de l'enseignement dans toutes les écoles d' Israël. Ecoles israéliennes dont beaucoup portent aujourd'hui son nom.

La téléologie pré-nationaliste de Graetz assigne au ''peuple juif éternel'' la tâche d'apporter la rédemption au monde. « A ses yeux, les peuples naissent de la terre mère, de l'antique territoire national, plus que de l'exil, de l'errance ou du don de la Torah. » Et sa réflexion l'amène à finalement adhérer au ''judaïsme exclusif'' rigide de Esdras et Néhémie (race sainte/ souillure du mélange/ expulsion des femmes non-juives et de leurs enfants).

 

 

Race et Nation

 

Vers la fin du XIX s. en Europe occidentale, le rapide développement économique nourrit un sentiment d'arrogance européenne qui a induit un sentiment de supériorité biologique et morale... C'est alors que le philosophe allemand Moses Hess soutient que la source du conflit entre juifs et non-juifs vient du fait que les juifs forment depuis toujours un groupe héréditaire différent  : « Ce n'est pas le dogme mais la race qui organise la vie. »

 

Graetz ''répond'' à Hess dans un mémoire intitulé « La nouvelle jeunesse de la race juive ». Graetz se demande alors quels éléments peuvent donner à un groupe humain le droit de constituer une nation. Il écarte successivement l'origine raciale, la langue, un territoire unique, les souvenirs historiques, une haute culture... pour conclure qu'il existe des peuples mortels et d'autres qui sont immortels. La nation est en fait un ''peuple-race'' qui vient de loin et dont le poids fixe et détermine les frontières des identités collectives dans le présent.

 

« L'existence de la race juive était exceptionnelle dès le début, et par conséquent son histoire est également miraculeuse. C'est en fait un ''peuple-messie'' qui, le jour venu, sauvera l'humanité tout entière. »

 

Et les échanges se poursuivirent avec d'autres historiens et philosophes (en fait jusqu'à nos jours...) : certains affirmant l'impossibilité pour deux nations de coexister dans le même État ; d'autres soutenant par contre que les Juifs ne sont pas un peuple-race étranger mais une des communautés de la patrie allemande.

 

 

L'idée de proto-nation 'orientale'

 

Graetz, considère que « le Pentateuque avait été rédigé peu après les événements qu'il décrivait, et que tous les épisodes historiques qu'il relatait étaient véridiques. »

A la même époque, le célèbre érudit Julius Wellhausen émit l'hypothèse inverse : « des passages centraux de l'Ancien Testament avaient été rédigés longtemps après les événements qu'ils décrivaient. Cela signifiait que la reconstitution de l'ancienne histoire des juifs n'était pas le fait culturel d'un peuple splendide et puissant, mais celui d'une secte restreinte et, selon son expression, ''anémique'' à son retour de Babylone »

 

Au final, l'idée de l'histoire juive qui surnagea dans l'esprit du public fut celle du Pentateuque, « celle d'un peuple qui naquit nomade à une époque très reculée et continua d'exister, de façon miraculeuse et mystérieuse, tout au long de l'histoire. »

 

 

La ''récupération'' Sioniste

 

Les Sionistes politiques retranscrivent la ''Mythistoire'' biblique dans l'histoire officielle : « En partant vers la diaspora, notre peuple a été arraché de la terre sur laquelle la Bible a germé, et extrait du cadre de la réalité politique et spirituelle dans lequel il s'est développé [...]. En exil, l'image de notre peuple a été distordue, déformée comme celle de la Bible. Les chercheurs bibliques chrétiens, dans leur parti pris chrétien et antisémite, ont fait de la Bible le marchepied du christianisme, et les commentateurs juifs eux-mêmes, retirés de l'environnement biblique et de son climat spirituel et matériel, ne pouvaient plus comprendre le Livre des livres comme il le méritait. C'est maintenant seulement que, redevenus libres dans notre pays, nous respirons de nouveau l'air qui environnait la Bible. Le temps, il me semble, est venu d'appréhender son essence et sa fiabilité, sur le plan tant historique et géographique que religieux et culturel. » David Ben Gourion, Lectures de la Bible (en hébreu), Tel-Aviv, Am Oved, 1969.

 

La Bible est ainsi devenue la justification suprême de la colonisation à l'époque moderne.

 

 

L'archéologie parle...

 

Shlomo Sand décrit par le menu, sur nombre de pages, la longue liste des impossibilités et incongruités présentes dans le Pentateuque, que les travaux archéologiques ont mis à jour. Ces découvertes archéologiques se trouvent tant en Palestine que dans les grandes civilisations qui ont successivement dominé le pays de Canaan.

Le glorieux royaume unifié n'a jamais existé ; il n'a d'ailleurs pas de nom dand la Bible.

Toutes choses qui valident l'hypothèse de Wellhausen, et vont bien au-delà.

 

Il ressort par ailleurs que la population cananéenne est à l'origine de la formation graduelle des royaumes d'Israël et de Judée. On retrouve chez ces derniers le culte de tous les dieux et déesses de Canaan. Un seul aspect diffère : on n'a pas retrouvé d'os de porc. [note JPCiron : c'est un point commun avec l'Arabie]

 

Mais le refus de reconnaître les avancées archéologiques a été « massif et acharné ».

 

« Les mythes centraux sur l'origine antique d'un peuple prodigieux venu du désert, qui conquit par la force un vaste pays et y construisit un royaume fastueux, ont fidèlement servi l'essor de l'idée nationale juive et l'entreprise pionnière sioniste. Ils ont constitué pendant un siècle une sorte de carburant textuel au parfum canonique fournissant son énergie spirituelle à une politique identitaire très complexe et à une colonisation territoriale qui exigeait une autojustification permanente. »

 

 

L'épisode du Roi Josias

 

La plupart des chercheurs israéliens considèrent que le noyau historique de la Bible a été écrit vers l'époque du roi Josias. Et beaucoup considèrent que ce roi, par ''l'invention'' du livre de la Torah, cherche à s'attacher tant son peuple de Judée que celui d'Israël au nord. Cependant, dans une société paysanne analphabète, sans système éducatif ni langue unique standardisée, les quelques copies de la Bible qui auraient pu circuler n'auraient pas pu remplir la fonction de lien commun. Shlomo Sand souligne que cette démarche historique est très peu convaincante. [Note JPCiron : autres analyses connexes proposées en (*)]

 

Shlomo Sand souligne en particulier que l'idée monothéiste qui imprègne la Bible est née de la rencontre des élites exilées à Babylone avec les ''abstraites religions perses''. Et l'idée monothéiste a été incorporée aux Textes, après Josias, au 'retour' de l'exil à Babylone. « Ce n'est pas par hasard si le mot 'dat' (religion) en hébreu vient du perse . »

La Bible doit se lire comme un système multistrate de débats philosophico-religieux.

 

 

L'invention de l'Exil ''hors de la patrie''

 

Après la grande révolte juive et la destruction du Temple qui lui a répondu, les populations de Judée et de Samarie ont continué à constituer la majorité de la population, et à prospérer durant plusieurs générations. La foule de documents que Rome nous a légué ne contient aucun document qui suggère une quelconque expulsion de Judée.

 

En fait, le Christianisme devenant religion d'Empire au début du IV siècle, les Chrétiens en profitèrent pour consolider leur avantage en diffusant le mythe de l'expulsion des Juifs comme punition suite à la crucifixion de Jésus et de leur rejet de l’Évangile... et les Juifs ont progressivement intégré l'idée de volonté divine... qui s'est alors infiltrée dans la tradition juive... pour se graver dans ''l'histoire nationale'' ?

 

Mais, pour les Juifs, « l'Exil ne signifiait pas un lieu en dehors de la patrie mais un état en dehors de la rédemption » Un sens donc essentiellement métaphysique, détaché de toute contingence d'être ou ne pas être en dehors d'une patrie.

Aussi, les Juifs n'ont jamais tenté de retourner dans leur ''patrie ancestrale''. Shlomo Sand mentionne le Talmud de Babylone qui le précise d'ailleurs : « À quelles [actions] ces trois serments seront-ils [appliqués] ? L'un dicte aux Juifs qu'ils ne doivent pas converger vers [Sion] en un mur [par la force] ; et l'un est que le très Saint, béni soit-il, commande aux Juifs de ne pas se révolter contre les nations du monde ; et l'un est que le très Saint, béni soit-il, commande aux idolâtres de ne pas subjuguer les Juifs plus que nécessaire » (Ketouvot).

