mardi 13 juillet 2021 - par JPCiron

De l’importance des petites choses

 

Il s'agit d'un extrait de poème sur une philosophie de vie qui parlait déjà de l'importance des petites choses de tous les jours...

 

Ce type de philosophie à commencé à apparaître dès l'Ancien Empire égyptien (2800 av. JC), et reflétait l'esprit de la Loi divine (dite Loi de Maât) sous ses différentes facettes : Vérité, Humilité, Justice, Respect, Confiance, etc.

Consulter ici les 42 idéaux et les 77 commandements de la Loi de Maât :  http://www.lesamisdhermes.com/2019/03/les-ideaux-et-les-lois-de-maat.html

 L'observation, sa vie durant, de la Loi de Maât permettait d'espérer bénéficier (post-mortem, et après jugement) de la Vie éternelle pour son âme.

 

JPEG

( photo JPCiron )

 

Même le petit serpent a du venin[...]

 

Même la petite vérité sauve son possesseur.

 

Même le petit mensonge cause le malheur de celui qui le dit.

 

Même le petit souci brise les os.

 

Même la petite joie fait vivre le cœur.

 

Même la petite rosée fait vivre le champ.

 

Nombreuses sont les petites choses qu'il faut craindre.

Rare les grandes choses qu'il faut admirer.

 

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

Petit poème d'auteur inconnu (Égypte Antique) rapporté par François DAUMAS dans son ouvrage «  La Civilisation de Égypte Pharaonique  » – Arthaud – 1965 (p. 424)

Traductions de Gustave LEFEBVRE – Égyptologue et Helléniste (1879 – 1857) – Conservateur du Musée du Caire 1919 – 1928 – Directeur d’Études à La Sorbonne.

 



157 réactions


  • armand 13 juillet 2021 18:12

    Vous avez oublié une partie ?


  • Laconique Laconique 13 juillet 2021 18:13

    L’importance des petites choses, c’est là, très exactement, l’enseignement de la Bible et de l’Ancien Testament - ce livre, je le sais, cher à votre cœur, JP Ciron.

    « Savoir que tout est vanité nous ramène à l’importance de ces petites choses. Il faut les prendre infiniment au sérieux parce que c’est tout ce que nous sommes capables de saisir et elles font le sel et la vérité de notre vie. Sagesse du vécu et dans le vécu. »

    J. Ellul, La Raison d’être, Méditation sur L’Ecclésiaste


    • JPCiron JPCiron 13 juillet 2021 22:20

      @Laconique

      Bonjour,

      Merci pour votre belle citation.
      Je suis content de lui avoir trouvé une idée-soeur.
      Comme quoi, la sagesse est de toutes les époques et de tous les Dieux.
      ...


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 09:26

      @JPCiron

      Rappelons ici que l’Ecclésiaste est considéré par Jean Soler comme étant d’esprit non biblique et un peu comme un OVNI au sein de l’univers mental hébreu.. 


    • JPCiron JPCiron 14 juillet 2021 09:58

      @Gollum

      Pourtant, l’univers mental est par définition flexible, et souvent trouve du sens dans les incohérences et les contradictions, qui peuvent receler des sens cachés... qui eux-mêmes ouvrent l’esprit sur de nouveaux horizons et de nouvelles pistes de recherche de sens...


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 10:33

      @JPCiron

      Soler montre que l’auteur de l’Ecclésiaste est un simple mortel qui donne son opinion rien de plus... opinion assez éloignée des dévots de Yahvé.

      Exemple (je me suis permis quelques commentaires ironiques) :

      Qo 9:4- Mais il y a de l’espoir pour celui qui est lié à tous les vivants, et un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.

      Déjà là on est à mille lieux de l’héroïsme grec qui rétorquerait ici :

      Oui mais le chien mourra aussi et le lion mort aura au moins été lion dans sa vie... Bref, vision larvaire et fadasse de celui qui préfère la vie quelque soit le prix à payer par ailleurs.. On appréciera. smiley

      Qo 9:5- Les vivants savent au moins qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout. Il n’y a plus pour eux de salaire, puisque leur souvenir est oublié.

      Pas de vie post mortem. smiley

      Qo 9:6- Leur amour, leur haine, leur jalousie ont déjà péri, et ils n’auront plus jamais part à tout ce qui se fait sous le soleil.
      Qo 9:7- Va, mange avec joie ton pain et bois de bon cœur ton vin, car Dieu a déjà apprécié tes œuvres.

      Mange et bois : matérialisme manifeste. Super éthique ! smiley

      Qo 9:8- En tout temps porte des habits blancs et que le parfum ne manque pas sur ta tête.
      Qo 9:9- Prends la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de la vie de vanité que Dieu te donne sous le soleil, tous tes jours de vanité, car c’est ton lot dans la vie et dans la peine que tu prends sous le soleil.
      Qo 9:10- Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le tant que tu en as la force, car il n’y a ni œuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t’en vas.

      Toujours pas de vie post mortem.

      Qo 9:11- J’ai vu encore sous le soleil que la course ne revient pas aux plus rapides, ni le combat aux héros, qu’il n’y a pas de pain pour les sages, pas de richesse pour les intelligents, pas de faveur pour les savants : temps et contretemps leur arrivent à tous.

      Un beau nivellement nihiliste.

      Qo 9:12- Mais l’homme ne connaît pas son heure. Comme les poissons pris au filet perfide, comme les oiseaux pris au piège, ainsi sont surpris les enfants des hommes au temps du malheur, quand il fond sur eux à l’improviste.

      Bon déjà là avec ça on a toute la « sagesse » du Qohélet.. smiley


    • Laconique Laconique 14 juillet 2021 12:47

      @Gollum

      Qohélet est complètement juif. Il répond à la vocation du génie juif, qui est de dégonfler les prétentions des hommes. À l’époque des prophètes, il s’agissait de lutter contre les cultes abominables des Cananéens d’une part, et contre l’orgueil des grands empires de l’autre (assyrien, babylonien, égyptien). À son époque, la sagesse hellénistique était triomphante, et Qohelet dégonfle cette prétention grecque à atteindre l’absolu : il n’y a pas une destinée sublime de l’âme après la mort (Platon), il n’y a pas de sagesse qui nous égale aux dieux, il y a les plaisirs simples de la vie, manger, boire, aimer, et puis la mort, la même pour tous, pour le sage et pour le fou. Seul Dieu est transcendant, et la crainte de Dieu est la seule sagesse accessible : « Crains Dieu et observe ses commandements, car c’est là tout l’homme » (12, 13). Tout cela est parfaitement juif.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 13:50

      @Laconique La différence entre la religion catholique antithèse de la Thora juive est dans le jugement. S’il y a pesée des âmes (MAAT), c’est bien qu’il y a une Jérusalem céleste pour les élus...A l’inverse de la religion catholique : toutes personnes, même un Dutroux, s’il se confesse,...bla, bla bla aura droit à aller au paradis. Question : en quoi consiste la Jérusalem Céleste ???? L’utopie selon THOMAS MORE ????


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 14:06

      La différence est claire ; Le paradis c’est retourner dans la matrice maternelle (descente) et la Jérusalem céleste, c’est monter vers le père...élévation. 


    • Laconique Laconique 14 juillet 2021 14:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Il y a continuité entre ce que vous appelez la Torah et l’Apocalypse de Jean. La Jérusalem céleste se trouve déjà chez les prophètes (Is 51, Is 65, Ezechiel, Jéremie, etc.). Votre rapport conflictuel au catholicisme n’a nullement des causes objectives, rationnelles, mais des causes liées à votre histoire familiale, sur lesquelles vous revenez souvent sur ce site (je n’insiste pas), et à un rejet féminin de l’ordre et de l’harmonie au profit des forces obscures (chtoniennes). Tout cela est limpide pour moi. Je n’insiste pas, car j’ai pu observer les limites de votre capacité au dialogue.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juillet 2021 14:39

      @Laconique
      Et pour les mesures composées ? Lol


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 14:40

      @Laconique

      Qohélet est complètement juif.

