lundi 24 juillet 2023 - par C’est Nabum

Hystérie collective

 

 Les spectateurs perdent la tête et les pédales.

 

Le Tour de France donne à voir des scènes hallucinantes dès que la route s'élève. Il semble alors que l'intelligence collective est inversement proportionnelle à la hauteur à moins que plus prosaïquement l'altitude nuit gravement à l'attitude. Il serait bon d'en analyser les causes mais ceci dépasse largement mes compétences pour peu du reste que je puisse prétendre à pareille capacité.

Examinons la partie visible de cette folie collective qui en vient même à barrer la route à l'objet même de son délire. Que les spectateurs se déchaînent et sortent ainsi du cadre pour totalement dérailler et perdre toute allure humaine, relève de la volonté de rester dans le lexique de la petite reine.

Pour agir de la sorte, ces êtres qui se prétendent humains, se sont installés la veille, ont campé ou bien ont trouvé une place pour leur camping afin d'assister au passage fugace de coureurs au bout de l'effort. Ils sont là, d'autant plus entassés qu'ils ont trouvé place le plus proche possible du sommet. Ils laissent monter la pression, se retrouvent entre passionnés, évoquent leurs champions dont certains héritent de messages sur le bitume.

L'attente fait monter la pression. La caravane publicitaire va mettre son petit grain de sel et d'agitation en distribuant au hasard des casquettes, des tee-shirts, des gadgets qu'il faut arracher aux mains des voisins. La tension monte ainsi et elle atteint son grand prix de la montagne quand les coureurs arrivent par petites grappes.

Les caméras sur les mots et celles installées dans les hélicos vont alors focaliser le désir de chacun d'hériter de sa seconde de gloire. On se grime, on se déguise, on fait assaut d'imagination tandis que le pays tout entier démontre à la Planète que la décoration des ronds-points est devenue l'expression la plus aboutie de l'art brut contemporain.

Pirandello aurait adoré ce qui se trame alors sur cette scène en plein air. Le plaisir ultime est de se filmer passant à la télévision. Un œil vissé sur son téléphone et l'autre sur la télévision afin de faire coïncider cette seconde d'éternité qui vous fera entrer dans tous les foyers. Pour se faire, certains prennent le risque de faire tomber les sportifs qui servent simplement de toile de fond ou de prétexte à ce Narcissisme délirant.

D'autres se sont affûtés pour faire durer un peu plus ce moment inoubliable. Ils se dénudent ou se déguisent, deux versions d'une même volonté de sortir de la masse et vont courir le plus longtemps possible à côté de ceux qui sont en tête de la course. Comportement délirant qui met en danger ceux qui sont en plein effort, risque énorme de se faire accrocher par les innombrables véhicules qui font de cette compétition un modèle absolu de sobriété énergétique.

Et puis il y a la masse compacte de ceux qui ont besoin de faire la haie d'honneur à leurs favoris. Ils se resserrent le plus possible de chaque côté pour s'agiter, hurler, déployer des drapeaux ou des pancartes dans une agitation qui ne peut s'expliquer que par la crise d'excitants chimiques. Leurs faces sont transformées par ce moment qui échappe totalement à la raison.

Est-ce là l'image d'un peuple qui fut jadis celui des Lumières ? Est-ce l'expression la plus aboutie de cet abaissement de l'intelligence collective pour transformer l'individu en pion de la plus antique manipulation de masse : Panem et Circenses. Sur le bord des routes, ils parviennent même à ridiculiser les supporters fanatiques des virages des stades de football. Ce n'est pas un mince exploit que celui-là.

Et pour corser le tout, le premier d'entre-nous – c'est du moins ce qu'il est censé représenter - s'agite en bras de chemise comme un enfant à qui l'on offre un hochet et se délecte de cette manifestation la plus aboutie de l'opération générale d’abrutissement des masses menée par tout ceux de son espèce. Le point d'orgue d'un Tour de force réussi.

