mercredi 29 mars 2023 - par JPCiron

« L’État d’Israël contre les Juifs » par Sylvain Cypel – Edition Cahiers libres – La Découverte - 2020

« Le nouveau livre de Sylvain Cypel est un violent réquisitoire contre la patrie juive, son adhésion croissante à l'apartheid et sa proximité avec certains des pires régimes autocratiques et ethnocentriques du monde, dont la Hongrie, le Brésil et les Philippines. » (2)

 

« Nous commettons des crimes qui vont à l'encontre du droit international et de la morale publique. Dès qu'un pouvoir établit deux systèmes juridiques différents, l'un démocratique et libéral, l'autre répressif et cruel, c'est là que commence l'apartheid... Lorsqu'une armée défend les biens des uns et détruit ceux des autres... il n'y a pas d'autre terme pour définir la situation que l'apartheid. » (Sylvain Cypel)

 

JPEG

 

Sylvain Cypel a été directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au Monde. Il a couvert les premières années de la seconde Intifada et a été correspondant du Monde aux États-Unis de 2007 à 2013.

 

Présentation du livre (1) :

« Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les « Français de souche » et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une loi ségrégationniste de ce type, le Parlement israélien l’a votée en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs. Comment s’étonner que, de Trump à l’Indien Modi, du Hongrois Orbán au Brésilien Bolsonaro, les nouveaux dirigeants dits « illibéraux », dont certains cultivent leurs franges antisémites, plébiscitent désormais Israël ? Ce qui les fascine, c’est la capacité de cet État à imposer sa politique « identitaire », à multiplier les lois antidémocratiques, à faire taire les critiques et à promouvoir un modèle où la « guerre au terrorisme », la xénophobie et l’islamophobie assumées jouissent d’un soutien massif au sein de l’ethnie majoritaire. Comment est-ce advenu ? Quelles en sont les conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.

En France, le CRIF, représentant du judaïsme qui fait aussi office de lobby pro-israélien, entraîne ses adhérents dans un soutien sans faille aux actions des gouvernants d’Israël. Aucun débat n’a agité la communauté juive française après le vote de la loi ségrégationniste en Israël. Aux États-Unis, celle-ci et de multiples actes du même ordre sont vivement critiqués par des responsables juifs de premier plan et plus encore dans la jeunesse juive. Ceux-là dénoncent l’occupation indigne des Territoires palestiniens et les dangers de l’idéologie identitaire qui l’accompagne. Israël, clament-ils, est devenu « mauvais pour les Juifs ». Certains pronostiquent un divorce irrémédiable entre Juifs israéliens, engoncés dans le tribalisme, et Juifs américains, qui redécouvrent les attraits de la diaspora. »

 

 

Le livre de Sylvain Cypel a été traduit en Anglais (William Rodarmor) : « The State of Israël vs the Jews » - The Guardian titre : « un réquisitoire féroce contre une dérive droitière »

https://www.theguardian.com/books/2021/dec/19/the-state-of-israel-vs-the-jews-review-sylvain-cypel

 

 

En complément, je propose mon Article de 2019 :

« Le Sionisme : Bon pour Israël, Mauvais pour les Juifs  »

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-bon-pour-israel-219643

 

 

Quelques Articles sur des sujets Connexes :

 

« La Manipulation de l'opinion publique passe aussi par l'antisionisme. »

https://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/la-manipulation-de-l-opinion-246261

 

« Israël : État voyou ? »

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/israel-etat-voyou-246082

 

« Un régime d'Apartheid du Jourdain à la Mer Méditerranée : quoi de plus naturel ? »

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-regime-d-apartheid-du-jourdain-244787

 

 

JPCiron

 

°°°°°°°°°°°°°°° NOTES °°°°°°°°°°°°°°

 

….. (1) – La Découverte https://www.editionsladecouverte.fr/l_etat_d_israel_contre_les_juifs-9782348043444

 

….. (2) - Extrait des Commentaires de IsraelPalestine.org sur l'ouvrage de Sylvain Cypel. (par Charles Raiser, reposted from The Guardian)

https://israelpalestinenews.org/the-state-of-israel-vs-the-jews-review/

 

 

JPEG

Source : https://israelpalestinenews.org/the-state-of-israel-vs-the-jews-review/

 



46 réactions


  • Étirév 29 mars 2023 14:54

    Plus est claire et nette la vision du passé et plus le présent s’éclaire.

    Le jour du Sabbat, les hommes suspendant tout travail avaient le loisir d’être tout à la Déesse aimée ; c’était le jour con-sacré. La Religion ainsi comprise était vraiment humaine et morale. En même temps, elle était simple comme toutes les conceptions féminines, sans apparat, sans exagération, sans rien de surnaturel. Le régime social qui en résultait était basé sur la justice intégrale, sur des mœurs pures, sur une vraie fraternité. Telle fut la forme de la primitive religion Israélite. Les sacerdotes lui substituèrent le Judaïsme, culte impie dans lequel la « Divinité unique » du Sépher est cachée dans le silence, couverte d’un voile mystérieux.
    Pendant 516 ans, c’est-à-dire depuis la mort de Myriam jusqu’à la mort de Salomon (975 ans avant notre ère), le peuple d’Israël ne forma qu’une nation. C’est sous le régime gynécocratique que le peuple d’Israël avait existé jusque-là, et c’est sur ces fondements que nous allons voir Salomon étayer sa puissance et régner en homme, c’est-à-dire en conquérant cherchant à agrandir son royaume et en ambitieux cherchant à augmenter sa fortune. Dans les « Mystères de Jérusalem », ancêtres de la Franc-Maçonnerie (« opérative »), le grade de « Maître Secret » a pour objet de réagir contre les deux grandes violations du « droit naturel », introduites dans le monde par Salomon : la première en donnant le titre Divin à des personnifications masculines en même temps que l’autorité suprême, alors que ces personnalités mâles ne représentent pas le bien, mais le mal ; la seconde est celle qui consiste à disputer l’enfant à sa Mère, ce qui est une violation du Droit maternel.
    C’est après la mort de Salomon que la nation se divisa en deux Royaumes. C’est ce qu’on appelle « le schisme de Juda ». Le pouvoir ainsi divisé amena la division de toutes les institutions qui régissent la vie morale.
    C’est à partir de ce moment que la tribu de Juda prend de l’importance et que le nom qu’elle se donne, « Iehoudim » ou « Yehudim », figure dans l’histoire. Dans le « Livre des Rois », on trouve ce nom pour la première fois pour désigner les révoltés de Juda.
    C’est de ce nom qu’on fera « Judæi », et de Judæus, qui signifie « de la Judée », on fera Juif.