      Ce ’est pas l’avis de Soler qui en fait un juif sous influence hellénique.

      Il fait un parallèle entre sa pensée et celle d’Héraclite : tout passe.

      Qohelet dégonfle cette prétention grecque à atteindre l’absolu : il n’y a pas une destinée sublime de l’âme après la mort (Platon)

      Le Christ lui-même parle de vie après la mort avec son fameux : ce soir tu sera avec moi au Paradis.

      Contredisant au passage le Qohélet.

      L’Eglise a réintroduit cette vie après la mort en inventant au passage le fameux purgatoire..

      Seul Dieu est transcendant, et la crainte de Dieu est la seule sagesse accessible : « Crains Dieu et observe ses commandements, car c’est là tout l’homme » (12, 13). Tout cela est parfaitement juif.

      Oui vous citez la dernière phrase alors que tout le reste contredit cette phrase car le Qohélet dévalue tout et même Moise au passage d’ailleurs jamais cité pas plus que Yahvé d’ailleurs..

      Soler pense que ce texte existait et était subversif et que la seule façon de le neutraliser a été de rajouter cette petite phrase finale.

      Car il faut bien le dire tout le reste est anti peuple élu au possible... et ça crève les yeux.

      Car dire « tout ce qui est aujourd’hui a été hier » c’est ipso facto ravaler au néant la manifestation faite à Abraham.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 14:52

      @Gollum totalement faux. Crains dieu et ses commandement est à l’opposé de la pensée juive... Freud kabbaliste (ce n’est pas écrit sur internet mais longtemps grand ami de Jung,...), a bien fait comprendre que la Bible était un FAKE...visant à asservir le peuple....C’est après un grand rêve que Jung s’est tourné vers l’alchimie. Il rêvait qu’il déféquait sur une église (son père était un austère protestant). De l’exotérisme, il est passé à l’ésotérisme...ou GNOSE.


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 15:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      1  Freud n’a jamais été kabbaliste.

      2  Freud athée ne pouvait que dévaluer la Bible cela va de soi.

      3  Jung lui avait un cerveau, vous non.


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 16:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Non mais il y a une marge entre avoir été influencé par et être kabbaliste stricto sensu...

      Je cite l’avis d’un lecteur sur Amazon :

      L’idée n’était pas inintéressante : démontrer que Sigmund Freud, tout athée qu’il était, n’en fut pas moins un penseur influencé par la mystique juive – tout particulièrement la Kabbale, via notamment le livre du Zohar mais aussi via les dérives messianiques de Sabbataï Tsevi et de Jacob Frank.

      Certes, David Bakan a quelques points de convergences saillants à faire connaître. Néanmoins, même si la deuxième partie du livre rentre dans le détail et montre, effectivement, que la psychanalyse n’est pas étrangère à la mystique juive (doctrine de la bisexualité ou interprétation des rêves), n’en reste pas moins que toute la première, visant à démontrer que Freud aurait été mis en contact avec ce courant de pensée, semble des plus maladroits et démontre une méthode d’analyse à l’américaine qui entend bien faire correspondre les faits aux présupposés théoriques de l’auteur.

      Bref, bien que ce livre ne soit pas inintéressant, son manque de rigueur amène plutôt à accroire que faire persuader ; le lecteur se dira que, finalement, tout cela relève plus d’une fiction occultiste que d’une réelle analyse historico-psychanalytique.


      Bref, apparemment à part l’idée de la bisexualité on est très loin d’un Freud kabbaliste au sens vrai du terme.

      Freud était athée. Point barre. Et en tant que tel ne pouvait être kabbaliste.


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 16:36

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mélu ! Une nouvelle synchro sur ma synchro avec les singes ! smiley

      https://www.agoravox.fr/commentaire6103837


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 16:46

      Arrêtez de vous contredire en permanence : cela s’appelle un double-bind en psychiatrie. D’un côté vous vous revendiquez athée tout en glorifiant l’astrologie.... Chacun jugera...Avec la bisexualté Freud avait parfaitement intégré l’hermétisme : HERM-APHRODITE. Le monde est duel : le noir appelle le blanc, la lumière, l’obscurité, le jour, la nuit, la bonheur-le malheur....Si pour les catholique, les chiffres pairs sont néfaste. c’est l’inverse dans la TORAH : le monde est dans la dualité. Ce que nie le Catholicisme (raison pour laquelle, il se sont sentis solidaires des nazis : c’est noir ou blanc, alors que la judaïcité, c’est noir ET blanc. Deux en un. Ayant fait quelques recherches sur internet, le tarot de THOTH se base bien sur la TAROT CLASSIQUE : 22 lames ou arcanes majeures (le Cosmos) et 56 mineures (microcosme). Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Les arcanes majeures, le haut, les arcanes mineures : le bas, le plan terrestre. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 17:02

      Excepté que la Belgique est gauloise,... Et à Mons trône en majesté : les trois singes : symbole ésotérique tellement caressés qu’il risqueraient : Trop polis pour être honnête : je ne vois pas, n’entends pas, ne parle pas. Mons ville du DRAGON ; je possède un poil de sa queue : le fameux DOUDOU. Si Saint Georges à vaincu le dragon, et si les visiteurs arrivent à tirer un poil de la queue : signe de chance. Quant à Baudelaire : la syphilis rend amer https://www.mons.be/ma-commune/mons-et-son-histoire/patrimoine/patrimoine-civil/singe-du-grand-garde. Un peu d’humilité face à vos ancêtres : Charlemagne, Clovis, Godefroy de Bouillon...LUDWIG VAN BEETHOVEN ..https://books.google.be/books/about/Ces_Belges_qui_ont_fait_la_France.html?id=Mk6vDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 17:07

      Excellent : Singe air main SAINT-GERMAIN. Pauvre Dalida qui vivait avec le descendant du fameux comte de SAINT-GERMAIN. Célèbre alchimiste...https://fr.wikipedia.org/wiki/Comte_de_Saint-Germain


    • Laconique Laconique 14 juillet 2021 17:08

      @Gollum
      Soler n’est pas le seul à penser que les quelques appels à la piété disséminés dans L’Ecclesiaste sont des ajouts postérieurs, moralisants, « pour faire passer la pilule ». Ellul n’y croit pas et il étudie cette objection de façon assez assez rigoureuse dans son ouvrage. Pour lui cela s’intègre au contraire dans la dialectique établie par Qohélet entre ce qui se passe « sous le soleil » et le Dieu transcendant. Il se demande aussi pourquoi Yahvé n’est pas mentionné, mais Elohim. Pour lui c’est délibéré, afin d’élargir son propos. De toute façon en ces matières il ne peut y avoir que des hypothèses. Ellul m’a complètement convaincu, libre à vous de préférer Soler.


    • Laconique Laconique 14 juillet 2021 17:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      https://www.slate.fr/monde/84007/


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 17:25

      Et pour encore taper sur l’enclume : Quant au texte évoquant Vulcain et les singes, il se répandit au point que Boccace, auteur à succès de l’époque avec le Decameron, non seulement le reprend dans sa Généalogie des Dieux en 1363, mais le commente et l’explique : Vulcain n’est pas seulement forgeron, il est le véritable fondateur de la civilisation humaine. THOTH ET PTAH son parèdre (dieu des forgerons). THOTH toujours représenté avec un BABOUIN. Dieu du verbe,..Babouin : BABIL, première forme du Langage (Babylone)


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 17:25

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      vous vous revendiquez athée

      Je n’ai jamais rien dit de tel ! smiley

      Chacun jugera...

      Oui que vous déconnez à plein tube ce n’est nouveau.. smiley

      La bisexualité de Freud n’a rien d’hermétique. Mais rien de rien... Jung oui mais pas Freud.