À contre-sens



40 réactions


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 24 juillet 2023 08:43

    Salut, je cite : Est-ce là l’image d’un peuple qui fut jadis celui des Lumières 

    précisément, les pseudo lumières, idéal illusoire, ça donne ça..entre autre..

    Nous sommes tous narcissiques, ce qui veut dire que ma référence c’est...moi..

    « je » passe ma non vie à protéger ce « je »...

    nous avons construit cela nous même...quand à la raison....encore un mot bidon est mon avis..

    Sans le pragmatisme obligatoire de ceux qui fabriquent encore quelque chose de concret, considérant les truands du sommet nous ne serions plus là depuis des millénaires, vu le désastre, m’est avis que cela aurait mieux valu..

    nous ne sommes juste plus aptes à la vie depuis des millénaires...nous voulons une survie à jamais..

    dès que « je » vois que naître = mourir, très jeune, « je » fuis la vie, comme c’est impossible, sous la douleur et le non sens d’une non vie, la pulsion de mort est la notre..suicide rapide personnel ou lent global dans des guerres et éliminations de toutes sortes, n’essayons nous pas de garder fière figure avant de totalement perdre le peu de neurones qui nous reste.

    mais la fuite impossible naître = mourir n’est pas l’origine du désastre, juste un effet de notre désormais inaptitude à la vie..

    Dommage, vivre était le miracle...

    Le problème c’est toujours les autres..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 juillet 2023 08:55

      @Géronimo howakhan Tout à fait d’accord avec vous. Le soi-disant siècle des lumières est lui-même né dans une hystérie (que dis-je : folie) collective où l’échafaud en était le point d’orgue.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 24 juillet 2023 09:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

       smiley 


    • C'est Nabum C’est Nabum 24 juillet 2023 09:11

      @Géronimo howakhan

      Je vous demande pardon pour cette évocation qui vous fait sortir de vos gongs

      L’obscurité sied si bien au peuple et à ses élites


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juillet 2023 09:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       Les lumières c’est (c’était ?) cette fenêtre temporelle quand l’homme est devenu assez instruit pour s’émanciper de dieu et pas encore rédhibitoirement abruti par une overdose de technologie.
       
       nb. La technologie augmente les performances du corps social mais réduisent les capacités des individus.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 juillet 2023 09:29

      @Francis, agnotologue ma réponse : La religion (ou la spiritualité) sont d’une énorme richesse métaphorique. Il serait bien triste ou angoissant de la rejeter. Comme de détruire Notre-DAME de Paris qui magnifie Paris. Le problème, comme toutes théories (prenons l’exemple du marxisme ou maoisme, islamisme, nazisme,..), se situe quand celle-ci se rigidifie en DOGME. La maladie n’est pas dans la métaphore, mais sa rigidification. La différence entre la science et la technologie se réduit à une mince feuille de cigarette. Même la technologie peut devenir dogmatique.


    • John John 24 juillet 2023 09:31

      JL salut !

      Vu que tu as l’air assez branché ciel/espace ce matin → GPMJ1839-10 ....


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juillet 2023 09:36

      @John
       salutation aussi,
       
      ’’GPMJ1839-10 ....’’
      >
       ?


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juillet 2023 09:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
      ’’La différence entre la science et la technologie se réduit à une mince feuille de cigarette.

      ’’
      >
       Vous voulez dire : la frontière ?
       
      Ce n’est pas la religion qui dégénère en dogme, mais le dogme qui se réalise en religion. On peut dire que la technologie est le fait d’une science qui a réussi, comme on peut dire qu’une religion est un dogme qui a réussi.
       
       nb. Je mets réussi en italique, parce que la question qui se pose est : réussi pour qui.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 juillet 2023 09:53

      @Francis, agnotologue « Ce n’est pas la religion qui dégénère en dogme, mais le dogme qui se réalise en religion ». Cela mérite une longue réflexion...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juillet 2023 09:56

      @John
       
       ok, vu GPMJ1839-10


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juillet 2023 09:57

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       ’’Cela mérite une longue réflexion.’’
        >
      Oui.
       Ou non.
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 juillet 2023 10:06

      @Francis, agnotologue le marxisme au départ n’est qu’une théorie. C’est par après qu’il s’est transformé en dogme. Quand la pensée se veut politique.