    La première tribu révoltée, Juda, laissera dans l’histoire un nom synonyme de trahison

    L’exil ou la captivité de Babylone... En réalité, il y eut plusieurs déportations : la première sous Joyakim, en 599 ; la seconde lors de la destruction définitive de Jérusalem et du Temple, en 588. C’est pendant le séjour des Judéens à Babylone que les hommes, enhardis par ce qu’ils voyaient faire autour d’eux, se perdirent tout à fait. Sous l’influence démoralisatrice des Babyloniens, ils acquirent de nouveaux défauts. Jusque-là, ils avaient été turbulents, envahisseurs par moments, cruels quelquefois, mais ils avaient cependant gardé au fond de l’âme le respect de Hevah, l’Esprit féminin, ils avaient même respecté la vérité, n’osant pas encore s’affirmer dans le mensonge et se cacher sous la ruse. Les Babyloniens, maîtres en ces matières, devaient leur en donner l’exemple ; leur ville, qui allait bientôt disparaître de la scène du monde, était entrée en pleine décomposition morale. Les vainqueurs Chaldéens, en attaquant les hébreux, avaient, en plus du souci de détruire leurs institutions gynécocratiques, celui de les asservir ; il n’est donc pas étonnant que, dans ce milieu misogyne, les Juifs se soient affermis dans leur révolte contre Hevah, et que, entraînés par l’exemple, ils aient conçu l’idée d’instituer une religion nouvelle, dans laquelle le Prêtre aurait la première place en même temps que les honneurs et les bénéfices du sacerdoce. C’est donc de cette époque qu’il faut dater la nouvelle période religieuse des Juifs, l’origine du Judaïsme, venant renverser le premier culte, la vraie religion, pour lui en substituer une « qui n’est pas religieuse ».

    La folie des hommes n’a d’égale que la folie des dieux qu’ils ont créés.

    La dissolution religieuse et morale des Juifs engendra une littérature exubérante dans laquelle les scribes et les docteurs, pétris d’orgueil, épuisèrent leur science en de vaines et puériles subtilités. Ils étaient fanatisés par les idées nouvelles que la mauvaise traduction du Sépher avait fait naître et, sur ces traditions faussées, édifièrent une nouvelle Loi. Au commencement du premier Christianisme, ce sont eux que l’on considère comme des pharisiens hypocrites, des « Hommes sans Thorah », des « Sépulcres blanchis » qui imposent aux autres des devoirs qu’ils ne remplissent pas eux-mêmes et créent dans la société une aristocratie factice basée sur les privilèges qu’ils se donnent. D’un « royaume divisé contre lui-même », ils forment des sectes qui se détestent et se méprisent entre elles autant qu’elles détestent et qu’elles méprisent le genre humain. Combien ils sont loin de l’antique esprit d’Israël, ces hommes avilis et prétentieux à la fois, livrés à d’incroyables superstitions et à un sordide appât du gain ! Leur esprit obscurci ne leur permet plus de comprendre la Thorah dont le sens leur échappe, la lettre seule les attache et ils la réduisent à une casuistique ridicule et frivole.
    À la médiocrité, ces fanatiques ajoutent la violence. Après avoir fait eux-mêmes une « nouvelle Loi », on verra surgir des zélotes (zélateurs de la Loi) qui, armés du fer sacré, tueront pour la moindre infraction aux prescriptions dites mosaïques. Derrière eux viendront les sicaires qui feront couler des flots de sang. Cette nouvelle Loi (la Loi de l’homme qui est destinée à remplacer celle de la Femme) est surtout exprimée dans le Talmud et le Deutéronome. Mais tous les livres publiés à ce moment sont imbus du même esprit. Ce sont : l’Esdras grec, le Prêtre et III Esdras, publiés après la chute de Jérusalem (en 70), livres écrits dans un tout autre esprit que le premier Esdras.
    Sous, le règne d’Agrippa Ier, vers 40, parut le « Livre de la Sagesse », appelé en grec « Sagesse de Salomon », livre écrit dans le but de justifier Salomon, le fondateur de la royauté masculine et le véritable promoteur de la révolte des Juifs contre Israël. Avec « l’œuvre » de Philon, c’est, de beaucoup, l’ouvrage le plus connu du judaïsme hellénistique.
    C’est à ce moment où toutes les idées sont perverties et où l’on veut justifier l’homme et le glorifier, qu’on crée la légendaire sagesse de ce roi, alors qu’il fut débauché (le chapitre 11 du premier livre des Rois lui donne 700 femmes et 300 concubines). L’histoire a voulu couvrir de gloire l’homme qui fut le premier roi, le vainqueur de la Gynécocratie, et c’est pour cela qu’on lui attribue toute la gloire de « David » (la Reine Daud, sa Mère), qu’on le représente comme l’auteur de nombreux ouvrages qui sont des œuvres de sa Mère et particulièrement de ses livres de Science naturelle. Cependant, les lois de la psychologie démentent ce fait ; c’est qu’il n’est pas possible qu’un homme débauché soit un sage, un penseur, un savant. Celui qui a 700 femmes et 300 concubines n’écrit pas des ouvrages de science.
    Les historiens qui ont attribué à Salomon l’œuvre de sa Mère, ses Psaumes, ses ouvrages de science et de sagesse, lui ont aussi attribué la construction du Temple, dans lequel la doctrine de cette Reine et celle de Myriam devaient être enseignées.
    Des monarques de l’Orient prirent également le nom de Salomon ou Soliman, on en compte jusqu’à 72 (Le grand Conseil des « anciens » ou Sénat d’Israël était composé de 70 (ou 72) « Mères ».)
    Pendant plus de 1.000 ans, une foule de livres contenant des règles de sagesse pratique et même d’art manuel ont été mis sous le nom de Salomon.
    Aussi, précisons que le mot « Salomon » ou « Soliman » est un nom générique et symbolique : il est le nom générique des vainqueurs de la femme, et il indique une ère nouvelle : le règne de l’homme seul !
    On veut lui faire signifier la Paix, alors qu’il inaugure le règne de la guerre.
    Lien


    • JPCiron JPCiron 29 mars 2023 16:04

      @Étirév

      < La Religion ainsi comprise était vraiment humaine et morale. En même temps, elle était simple comme toutes les conceptions féminines, sans apparat, sans exagération, sans rien de surnaturel. Le régime social qui en résultait était basé sur la justice intégrale, sur des mœurs pures, sur une vraie fraternité. Le régime social qui en résultait était basé sur la justice intégrale, sur des mœurs pures, sur une vraie fraternité. Telle fut la forme de la primitive religion Israélite. >


      L’idée d’une origine pure, belle et bonne, plus tard corrompue, est une idée réconfortante sur nos sources, qu’il est plaisant de placer dans sa besace idéologique.