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 17:29

      @Laconique

      Bah suffit de lire l’Ecclésiaste comme je l’ai dit pas de Moise et ce qui est aujourd’hui a été hier.. Souvenez vous rien de nouveau sous le soleil...

      Cela suffit amplement à foutre par terre la nouveauté radicale de la révélation d’Abraham.

      Mais bon, comme vous ne voulez ni voir ni entendre.. Libre à vous.. 

      Le dieu transcendant d’ailleurs n’est pas si transcendant que ça puisqu’il ne cesse d’intervenir... Miracles à gogo..


    • JPCiron JPCiron 14 juillet 2021 17:33

      @Gollum

      Toujours pas de vie post mortem. >
      Merci pour cette contribution.

      Toute la structure sociale des Egyptiens, bien des millénaires avant JC, était basée sur le respect, sa vie durant, de la Loi de Maât. Ce qui était l’unique moyen d’accéder, post-mortem et après jugement, à la Vie éternelle.

      C’est pourquoi, toute l’histoire de Moïse et de ses compagnons dans la Bible est fictive. (Outre d’autres raisons archéologiques & historiques). Car, si les Israélites de son Groupa avaient connu le concept de Vie Eternelle, ils l’auraient ramenée dare-dare à Canaan.
      Mais il a fallu attendre vers la fin de l’Exil à Babylone pour que les Israélites ramènent cette idée de Vie éternelle/ jugement/ paradis/ etc qu’ils avaient appris des Perses (L’enseignement de Zoroastre) car eux aussi étaient au courant depuis bien longtemps.
      .
      Les Israélites (après l’adoption du Dieu Arabe Yahvé et l’élimination de son frère ’jumeau’ Baal et de sa parèdre Astarté/Ashéra) sont devenus progressivement monothéistes. Ils ne sont devenus Juifs (au sens moderne) qu’après l’adoption du concept de Vie après la mort, après leur éviction de Jérusalem par les Romains (’exilés’ en Palestine, donc !!).
      Ils ont donc adopté ce concept à peu près en même temps que les Chrétiens, avec la même source Perse.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 17:36

      Oui, je sais : le monde sous la coupe de Pierre BERGE. 

      Les Flamingants, chanson comique
      Messieurs les Flamingants, j’ai deux mots à vous rire
      Il y a trop longtemps, que vous me faites frire
      À vous souffler dans le cul, pour devenir autobus
      Vous voilà acrobates mais vraiment rien de plus
      Nazis durant les guerres et catholiques entre elles
      Vous oscillez sans cesse du fusil au missel
      Vos regards sont lointains, votre humour est exsangue
      Bien qu’il y ait des rues à Gand qui pissent dans les deux langues
      Tu vois quand j’pense à vous, j’aime que rien ne se perde
      Messieurs les Flamingants, je vous emmerde

    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 17:46

      @JPCiron

      C’est pourquoi, toute l’histoire de Moïse et de ses compagnons dans la Bible est fictive. (Outre d’autres raisons archéologiques & historiques).

      Oui. L’archéologie moderne a foutu par terre le mythe.

      Car, si les Israélites de son Groupa avaient connu le concept de Vie Eternelle, ils l’auraient ramenée dare-dare à Canaan.

      Très juste. Je n’y avais pas pensé mais en effet c’est pertinent.

      Mais il a fallu attendre vers la fin de l’Exil à Babylone pour que les Israélites ramènent cette idée de Vie éternelle/ jugement/ paradis/ etc qu’ils avaient appris des Perses (L’enseignement de Zoroastre) car eux aussi étaient au courant depuis bien longtemps.

      Pas mieux. CQFD.

      Très bon post. 


    • Laconique Laconique 14 juillet 2021 17:53

      @Gollum
      « comme je l’ai dit pas de Moise et ce qui est aujourd’hui a été hier.. » 

      Argument d’une ineptie atterante. Moïse est-il cité dans le livre de Job ? Est-il cité dans neuf psaumes sur dix ? Est-il cité dans le livre des Proverbes ? Savez-vous que L’Ecclesiaste appartient à ce que l’on appelle le courant sapientiel ? Savez-vous seulement ce qu’est le courant sapientiel ? Avez-vous seulement lu le livre des Proverbes, qui traite justement de ce qui vaut pour tous les lieux et pour toutes les époques ? Livre mis sous le patronage de Salomon, comme Qohélet par hasard. J’essaie d’être constructif avec vous, mais vous sortez souvent de telles énormités que la discussion tombe à plat instantanément. A croire que vous n’avez pas même lu l’introduction de la première Bible en vente dans le commerce. Mieux vaut se contenter de déconner avec vous, parce que pour le sérieux ça s’effondre tout de suite.


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 18:06

      @Laconique

      Ce sont les arguments de Soler pourtant. Dont les ouvrages ont été encensés par beaucoup dont Prigogine Prix Nobel... et des historiens, Paul Veyne, et aussi d’autres comme Edgar Morin et Goudineau au collège de France..

      Sans doute tous des gens capables d’arguments d’une ineptie totale..

      Sinon l’Ecclésiaste n’a été intégré à la Bible que tardivement à la fin du 1er siècle de notre ère.

      Pour en revenir à Moise Soler souligne qu’il n’y a pas d’apologie de la loi mosaïque ce qui est pour le moins étrange. 

      Pour le livre de Job Moise n’aurait rien eu à y faire soyons sérieux.

      Dans le Qohélet l’auteur aurait pu dire Rien de nouveau sous le soleil sauf Yahvé parlant à son peuple par exemple. Or rien, nada... 

      Juste un vague Elohim est évoqué. Avec des bizarreries du genre : L’homme ne peut redresser ce que l’Elohim a courbé.. Comme une allusion à l’imperfection du monde voulu par le Dieu.

      M’enfin bon.. L’homme de foi... Savez ce que j’en pense..


    • chantecler chantecler 14 juillet 2021 18:16

      @Laconique
      Ce que vous racontez c’est de l’hébreu .
      Alors basta !  : inutile de prendre vos grands airs .
      J’en ai rien à faire de votre mythologie et autres discours religieux .
      Faites vous moine , et arrêtez de nous les gonfler .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 18:21

      @chantecler et antisémite en plus...


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 19:28

      @Laconique

      Tiens à propos d’Ellul je viens de lire ça sur Amazon à propos de son bouquin la subversion du christianisme.

      Un livre qui ne peut pas vous laisser totalement indemne. Si comme moi, vous avez été un fervent chrétien, vous êtes forcés de reconnaître Jacques Ellul comme un prophète des temps modernes. Si des doutes ont envahi votre vie sur les buts de Dieu alors vous avez entièrement raison de lire ce livre, il vous aidera à penser la question de Dieu en-dehors de tout cadre purement religieux. Dans un autre côté il pose la question fondamentale du gap énorme entre le monde, ses institutions, son évolution, l’influence prépondérante de la pensée chrétienne sur cette évolution ; il pose la question de savoir qu’est-ce que c’est au fond véritablement la pensée chrétienne et qu’est-ce qu’elle n’est pas. Et il cherche enfin à comprendre pourquoi une telle différence entre le véritable christianisme et le monstre, l’imposteur devenu religion qui a pris sa place. D’une nécessité véritablement urgente, il est regrettable que ce message ne soit pas suffisamment entendu. En ce qui me concerne, ce livre a transformé mon existence ainsi que ma vision de Dieu.

      Question : Comment arrivez vous à rester catholique après lecture d’un bouquin qui démolit la chrétienté ?

      Sinon je n’ai pas attendu Ellul pour m’apercevoir que l’Eglise déconnait à plein tube il y a un moment déjà que je m’en étais aperçu...