 

 

L'origine des Juifs de la Diaspora

 

La brillante thèse de doctorat de Uriel Rappaport (1965) synthétise bien le processus : « la consolidation du judaïsme dans le monde de l'Antiquité ne peut s'expliquer - du fait de l'ampleur de son étendue - par la croissance démographique naturelle, l'émigration de leur patrie ou tout autre élément qui ne prendrait pas en ligne de compte l'adhésion d'origine extérieure  ». Les conversions donc.

 

Le roi Perse Cyrus avait promis de permettre aux Israélites exilés par les babyloniens de retourner -s'il le souhaitaient- dans le pays d'origine de leurs ancêtres (la province perse de Jehud). Cette promesse a été tenue par un de ses successeurs. Il est de notoriété publique que la plupart ont préféré rester.

 

Dès avant l'an 70 de notre ère, de nombreuses communautés juives avaient quitté la Judée pour essaimer ailleurs, dans un peu toutes les directions. « Si la diffusion de la religion débuta dès la fin de la période perse [IV et III s. av. JC] ; avec l'ascension de la dynastie des Hasmonéens [II et I s. av JC] cet objectif fut promu au rang de politique officielle. Les Hasmonéens furent véritablement les premiers à ''produire'' des juifs en masse et du « peuple » en quantité. » Parfois avec conversion forcée, comme ce fut le cas en Idumée.

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

 

Au final, les travaux et livres de l'historien Israélien Shlomo Sand questionnent et rénovent les fondements de nombre de concepts à travers ses écrits sur des thèmes tels ''l'invention du Peuple Juif'', ''la Mythistoire'', ''le mythe de Exil hors de Judée'', ''l'invention de la terre d'Istaël'', ''une race imaginaire'', …

Questionnement qui font apparaître un réel différent de celui auquel nous sommes accoutumés.

 

Cependant, ces travaux pourtant probants ont été (et continuent à être) reçus avec un « refus massif et acharné ». Comment est-ce possible dans des contrées civilisées, cultivées, et alors que les argumentations semblent bien étayées et font appel à l'intelligence plutôt qu'aux sentiments ?

C'est un autre érudit Israélien, Yuval Noah Harari, qui a semble-t-il trouvé la clef de l'énigme : « La plupart de nos opinions sont façonnées par la pensée collective plutôt que par la rationalité individuelle, et notre attachement à ces opinions tient à la loyauté envers le groupe. » (…) « Dès lors que des identités personnelles et des systèmes sociaux entiers sont construits sur un récit, il devient impensable d'en douter, non du fait des preuves qui l'étaieraient, mais parce que son effondrement déclencherait un cataclysme personnel et social ! »

 

 

JPCiron

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

 

(*) - Autres analyses touchant des thèmes connexes :

 

« L' énigme des Hébreux : d'où viennent-ils ? Comment sont-ils apparus ? Que leur devons-nous ? »

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

 

« L' énigme des Hébreux (Ancienneté ? Habirous ? Shasous ? »

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-sont-ils-un-225148

 

« Le mythe du Peuple élu »

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-du-peuple-elu-231678

 

« La Femme : victime di Patriarcat de la Bible ? »

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-femme-victime-du-patriarcat-de-228795

 

« Le Sionisme ? … une histoire d' Enfer !! »

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-sionisme-une-histoire-d-enfer-227731

 

« Vaincre l'Antisémitisme par le Sionisme, c'est la Vision de Theodor Herzl. Le Sionisme a aujourd'hui plusieurs visages. »

https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/vaincre-l-antisemitisme-par-le-213131

 

« L'Arbre de Vie : son extraordinaire épopée Syncrétique de Sumer à Canaan et à la Ménorah. »

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-arbre-de-vie-son-extra-ordinaire-214692

 

« L'Au-delà et la Cosmologie de Nos Anciens ; la Morale, la Résurrection, et la Vie éternelle. »

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/l-au-dela-et-la-cosmologie-de-nos-218440

 

« Qu'est-ce qu'une nation ? » par Ernest Renan (1882)

https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/qu-est-ce-qu-une-nation-par-ernest-209190#commentaires

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :



108 réactions


  • Laconique Laconique 25 octobre 2021 18:23

    L’existence d’Israël est une écharde dans le pied des matérialistes obtus, qui emploient une énergie intellectuelle considérable à démontrer que ce qui existe n’existe pas.


    • JPCiron JPCiron 25 octobre 2021 19:05

      @Laconique

      En fait, je dis exactement le contraire, si on lit ce que j’écris par ailleurs....

      Ici, l’article relate ce qu’écrit un Historien Israélien respectable !!!


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 octobre 2021 18:52

    Sujet très complexe.Mon livre préféré est celui de Shmuel Trigano....N’oublions pas les juifs khazar et surtout Hassidiques (juifs gnostiques-soufisme) qui étaient à l ’opposé du sionisme. Cettre tribu serait associé à la Tribu de DAN qui se seraient exileés vers l’Espagne (par Marseille). De la Kabbale à la cabale...son descendant le plus connu étant Samson... qui rappelons l’histoire, pour se venger de la trahison de Dalila la cananéene, ses cheveux (trés ressemblants de celui des mérovingiens). D’ailleurs la descendance des Mérovingiens (la fameuse légende le la mérovée s’accouplet au quinotaure. Idem pour la tribu de DAN la 7ème tribu (ADN) dont le mère était Bilha, la servante. descendants de JAHPHET, ashkénazes, le troizième fils de Noé.. il est dit d’eux qu’ils étaient d’une grande beauté et avaient les cheveux ROUX et longs. Les ROIS chevelus : Les « rois chevelus » sont donc autant de Samsons. On comprend dès lors la place que tient la chevelure dans la législation germanique. Dans la plupart des tribus, l’homme libre n’a pas d’autre signe extérieur de sa condition que sa chevelure. le Fameux BARBEROUSSE pourrait être un descendant de cette lignée... origine celto-germanique des cheveux ROUX. https://www.eupedia.com/genetics/origine_des_cheveux_roux.shtml#Celto-Germanic. Notons que la rencontre de Zemmour avec la femme voilée est assez piquante.... Mettre un voile, c’est justement ne pas être en communication avec le divin, mais soumise au CORAN.  Les cheveux, est la partie la plus en lien avec Dieu. J’ai vu deux femmes voilées qui aveaient envie de dansee. Pour un instant de liberté... Quelle horreur : plusieurs partie du crâne à nu (chez de jolies jeunes filles.... Ben oui, les cheveux doivent respirer,...


    • JPCiron JPCiron 25 octobre 2021 19:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Les cheveux, est la partie la plus en lien avec Dieu.>
      .
      Intéressante remarque : le poil est partie constitutive des Cornes...
      ... symboles du divin, et de ceux, tel Moïse, a pu être proche du divin.
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/les-cornes-de-moise-sont-elles-le-211146


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 07:24

      @JPCiron. Et symbole d’immortalité. Après notre mort, tout ce qui contient de la kératine continue à pousser... Maintenant la question qui se pose. Les juifs descendent-ils de Japhet (en attendant GODO qui est l’étymologie de Japhet et donc signifie : DIEU ou de Sem dont l’étymologie est : renomée, prospérité... Les descendant de Japhet seraient roux (ou blond vénitien) avec un gènes récessif (donc rares). LES ASHKENAZES.Substantif et adjectif, l’appellation « ashkénaze » (ashkenaz, pluriel ashkenazim) est appliquée aux juifs de l’Europe occidentale, centrale et orientale qui sont d’origine et de langue germaniques par opposition à ceux qui sont originaires d’Espagne et sont dits séfarades (sefardim).  l’hypothère alors serait qu’effectivement les juifs de la bible seraient des pharisiens qui seraient allé à Canaan et que Samson aurait séparé Canaan d’ISraël : (la symbolique des deux colonnes écartée.....