      La seule ’’Religion des femmes’’ que je connaisse était celle de Ashera, la Déesse-mère suprême. Une déesse Cananéenne donc. Rejetée par les Israélites tardifs, et dont l’idole a été sortie du temple cananéen et brûlée.


      < (Le grand Conseil des « anciens » ou Sénat d’Israël était composé de 70 (ou 72) « Mères ».) >


      Il me semble que le Grand Dieu Cananéen El et son épouse Ashera eurent 70 enfants divins, dont Baal, etc. (Yahvé n’en faisait pas partie, n’étant alors pas encore ’’apparu’’)

      Ce qui fait que ’’tous les dieux et déesses’’ initiaux étaient septante deux, 72.


    • JPCiron JPCiron 15 mars 21:04

      @JPCiron

      Le livre de Sylvain Cypel «  »L’ETAT d’ISRAEL CONTRE LES JUIFS«  » a été publié pour la première fois en 2020 :
      https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/en-quete-du-gene-juif,3600

      Le mivre vient d’être réédité aux éditions La Découverte avec une nouvelle préface et une édition augmentée, « après Gaza » : après le massacre commis par le Hamas le 7 octobre 2023 ayant causé la mort de 1 140 personnes, la guerre menée par Israël a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes chez les Palestiniens et déplacé par la force 80 % d’entre eux, suscitant des plaintes internationales pour crimes de « génocide » et « contre l’humanité ». L’auteur explique en quoi les agissements de l’armée israélienne sont l’aboutissement d’une longue maturation.


  • Brutus paparazzo 29 mars 2023 15:07

    La notion même de « peuple juif » est le paroxysme de celle de « communauté » et ne peut que mener à l’apartheid.

    Une des contradictions de fond qui amènent à cette logique est l’expression « juif athée ». Du coup, on se dit qu’être juif n’est pas une question de religion. Mais ce n’est pas non plus une question de nationalité, ni de langue. Ce n’est pas non plus une question de choix : on ne peut pas se convertir au judaïsme, il faut que la mère soir estampillée juive.

    Du coup, tout ça donne impression d’intériorisation des projections d’autrui sur soi-même. Tout se passe comme si l’obligation de vivre en ghettos pendant des siècles avait amené un groupe à se considérer lui-même comme différent et « à part », d’où l’apartheid.


    • JPCiron JPCiron 29 mars 2023 16:49

      @paparazzo

      < un groupe à se considérer lui-même comme différent et « à part » >


      En fait, les textes le disent explicitement en de nombreux endroits. Les Juifs s’en sont emparé, bien sûr. Les Chrétiens ont fait de même. Ainsi, la plupart des Chrétiens Américains comprennent qu’ils sont le peuple choisi. Les catholiques pensaient pendant deux millénaires être le peuple élu. Mais ils ont changé d’avis depuis peu.....


      Leur Dieu leur aurait dit qu’ils sont ’’séparés’’ des autres peuples.

      < Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et sur la supplication de ton peuple d’Israël, pour les exaucer en tout ce qu’ils te demanderont ! Car tu les as séparés de tous les autres peuples de la terre pour en faire ton héritage, comme tu l’as déclaré par Moïse, ton serviteur, quand tu fis sortir d’Égypte nos pères, Seigneur Éternel !> (1Rois 8:52-53)


      Il les a établi pour faire droit et justice (c’est une mission comprise comme mondiale, chez les Chrétiens des USA)

      < Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse ! Béni soit l’Éternel, ton Dieu, qui t’a accordé la faveur de te placer sur le trône d’Israël ! C’est parce que l’Éternel aime à toujours Israël, qu’il t’a établi roi pour que tu fasses droit et justice. > (1Roi 10:8-9)


      Dieu leur promet supériorité sur les autres nations...

      < Aujourd’hui, tu as fait promettre à l’Éternel qu’il sera ton Dieu, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes ses lois, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéisses à sa voix. Et aujourd’hui, l’Éternel t’a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l’a dit, et que tu observeras tous ses commandements, afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu, comme il te l’a dit. >(Deut. 26:17-19)


      Pour ce faire, Dieu mettra la pâtée aux autres peuples.

      <  O Éternel ! nul n’est semblable à toi et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple d’Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour te faire un nom et pour accomplir des miracles et des prodiges, en chassant des nations devant ton peuple que tu as racheté d’Égypte ? > 1Chron. 17 : 20-21)


      Pour ma part, tout cela participe au mythe du peuple élu :

      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-du-peuple-elu-231678



  • Adèle Coupechoux 29 mars 2023 16:37

    Glissement marqué vers l’extrême droite

    « Israël, le coup d’État identitaire

    En donnant la priorité aux réformes politiques exigées par ses alliés nationalistes et ultraorthodoxes, M. Benyamin Netanyahou entreprend de transformer en profondeur la démocratie israélienne. Les pouvoirs de la Cour suprême mais aussi ceux des juges sont dans le collimateur d’une coalition qui projette d’étendre la part du religieux dans l’enseignement public et ne rien céder aux Palestiniens. »

    https://www.monde-diplomatique.fr/2023/02/ENDERLIN/65513


    • JPCiron JPCiron 29 mars 2023 16:57

      @Adèle Coupechoux

      la démocratie israélienne. >

      Quelle démocratie ?  smiley
      La démocratie est uniquement pour les Juifs d’Israël (ref. loi de 2018)
      Pour les non-Juifs Chrétiens et Musulmans, c’est un Etat d’Apartheid.

      ne rien céder aux Palestiniens. >

      L’objectif déclaré depuis longtemps est de les transférer dans les pays voisins.
      L’Etat d’Israël (qui devait apporter la Civilisation chez les ’’sauvages’’) se comporte comme les théocraties de la région !!

      Le religieux EST déjà dans l’enseignement public (les cours d’Histoire, c’est la Bible !)
      Pour vous marier à un non-Juif, c’est déjà la croix et la bannière.


    • Adèle Coupechoux 29 mars 2023 17:34

      @JPCiron

      Quelle démocratie ? Oui nous nous posons nous aussi en France la question. Apparemment, elle est une chimère pour les peuples.