      Je dois être assez sain spirituellement parlant finalement pour avoir su voir le monstre comme dit ce commentateur.. smiley


    • Laconique Laconique 15 juillet 2021 09:14

      @Gollum

      Merci pour ce passage, c’est intéressant. Après, votre commentateur est un peu excessif. Le livre d’Ellul n’est pas un livre polémique, Ellul n’est animé d’aucune passion contre l’institution, c’est un intellectuel assez froid, rigoureux sur le plan historique. Il s’intéresse aux mécanismes qui ont conduit à la déviation, mais il trouve pas mal de circonstances atténuantes à l’Église, et lui reconnaît un rôle positif à certains égards.

      Il n’en reste pas moins que, pour un catholique, Ellul est très dérangeant. Il récuse tout le sacré qui selon lui est anti-biblique, anti-évangélique, il récuse les sacrements, le magistère, etc. Je vous avais déjà écrit une fois que, pour les utra, je suis un mauvais catholique. Les sacrements, ce n’est pas essentiel pour moi. Je suis libéral, pro-Vatican II, etc. J’ai écrit un article contre saint Augustin et saint Thomas d’Aquin. Léon XIII et Jean-Paul II font de Thomas d’Aquin la référence de toute pensée chrétienne, eh bien j’ai beaucoup de mal avec Thomas d’Aquin, je trouve sa pensée anti-biblique, très schématique et rigide, je ne suis pas du tout nostalgique de la scolastique. Mais je suis né et je mourrai catholique. J’ai un attachement pour la personne et l’œuvre de Jean-Paul II, ses quatorze encycliques sont une somme remarquable, très riche d’enseignements, imprégnée de foi.

      Je ne défends pas spécialement l’Église ou la chrétienté ici. Ma vraie fidélité, c’est à l’égard de la Bible. Tout comme Ellul d’ailleurs. Ellul ne remet pas en cause un iota des Ecritures. J’ai pu varier à l’égard de l’Église, mais j’ai toujours été très attaché à la Bible. Donc c’est la Bible que je défend face à vous et à JP Ciron. Et vu les énormités que vous sortez et votre ignorance globale de la question, il y a de quoi faire. JP Ciron a une vision idyllique et assez naïve de l’ancienne Perse, de l’ancienne Egypte, il s’extasie sur quelques fragments sans aucune considération d’ordre social, les réalités de l’esclavage, de l’aliénation, de l’oppression réelle de ces sociétés lui sont étrangères. Grosses lacunes historiques. Quant à vous, vous plaquez sans cesse des concepts philosophiques puérils sur les Ecritures (du genre « Comment y a-t-il eu la lumière avant les premiers astres ? »), c’est un peu étonnant chez quelqu’un d’intelligent et de cultivé comme vous, aucun sens exégétique, donc je vous reprends de temps en temps pour le plaisir (pas tout le temps, mes forces n’y suffiraient pas).


    • Gollum Gollum 15 juillet 2021 10:20

      @Laconique

      Bon ok vous êtes très contradictoire au fond. Mais après tout cela vous regarde.

      Et vu les énormités que vous sortez et votre ignorance globale de la question

      C’est votre point de vue. 

      Perse, de l’ancienne Egypte, il s’extasie sur quelques fragments sans aucune considération d’ordre social, les réalités de l’esclavage, de l’aliénation, de l’oppression réelle de ces sociétés lui sont étrangères.

      Mouais je me demande si ce n’est pas vous qui auriez des lacunes historiques ici.

      On croit souvent que la Grande Pyramide a été bâtie par des esclaves or il n’en est rien. Ce furent des ouvriers qualifiés et payés qui s’attelèrent à la tâche..

      Sinon la théologie égyptienne me semble bien supérieure à la biblique.

      puérils sur les Ecritures (du genre « Comment y a-t-il eu la lumière avant les premiers astres ? »)

      Bien évidemment vous considérez cela comme puéril on comprend aisément pourquoi puisque cela est fort dérangeant. Si ce genre d’affirmations bibliques ne tient pas la route comment voulez-vous que le reste tienne ? Décalogue et tout le reste... Sacrifices animaux demandés et observations rituelles toutes plus ridicules les unes que les autres... Dieu se déplaçant à pied (! !!) pour aller voir comment se comporte les gens à Sodome ce qui implique son absence d’omniscience.. smiley

      Dieu anthropomorphe ayant des états d’âme et regrettant d’avoir créé l’homme !! smiley

      De toute façon tout ce qui est dérangeant est chez vous minimisé et passé par dessus la jambe...

      C’est bien simple vous avez la foi d’abord et le reste doit s’y plier coute que coute.

      Esprit critique à géométrie variable, très critique par rapport aux dires des adversaires mais pas du tout par rapport au reste..

      Sinon il est vrai que je ne suis pas un spécialiste de la Bible  de l’AT plus exactement  j’ai des lacunes mais le peu que je connais ne me donne pas envie d’en savoir plus...

      aucun sens exégétique

      Quand j’en fais  généralement avec un sens ésotérique  vous la refusez.

      Mais quel sens exégétique donner à un Dieu anthropomorphe qui a des états d’âme ? Et qui se déplace à pied ? Et qui mange ? smiley


    • Laconique Laconique 15 juillet 2021 14:24

      @Gollum

      Vous me faites rire. Donc la théologie biblique est absurde, mais la théologie égyptienne, encore plus absurde, est « bien supérieure ». La théologie inca aussi est bien supérieure, ainsi que la théologie indienne cela va sans dire, ainsi que la théologie chinoise, ainsi que l’animisme des Africains, ainsi que la théologie des esquimaux, ainsi que la théologie des extraterrestres qui en ont forcément une et qui est forcément supérieure. En fait toutes les théologies imaginables sont supérieures à celle des Hébreux, c’est donc la pire théologie qui a survécu et a pu exercer son influence néfaste tandis que toutes les autres ont disparu ou ont été marginalisées. Tout cela prouve surtout que vous avez un énorme biais dans ce domaine, et que si je ne suis pas objectif vous l’ êtes encore moins puisque rien de biblique ne trouve grâce à vos yeux. 
      Ce que vous révélez, c’est que justement l’héritage biblique est une anti-mythologie. C’est pour cela que vous la jugez bien plus sévèrement, vous lui rendez hommage malgré vous, vous avez bien saisi la différence de nature avec le reste, d’où votre hostilité. C’est pour cela qu’elle a pu remplacer toutes les autres mythologies. C’est ce que JP Ciron ne comprend pas, qui met cet héritage biblique en concurrence avec les autres mythologies du moyen-orient. C’est un contresens premier qui fausse toute sa pensée.
      Sinon, vous rêvez d’un dieu abstrait et immuable, le destin des Grecs, la nature de Spinoza et des idéalistes allemands (« Deus sive natura »). Effectivement le Dieu biblique n’est pas tel, c’est ce qui fait son originalité, c’est un dieu personnel qui s’engage dans un dialogue et une aventure commune avec la créature.
      Enfin, je n’ai pas l’occasion de « refuser » vos « exégèses », puisque vous n’en faites pas, vous ne faites que rebondir sur les propos de votre interlocuteur, encore et encore, sans rien apporter de constructif.


    • Gollum Gollum 15 juillet 2021 14:39

      @Laconique

      Vous me faites rire.

      Au moins je sers à quelque chose.

      Ce que vous révélez, c’est que justement l’héritage biblique est une anti-mythologie.

      Ben voilà. CQFD. C’est une mythologie qui se drape dans les atours du réalisme et c’est bien en effet ce que je lui reproche.

      Bravo.

      Effectivement le Dieu biblique n’est pas tel, c’est ce qui fait son originalité

      Aucune originalité du pur anthropomorphisme digne des dieux grecs que vous conchiez pour cela pour les mêmes raisons.

      Quand c’est les grecs cet anthropomorphisme est mal quand c’est biblique c’est bien.