    • yakafokon 27 octobre 2021 08:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Vous oubliez un très léger détail : les ashkénazes ne sont pas juifs par descendance comme les sémites séfarades du Moyen-Orient ( la mère doit être juive pour que ses enfants le soient ).
      Les ashkénazes sont juifs par volonté personnelle ( ceux de Russie en particulier, pour échapper au communisme), et n’ont jamais connu la « Terre promise » dont ils se revendiquent, vu qu’ils n’en sont jamais parti ! Ils parlent yiddish et non hébreu, et ils ont décidé eux-mêmes d’être juifs.
      95 % des israéliens sont d’origine ashkénaze, alors que tous les palestiniens sont d’origine sémite ( victimes entre-autres de l’antisémitisme israélien ).
      Le Centre Simon Wiesenthal de Jérusalem a scrupuleusement répertorié les juifs victimes de la Shoah, et dont les noms figurent sur le mémorial de Yad Vashem. Parmi-elles, il n’y avait que 9 % de sémites !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 octobre 2021 18:56

    Les cheveux rous onr souventété associés au diable.... Et pourtant, ils ont la couleurs du lever du soleil à l’AURORE..rousse ou rouge. La bible fut-elle l’oeuvre des pharisiens ??? à suivre....Fais ce que je dis mais pas ce que je fais...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 07:26

      Corrigé : 


      Les cheveux roux ont souvent été associés au diable.... Et pourtant, ils ont la couleurs du lever du soleil à l’AURORE..rousse ou rouge. La bible fut-elle l’oeuvre des pharisiens ??? à suivre....Fais ce que je dis mais pas ce que je fais...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 octobre 2021 18:57

    Les cheveux roux sont récessifs. Donc rares....


  • L'apostilleur L’apostilleur 25 octobre 2021 19:44

    @ l’auteur

    Yuval Noah Harari a raison.

    Toute démonstration archéologique ou historique ne sera pas écoutée aussi longtemps qu’elle sera contraire à la politique expan-sioniste israélienne.

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/04/la-legitimite-historique-de-benyamin-netanyahou-a-propos-de-la-terre-d-israel-revisitee-par-les-archeologues-israeliens-notamment.ht

    Luc Ferry et Jacques Julliard ont commenté le récit sur les Khazars de Shlomo Sand. Cette courte vidéo est un exemple l’incompatibilité de la politique israélienne avec sa propre histoire.

    https://www.youtube.com/watch?v=B3atW3gDau4


    • JPCiron JPCiron 25 octobre 2021 21:04

      @L’apostilleur

      Bonjour,
      Merci pour vois liens. Intéressants.

      Je me trouve très souvent ’’en phase’’ avec ce que dit Harari. Il présente l’énorme avantage d’écrire de manière compréhensible pour tout le monde. Et d’exprimer simplement ses vues sur des sujets compliqués. Il semble aussi honnête intellectuellement, outre être brillant. 

      Et je conviens qu’ Harari a raison. Tant que que l’expans-sionisme et la ségrégation seront acceptées-tolérées par les ’’nations civilisées’’, on n’en sortira pas.

      Que faire des Palestiniens ? Ils sont environ 6 millions d’’’exilés’’, chassés de leur terre. La solution choisie est de les laisser pourrir jusqu’à ce qu’ils soient absorbés par d’autres contrées. En attendant, nos amis et alliés Israéliens les traitent comme des sous-humains. C’est dur d’avoir de tels amis et alliés.


    • L'apostilleur L’apostilleur 25 octobre 2021 23:41

      @JPCiron 
      « ...En attendant, nos amis et alliés Israéliens ... »

      Les israéliens ne sont pas les ennemis de la France, mais est-ce suffisant pour en faire des amis ? Alliés simplement semble plus réaliste. 
      Si vous avez eu l’occasion de séjourner en Israël, avez-vous eu l’impression d’être particulièrement apprécié en raison de votre nationalité française ?
      Certe ce n’est pas une obligation même si dans d’autres pays ce sentiment est réel. 


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 07:57

      @L’apostilleur

      Bonjour,
      Une grosse proportion de nos parlementaires font partie des « Amis d’Israel »...

      Mais je ne compte pas mettre les pieds en Israel tant que cet Etat ne sera pas convenable, fréquentable et ne soit plus malfaisant vis à vis des indigènes non-juifs


    • mmbbb 26 octobre 2021 20:58

      @L’apostilleur les israéliens sont ingrats , Ce sont les francais qui ont permis a ce pays d avoir la bombe nucleaire , Sans celle ci , je pense qu il y aurait eu d autres guerres Et sans le Mirage III, Israel aurait ete vaincu en 1967
      Quant au sionisme, les francais ont oeuvre notamment avec l affaire Dreyfus ,
      Il suffit de relire simplement Herlz
      Luc Ferry omet de le dire .
      L Ouganda avait ete choisi pour creer un pays sioniste .
      Quant aux pays arabes , ceux du M O, les dirigeants chassent les chrétiens d orient , installés depuis les églises primitives chrétiennes sans que cela n inquiète quiconque et surtout pas les intellectuels de gauche .


  • « Ce n’est pas le dogme mais la race qui organise la vie. »

    Les juifs sont et restent des racistes comme les germains et les autres racistes indo-européens ...

    Amusant , donc quelque part les palestiniens (peuple sémite comme les anciens Israéliens ) ont raison dans leur combat pour leur terre .

    Après la race ,vient le Heimat ,puis le volksgeist etc ....

    Les juifs n’ont jamais eu Heimat puisqu’ils étaient composés à l’origine de tribus nomades .


    • JPCiron JPCiron 25 octobre 2021 21:13

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Bonjour,
      Pour ma part, je n’ai de problème qu’avec les actions contraires avec les règles internationales et avec les droits humains.

      Pour ma part, je considère qu’il faut bien séparer les concepts de ’’Juif’’ (qui est une catégorie ethno-culturelle comme une autre, com,posée de croyants et d’athées), de ’’Sionisme Juif’’ qui est une catégorie plutôt politique, et ’’Israélien’’ qui est une catégorie d’appartenance à un Etat spécifique = Israël.

      On peut être classifié dans une catégorie et ne pas se reconnaître dans une autre...


  • pallas 25 octobre 2021 19:54

    Bonsoir,

    Personne ne connait les Cananéens et Judéens, le pentateuque (ancien testament), ne sont des rares écrits trouvé à droite et a gauche

    Le passé apres l’explosion du volcan de Santorin à anéanti la totalité du passé, ne reste que des fantasmes (le mythe de l’Atlantide)

    Plus loin encore le super volcan de Toba

    L’histoire du passé est un mystère

    La grande force et faiblesse de l’humanité est ça capacité d’oublier.

    Ce revendiquer de tel ou tel passé je peut le faire aussi.

    L’illusion est l’ordre de notre époque, la télévision ça preuve.

    Nul ne connais rien, mais ce revendique peuple élu par son Dieu respectif

    Salut


    • JPCiron JPCiron 25 octobre 2021 21:17

      @pallas

      Bonjour,

      Oui, on vit dans un monde compliqué, et la télévision, entre autres médias, ne nous aide guère à nous fabriquer notre propre opinion.

      Au contraire, ce sont des machines à formater l’esprit des gens... dans ce genre de ’’système’’ il y a toujours quelques gagnants et des perdants...


  • Clark Kent Docteur Faustroll 25 octobre 2021 20:29

    La mythomanie ne s’arrête pas là. Il existe aussi un sionisme chrétien, un courant du christianisme évangélique selon lequel la création de l’État d’Israël est en accord avec les prophéties bibliques et prépare le retour de Jésus comme Christ en gloire de l’Apocalypse. Ce délire se distingue du soutien apporté par d’autres chrétiens à Israël et au sionisme pour des raisons autres que religieuses, mais aussi du caractère « non religieux » du sionisme. Les évangéliques considèrent que l’existence même de l’État d’Israël ramènera Jésus sur terre, le fera définitivement reconnaître comme Messie et assurera le triomphe de Dieu sur les forces du mal, pendant que le peuple juif se convertira au christianisme.

    Harry Potter aussi

    a eu un grand succès.


    • pallas 25 octobre 2021 20:45

      @Docteur Faustroll

      Bonsoir,

      Nous vivons dans l’ere de l’illusion, auquel chacun est son propre bourreau et prisonnier

      De point de vu exterieur on peut nommer cela le purgatoire.

      En vérité tout le monde est seul, peut importe l’endroit sur la planète.