      Pour vous marier aussi à un ou une juive c’est aussi un parcours du combattant..
      Une amie dont le père est juif m’a raconté comment sa mère catholique s’est convertie au judaïsme. Elle en a passé des examens..


    • njama njama 30 mars 2023 13:25

      Les Israéliens savent qu’une vraie démocratie sonnerait le glas du sionisme

      Par Gideon Levy, Arrêt sur info — 24 mars 2023

      La plus grande menace qui pèse sur Israël est la menace démocratique. Il n’y a pas de plus grand danger pour le régime israélien que sa transformation en démocratie. Aucune société ne s’oppose à la démocratie comme la société israélienne. Il existe de nombreux régimes opposés à la démocratie, mais pas de société libre. En Israël, le peuple, le souverain, s’oppose à la démocratie. C’est pourquoi la lutte actuelle, qui prétend être une lutte pour la démocratie, est une mascarade. Elle est destinée à maintenir un simulacre de démocratie.

      ... Pour la plupart des Israéliens, une véritable démocratie équivaut à “la destruction d’Israël”. Ils ont raison. La véritable démocratie mettra fin au suprémacisme juif qu’ils appellent sionisme et à l’État qu’ils appellent juif et démocratique. Par conséquent, la menace de la démocratie est la menace existentielle contre laquelle tous les Israéliens juifs s’unissent : si la démocratie est instaurée pour tous les résidents de l’État, cela mettra fin à la prétendue démocratie.

      C’est pourquoi les dirigeants de la protestation veillent à éviter tout contact véritable avec la démocratie, sous peine de voir l’ensemble s’effondrer comme un château de cartes. Ce n’est pas par racisme ou par haine des Arabes qu’ils ne veulent pas de drapeaux ou de manifestants palestiniens – ce sont des gens bien, après tout – mais seulement parce qu’ils ont compris que soulever la question de l’apartheid rendrait leur combat ridicule. ...

      https://arretsurinfo.ch/les-israeliens-savent-quune-vraie-democratie-sonnerait-le-glas-du-sionisme/


    • JPCiron JPCiron 30 mars 2023 14:52

      @njama

      Bonjour,
      J’ai mis une réponse un peu plus bas :
      https://www.agoravox.fr/commentaire6549398


    • anaphore anaphore 30 mars 2023 16:40

      De toute façon Israël finira mal...
      Ce peuple éduqué dans l’idée d’avoir toujours raison se prendra la réalité en pleine face. Sa première défaite militaire sera la dernière.
      C’est assez triste d’ailleurs de voir que les israéliens se comportent comme tous les peuples de l’Histoire. Peuples qui ont quasiment tous disparu. Dans la région, un certain royaume croisé, n’a pas survécu à la réalité démographique, par exemple.
      Cette comédie de leur politique intérieure livrée à la survie d’un homme en mauvaise posture avec leur justice en dit long sur leur aveuglement.
      Oui ca va mal finir...


    • JPCiron JPCiron 30 mars 2023 17:18

      @anaphore

       Sa première défaite militaire sera la dernière. >

      Je n’y crois guère... Avec l’aide de le France, puis des USA, l’Etat d’Israël s’est doté de structures atomiques à Dimona. Les officiels US disaient, voici déjà quelques années, que Israël disposait de plusieurs centaines d’ogives nucléaires sur une variété de lanceurs terrestres ou aériens.

      En outre, les USA et la France font régulièrement des manœuvres militaires conjointes. Pour la France, on n’en parle guère dans la presse.
      Par ailleurs, l’intégration est telle que les dons aux entités qui s’occupent du moral et des loisirs des soldats Israéliens, sont ’’déductibles des impôts’’ en France. C’est comme une grande famille.

      Enfin, tant les USA que la France sont garants de l’existence d’Israël. Rien que les USA ont assez de bombes au Moyen Orient pour détruire cent fois toute la surface de l’Iran !!!

      Et Netanyahu continue à pleurer qu’Israël se défend des méchants qui veulent l’anéantir. Et nos politiques font semblant de le croire. Et nos Médias véhiculent le même genre de messages biaisés.

      On vit dans un monde de faux-culs.


  • AmonBra AmonBra 29 mars 2023 19:10

    Merci à l’auteur pour le partage.

    .

    L’institutionnalisation de la ségrégation, ou dit apartheid en afrikaner, est inhérente idéologiquement à toute société coloniale, sans nulle exception historique à ce jour.

    Sa légalisation par les $ionnards au moyen de la loi dite fondamentale du 19/07/2018, constitue la concrétisation logique et sociétale du suprémacisme et du racialisme caractérisant fondamentalement tout colonialisme.

    .

    Ceci est la énième preuve, si besoin en était, que le $ionisme n’est, ni plus ni moins, qu’un colonialisme, certainement l’ultime idéologie coloniale sécrétée par le sinistre XIX siècle européen et sévissant anachroniquement encore de nos jours.

    Au risque de peiner le ci-devant E. (Az)Zemmour, pour qui la cause palestinienne serait un cul de sac historique, cette fin est inexorablement réservée à son adulé état colonial, qui ne sera jamais la revanche de celui d’où il provient et dont, quoi qu’il fasse, le sort ne fera pas exception à tous ceux l’ayant historiquement précédé.

    .

    Par les temps passionnants de profond basculement que nous vivons, cela est plus proche et peut se produire plus rapidement qu’on ne pense, car en Histoire il peut ne rien se passer durant des décennies et des décennies se passer en quelques jours. . .


    • JPCiron JPCiron 29 mars 2023 20:25

      @AmonBra

      Bonjour,
      Merci pour cette contribution et aussi pour ces liens instructifs.

      Le père Zemmour s’assied tranquillement sur les droits international pour les Palestiniens, ainsi que sur les valeurs morales du Judaïsme et du Christianisme, auxquels il s’associe pourtant. Un faux-cul de première classe !

      Pour ma part, je pense que les Juifs Américains, et particulièrement les jeunes, mettent les valeurs du judaïsme moderne avant l’approche tribale de clan des $ionards.
      Si les choses changent, ce sera quand les Américains se réveilleront.


    • AmonBra AmonBra 29 mars 2023 21:19

      @JPCiron

      Bonsoir,

      Rien de nouveau sous le soleil, le fascisme évident du prétendu juif Zemmour est une vieille histoire. . .