      Enfin, je n’ai pas l’occasion de « refuser » vos « exégèses 

      Tu parles chaque fois que j’en ai fait vous êtes aux abonnés absents tout comme Pascal L d’ailleurs et à mon avis ce n’est pas par hasard..


    • JPCiron JPCiron 15 juillet 2021 15:45

      @Laconique
      Bonjour,
      je suis né et je mourrai catholique.>
      On peut aussi naître avec la religion que nous ont ’collé’ nos parents, et plus tard faire notre chemin nous-même, usant de notre libre-arbitre (ou bien non).
      .
       JP Ciron a une vision idyllique et assez naïve de l’ancienne Perse, de l’ancienne Egypte, >
      En fait, pas vraiment, à mon sens.
      La Bible est un assemblage de documents écrits en différents lieux et en différentes langues, qui proposent une image d’un long passé glorieux et d’un Dieu (étranger & importé) sur-puissant, qui manipule les peuples ennemis des Israélites pour faire massacrer ces derniers de manière indiscriminée, afin de les contraindre à l’aimer.
      Chacun peut se faire sa propre idée sur toute cette histoire, et il y en a effectivement plusieurs en circulation, et fort différentes.
      .
      Sur l’histoire de l’esclavage, je sais que c’est un ’’ingrédient’’ essentiel pour le récit officiel. Les Egyptiens ont certainement réduit en esclavage les rescapés de telle ou telle expédition militaire. Cependant, cette pratique est contraire à la Loi millénaire égyptienne. Par contre, il était considéré légitime que le roi impose un travail obligatoire rémunéré.


    • Gollum Gollum 15 juillet 2021 16:24

      @JPCiron

      On peut aussi naître avec la religion que nous ont ’collé’ nos parents, et plus tard faire notre chemin nous-même

      C’est ce que j’ai fais et je dois dire que le chemin n’est pas forcément facile tant il est désagréable de se remettre en question. Ceci dit il y avait tant de choses qui clochaient que...

      D’autre part je ne me suis pas cantonné à ne lire que des bouquins brossant dans le sens du poil mes convictions mais j’ai fait le contraire. Et c’est comme cela qu’on avance.

      En rebond de votre deuxième §, ci-joint un lien sur l’œuvre méconnue de Jean Soler. 

      http://vendangeslitteraires.overblog.com/2019/01/la-bible-selon-jean-soler.html


    • Laconique Laconique 15 juillet 2021 17:08

      @JPCiron

      Merci pour votre réponse.


    • JPCiron JPCiron 15 juillet 2021 17:38

      @Gollum

      Merci pour ce lien.
      Je ne suis pas encore tombé sur ses publications.
      J’essaierai de corriger la chose...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 juillet 2021 18:38

      @JPCiron dans la Bible il est clairement dit que les élus ne sont pas plus les juifs que les goy. Non, il s’agit de ceux qui ont on reçu l’esprit saints. Les 144 000 (12 fois 12 ou les douze tribus d’ISRAEL). Nous sommes dans la symbole : 12 apôtres. Dans le Galate, il est bien dit qu’est juif celui qui a l’esprit de Dieu. Bible de Segond : 

      Galates 3:28-29
      Louis Segond

      28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

      29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.


    • Gollum Gollum 15 juillet 2021 18:42

      @JPCiron

      Si cela vous intéresse sachez que les exemplaires commencent à se faire rares..

      Après vous risquez l’occasion avec des prix qui montent rapidement en flèche. Surtout sur ce genre d’ouvrage très recherchés.


    • JPCiron JPCiron 15 juillet 2021 20:46

      @Gollum

      OK, pris note. Merci


    • JPCiron JPCiron 15 juillet 2021 21:17

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Galate, c’est le N.T.
      Les Juifs n’en croient pas un mot !
      .
      Les Chrétiens Protestants Evangéliques de tout poil se considèrent être le « Peuple Choisi » (à côté du « Peuple Elu »). Pour ce faire, ils accordent plus d’attention à l’A.T..
      Le Galate, pour le coup, n’est guère considéré, ou bien ils en tirent une autre signification. Car, clairement, la destinée extraordinaire et la Mission Divine, les Evangélistes pensent que c’est pour eux.
      .
      Par ailleurs, il y a des milliards de gens qui n’auront jamais entendu parler ni de J.C., ni de Galate. 
      .
      Au final, il n’y a qu’une poignée de gens qui seront ’élus’ selon les uns, encore moins selon les autres. C’est l’incertitude totale. D’autant plus qu’on peut comprendre Galate comme vous, et néanmoins se faire recaler lors du Jugement.
      .


    • JPCiron JPCiron 15 juillet 2021 21:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Bon, pourquoi ne pas tenter sa chance chez les Zoroastriens ? Car l’ossature de l’eschatologie Chrétienne a été empruntée à l’Antique Zoroastre.
      En réalité, pour Dieu, celui qui croit en Lui, et celui qui n’y croit pas seront traités également. La seule chose importante pour nous tous est de choisir de faire ce que l’on pense être le bien, et de repousser le mensonge et le mal.
      Après notre décès, notre âme sera jugée par notre propre conscience. Puis, que nous transitions par le Purgatoire ou par l’Enfer, nous terminerons tous au Paradis, après que le feu de l’Ordalie aura brulé les souillures de l’âme. Ce feu ne ’mord’ que sur les méchants.
      Et nos âmes rejoindront l’âme des animaux et des plantes qui, elles vont directement au Paradis.
      Pourquoi se torturer l’esprit avec Galates ? Le monde de Dieu n’est ni compliqué ni torturé...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 juillet 2021 09:59

      @JPCiron Dans mon Conte astral, il est inscrit que je suis liée à ELNATH. ou Beta Tauri (l’étoile à la pointe des taureau associée à Ahura MAZD. Le tueur de Taureau. Il y a les Galates (pourquoi les juifs auraient-ils autorisé la publication du nouveau testament ???) et les GATHAS. Ce qui pour vous est le bien, n’est peut-être pas la même vision que la mienne. La vôtre est humaniste, la mienne se situe plus au niveau de la justice. El le Maât représente parfaitement la justice. Etre un juste, ce qui, je puis vous l’assurer n’a absolument RIEN à voir avec le fait ’être juif...L’humanisme peut parfois être opposé à la justice.  


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 juillet 2021 10:06

      Mais, bon, je me sens liée à la tribu de DAN...... Le serpent associé à la justice..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 juillet 2021 10:18

      Prenons un simple exemple : l’humaniste sera pour le mariage homosexuel, l’adoption d’enfant par des homosexuels, certains paradoxalement pour le transhumanisme, la GPA, la PMA...au nom de l’égalité... Le contraire du juste qui sent que tout cela relève d’une perversion....et que là réside le mal... 


    • JPCiron JPCiron 16 juillet 2021 12:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Au final les Textes, quelles que soient leurs natures, sont des moyens à disposition pour prétendre illustrer ce que l’on pense être... alors que l’on est peut-être tout le contraire, ou encore autre chose.... peut-être encore plus effrayant ..... ou attendrissant ?


  • Decouz 13 juillet 2021 20:01

    « Allah ne dédaigne pas de montrer en exemple le moustique ou même quelque chose de plus petit »,

    le traitement visuel de la mouche est bien plus rapide que le notre (250 hertz contre 60), elle perçoit nos mouvements comme très lents, il y a un rapport entre la taille de l’animal et la vitesse à partir de laquelle il perçoit un mouvement continu si on projéte des images distinctes (base du cinéma), il y a aussi le nombre des facettes.


    • Decouz 13 juillet 2021 20:29

      @Decouz
      C’est pareil pour le son, si on augmente la cadence de battements perçus comme distincts, on finit par entendre un son continu.
      Je n’ai pas établi si il y a ou non un rapport avec le fait que nous ne pouvons plus spontanément identifier des rythmes au-delà disons de 7, 8 temps (je ne me rappelle plus le nombre exact), au-delà il faut compter. Je pense aux rythmes complexes de la musique hindoue, fréquemment 16 temps, même plus.