      C’est chose que j’ai put constater, derrière ces propres illusions ou vérité, il ni a rien d’autre que la solitude et le néant de la pensée

      Le mythe de Narcisse qui ce suicida au final

      Salut


    • JPCiron JPCiron 25 octobre 2021 21:37

      @Docteur Faustroll

      Bonjour,

      Merci pour ce PDF sur le Sionisme Chrétien. J’ai parcouru les premiers paragraphes et ai téléchargé le PDF, que je garde pour après le fromage.
      .
      caractère « non religieux » du sionisme. > Le Sionisme Chrétien (celui que vous décrivez, qui veut ’’aider Dieu’’ à réaliser des prophéties auxquelles seule une partie des Chrétiens adhèrent) me semble, sans exagérer, constituer un fondamentalisme religieux. Ensuite, ils votent pour des politiques qui, eux, débloquent des fonds et font activer des actions diplomatiques. Le côté politique.
      Le sionisme Juif, quant à lui est essentiellement politique. Il invoque bien sûr la Bible car on y trouve ce qui ’’justifie’’ leurs méfaits. Ceci bien que les Juifs, durant 2000 ans, n’aient que peu utilisé l’Ancien Testament.
      .
      le peuple juif se convertira au christianisme.>
      Ces intégristes Chrétiens pensent vraiment qu’une fois que leurs actions vis-à-vis d’Israël permettre d’accélérer la seconde venue du Messie, juste avant l’Apocalypse, les Juifs auront le choix entre l’ Enfer ou la Conversion au Christianisme.
      C’est-à-dire que toute leur entreprise est foncièrement ANTISEMITE !
      Et tout le reste de la Chrétienté approuve ou se tait !! Le Christianisme me semble se vider lui-même de ses Valeurs affichées...
      .


    • JPCiron JPCiron 25 octobre 2021 22:59

      @reptile

      Bonjour,

      Oui, les religions Abrahamistes ont un ’’air de famille’’.
      Pour ma part, le Judaïsme a un ’plus’ original et sympathique : on peut être Juif et Athée. En effet (je ne me souviens plus de la source) « Dieu a créé le doute pour que l’on puisse douter de Lui. »
      .
      Bon, il y a cette histoire de ’’Peuple élu’’, qui rend un peu mal à l’aise ceux qui ne le seraient pas... Mais si je pense qu’il s’agit d’un mythe, ce n’est pas pour autant un truc risible. En y regardant de plus près, mon avis (que j’ai expliqué sur plusieurs Articles) est qu’à un moment compliqué de l’histoire des Israélites (après les conquêtes des Assyriens puis des Babyloniens) toute la Palestine était complètement désorganisée. Et quelqu’un (sans doute les prêtres qui ont utilisé le roi Josias) ont eu l’idée géniale d’essayer de resserrer les populations disparates. Un des ingrédients était d’inventer le ’’Peuple Hébreu’’ qui était le Peuple élu. Et justement, la plupart des gens d’alors en faisaient partie...
      Cela a sûrement été une bonne idée (il y avait d’autres ingrédients) et il a fallu des siècles pour ficeler tout cela.
      .
      Pour le ’’Peuple Choisi’’ des Protestants Américains, ils se sont imaginé avoir été envoyés sur une nouvelle Terre Promise... et les indigènes ont morflé !
      .
      Mais tous, y compris les Cathos et les Musulmans ont cette idée ’’expansionniste’’ qui veut imposer aux autres leurs propres certitudes. Tous le font avec différentes formes de violences, lesquelles sont contraires à l’esprit de leurs propres Textes religieux.
      Un vrai souk !


    • eau-mission eau-pression 25 octobre 2021 23:12

      @JPCiron

      L’histoire de peuple élu : connaissez-vous Zagdanski ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 26 octobre 2021 00:31

      @Docteur Faustroll
      « ...Les évangéliques considèrent que l’existence même de l’État d’Israël ramènera Jésus sur terre,... »

      Les juifs messianiques répandent en Israël et aux EU un autre message. Les juifs n’ont pas reconnu en Jésus le Messie que leurs textes bibliques avaient pourtant bien annoncé. 

      LE CHAPITRE INTERDIT de la bible juive" 
      https://youtu.be/GBykESO1AJs


    • Jonas Jonas 26 octobre 2021 00:54

      @JPCiron « Pour ma part, le Judaïsme a un ’plus’ original et sympathique : on peut être Juif et Athée. »

      Ce n’est pas aussi simple que ça. Le judaïsme (issu de la Torah, Ancien Testament), c’est la croyance en un Dieu unique, dans la tradition biblique.
      Mais face à la colère de Dieu contre un peuple qui n’a cessé de lui désobéir (lire les livres de l’Ancien Testament), le Temple de Jérusalem a finalement été entièrement détruit en 70, l’arche de l’Alliance perdue, ce qui a provoqué la diaspora juive.
      Face à cette malédiction, les Juifs se sont alors détournés de Dieu, pour adopter la tradition orale talmudiste qui explique que pour conjurer leur malheur, le but des Juifs sur Terre est l’obtention de la Paix et de la Fraternité Universelle mondiale sans nations, multiraciale et multiculturelle, l’attente du Messie qui déclarera l’avènement de la domination du peuple juif sur le Monde, n’adviendra que quand cet universalisme sera atteint.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 07:28

      @Docteur Faustroll ne pas confondre hassidiques et sionistes....


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 07:53

      @eau-pression
      Non, je ne connais pas ce nom.
      Je m’informerai. Merci pour le lien.


    • L'apostilleur L’apostilleur 26 octobre 2021 10:16

      @JPCiron
      « ...Ces intégristes Chrétiens pensent .... toute leur entreprise est foncièrement ANTISEMITE !
      Et tout le reste de la Chrétienté approuve ou se tait ... »

      Vous n’êtes pas le premier à considérer antisémites les silences « de la chrétienté »(= des catholiques = du Pape. )
      C’est même fréquent, plus généralement de la part des juifs.

      https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/archives-du-vatican.pie-xii-pape-d-hitler-rempart-anticommuniste-ou-tete-de-turc-de-l-antichristianisme.html


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 octobre 2021 11:01

      @Jonas

      JP.Ciron se trompe, en effet. Des trois plus grandes religions monothéistes c’est le christianisme, le vrai, qui a « un plus original et sympathique ».

      « Sympathique » est d’ailleurs un mot trop faible : c’est le caractère radicalement pacifique et pacifiant de son créateur qui en fait une religion révolutionnaire et salvatrice pour l’humanité. Les autres grandes religions monothéistes ont en effet été conçues de manière belliqueuse et conquérante, expansioniste.

      Mais le véritable christianisme n’existe toujours pas. Et le faire exister (cesser, donc, de trahir Jésus) devrait être l’objectif principal de ceux qui croient en Diu.


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 11:30

      @L’apostilleur

      <Vous n’êtes pas le premier à considérer antisémites les silences « de la chrétienté »(= des catholiques = du Pape. )
      C’est même fréquent, plus généralement de la part des juifs.> 

      .
      Bonjour,
      Je suis content de n’être pas seul dans mon coin.
      Je suis par contre TRES surpris qu’il n’y ait pas plus de monde...
      .
      Car la mise en branle d’une foule d’actions (religieuses au départ, qui se manifestent sur le terrain par les actions effectuées essentiellement par des non-Chrétiens, est une manière bien hypocrite d’opérer.
      Mais le plus grave est la finalité de l’opération : mettre les Juifs (croient-ils, mais les intéressés sourient sous cape) dans une situation intenable (du point de vue des fondamentalistes Chrétiens) = rester Juif et aller en Enfer, ou se convertir au Christianisme et être ’’sauvé". C’est absolument antisémite. (et débile !)
      .


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 11:42

      @Pierre Régnier

       le véritable christianisme n’existe toujours pas. Et le faire exister (cesser, donc, de trahir Jésus) devrait être l’objectif principal de ceux qui croient en Dieu.>
      .
      Mais si ! Toute l’eschatologie du Christianisme a été reprise par les premiers Chrétiens des Zoroastriens tardifs. Ces derniers avaient déjà altéré le Zoroastrisme originel.
      .

      « Quiconque désire comprendre Jésus doit partir de l’univers spirituel de Zoroastre.  » (Cardinal Catholique Franz KÖNIG, archevêque de Vienne.) https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/les-gathas-le-livre-sublime-de-225521

      .
      Etant Juifs, les premiers Chrétiens ont ’greffé’ une version abâtardie du Zoroastrisme sur un socle Juif en construction... 
      Le véritable Christianisme dont vous parlez, c’est le Zoroastrisme originel !!


    • L'apostilleur L’apostilleur 26 octobre 2021 13:35

      @JPCiron

      « ...rester Juif et aller en Enfer, ou se convertir au Christianisme et être ’’sauvé ». C’est absolument antisémite..." 

      Qui dit cela ?
      Le Pape Benoît XVI a dit le renoncement des catholiques à l’effort de conversion des juifs (*).
      Les juifs messianiques qui reconnaissent en Jésus le Messie ne sont pas actionnés par Rome non plus.
      Quant aux conversions des juifs (conversos), c’est un mouvement qui dure depuis des siècles. La soeur convertie de BHL a dit que c’était un aboutissement pour un juif.