  • njama njama 30 mars 2023 13:45

    J’ai quitté Israël parce que je ne voyais pas d’autre avenir qu’une vie “sous le règne de l’épée”
    Par Avigail Abarbanel, Arrêt sur info — 19 mai 2022
    (...) Mon chemin pour quitter le sionisme n’a pas été simple ou direct.

    C’est pendant cette année à l’université que j’ai rencontré le mot “Palestiniens” pour la première fois. Le professeur qui a utilisé ce mot a expliqué comment les Palestiniens étaient contraints de se retrouver au plus bas échelon économique de la société israélienne. Je ne savais pas qui étaient les Palestiniens. J’ai alors commencé à comprendre que mon professeur parlait des mêmes personnes qu’on m’avait appris à considérer comme l’autre inférieur, le mauvais Aravim [arabisé] , les Arabes. Il parlait des mêmes personnes que j’étais censé craindre et mépriser et que j’étais censé considérer comme mon ennemi juré.

    Le mot “Palestiniens” n’existait pas dans notre vocabulaire ni dans la conscience collective d’Israël, car appeler un peuple par son nom, c’est reconnaître son existence. Israël ne reconnaissait pas l’existence du peuple palestinien et je n’ai rencontré un Palestinien d’égal à égal qu’en 2001, dix ans après mon arrivée en Australie !

    Je sais que je nourrissais des doutes non informés et non nommés qui percolaient tranquillement sous la surface. Je décris cette collection décousue d’impressions et d’expériences de début de vie dans le livre que j’ai édité, Beyond Tribal Loyalties. Mon chemin pour quitter le sionisme n’a pas été simple ou direct.
    (...)
    https://arretsurinfo.ch/jjai-quitte-israel-parce-que-je-ne-voyais-pas-dautre-avenir-quune-vie-sous-le-regne-de-lepee/


    • JPCiron JPCiron 30 mars 2023 14:59

      @njama

      ARRÊT SUR INFO est effectivement un site superbe !
      Il y en a si peu, dans nos ’’démocraties’’

      En fait, on a effectivement ’’nettoyé le cerveau de ces gens’’.

      Dans l’Article cité ( https://arretsurinfo.ch/jjai-quitte-israel-parce-que-je-ne-voyais-pas-dautre-avenir-quune-vie-sous-le-regne-de-lepee/ ) ,
      en fin d’Article, A. Abarbanel fait le comparatif entre la litanie des croyances des Sionistes, et la liste des types de croyances présentes dans les Sectes.

      Le deux listes se superposent absolument. C’est EFFRAYANT !


    • njama njama 30 mars 2023 15:30

      @JPCiron
      J’avais déjà cité Avigail Abarbanel en commentaire dans « Israël, État voyou ? », un article plus ancien Pourquoi j’ai quitté Israël

      Par Avigail Abarbanel, Arrêt sur info — 22 octobre 2016

      (...) Pour vous, « assimilation » veut dire aussi anéantissement. Ils nous ont appris cela à l’école. On nous a enseigné que l’assimilation était à rejeter, de la lâcheté, de la trahison de notre peuple. Si des juifs se marient avec des non-juifs dans leurs pays et quand toute trace de judaïté, quelle qu’elle soit, se dilue, vous vous inquiétez. Vous pensez que c’est la fin. Parce qu’il n’y a pas d’individus, seulement le groupe, et quand le groupe va bien alors les individus vont bien. Vous prenez alors toute menace contre le groupe comme une menace personnelle. C’est pourquoi vous criez à l’antisémitisme si rapidement et par réflexe, dès que vous percevez la moindre menace envers votre secte nationaliste.

      (...) https://arretsurinfo.ch/pourquoi-jai-quitte-israel/

      L’apartheid est évident dès que l’on séjourne un peu en Israël, banques, quartiers, gares routières, ... juives vs banques, quartiers, gares routières,... arabes... , le clivage est à tous les étages ! J’ai travaillé 4 mois dans un moshav en « territoires occupés », dans la vallée du Jourdain au début des années 80, j’ai donc quand même une idée des relations entre juifs et palestiniens... la société israélienne est très militarisée, on voit mal comment pourrait germer là-bas quelque chose qui ressemblerait à de la démocratie... ce pays n’a même pas de constitution, c’est le talmud qui sert de boussole, les tribunaux sont rabbiniques,...


  • JPCiron JPCiron 30 mars 2023 14:50

    @njama

    << Les Israéliens savent qu’une vraie démocratie sonnerait le glas du sionisme
    Par Gideon Levy, Arrêt sur info — 24 mars 2023

    La plus grande menace qui pèse sur Israël est la menace démocratique. Il n’y a pas de plus grand danger pour le régime israélien que sa transformation en démocratie. Aucune société ne s’oppose à la démocratie comme la société israélienne. Il existe de nombreux régimes opposés à la démocratie, mais pas de société libre. En Israël, le peuple, le souverain, s’oppose à la démocratie. C’est pourquoi la lutte actuelle, qui prétend être une lutte pour la démocratie, est une mascarade. Elle est destinée à maintenir un simulacre de démocratie.

    ... Pour la plupart des Israéliens, une véritable démocratie équivaut à “la destruction d’Israël”. Ils ont raison. La véritable démocratie mettra fin au suprémacisme juif qu’ils appellent sionisme et à l’État qu’ils appellent juif et démocratique. Par conséquent, la menace de la démocratie est la menace existentielle contre laquelle tous les Israéliens juifs s’unissent : si la démocratie est instaurée pour tous les résidents de l’État, cela mettra fin à la prétendue démocratie.

    C’est pourquoi les dirigeants de la protestation veillent à éviter tout contact véritable avec la démocratie, sous peine de voir l’ensemble s’effondrer comme un château de cartes. Ce n’est pas par racisme ou par haine des Arabes qu’ils ne veulent pas de drapeaux ou de manifestants palestiniens – ce sont des gens bien, après tout – mais seulement parce qu’ils ont compris que soulever la question de l’apartheid rendrait leur combat ridicule. ... 

    https://arretsurinfo.ch/les-israeliens-savent-quune-vraie-democratie-sonnerait-le-glas-du-sionisme/ >>

    Bonjour @njama,

    Grand Merci pour cet excellent Article de Gideon Levy, un des meilleurs journalistes du monde.

    Effectivement, par ses Articles sur le journal Haaretz (en Hébreu et en Anglais), il suit quotidiennement la vie en Israël et en Palestine. 

    Il est clair que Israël est perçue par les Israéliens comme une ’’démocratie pour les Juifs’’. Et, en Israël, pour les non-Juifs (principalement Musulmans et Chrétiens) Israël est un Apartheid.