    • Djapaskero Djapaskero 13 juillet 2021 21:25

      @Decouz

      Attention, vous confondez la signature rythmique et le nombre de temps d’une progression. Par exemple, le blues a habituellement 12 temps par cycle mais est une musique dont la signature rythmique est de deux temps (divisés chacuns en 3).

      le teen taal indien est bien conçu en 16 temps mais si on « traduit » le rythme en écriture occidentale, on aura 4 groupes de 4 temps et donc une progression de 16 temps. Si vous écoutez ce rythme, il est très naturel et facile à retenir car il s’apparente à 4 phrases d’une comptine pour enfants. Le cerveau lui se focalise sur les 4 temps de la cadence. Aucune difficulté donc, même avec le grand nombre de temps car il s’agit d’une progression. À part le teen taal, autres rythmes indiens traditionnels les plus connus ont 6, 7, 8, 10, 12 ou 14 temps. Les rythmes les plus complexes et longs se trouvent en fait dans les Balkans. Les rythmes à 5, 7, 9 et 11 temps sont habituels et sont créés à partir de mesures différentes (par exemple 4+3, 6+3 ou 4+5...) À partir de 9 temps, il faut être familiarisé avec le système de recombinaison des rythmes décrits avant : par exemple un rythme se 9 temps (6+3) combiné avec un rythme à 8 temps donne un rythme à 17 temps un peux déroutant au début mais pour celui qui connaît le système, il suffit de bien l’analyser.



    • Decouz 13 juillet 2021 21:33

      @Djapaskero
      je pose plutôt la question, ce qui est vertigineux, c’est que le temps du battement, comme le point dans l’espace, en théorie, n’a pas de durée, car si on conçoit que le temps du battement (le coup de tambour) a une durée, ça devient plus complexe, que l’on peut avoir des « temps-coup de tambour » qui durent mais qui sont quand même des coupures par rapport à des séquences plus longues.
      Mais il faut bien « traduire » les 16 temps (ou plus), les décomposer, on ne les perçoit pas comme une figure unique, du moins « nous ».


    • Cartman Cartman 13 juillet 2021 21:51

      @Decouz
      Je voulais juste expliquer que dans le cas du teen taal indien, rythme à 16 temps, cest tellement naturel qu’il ne faut rien traduire, rien faire car c’est un rythme didactique. Les rythmes réellement complexes se trouvent par exemple en Bulgarie ou en Macédoine du Nord. C’est rythmes-là nécessitent un genre d’initiation pour les plus complexes. Quand l’oreille entend du teen taal, elle entend du 4 temps. La seule différence c’est qu’il y a 4 phrases à retenir. Rien de très complexe. En musique, il y a des cas bien plus flagrants ou un nombre énorme de temps est perçu avec une naturalité étonnante chez certaines personnes, de manière innée : c’est le cas de certains morceaux de funk, par exemple. La musique très répétitive possède des moments précis marqués par le chanteur, après un grand nombre de temps, sans compter le chanteur “sent” d’une manière intuitive quand le cycle s’achève. Certaines personnes arrivent à le faire aussi et d’autres pas.


    • Decouz 13 juillet 2021 21:55

      @Cartman

      si on écoute la musique symphonique occidentale on a plutôt des « vagues » rythmiques, mais lorsqu’on a des instruments à percussion on entend plutôt les « crêtes ».
      Ce musicologue a étudié les modèles rythmiques un peu partout, il les inscrit dans une figure d« horloge circulaire, on retrouve dans des lieux divers les mêmes »patrons« , mais il faut ajouter les irrégularités, comme dans les rythmes arabes, un temps/coup de tambour est légèrement avancé ou reculé :

      https://en.wikipedia.org/wiki/Godfried_Toussaint

      http://www-cgrl.cs.mcgill.ca/ godfried/teaching/mir-reading-assignments/Percussive-Notes-Web.pdf

      Il y a aussi la perception du »creux« , quand vous écoutez des tams-tams, vous pouvez éventuellement percevoir les silences comme des temps marquants (le rythme »en ombre"), c’est un peu l’analogue de la figure visuelle ou l’on voit tantôt un vase, tantôt des visages.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2021 22:13

      @Decouz
      et les autres...discussion très intéressante . Sympa car rare aujourd’hui sur Avox.


    • JPCiron JPCiron 13 juillet 2021 22:22

      @Aita Pea Pea

      Oui, ça m’en bouche un coin, d’ailleurs !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juillet 2021 22:35

      @JPCiron
      La musique adoucit les moeurs... Histoire de sortir une banalité , et pourtant très vraie.


    • Decouz 14 juillet 2021 09:09

      @Cartman
      En fait je posais la question parce que j’avais soutenu à un ami qui me parlait d’une théorie comme quoi on ne pouvait pas reconnaitre des rythmes au-delà d’une certain nombre de battements, que c’était faux, je pensais vaguement à la musique hindoue, je m’étais demandé si j’avais pas répondu par esprit de contradiction, mais il est évident on peut bien reconnaitre des séquences très longues, une fois qu’elles ont été mémorisées, bien sur la séquence pour être reconnue doit être entendue en entier.


  • Cartman Cartman 13 juillet 2021 21:37

    « Ce type de philosophie à commencé à apparaître dès l’Ancien Empire égyptien (2800 av. JC) »

    Vous ne pouvez pas sérieusement prétendre en 2021, avec les connaissances actuelle et les découvertes archéologiques et historiques qu’une tendance philosophique attestée à une certaine époque dans une certaine région n’a pas son d’origine dans une a époque antérieure en provenance d’une autre region. Par exemple dans le cas précis, on sait aujourd’hui que les échanges culturels entre l’Inde et l’Égypte étaient très intenses, les analyses historiques ont longtemps ignoré ces faits. 


    • JPCiron JPCiron 13 juillet 2021 22:38

      @Cartman
      Bonjour,
      Le principe de Maât est très ancien. Bernadette Menu en parle dans un Article intéressant : https://journals.openedition.org/droitcultures/3510

      Son résumé :

      « Le principe de maât, né à la fin du IVe millénaire dans la vallée du Nil, a non seulement nourri le droit égyptien mais a favorisé l’affinement du concept de justice dans sa dualité et a permis d’encadrer les inégalités structurelles dans l’antiquité pharaonique. La maât, enseignée par les prêtres qui étaient considérés comme des philosophes par les Grecs, a nécessairement influencé, par l’intermédiaire de ces derniers, les conceptions abouties de la justice et du droit chez Aristote, puis chez Cicéron, ce que l’article tend à démontrer. »

      .
      Je reviens sur votre remarque Vous ne pouvez pas sérieusement prétendre  qu’une tendance philosophique attestée à une certaine époque dans une certaine région n’a pas son d’origine dans une a époque antérieure en provenance d’une autre région. >
      Je ne peux qu’approuver. Ma formulation aurait peut-être pu être plus précise...
      .
      Il y avait beaucoup d’échanges entre l’Egypte des origines. Les perles de Lapis-Lazulis (Afganistan) retrouvées dans les tombes simples d’Egypte en témoignent.
      Les échanges ont pu avoir lieu avec la Civilisation de l’Indus, ou avec les Sumériens. Avant eux, il y avait déjà la Civilisation de l’ Elam, qui commerçait ’’tous azimuts’’
      .