      (*) https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/archives-du-vatican-pie-xii-pape-d-230364


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 14:50

      @JPCiron voilà qui pourrait vous intéresser : le lien du Zoroastrisme et le zodiaque de DENDERAH. https://www.bibliotheque-rose-croix.org/explication-du-zodiaque-de-denderah/


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 14:58

      @L’apostilleur

      Qui dit cela ? >
      .
      Tout ce troupeau de courants de Chrétiens fondamentalistes Américains. 
      Je cite souvent Robert Jeffress, puisque c’est celui (avec John Hagee) que Trump avait invité à faire un sermon à la nouvelle ambassade de Jérusalem.

      J’ai déjà cité des sources sur ce thème dans différents Articles. Je ne suis pas allé les rechercher. J’ai fait une petite recherche sur internet :
      .

      Robert Jeffress : ‘You can’t be saved being a Jew’

      Hell is going to be filled with good religious people who have rejected the truth of Christ.”

      https://www.nytimes.com/2018/05/14/world/middleeast/robert-jeffress-embassy-jerusalem-us.html

      .
      Le même concept a été dit de différentes manières et en différentes occasions.
      Ce n’est un secret pour personne.


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 15:41

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Bonjour,
      Merci pour le lien, que j’ai mis de côté (il n’y a pas de PDF ni de possibilité de copié-collé).


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 22:43

      @eau-pression

      L’histoire de peuple élu : connaissez-vous Zagdanski ? >
      .

      Bonjour,


      La page Wiki sur Zagdanski est bien faite, un peu comme une radiographie express de ses publications.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Zagdanski

      .

      A partie de là, je suis allé approfondir sur le thème du Peuple élu.

      https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/02e3a4b380dffbfc802bc50089e08964.pdf

      « Le peuple élu n’est pas du tout le chouchou de Dieu. Au contraire, quand on lit la Bible, on constate que ce peuple, les Hébreux, donc, Israël, passe son temps à faire des conneries, à se plaindre, à trahir son Dieu, etc. C’est au fond le peuple le plus banal de la Terre. »

      .

      C’est aussi ce qu’écrivait Albert Einstein...


    • eau-mission eau-pression 27 octobre 2021 10:21

      @JPCiron

      Vous en savez maintenant plus que moi sur Zagdanski.

      Dans l’extrait que je donnais en lien, il parle du rapport de Céline avec les juifs et de compréhension mutuelle.

      Le Voyage et Mort à Crédit traînaient dans la bibliothèque familiale, en format poche. je les ai lus à l’adolescence, et fus fort étonné bien plus tard d’entendre qu’une espèce d’interdit planait sur cette littérature.

      Hier, j’écoutais Bercoff sur l’autoradio causant mondialisme et nationalisme. Une intervenante s’est avisée de citer Hillard. S’en est suivi un malaise en studio, puis un lourd sermon incitant la dame à changer de lecture.

      Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ces interdits.


    • JPCiron JPCiron 27 octobre 2021 17:56

      @eau-pression

      Je ne vois vraiment pas l’intérêt de ces interdits. >
      .
      Tout dépend probablement du point de vue.
      Les Médias sont privés et/ou peuplés de gens aux vues similaires.
      L’auto-censure est la norme entre gens ’bien élevés’
      Et le résultat est un travail sournois de formatage de l’esprit du bon peuple.
      Sans que cela nécessite le moindre ’’complot’’ !, comme l’a expliqué fort bien Noam Chomsky dans son livre version 2018 /

      Livre « Fabriquer un consentement. La gestion politique des médias de masse  » par Noam Chomsky / Edward Herman – Investig’Action - 2018

      .


    • JPCiron JPCiron 27 octobre 2021 22:22

      @Jonas

      la diaspora juive > 
      Titus et les siens ont chassé les Juifs de Jérusalem ... et ils se sont retrouvés en Palestine. Il n’y a PAS et d’exil du peuple de Judée à cette époque.

      Le judaïsme primitif (= sans le concept d’au-delà et de vie éternelle) a été une religion très prosélyte. Et est intervenu après les dominations Assyriennes puis Babyloniennes ... les gens ont fui... et se sont installés qui au Yemen, qui en Afrique du Nord, qui au pays Khazar... le début de la diaspora.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 octobre 2021 20:40

    M’en balek mais d’une force...tous ces cons qui veulent que vous preniez partie... Fuck , je suis plus sensible à ce qui se passe au Timor Oriental.


    • JPCiron JPCiron 25 octobre 2021 21:48

      @Aita Pea Pea

      tous ces cons qui veulent que vous preniez partie.>

      Bonjour,

      Pour ma part, je considère qu’il y a longtemps que je ne suis plus un jeune con.
      .
      Aussi, je dis ce que je pense être utile. pour moi d’abord, car écrire et documenter des Articles m’oblige à un effort pour structurer ma propre pensée. Il y a des tas de gens brillants qui le font sans prendre de notes. Moi, je suis lent, et cela m’aide à me justifier ce que je crois. .. et au besoin à changer d’avis en route. Et aussi pour les autres, car il y aura toujours quelques personnes curieuses qui chercheront à sortir la tête du cocon de certitudes qui leur enserre la tête.
      .
      Chacun de nous a son propre vécu. Avec ses propres centres d’intérêts : Le Timor Oriental, le Parvis de l’Eglise, les Palestiniens, ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 octobre 2021 22:02

      @JPCiron
      Depuis que je suis né ,j’en bouffe d’Israël et de la Palestine ...Alors que j’en ai strictement rien à foutre comme la très grande majorité des français. Cassez vous avec vos obsessions .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 octobre 2021 22:20

      @reptile
      Je te laisse lapin , sur ce sujet 10 000 fois exploité , où tu vas nous sortir une fulgurance intellectuelle qui va renverser la table . Go !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 octobre 2021 22:47

      @reptile
      T’as des fiches , faut avouer...lol


    • L'apostilleur L’apostilleur 26 octobre 2021 14:25

      @JPCiron
      « ...écrire et documenter des Articles m’oblige à un effort pour structurer ma propre pensée... »

      C’est une résistance aux « opinionistes » présomptueux qui pensent qu’un tweet et trois lignes suffisent à leur (donner) raison.

      Puissiez-vous faire des adeptes. 


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 15:37

      @L’apostilleur

      C’est très gentil. Merci.
      Je dois aussi avouer que, outre ce besoin de me structurer les idées, les notes m’aident à suppléer la mémoire médiocre qui m’habite depuis toujours.
      .
      Dans mes métiers successifs, j’ai toujours pris des spécialistes sur lesquels m’appuyer pour rejoindre les objectifs à long terme. Et je continue à procéder de même dans d’autres domaines, car je ne sais pas faire autrement.
      Bien sûr, je ne serai jamais un érudit. Heureusement, mon épouse compense.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 26 octobre 2021 00:08

    On dira ce qu’on voudra mais, un peuple apatride pendant près de 20 siècles qui résiste à toute assimilation ! Cha-peau...

    Draï du BN du PS qui fait la pige sur les plateaux TV ( Cnews etc...) déclarait très récemment : « chaque juif, où qu’il soit dans le monde, est solidaire par la mémoire de la choa... ».

    L’histoire de mes ancêtres est analogue dans le malheur mais, pour ce qui est de la mémoire et de la solidarité de la descendance... on est loin du compte, très loin !


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 08:27

      @nemesis

      Vous dites ’’un peuple’’, mais quelle définition avez-vous de ’’peuple’’.
      Nombre d’historiens se sont attelés à la tâche depuis un siècle... sans parvenir à un consensus !
      .
      La résistance à tout mélange n’a jamais été vérifié dans l’Histoire... loin de là !
      .
      Ensuite, vous mettez sur le tapis la Shoa.
      Le concept de ’’peuple’’ des nazis ne convient à personne.
      Mais vous semblez être sensible à leur définition ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 octobre 2021 09:38

      @JPCiron
       
       Moi j’aime bien cette définition d’Onfray :
       
      « Le peuple c’est ce sur quoi s’exerce le pouvoir, donc le peuple c’est celui qui s’en prend plein la figure tous les jours, tous les jours c’est celui qui va au boulot le matin. »


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 11:20

      @Francis, agnotologue

      Bonjour,

      Merci pour cette définition intéressante et ’bien relevée’ du ’’Peuple’’.

      Je ne suis pas sûr que cette définition s’applique au ’’peuple apatride’’ dont parle @nemesis ...


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 26 octobre 2021 12:06

      @JPCiron
      mais quelle définition avez-vous de ’’peuple’’.