    Ce qui est effectivement la négation absolue de la démocratie !!

    Et c’est effectivement pour cela que les manifestants Juifs qui sont dans la rue en Israël ne mentionnent pas les Palestiniens. Car ils s’en moquent complètement. Ils savent qu’ils vivent dans un Etat d’Apartheid. Et ils ne veulent rien d’autre.

    Et nos Politiques font semblant de croire Netanyahu !


  • njama njama 30 mars 2023 15:58

    Les chiens ne font pas les chats..., tel père, tel fils (le plus souvent)

    Faut-il être surpris des dernières dérives fascistes de Benjamin Netanyahou, quand on sait que son père Bension Netanyahou, né Mileikowsky le 25 mars 1910 à Varsovie et mort le 30 avril 2012 à Jérusalem, un historien israélien, était membre du sionisme révisionniste proche d’Abba Ahimeir, qu’il a été corédacteur du journal Betar (1933–1934), et qu’il sera dans les années 1930 le principal idéologue d’un courant sioniste tenté par le fascisme.

    Qu’il a été également le secrétaire de Vladimir Jabotinsky, fondateur du Parti révisionniste « principal parti de la droite nationaliste sioniste, qui réclame un État juif sur les deux rives du fleuve Jourdain, intégrant aussi la Transjordanie, l’actuelle Jordanie. »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Jabotinsky

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_r%C3%A9visionniste

    on peut donc parler d’extrême, extrême droite...c’est important de le comprendre la nature idéologique des dirigeants d’Israël parce que avant même sa création au forceps en 1948, comme après et jusqu’à aujourd’hui, ce sont toujours les mêmes sionistes purs et durs qui sont aux manettes..., avec la bénédiction de l’oncle Sam

    Je ne développe pas, on peut retrouver quelques-uns de mes commentaires ICI


    • anaphore anaphore 30 mars 2023 16:47

      @njama
      Oui sionistes durs et tous ashkénazes donc blancs .... ces mecs sont loin de comprendre leur situation dans la géographie humaine de la région. Et, je vous dis pas le bordel qu’ils foutent dans les pays occidentaux avec leurs organisations antiracistes, progressistes, wokistes, LGBT ! Ils tirent à hue et à dia sans comprendre qu’ils se suicident. Soros au premier rang...
      N’est-ce pas Massada ?


    • JPCiron JPCiron 30 mars 2023 17:07

      @njama

      Merci aussi pour le lien final :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/american-pravda-juifs-et-nazis-206781

      Vos diverses interventions en suite à l’Article éclairent sur les facettes sombres du Sionisme : fascisme, colonialisme, dictature,... le tout derrière le visage de l’éternelle victime... un truc de fous !


    • njama njama 30 mars 2023 23:09

      @JPCiron
      Oui c’est un truc de fous !!!!!!!!
      Je ne suis absolument pas dans la haine, j’ai vraiment cherché à comprendre l’histoire de cet État (colonial au final quand on remonte aux sources « anglaises » , milieu du XIX° siècle), les raisons de chacun des protagonistes, cette immigration brutale d’une poignée de millions de personnes qui ne connaissaient rien à l’Orient, au monde « arabe » à la fois chrétien et musulman (j’insiste sur ce point culturel qui n’a rien de clivant), qui ne connaissaient rien mais rien à la politique socialiste pan-arabe naissante, à ces courants de pensées qui traversaient l’Égypte, la Syrie, le Liban, l’Irak...
      A un moment, je me suis simplement dit, des centaines de milliers de personnes sont arrivées, ont débarqué là, hébétées, ... il ne faudrait pas ajouter un autre drame au drame, pour solutionner ce choc démographique, et en fouinant j’ai trouvé que des personnes des intellectuels dans cette société israélienne apportaient les germes d’une solution pacifique, très humaine... 
      C’est le courant « post-sioniste »... https://fr.wikipedia.org/wiki/Postsionisme
      Mais hélas, part peur je pense, ce courant de pensée politique, pacifiste, est très marginal dans la population israélienne, par rapport au « néo-sionisme », un mouvement ultranationaliste et religieux apparu en Israël après la guerre des Six Jours... https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9osionisme
      Il n’est donc pas surprenant que Netanyahou s’associe à une frange politique ultra-religieuse, Likoud et apparentés...


    • njama njama 30 mars 2023 23:13

      @JPCiron

      Je ne suis pas israélien, ni juif d’ailleurs, mais je me reconnais dans ce courant de pensées politiques post-sionistes...


    • JPCiron JPCiron 30 mars 2023 23:43

      @njama

      Je ne suis pas israélien, ni juif d’ailleurs > ... 
      Personne n’est parfait ... smiley   :-> 

      En fait, j’aimais bien l’approche initiale du Président Reuven Rivlin. Je l’avais cité dans mon premier Article sur AgoraVox.

      Il est vrai que, l’Etat d’Israël étant bel et bien présent, reconnu internationalement, né comme Etat-Refuge, protégé officiellement par les Américains et par les Français, aurait pu tranquillement s’installer paisiblement avec les Palestiniens dans un Etat vraiment démocratique.
      Mais, depuis bien des décades avant 1947, les Sionistes ’’extrémistes’’ ont convaincu les ’’nations civilisées’’ qu’il leur fallait un Etat Juif.
      Comme le Droit International ne permettait pas de le faire, l’ONU a ’’pondu’’ deux Etats démocratiques, sachant fort bien le nettoyage ethnique à venir et ayant approuvé implicitement le passage dans un second temps à l’Etat Juif. Or, cet Etat Juif est nécessairement discriminatoire pour les non-Juifs. Non démocratique donc.
      Ils ont bien essayé de ’’vider’’ Israël des Palestiniens. Et il y a toujours l’intention de les expulser.

      Nos Médias (avec l’ IHRA) ont joué le jeu des amalgames Juif=Israélien=Sioniste pour clouer le bec à la critique. Mais maintenant, avec l’apartheid, les gens ont en tête que Sioniste>Israélien>Juif 
      Et l’amalgame se fait entre Apartheid = ( Israël ) = Juif.

      Et cela nuit grandement aux Juifs Américains, qui sont (ref Statistiques ethniques US) d’un niveau intellectuel moyen nettement supérieur à la moyenne US, et qui comprennent bien que leur coller une image d’acoquinement avec les Israéliens est une idée dégradante pour eux. Et injuste. Les Juifs de France, eux, semblent suivre bovinement les indication du CRIF, lobby inconditionnellement pro-Israël.