  • eau-mission eau-pression 13 juillet 2021 21:44

    Heureusement, la petite mort nous prépare à la grande


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 09:49

    Oui, Maât qui dérive de Maïa. Dans les deux cas, mère d’HERMES (chez les grec : Maïa, mère de mercure (passer de THOTH à mercure,...bon, passons.... On parle beaucoup de l’influence grecque sur la civilisation occidentale (Pythagore, PLATON, Socrate, toutes les grandes épopées). Certes, mais c’est oublier que d’autres civilisations tout aussi évoluées ont précédé le siècle de Périclès. Remontons à l’époque du MAAT, que je placerais au début du calendrier hébreux (Le premier jour de la création du Monde est réputé être le dimanche 6 octobre -3761, le premier jour de la première année du calendrier a commencé le soir de ce premier jour pour finir le soir du lundi 7 octobre -3761.

     : Cette ère correspondait à celle du TAU reau (TAU ou croix ansée). Maât était le mère de THOTH HERMES Trismégiste. Non, pour la France ou plus, ce sont les égyptiens qui sont à l’origine de notre civilisation...Tout PAR ISIS est égyptien....De la Pyramide du Louvre, à la fameuse ARCHE. Lire : Johan Dreue : son livre du Mythe Errant : Axes majeurs et portails temporels. Excellent livre que j’attends (lu de nombreux extraits : LE PHARAON Juif de Roger Sabbah. Raymond Queneau s’est largement inspiré du Maât pour son livre peu lu : TRaité des vertus démocratique. Mais bon ! nous rentrerions dans l’ère du verseau : c’est la cas de le dire... Et verseau et taureaux sont assez incompatibles. Mais il est bon pour le mental de rêver à une système utopique. Mentalité grecque (ère du bélier et des guerres,...) a supplante le siècle qui était soli-lunaire. LES NOCES ALCHIMIQUES du féminin et du masculin. Bélier : toute-puissance phallique et patriarcale. Les nazis ont surtout puisé dans le modèle grec pour édifier sa monstruosité.... (en ne prenant bien sûr que l’aspect masculin et homosexuel : martien. Mettant sous le tapis ce qui était inspiré par Apollon à Delphes : connais-toi-toi même...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 12:01

      Certains de dire le six octobre et d’autre le 7. Sept qui pour les hébreux symbolise la spiritualité... Jamblique a beaucoup abordé Pythagore et HERMes par FESTUGIERE. 

      La révélation d’Hermès Trismégiste. III. Les doctrines de l’âme. Suivi de Jamblique, Traité de l’âme, traduction et commentaire, Porphyre, De l’animation de l’embryon . Par A.-J. Festugière. Pp. xiv + 314, avec 1 assiette. Paris : Gabalda, 1953. P. 2000. Au tarot, le chariot en septième position. Ce devrait être l’ermite, mais à méditer. Par contre, la 8ème carte est la justice qui est clairement le MAAT. 22 lettres dans l’alphabet hébreux, 22 cartes dans le tarot (TAROT-TORAH de Marseille. Le tarot de THOTH comporterait 78 cartes. A mon avis 72 aurait été plus symbolique (arbre séphirotique-Kabbalistique). A développer...

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 09:58

    La Thora semble bien inspirée de THOTH :https://woutww.yube.com/watch?v=yzyvzG_QUa4


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 10:09

    La Thora semble bien inspirée de THOTH :  https://woutww.yube.com/watch?v=yzyvzG_QUa4


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 10:13

    La vidéo ne passe pas : il suffit de taper : THOTH et la table d’Emeraude


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 10:51

    Ce qui est intéressant dans la vidéo, ce sont ses propos sur la fraternité blanche qui serait un faux : 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 12:06

    7 (sept) est en mathématiques l’entier naturel qui suit 6 et qui précède 8 ; c’est un nombre ... Le nombre d’Athéna pour Proclos et Pythagore, obtenu par l’addition des deux premières ... En numérologie, le 7 représente la « vie intérieure ».


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 12:14

    A moins que,... Le tarot de THOTH signifie que le 7 précède le 8 (HERMES). Chiffre 78 en hébreux : Dans la Colombe, Palais de l’amour et YHWH+YHWH+YHWH : Hermes trismégiste TROIS fois grand Georges Lahy pour la gématrie hébraïque..... ;.


  • Mellipheme Mellipheme 14 juillet 2021 12:27

    Jolie photo d’un flambé sur une fleur de lavande, et joli petit texte qui a la vertue de la concision.

    On ne peut en dire autant de certaine commentatrice bavarde qui étale sa « science » de façon bien prétentieuse. smiley


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 12:48

      @Mellipheme

       smiley Vous pensez à quelqu’un(e) en particulier ? smiley

      Mais malheureuse elle apporte des informations pourtant fondamentales. Exemple :

      7 (sept) est en mathématiques l’entier naturel qui suit 6 et qui précède 8.


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 12:50

      @Mellipheme

      Ou encore cette autre perle :

      Le tarot de THOTH signifie que le 7 précède le 8 (HERMES).

      Car naturellement  sans le tarot de Thot  sept ne précède plus 8 cela va de soi... smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 12:56

      @Mellipheme phème ou le groupe obscur de PHEMES de RENNES : RENAIX, RENNES-le-Chateau, Mazette https://musiquesactuelles.bzh/fheme-nouvelle-video-de-le-groupe-obscur-pop-rennes/


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juillet 2021 12:58

      @Gollum
      Mets pas une pièce dans le jukebox de la dingo en écriture automatique ... Please ...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 13:16

      THOTH HERMES : Dieu du verbe....automatique... 


    • Laconique Laconique 14 juillet 2021 13:59

      @Gollum 
      Mélusine est fascinante. Je n’ai jamais vu un tel attachement aux doctrines occultes. Chez vous il y a encore de la rationalité, mais elle, elle a complètement basculé du côté obscur, et elle s’y agrippe de toutes ses forces. C’est un mouvement infini, parfaitement uniforme, parfaitement imperméable aux critiques : « Thot, le Maat, Renaix, la gématrie ». Je n’ai jamais observé quelqu’un aussi radicalement opposé au Christ et à son enseignement, c’est un spécimen pur, un vrai phénomène, une aventure spirituelle complètement dévoyée, mais bien plus intense que la vôtre d’une certaine façon.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 14:21

      @Laconique obscure : la lumière de dieu n’est jamais aussi intense que dans l’obscurité. Pourquoi Rome s’est emparée de Renaix qui possède la plus grande crypte, (obscurité, caché) ? Crypte égale Arche d’Alliance... La catastrophe si dans celle-ci se trouvait la fameuse ARCHE... Le TEMPLE, les TEMPLIERS. Renaix à une certaine époque lointaine était Templière...


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 14:30

      @Laconique

      Je n’ai jamais observé quelqu’un aussi radicalement opposé au Christ et à son enseignement

      Vous faites fausse route. Vous vous focalisez sur le Christ mais il ne s’agit pas de ça..

      Il s’agit d’absence de rationalité et de capacité à la superstition. Et franchement j’ai vu nombre de cathos avoir exactement les mêmes travers que Mélusine..

      Pascal L est superstitieux. Ce n’est pas la même superstition mais c’en est une. Bon je vous accorde qu’il est nettement moins ravagé ceci dit.

      On pourrait citer aussi le brave Dr Caillet qui a écrit des livres anti-maçonniques et qui fait des conférences devant des parterres de petites vieilles et franchement le gars est bien allumé..

      Chez les protestants il y en a plein des déjantés aussi. Le pasteur Scnœbelen qui a vécu soi-disant tous les stades de l’initiation luciférienne avant de se convertir : un cinglé notoire.. etc, etc, etc....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 14:35

      l’opposé du Christ, c’est à voir : La doctrine du Christ surpasse celle de tous les SAINTS, et les frères qui possèdent l’esprit de Dieu y trouvent la secrète MANNA ou Pierre PHILOSOPHALE (l’inverse de l’église de Pierre). Cependant, il arrive que beaucoup de gens dès qu’ils entendent l’évangile et les discours du sage, n’en retient aucune inspiration. Ils n’ont donc pas l’esprit du CHRIST. Mais quiconque comprendrait les paroles du christ (la Bible cachée) et sonderait sa sagesse, devrait conduire sa vie entière, de telle façon qu’il devienne lui-même semblable au CHRIST. Le dévoiement se trouve bien du côte de la religion catholique...Le message rosicrucien contraire à l’église catholique encore prise dans sa glu de Sainte fraternité est clair : soit bienveillant avec les autres, mais n’accorde ta confiance qu’à Dieu....