      Vu le contexte, votre question qui donnerait lieu à de vastes développements, est hors de propos, c’est du pinaillage .
      Si ce mot vous dérange vous pouvez y substituer « Juif »...


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 13:37

      @nemesis

      Vu le contexte, on peut simplement se demander si -par exemple- ces ’entités’ sont des Peuples (ou bien non) et pourquoi :

      Chrétiens
      - Druzes - Juifs - Zoroastriens - Hindouistes


    • Laconique Laconique 26 octobre 2021 13:56

      @JPCiron

      C’est à ce genre de commentaires que l’on voit que la culture vous manque pour traiter ces questions. Vous venez du monde technique et vous en avez tous les préjugés. N’importe quel juif comprendrait instinctivement de quoi il s’agit. Mais vous, qui avez écrit des volumes entier sur la question, vous ne comprenez pas, vous ne voyez pas la différence entre un juif et un hindou.


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 15:04

      @Laconique

      on voit que la culture vous manque >
      .
      Eh !
      Tout le monde ne peut pas être un Artiste de la viole ou du pipeau.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 07:29

    Je sais être d’ascendance Celte et Picarde. Mes cheveux sont blonds vénitiens...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 07:53

    Toujours d’après mes hypothèses, si la tribu Tribu de Dan fut longtemps déniées par les sionistes (les pharisiens ou hommes du livre), c’est parce que les Danites (celte et la femme Celte) avait intégré le FEMIN SACRE dans leur pratique de la religion. Confirmé par l’histoire de Samson qui amoureux de Dalila (sacrilège au yeux des sionistes de la Bible) est allé à Canaan avec un lion mort pour conquérir Dalila qui contenait une ruche d’abeille. Et l’abeille, c’est MAYA, Maïa l’abeille. Mère d’HERMES....Childéric dans sa tombe avait un manteau couvert d’abeilles.....Tribu de DANA : https://www.youtube.com/watch?v=80hMEKlLVgQ. Mélior...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 07:58

    Dans la chanson de Manau, les références sont claires : l’hydromel (miel-Miel-MAYA HERMES THOTH, le forgeron (Tubal Caïn) PTAH....JAPHET...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 08:14

    La mère de la tribu de Dan connu un naissance miraculeuse comme Mérovée...... nous ne sommes pas certains que les Sépharades sont sionistes ou descendants de la tribu de Dan qui aurait émigré vers l’Espagne à partir du port de Marseille. Ces même juifs (les Marranes) ayant migré vers le nord de l’Afrique....Et ainsi nous sommes passés de la KABALE à la CABALE. Intégrant la langue des oiseaux (l’OIE d’HERMES). Montserrat Caballe. TROUBADOURS....


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 08:16

    Et d’ailleurs, la tribu de DAN est celle du signe de la Balance : le MAAT. DAN, le juge...


  • Massada Amanite phalloïde 26 octobre 2021 09:37

    En quoi ce livre change-t-il quelque chose pour les Français ?
    Rien, le vrai changement est le possible candidat Zemmour.
      
    Après avoir longtemps évité de parler de ce sujet en public, le candidat Zemmour recommence, depuis quelques mois, à rappeler régulièrement qu’il est juif, élevé dans des écoles juives et hébraïsant.
       
    Jusqu’à la mort de son père en 2013, on le voyait régulièrement à la synagogue de la rue Vauquelin. En se portant candidat à la présidence de la République, Eric Zemmour parle d’abord à tous les Français, mais aussi, accessoirement et plus particulièrement, aux Français juifs.
      
    Zemmour Président !!! Oui, voilà le vrai changement


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 11:14

      @Amanite phalloïde

      Bonjour,
      En quoi votre commentaire sur le possible candidat Zemmour a-t-il quelque chose à voir avec le livre objet de cet Article ?


  • Tesseract Tesseract 26 octobre 2021 14:16

    Merci pour votre article.

    Je suis toujours intéressé par les thèses qui tentent d’expliquer l’histoire du peuple Juif jusqu’à la naissance d’Israël.
    Bien sur, il y a quantité de mythes et de légendes qui par la force des choses sont devenues des vérités quasi historiques.
    L’histoire de l’exode et de la conquête de Canaan sont peut être à la base des bribes d’histoire, tellement enjolivés qu’ils deviennent fantastiques. Cela n’est pas propre aux Juifs, tous les peuples ont peu ou prou enjolivé leur histoire. C’est tellement humain !

    Vous dites : La Bible doit se lire comme un système multistrate de débats philosophico-religieux.
    C’est absolument exact, mais pas que... Il y a des quantités de niveaux de lecture de la Tanakh (Bible) des Hébreux. L’exégèse est bienvenue et les Rabbis cherchent toujours un nouveau sens qui n’aurait pas encore été trouvé.


    Mais, pour les Juifs, « l’Exil ne signifiait pas un lieu en dehors de la patrie mais un état en dehors de la rédemption » Un sens donc essentiellement métaphysique, détaché de toute contingence d’être ou ne pas être en dehors d’une patrie.
    C’est encore exact, mais cet état de conscience est très au delà de la religion populaire qui est aussi matérialiste à ce niveau que n’importe quelle autre religion de ce monde.
    Quel abîme entre les méditations non dualistes d’un Maître Eckart et le catéchisme « Jésus sucre » des héritiers de Vatican II !

    « Dès lors que des identités personnelles et des systèmes sociaux entiers sont construits sur un récit, il devient impensable d’en douter, non du fait des preuves qui l’étaieraient, mais parce que son effondrement déclencherait un cataclysme personnel et social ! »
    Encore une grande vérité.
    Mais tous les pays et nations ne fonctionnent-ils pas de la même façon ?


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 15:27

      @Tesseract

      Merci pour votre commentaire.
      Lévi-Strauss soulignait l’importance des mythes qui permettent d’expliquer le monde, de lui donner un sens, et de créer du lien entre les gens du même groupe.
      Cela a toujours marché comme cela, depuis les temps préhistoriques et se perpétuera dans le futur.
      .
      Mes différents Articles que j’écris sont en fait des mises en forme de notes de recherches. Je cherche à comprendre pourquoi des choses étranges ont été écrites, alors que ceux qui l’on fait étaient probablement des gens brillants.
      Je m’appuie autant que possible sur des chercheurs, théologiens, etc, 
      .
      Bien sûr, ce que je trouve à présent à peu près satisfaisant (origine des Hébreux ; influence des Zoroastriens ; Yahvé dieu étranger ; opposition fictive des Israélites et des Cananéens ; etc) ne correspond pas aux récits stratifiés et cristallisés que j’ai appris et assimilé étant enfant/ jeune.
      Et bien sûr, cela fait sursauter nombre de gens.
      .
      Les mythes sont le plus utiles à l’époque de leur invention. Le monde changeant, les mythes devraient être ajustés. Heureusement, avec l’invention de l’écriture, tout est fixé figé. Malheureusement, si ces écrits figurent dans une religion, ils restent figés, avec les hypothèses et logiques implicites d’autrefois. Inadaptés.
      .


    • Tesseract Tesseract 26 octobre 2021 16:01

      @JPCiron

      Sur que l’archéologie et le récit biblique ne font pas toujours bon ménage, même après moult contorsions !
      Dans l’histoire du Sinaï, alors que Moïse est censé s’entretenir avec Dieu, les Hébreux ne trouvent pas mieux que de fabriquer un veau d’or. Ça, faut l’faire comme on dit !

      Mais ils avaient leur logique. Ils devaient aller s’installer comme éleveurs et agriculteur, que pouvaient-ils faire avec un Dieu du tonnerre, de la foudre et des flammes ? Ils leur fallait un dieu de la fécondité et des récoltes. Aussi, cet avatar du taureau Apis était tout indiqué !

      Il y a eu aussi un glissement du sens. Si on lit attentivement, tous les démons de la Bible sont en fait d’anciennes divinités féminines, plus ou moins liées à la fécondité qui ont été diabolisées. Pas de concurrence à YHWH dans cet univers patriarcal ! Les chrétiens ont fait la même chose en christianisant bon nombre de hauts lieux païens. Je suis aussi d’accord, « au début » YHWH n’était pas le dieu principal des Hébreux, c’était une divinité tribale comme il en existait beaucoup.

      Malheureusement, si ces écrits figurent dans une religion, ils restent figés, avec les hypothèses et logiques implicites d’autrefois. Inadaptés.