      Le salut, je pense, pourrait venir de l’intelligence du Judaïsme moderne US.


    • JPCiron JPCiron 30 mars 2023 23:48

      @njama

      En parcourant Arrêt sur Info , je suis tombé sur la photo su cockpit du vol MH17 :

      file :///C :/-%20transmis%20YOGA%20LENOVO%2027%20jan%202020/zzzzzzzz%20%20AGORA%20FICHIERS%2030%2003%202023/Arr%C3%AAt%20sur%20Info/Cockpit-MH017.pdf

      Les trous du mitraillage ne collent pas avec l’hypothèse du missile. Sauf si les trous étaient là au décollage... on ne saura jamais !


    • njama njama 31 mars 2023 00:07

      @JPCiron

      En fait, selon ce que j’en comprends, une grande partie de la population d’origine juive en Israël qui a émigré erratiquement dans la foulée de ww2, (ou manipulée ?) ... , s’est retrouvée par un mouvement de foule, et de peur clairement irrationnelle, irraisonnée d’un possible anéantissement (improbable) dans un état de « sidération » (au sens de pathologie psychique, d’être en quelque sorte tétanisée).

      Un état de sidération qu’elle a transmis peu ou prou (à son insu ?) à ses enfants le monde autour d’elle devenant le « loup » qui allait les dévorer , la propagande nationaliste à la manœuvre aidant à entretenir cette peur collective d’un anéantissement de leur singularité culturelle, spirituelle, antique, millénaire, quand bien même « l’Éternel » leur garantissait protection divine...

      moyennant tout de même que ce Peuple (élu ?) se comporterait comme un parangon de vertu...

      ben oui, on a rien pour rien... 

      J’aimerais tant que les israéliens sortent de cette torpeur...


    • njama njama 31 mars 2023 00:41

      @JPCiron
      Personne n’est parfait ...
      J’assume de l’être, et malgré quelques petits épisodes qui n’avaient absolument rien de démocratiques durant mon court séjour en...., dans une zone clairement de Palestine occupée, j’peux le dire, Vallée du Jourdain Territoires occupés  genre parfois 2, 3 à 4 checkpoints pour simplement arriver à Jérusalem en une heure de bus (avec les bus arabes et les militaires de Tsahal qui vous toisent...quelquefois que vous pourriez avoir l’air d’un terroriste)...

      Cela m’a donné une idée très claire de ce que pouvait être « l’occupation »... certes une possibilité de circuler mais sous contrôle de l’armée
      Je ne pense pas que cette situation a évolué depuis...


    • JPCiron JPCiron 31 mars 2023 13:02

      @njama

      une grande partie de la population d’origine juive en Israël qui a émigré erratiquement dans la foulée de ww2, (ou manipulée ?) ... >

      En fait, pour remplacer le Palestiniens chassés par le nettoyage ethnique des ’’Arabes non-Juifs’’ post 1947, les Sionistes on procédé à des ’’opérations spéciales’’ pour importer des ’’Arabes Juifs’’, principalement d’Irak et du Maroc.


      J’ai décrit la chose assez en détail dans cet Article : « Le Sionisme : la déclassification progressive des archives change le regard des historiens sur les Processus associés à sa mise en oeuvre » Voir les chapitres ’’Transfers de population juives » :

      https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-la-declassification-209989


      Voir aussi :

      https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-viol-de-nos-actuels-principes-214231




    • JPCiron JPCiron 31 mars 2023 13:06

      @njama

      Voilà qui me donne aussi l’opportunité d »évoquer le peu d’estime des Sionistes Juifs Ashkénazes (caucasiens ’blancs’) pour les Juifs Séfarades (’’Arabes’’ Juifs). Les sionistes les appelaient « « les noirs’’ (Die schwartzen). Sans doute du fait de leur teint basané ?


      On en parle dans ce lien : AKADEM - Monde sépharade, l’histoire occultée (Shmuel Trigano) :

      https://akadem.org/sommaire/cours/monde-sepharade-l-histoire-occultee-08-10-2019-114589_11.php

      Commentaire : « Je suis allée pour la première fois en Israël en 1962, et j’ai vécu en direct ce mépris des ashkénazes qui nommaient les Séfarades "die Schwarzen" (les noirs), je ne comprenais pas pourquoi. Heureusement nombre de conférences sont données maintenant sur ce sujet, il était temps. »


  • JPCiron JPCiron 31 mars 2023 08:46

    Cela m’a donné une idée très claire de ce que pouvait être « l’occupation »... certes une possibilité de circuler mais sous contrôle de l’armée
    Je ne pense pas que cette situation a évolué depuis..>

    En fait, les choses empirent. Les Colons opèrent avec l’armée Israélienne à leurs côtés, en totale impunité. Des organismes Israéliens le disent et le dénoncent.

    Mais les gouvernements Israéliens successifs s’en moquent, car les Institutions Internationales, les Etats ’’amis’’, ainsi que nos Médias ont décidé librement de taire les actions politiques menées en contradiction avec les Valeurs et Principes que par ailleurs ils arborent tous fièrement.

    L’idée de Démocratie en Occident est comme une pomme véreuse : bien nette, fraîche et rose en surface ; pourrie au coeur.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°

    Je rappelle ici les liens vers deux organisations Israéliennes qui dénoncent l’Apartheid :

    L’ ONG Israélienne B’TSELEM documente régulièrement les violations du Droit :

    https://www.btselem.org/topic/apartheid

    https://www.btselem.org/publications


    Sur l’Apartheid, ils ont publié une traduction PDF en Français :

    https://www.btselem.org/sites/default/files/publications/202101_this_is_apar theid_fr.pdf


    °°°°°°°°°°°


    ADALAH, le «  Centre juridique pour les droits des minorités arabes en Israël » fait un travail de qualité :

    https://www.adalah.org/en/tag/index/819


    Voici leur analyse de janvier 2023 (21 pages) :

    « Adalah’s Analysis of the New Israeli Government’s Guiding Principles and Coalition Agreements and their Implications on Palestinians’ Rights « 

    https://www.adalah.org/uploads/uploads/37_govt_position_paper_Eng_100123.pdf

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


  • Pauline pas Bismutée 31 mars 2023 13:42

    La première fois que j’ai été au Yémen (en 2003 ou 2004), il y avait encore des Yéménites de religion juive (avec la kippa et la croix de David sur la maison), vivant paisiblement dans les villages…comme je m’étonnais quand même un peu (c’était ma première visite au Yémen), et demandais « et…euh..pas de problème ?-mafi mouchkilla ? » mon interlocuteur a paru sonné « des problèmes ? non, pourquoi ? »