    • charlyposte charlyposte 24 juillet 2023 10:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      C’est honteux de reconstruire N.D en coupant des milliers d’arbres centenaire pour symboliser cet édifice colonial et autant celui de l’époque des croisades ! de qui se moque t’on ??? smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 juillet 2023 10:40

      @charlyposte Des arbres, cela se replante. Je connais l’invasion dans mon jardin.


    • charlyposte charlyposte 24 juillet 2023 10:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Un peu beaucoup comme le passé qui se plante et ce replante !!! smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juillet 2023 10:56

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       
       de mon point de vue, le marxisme n’est ni une religion ni une théorie, encore moins un dogme.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 juillet 2023 12:51

      @Francis, agnotologue Ah non...
      Après-guerre, le marxisme-léninisme demeure l’idéologie officielle du mouvement aligné sur l’URSS, le dogme stalinien étant même renforcé au début des années.....


  • Lynwec 24 juillet 2023 08:56

    L’idiocratie...en marche...


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 24 juillet 2023 10:15

    Et nous avons nous aussi notre agoravoxien dans le lot

    OUI Pemimile vous ne l’avez pas remarqué dans les cols avec son maillot blanc à pois rouges (offert par Leclerc de Quimperlé) en train d’agiter son drapeau breton sous le nez des cyclistes !

    je lui ai répété 1000 fois que c’était dangereux mais rien n’y fait

     smiley

    Et maintenant c’est le tour de france féminin, il me semble l’avoir reconnu hier du coté de clermont avec cette fois un drapeau arc en ciel et toujours à courir à coté des cyclistes

     smiley


  • juluch juluch 24 juillet 2023 11:58

    Un peuple qui perd ses repaires....


  • mosel 24 juillet 2023 18:18

    Ils sont pitoyables ARMSTRONG l’était jusque derrière les oreilles les journaleux le savaient mais il fallait faire tourner le cirque et le journal (l’equipe),donc rien de nouveau au royaume de la piquouse.Un controleur la fait remarquer ils ont toujours un temps de retard sur le dopage.Dixit JACQUES ANQUETIL que j’ai vu courrir a l’epoque excéde qu’on le soupconne de dopage, à rèpondu on ne fait pas 4500 kilometres on buvant de l’eau.


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine 100,000 cellules sinon on est foutus 24 juillet 2023 18:27

    Où on voit que les Européens sont devenus fous, fous et hystériques :

    voir ces cyclistes slalomer au milieu de la foule pour atteindre un col.

    Quelle démonstration d’exubérance maladive !

    La Planète est en surchauffe,

    la guerre est à nos portes,

    la détresse et les catastrophes se déplacent de continent en continent et,

    ces excités font des centaines de kms pour entasser leurs caravanes dans ce qu’il reste de la belle nature.


  • zygzornifle zygzornifle 25 juillet 2023 08:08

    Les mêmes qu’au foot ....


  • Danton 13 Danton 13 25 juillet 2023 08:19

    Tout est malheureusement vrai dans cet article objectif .

    Beaucoup ont perdu tous les repaires.

    Certains condamnent ce type d’attitude et sont plus raisonnables. 

    La minorité bien entendu. Hélas en démocratie ou dans notre V République c’est la majorité qui gouverne. Voilà bien un vrai problème !

     En deux mots je suis un opposant non pas politique mais au Régime actuel ! Et en République on peut être un opposant politique mais pas un opposant au Régime ! 

    Bel été à tous


  • Ruut Ruut 26 juillet 2023 14:11

    Pourquoi les véhicules motorisés du tour ne sont ils pas tous électriques ou H2 ?

    Respirer les pots d’échapement ne doit pas etre un plaisir pour les courreurs ni trés bon a leur oxygenation.

    Je constate aussi plus de véhicules que de vélos....

    Pourquoi le Tour de France ne fait plus le tour de la France ?


Réagir