      Par définition, une religion n’est pas rationnelle, elle est aussi méta historique et méta logique. Les religions brodent sur la spiritualité et racontent des histoires aux humains qui aiment les entendre.

      L’Homme libre pour moi est un mystique sans religion ni religiosité. Dur !


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 17:06

      @Tesseract

      alors que Moïse est censé s’entretenir avec Dieu, les Hébreux ...>
      .
      L’essentiel du Pentateuque a été ’inventé-rédigé’ entre le VII et le III siècle. C’est là, dans la Bible, qu’apparaît le mot ’’Hébreux’’. Et nulle part dans les peuples qui sont sensés utiliser le mot... L’histoire de moïse, mythique, est sensée advenir bien des siècles avant, à une époque où un mouvement de population aurait été détecté et reporté par les Egyptiens, qui contrôlaient alors les deux côtés de la Mer Rouge.
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205
      .
       leur logique. Ils devaient aller s’installer comme éleveurs et agriculteur> 
      Et le Dieu millénaire de l’Agriculture en Pays de Canaan, c’est Baal auquel le symbole du taureau est lié. Le couple de Baal et Ashéra était vénéré partout en Canaan. 
      Il a fallu bien du mal aux Prophètes pour faire admettre que YHWH, ce dieu volcanique étranger devienne le dieu de l’agriculture... puis, endossant les habits féminins de Ashéra (dont le culte a été alors interdit), prépare YHWH au monothéisme, qui arrivera de Perse (Zoroastrisme) via les élites israélites que les Babyloniens avaient exilé, et que le roi Perse Cyrus (et suivants) a fait libérer.
      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/la-bible-masque-les-traits-arabes-227344


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 15:13

    L’origine de l’humanité : SEM-JAPHET et CHAM : https://shalomelohim.tumblr.com/post/147229806494/les-origines-de-lhumanit%C3%A9-sem-cham-et-japhet Hermès vient d’Etiopie (Koushites). Hermépolis...Moïse s’est marié avec une koushite.. La lignées de Japhet est celles tes tartares ou KHAZARS


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 15:32

    La couleur rousse vient des AFGHANS croisés avec les KHAZARS... David étant Blond ou roux...Code DA VINCI. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 octobre 2021 15:39

    Vivaldi, le prêtre roux. Un cheveux de Léonard (un prénom qui évoque la couleur rousse) a été trouvé, juste 500 ans après son décès.... 2019


  • karim 26 octobre 2021 16:04

    Depuis l’apparition du sionisme, les rabbins et les juifs fidèles à la religion se sont toujours opposés, car l’idée de peuple juif et de terre promise n’est faite que pour servir les desseins des sionistes et leurs acolytes néo conservateurs chrétiens qui se soucient beaucoup plus de l’argent que de religion. 


    • Tesseract Tesseract 26 octobre 2021 16:18

      @karim
      Mauvaise nouvelle pour vous !
      Israël existe, prospère et continuera d’exister.
      Vous devriez remettre à jour votre logiciel !


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 17:14

      @Tesseract

      Il est certain que l’Etat d’Israël est là pour durer.
      Mais la nationalité est exclusivement pour les Juifs. C’est un peu comme si, en Allemagne, on retirait la nationalité aux non-Protestants, tout en leur laissant un droit de vote mais en leur infligeant quand même des discriminations.
      Espérons qu’Israël devienne un jour un pays démocratique pour tous les citoyens, comme prévu initialement, et comme la plupart des soutiens US croient encore qu’ils sont.
      Aux USA, il devient progressivement plus difficile d’être inconditionnellement pro-Israël, dès que l’on est un peu informé...
      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/selon-les-ongs-b-tselem-israel-et-232782


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 17:17

      @karim

      Depuis l’apparition du sionisme, les rabbins et les juifs fidèles à la religion se sont toujours opposés >

      Effectivement, en Palestine, tous les indigènes (Musulmans, Chrétiens, Juifs,...) vivaient en paix depuis des siècles. A Gaza, les Israélien ont expulsé les Juifs qui refusaient de partir.


    • Tesseract Tesseract 26 octobre 2021 17:28

      @JPCiron
      Il est certain que l’Etat d’Israël est là pour durer.
      ====
      Comme je ne m’en cache pas, je suis sioniste, Juif et soutien d’Israël.
      Moi aussi, j’espère que la situation se débloque. Comment ? Je n’en sais rien, il faut être deux pour faire la paix, et on y est pas.
      Israël a un peu plus de 70 ans, une bricole par rapport aux vieux états comme la France par exemple qui a eu des siècle d’histoires et de conflits.
      J’espère que dans mille ans tout cela sera réglé !!


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 18:58

      @Tesseract
      .
      Inch’ Allah !
      En tout cas, rendez-vous est pris ...
       smiley


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 19:00

      @Tesseract
      .
       je suis sioniste >

      P.S. : personne n’est parfait !
       smiley


    • Tesseract Tesseract 26 octobre 2021 19:18

      @JPCiron
      Vous savez, soutenir Israël ne signifie pas soutenir toute la politique israélienne mais seulement l’existence de cet état. Des gouvernements, il y en a eu des bons, des mauvais, comme partout. La paix n’est pas pour demain, mais nécessairement elle viendra.

      ....
      P.S. : personne n’est parfait !

      Vous n’avez pas eu la chance d’avoir une mère juive !!
       smiley


    • Tesseract Tesseract 26 octobre 2021 20:08

      @reptile
      Je disait ça avec humour, car la mère juive ressemble souvent à ça ou encore ça. Véridique !! Hélas !
      La Rabbi avait raison, mais chut ! faut pas le dire à tout le monde, c’est un secret kabbalistique !
       smiley


    • karim 26 octobre 2021 20:30

      @Tesseract
      Vous avez vu comment les Américains ont abandonné l’armée et le gouvernement afghan.La même chose se produira pour les Juifs d’israël.


    • Tesseract Tesseract 26 octobre 2021 21:01

      @karim

      Vous avez vu comment les Américains ont abandonné l’armée et le gouvernement afghan.La même chose se produira pour les Juifs d’israël.

      ===
      Seuls les idiots ignorent que les états n’ont pas d’amis mais que des intérêts. Ce n’est pas une découverte.
      Quand à vos souhaits d’anéantissement d’Israël, je vous l’ai dit, changez de logiciel, il date un peu et est pourri de bugs !!!


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 21:17

      @Tesseract

      Vous n’avez pas eu la chance d’avoir une mère juive !! >
      .
      Grâce à Dieu !
      .
      Aujourd’hui, la famille compte pas mal de Protestants, des Catholiques, quelques Musulmans et quelques ’’demi-Juifs’’. Famille très dispersée-fragmentée ... Avant les grands parents, l’Allemand, le Russe, le Hollandais et l’Espagnol étaient parlés... Aujourd’hui, reste le Français, l’Allemand et l’Anglais... Assimilation...
      .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 octobre 2021 21:28

      @JPCiron
      Je suis de l’Artois depuis toutes origines , et je t’emmerde.


    • Tesseract Tesseract 26 octobre 2021 21:44

      @Aita Pea Pea
      Je suis de l’Artois depuis toutes origines , et je t’emmerde.
      ===
      C’est chié comme commentaire !
       smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 octobre 2021 21:52

      @Tesseract
      Simple et concis . Je vois pas pourquoi au temps des luttes intersectionelles je pourrais pas avoir ma part . Épicétout.


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 22:10

      @reptile

      athée >

      Et moi ?
      je compte pour du beurre ?


    • karim 26 octobre 2021 22:35

      @Tesseract
      Puisque vous le savez, il est temps de chercher où se trouvent vos intérêts. Mais j’en doute, car les Juifs ont été de tout temps le dindon de la farce.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 octobre 2021 22:39

      @karim
      C’est marrant mais tu te crois fin de tes menaces... Bouffon .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 octobre 2021 22:51

      @reptile
      Vouais ... Y’ a un juif dans la salle ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 octobre 2021 23:15

      @reptile
      Desproges le maître. On me dit que des juifs...Youtube. Tout est dit sur le racisme et l’antiracisme politique .


  • pallas 26 octobre 2021 20:04
    JPCiron ,

    .

    Bonsoir,

    Les reliquats de sac à viandes peuplant ce monde m’indiffère, des non humains ayant vague forme humanoïde, dégoutant que cela soit de la femelle ou mâle.

    Néanmoins, ces choses sont les descendants de leurs ancêtres, peut importe la catastrophe ou apocalypse de naguère.

    Lors de la première guerre mondial écrivait trés bien et intelligible, pourquoi il faisait la guerre alors ?