    Je crois que depuis ils ont été « extirpés » vers Israel, (comme les Ethiopiens, opération « tapis volant » je crois…)

    Pauvres gens, je me demande ce qu’ils sont devenus, arrachés a leurs racines, leurs terres, leurs villages, leur langue, leurs pays..(oui, c’était avant la guerre au Yémen..un « mal » pour un « bien » ? difficile a dire…)

    Ayant vécu au Moyen Orient plusieurs années j’y ai rencontré quelques diplomates (par hasard, je fuis les officiels !) qui avaient vécu à Jérusalem Est…ce que l’on m’a raconté, ce sont les humiliations quotidiennes, répétées, subies, imposées aux Arabes….sans répit, jour et nuit,…...Insoutenables.

    Je refuse donc de mettre les pieds en Israel. Dommage, mais…

    PS je crois que c’est Yehudi Menuhin qui avait dit (donc un moment déjà) : « les juifs sont en train d’épuiser la sympathie du monde »...


    • Xenozoid Xenozoid 31 mars 2023 13:49

      @Pauline pas Bismutée

      ...« les juifs sont en train d’épuiser la sympathie du monde »...

      .il n’y a pas qu’eux


    • Pauline pas Bismutée 31 mars 2023 14:00

      @Xenozoid
      Ce n’est pas de moi, mais de Yehudi Menuhin, violoniste juif extraordinaire..
      Mais tu as bien raison, il n’y a pas qu’eux, je suis bien d’accord !
       smiley


    • Xenozoid Xenozoid 31 mars 2023 14:16

      @Pauline pas Bismutée

      j’avais lu que ce n’était pas de toi,et il a raison,mais je voulais mettre la nuance.et que ça vaut pour beaucoup dès qu’on touche a toute notion de pouvoir ,le pouvoir c’est l’esclavage...ceux au pouvoir en sont aussi les victimes.ce sont des pov cons si tu veux,on les a surement choisi a cause de leur casseroles de toute façons


    • JPCiron JPCiron 31 mars 2023 14:17

      @Pauline pas Bismutée

      « les juifs sont en train d’épuiser la sympathie du monde » >

      En fait, ce sont les Israéliens qui épuisent la Sympathie du monde.... y compris les Juifs de la Diaspora  !
      https://www.middleeastmonitor.com/20230228-major-american-jewish-organisations-condemn-israel-settlers-pogrom-attacks-against-palestinians/

      (rappelons que tous les Israéliens sont Juifs, depuis la loi de 2018. Les Non-Juifs ne pouvant pas être Nationaux. Ils sont résidents permanents.... tant qu’ils sont tolérés.)


    • Pauline pas Bismutée 31 mars 2023 14:45

      @JPCiron

      Oui, je suis bien d’accord.


    • Pauline pas Bismutée 31 mars 2023 14:55

      @Xenozoid

      Mais nous, on n’est pas au pouvoir, et on est des pov’ cons de tous les cotés !
      Et aussi toi et moi, dans le collimateur des « chrétiens », toi soignant prolo qui fait des fautes d’orthographe (pas le seul, et perso je m’en fous, je ne juge pas les gens a leur orthographe, a moins qu’ils ne s’en enorgueillissent, ainsi que de leur diplômes, pour se rétamer ensuite lamentablement), et moi grand mère prolo végétarienne sans retraite....
      Va falloir s’accrocher Xeno, les pourris d’en bas sont aussi pourris que ceux d’en haut !
       smiley


    • Xenozoid Xenozoid 31 mars 2023 15:02

      @Pauline pas Bismutée

       les pourris d’en bas sont aussi pourris que ceux d’en haut !

      .... c’est avec la pourriture qu’on fait les meilleurs fromages


    • Pauline pas Bismutée 31 mars 2023 15:13

      @Xenozoid

      Ah les vertus de la pénicilline naturelle !

      Alléluia..

       smiley


    • Xenozoid Xenozoid 31 mars 2023 15:20

      @ Pauline

      C’est aussi la pourriture qui fait vivre les sols,vu, que la pouriture devient virtuel aussi le sol devient donc stérile, a force d’intrant on tue le sol


    • JPCiron JPCiron 31 mars 2023 21:36

      @Pauline pas Bismutée

      Je refuse donc de mettre les pieds en Israel. Dommage, mais… >

      Pour ma part, en outre, je refuse d’acheter des produits agricoles étiquetés ’’Israël’’.

      En effet, j’ai appris des ’’indigènes’’ que les produits cultivés sur les terres ’’volées’’ aux Palestiniens sont étiquetés ’’Israël’’ et sont commercialisés ainsi en France. On sait que c’est interdit, mais les accords ’’négociés’’ entre la France et Israël sont faits de telle sorte qu’il n’y a en pratique aucun réel contrôle possible... complaisance indigne.


    • Pauline pas Bismutée 1er avril 2023 07:36

      @JPCiron

      Oui, moi de même....quoiqu’ avec mes faibles moyens et ma location, la question se pose moins smiley mais il faut généralement taper ou ça fait le plus mal : le porte monnaie (c’est bien triste, mais...)
      Tous les ’petits’ gestes quotidiens comptent certainement plus que les grands discours (dans tous les domaines, recyclage, etc.), et c’est aussi une question d’intégrité (assumer ses opinions).


  • JPCiron JPCiron 24 août 2023 15:36

    Et, tous les jours, je lis les Articles du Journal Israélien HAARETZ.

    Et en particulier ceux de l’excellent journaliste Gideon LEVY.

    Aujourd’hui, c’est une nouvelle ’’exécution exra-judiciaire’’ des soldats Israéliens qui «  »font des cartons’’ sur les Palestiniens. Ils les tirent ’’comme des lapins’’.

    Gideon Levy souligne que cette activité quotidienns est faite en totale impunité.

    https://www.haaretz.com/opinion/2023-08-24/ty-article-opinion/.premium/israeli-heroes-execute-arabs-with-impunity/0000018a-23f7-df73-a5eb-7bff26b40000

    Tout cela est à vomir.

    Fait par un Etat ’’ami’’ ! Aussi grâce à notre silence complice.

    Cela est aussi une des choses qui justifient le titre de ces Article :

    L’Etat d’ Israël contre les Juifs.


Réagir