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 14:43

      @Gollum un pervers narcissique est totalement inaccessible au divin.... Il n’a aucune intériorité pour l’accueillir. Bien sûr, le P.N. ne rentre pas ...encore...dans les manuels de psychologie,... quoique, il y ait des avancée RACAMIER). Qui se cache derrière le Christ d’internet ? : Bill Gates,..Lire La Libre : un être puant.. : un trou : vide. 
      Le diable s’habille en Prada...et il gouverne le monde...


    • Gollum Gollum 14 juillet 2021 15:34

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Qui se cache derrière le Christ d’internet ? : Bill Gates

      Le christ est revenu sur internet ? Vite faut prévenir Pascal L (il devrait être dans la confidence pourtant) et donc Gates (qui ouvre grandes les portes du Paradis) est son prophète indigne de dénouer sa sandale.. ? Ben di don... smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 15:55

       Non Laconique. L’esprit chtonien est bien du côté des catholiques qui pour moi, et cela restera ainsi. C’est mon histoire (résistance au nazisme phallocrate) ont collaboré avec le nazisme. Pas tous bien sûr. Mais ceux-là étaient des chrétiens. pas des catholiques. Grande nuance.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 12:49

    Le Monte de l’ENCLUS près de la BASILIQUE SAINT-HERMES (la plus grande Crypte de l’Europe). Superbe symbole rosicrucien : quatre communes (importance du chiffre 4 chez les ROSE-CROIX....quatre directions : Russeignies à l’ORIENT (le ROSIER), Amougie (étymologie : âme), ouest.  Anse ROEUL (anse ou Croix de Tau ou Ankh dont part la route du Coq d’AGACHE (le coq d’HERMES et la Pie agasse) ou PI). Roeul, au sud. Notons que Roeul signifie ROTHA ’anagramme de « H »ATHOR), et pour finir : ORROIR au nord....Pour le Mont de L’ENCLUS ou enclume : lire : les FORGERONS de L’AURA de PASCAL BOUCHET Alkemie Editions.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 13:02

    Afin d’éviter encore un duel franco belge : au 11ème sicle (siècle TEMPLIER : 11 les illuminatis. A l’époque cette région s’appelait l’Austrasie. Ce n’est pas par hasard que Zemmour estime que la Belgique est une erreur historique et qu’elle appartient à la FRANCE....Content... ???


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 juillet 2021 14:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      amusant duel franco-belge...
      Nous sommes tous des descendants de Cro-Magnons du Néandertal.
      A l’époque, on voyageait.
      C’est au moment où ils sont devenus des Homo-Sapiens que cela a mal tourné.
      Ils se sont sédentarisés. On connait la suite... maisons, propriétés, frontières, guerres.... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 15:23

      Le trois est une vision catholique misogyne et patriarcale, la Sainte Trinité : Le père, le fils, et le Saint ESPRIT. Et comme l’aurait dit Patrick JUVET : où sont les femmes... ? Folon avait un fils autiste et devait avoir un problème avec le féminin. Pourtant le tétramorphe représente QUATRE PERSONNAGES : LUC, MARC, JEAN et MATTHIEU. Par contre : le MAAT est représenté par,.... une femme.. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 13:08

    Gématrie : Rennes : 610. Rennes le Château : 1069, Renaix : 666.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 13:30

    Pour Orroir, en gématrie, j’ai trouvé : HORUS : 750. Hinéh êin Ykwh él-yeréaïv lamyahalim Voici l’oeil de Yhwh est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui s’attendent à sa bonté.


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 14 juillet 2021 14:52

    @JPCiron,

      L’égyptologie est une de mes passions.

     Pharaon était un dieu sur Terre.

     La religion égyptienne de cette époque a très vite compris qu’il ne fallait pas attribuer aux hommes des concepts qu’ils ne respectent pas.

     Leurs dieux sont représentés par des animaux.

    Anubis (tête de cheval), protecteurs des défunts.

    Bastet (chat) déesse de la musique

    Horus (faucon) le ciel

    Sobek (crocodile), fertilité et l’eau

    Thôt (ibis) écriture et langage


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 juillet 2021 16:05

      @Réflexions du Miroir le chiffre QUATRE est la base, notre socle, la perfection absolue : 1+2+3+4 = 10 (TETRAKTIS). quatre saisons, le tétramorphe, l’eau, le feu, l’air et la terre (le féminin). Le chiffre 4 est le grand chiffre magique de toutes les civilisations d’Amérique centrale : 4 âges pour la terre, 4 saisons, 4 races, 4 groupes sanguins, 4 points cardinaux, 4 couleurs de références (variables selon les tribus), 4 animaux symboles de pouvoir (oursaiglesourisbison), 4 montagnes pour marquer leur territoire, 4 faces pour les pyramides


    • JPCiron JPCiron 14 juillet 2021 17:10

      @Réflexions du Miroir
      Bonjour,
      Le peuple Égyptien mit à profit ses singulières dispositions intellectuelles et esthétiques «  pour organiser un système politique des plus ingénieux, des plus durables et des plus sûrs. Une profonde expérience de la vie sociale et de la réalité métaphysique le conduisit à penser que le monde était la propriété d’un démiurge créateur qui possédait l’univers parce que c’était son œuvre. Les Égyptiens surent faire de leur roi le fils de ce dieu. Et du coup, par delà le droit éphémère d’une conquête, ils justifiaient juridiquement et métaphysiquement le pouvoir politique. Mais par là même, ils le soumettaient à une norme inéluctable. Le Dieu avait donné à son œuvre une loi fondamentale, Maât. Et le roi était tenu de la respecter et de la faire respecter partout. Ainsi, la royauté divine prend la suite terrestre de la création intemporelle et est un gage d’éternité. Si Maât était indispensable au Dieu, à plus forte raison l’était-elle au roi. » François DAUMAS p. 508
      .
      Chez les Egyptiens, dès le début du 3 ième millénaire avant JC, il y a UN Dieu créateur de toutes choses. Il lui a été donné différents noms selon les époques. Il est souvent mentionné que Dieu s’est créé lui-même, ce qui n’est pas le cas du Dieu de la Bible. Mais bien des formules/ idées égyptiennes ont été plus tard reprises :

      .


    • JPCiron JPCiron 14 juillet 2021 17:10

      @Réflexions du Miroir

      (suite)

      « Tu es l’unique qui a créé tout ce qui est(...) Amon, qui s’est produit au commencement, Sans que son mystère soit connu. Il n’y eut pas de dieu avant lui, (…) Il a façonné son oeuf lui-même. (…) Aucun dieu ne connaît sa vraie forme (…) Il est trop mystérieux pour que soit révélée sa gloire ; Il est trop grand pour être examiné, trop puissant pour être connu. On tomberait à l’instant mort d’effroi, Si on prononçait son nom que personne ne peut connaître (…) »  p. 334

      .
      L’égyptologue François DAUMAS explique que « L’Égypte antique avait conçu très précisément l’unité absolue du divin  » sans cependant pouvoir «  renoncer à aucune des conceptions religieuses élaborées antérieurement » car elles « avaient reçu de cette consécration une valeur sainte (...) ») p. 317
      D’où une tripotée de Divinités segondaires qui ne sont au final que des manifestations imagées de Dieu. Les Chrétiens ont bien des créatures surnaturelles (les Saints) qui intercèdent auprès de Dieu..... sans être classifiés comme polythéistes (par eux-mêmes) sauf par plusieurs mouvements qui disent vénérer le même Dieu...


Réagir