    Les scythes (russes) sont pareils.

    Derrière le vernis il n’y a rien

    La schizophrénie est votre univers, nul de complot .

    Des humains ayant engendré des monstres, sa fera tabac comme livre d’anticipation il y a 5000 ans n’est ce pas ?

    La guerre de Troy de Homere est justement cela, plus proche en terme temporelle

    Salut


    • pallas 26 octobre 2021 20:06

      @pallas

      Correction :

      Lors de la première guerre mondial les soldats (poillus) écrivaient trés bien et intelligible, pourquoi ils faisaient la guerre alors ?


    • JPCiron JPCiron 26 octobre 2021 20:53

      @pallas

      sac à viandes peuplant ce monde >

      Ne soyons pas trop durs avec ceux, sacs à viandes d’hier, qui étaient peut-être nos aïeux...


  • yakafokon 27 octobre 2021 07:47

    J’ai un énorme défaut : je ne crois que ce que je vois !

    Pour moi, l’homme n’est jamais qu’un mammifère bipède omnivore qui, comme les autres, nait, vit, meurt, et se décompose !

    La religion juive a, disons 5.000 ans. Mais comme notre planète a des millions d’années d’existence, elle n’a pas pu être créée par Jéhovah puisqu’il n’existait pas !

    Et je ne parle même-pas de l’âge de l’univers, qui se chiffre en milliards d’années !

    Toutes les religions, si respectables qu’elles soient, ont été inventées dans le but de rassurer les croyants sur ce qui les attendait après la mort, et de réglementer les comportements de la société par la crainte du châtiment divin !

    Imaginez un peu le poids de tous-ceux qui sont montés au ciel depuis le début de l’humanité : j’espère pour nous que le plancher est solide !

    Pour ramener certains à plus de modestie, je rappelle qu’il y a des centaines de religions différentes de par le monde, et qu’elles se valent toutes !

    Pourquoi donc le judaïsme, le christianisme, et l’Islam, seraient-ils supérieurs aux autres religions ? La question mérite d’être posée !


    • JPCiron JPCiron 27 octobre 2021 17:41

      @yakafokon

      Pourquoi donc le judaïsme, le christianisme, et l’Islam, seraient-ils supérieurs aux autres religions ? >
      .
      L’ennui avec ces trois-là, c’est que beaucoup de gens, à l’intérieur de chacune, se croient investis d’une mission divine....

      Mais ce n’est pas un avis unanime : " je ne prétend pas que le judaïsme soit une religion spécialement mauvaise ou obscurantiste. Je dis simplement qu’elle n’a pas été particulièrement importante dans l’histoire de l’humanité." (Harari)

      Chaque chose en son temps le dira l’autre...
      .


  • AmonBra QAmonBra 27 octobre 2021 12:22

    Salut, shalom & salam @ l’auteur.

    C’est toujours avec intérêt et plaisir que je lis vos articles et commentaires.

    Juste une remarque sur l’un de vos propos :

    [. . .] "Mais je ne compte pas mettre les pieds en Israel tant que cet Etat ne sera pas convenable, fréquentable et ne soit plus malfaisant vis à vis des indigènes non-juifs«  [. . .]

    Hormis le fait que je partage pleinement votre position, je vous signale que cet état colonial ne peut se transformer suivant nos vœux, somme toute aussi raisonnables que justifiés, sans disparaitre au profit d’un état unique à égalité de droits et de devoir pour tous, n’ayant donc formellement rien de commun avec ladite entité !

    Autant dire que vous et moi ne mettrons jamais les pieds dans cet apartheid officieux dès ses origines et, officiellement, depuis sa prétendue  »loi fondamentale" du 19 juillet 2018. . .

     


    • JPCiron JPCiron 27 octobre 2021 18:20

      @QAmonBra

      Bonjour QAmonBra,

      Merci pour votre soutien et réconfort.

      un état unique à égalité de droits >
      .
      >> Le système de Colonisation a des implications fortes au niveau social ... et au niveau des tensions que cela génère. 
      .
      Aimé Césaire disait : « La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte. »
      .
      « la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur »
      .
      « Chose significative : ce n’est pas par la tête que les civilisations pourrissent. C’est d’abord par le cœur. »

      .
      >> Sur le long terme,
      ou bien l’approche coloniale perdure dans l’Etat Occidental ’’Israël’’, et cela pourrait être possible si la même idée devenait ’’acceptable’’ aussi en Europe par exemple : l’idée que certains groupes humains auraient moins de droits que d’autres. Ce serait un retour en arrière désastreux à mon sens, mais Lévi-Strauss disait, il y a déjà un demi-siècle, que la chose était loin d’être impossible. 
      Avec l’augmentation des sentiments racistes, la ’chose’ n’est pas loin.
      Et dès lors, l’Europe (par exemple), se mettrait au diapason d’Israël.
      ou bien cette idée d’Etat Juif perd de son lustre aux USA, et le rejet de tout ce qui peut ressembler à du racisme serait rejeté partout (y compris en Europe) où les USA ont leur influence.
      .
      Dans tous les cas, ce qui était prévu ’’officiellement’’ (même si les accords ’diplomatiques’ disaient le contraire) c’était un Etat-refuge pour les Juifs persécutés du monde, Etat qui soit un Etat démocratique sans discrimination aucune de ’race’, religion, sexe, etc
      Un Etat véritablement démocratique et égalitaire, dont la survie est déjà garantie par l’Occident ne signifierait pas la fin de l’Etat d’Israël, mais la fin de la quasi-théocratie israélienne.
      .


  • JPCiron JPCiron 27 octobre 2021 17:46

    @yakafokon

    .

    La religion juive a, disons 5.000 ans. >
    .
    Non, la Bible nous dit que les premiers Israélites étaient polythéistes, et divers éléments archéologiques attestent que c’était encore le cas en différents endroits au V ième siècle avant JC.
    La Bible AT, dont la plupart des écrits ont été rédigés-retouchés du VIII au III siècle, parle des Hébreux et cite les peuples qui parlent d’eux. Mais les documents archéologiques montrent que ces peuples, à ces époques, n’ont jamais parlé des Hébreux. Ils ne mentionnaient que les Cananéeens.

    Donc, les ’’Hébreux’’ ont été inventés aux alentours du VI-VII siècle av. JC. C’était une ’’invention littéraire’’, une ’’construction théologique". Concept dont la mise en oeuvre a pris des siècles, bien qu’attribuée au Roi Josias, mais plus probablement aux prêtres qui ont ’’joué le roi’’.

    Les Hébreux monothéistes n’ont commencé à apparaître, et ce que très progressivement, qu’après que les élites israélites exilées par les Babyloniens eu le temps de s’imprégner du déjà ancien monothéisme zoroastrien. Ils ont commencé à ramener l’idée au V ième siècle en Palestine.

    Ce n’est que bien plus tard (tout derniers siècles avant JC, mas surtout premiers siècles après JC) que l’idée de l’Au-delà et de la vie éternelle a été intégrée dans le ’’package’’ religieux. Et d’abord chez les Juifs de la Diaspora ! Ces idées d’au-delà et de vie éternelle existaient alors déjà en Egypte depuis 3000 ans !! Et chez les Perses Zoroastriens, depuis 1500 ans. Ces idées sont aussi parvenues chez les Chrétiens via les exilés de mésopotamie et via les Mages (tribu Mède)).

    Ce n’est qu’à partir de ce moment là que l’on a une religion qui commence à ressembler à ce que sera plus tard ce que l’on appelle le Judaïsme.

    Les 4000 ans, c’est du pipeau. Les chercheurs sérieux n’utilisent pas ce terme, ils parlent d’informations pour le ’’grand public’...


  • Jean Keim Jean Keim 27 octobre 2021 20:13

    Si je crois que je suis juif alors je suis juif, je peux aussi être simplement un être humain vivant, que dire de plus, une idée trouve toujours son origine dans une pensée, et il n’y a pas de pensée sans un savoir dans lequel elle puise...


    • JPCiron JPCiron 27 octobre 2021 21:11

      @Jean Keim

      il n’y a pas de pensée sans un savoir dans lequel elle puise.>

      Certes ! 

      Si je suis le seul juge face à l’expression de mes propres pensées, je ne peux qu’être d’accord avec moi-même (au moins durant un certain temps).

      .

      Si je crois que je suis juif alors je suis juif > 

      .

      Sans doute ! 

      Mais en Israël, n’est pas nécessairement Juif qui pense l’être.


Réagir